Livre photo avec nombreuses pages de texte

Démarré par Samoreen, Décembre 09, 2018, 12:18:02

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai un projet de livre photo qui va contenir des quantités non négligeables de texte. Pas simplement des sous-titres ou des commentaires mais des pages entières de narratif. Je me demande quel service de réalisation de livres photo serait le mieux adapté à ce type de prestation. Tout retour d'expérience m'intéresse.

Merci d'avance.
Patrick

tkosak

Si c'est pour quelques exemplaires, je suppose que tu passeras par des sites genre matisseo ou autres? Dans ce cas, rien de mieux à faire que préparer tes pages chez toi (j'utilise InDesign dans une version antique), de générer un jpeg et de plaquer ça dans leur "logiciel" de mise en page. Je fais pareil avec les photos et les commentaires : je fais tout chez moi et je génère un jpeg de la page entière.

Si tu passes par un imprimeur traditionnel (donc beaucoup d'exemplaires) il te demandera un seul fichier pdf complet.

Je ne vois pas trop d'autres possibilité. En existe-t-il seulement?

B_M

S'l y a a beaucoup de texte le mieux serait de réaliser le document dans un application de PAO - Indésign pour ne pas le nommer. L'impression du texte en mode image pixel, jpeg par exemple, donne un texte "empaté" très souvent. Indesign est fait pour gérer et imprimer du texte et générer le pdf adapté. Il sait gérer les images aussi, les profils etc. Perso j'éviterai les pages en jpeg. Mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de comparaison en vrai. Il faudrait faire un essai avec un prestataire en impression numérique pour éviter les surprises.
B_M

Samoreen

Merci pour ces quelques idées que je n'avais pas toutes envisagées.

En fait, mon idée est de faire réaliser par un service comme Matisseo une maquette en quelques exemplaires que j'enverrai à des éditeurs potentiels en vue d'une édition "standard". Je n'avais pas pensé à passer par la PAO. Je ne maîtrise pas Indesign (ni n'importe quel autre logiciel de ce type).
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Décembre 09, 2018, 18:52:02
Merci pour ces quelques idées que je n'avais pas toutes envisagées.

En fait, mon idée est de faire réaliser par un service comme Matisseo une maquette en quelques exemplaires que j'enverrai à des éditeurs potentiels en vue d'une édition "standard". Je n'avais pas pensé à passer par la PAO. Je ne maîtrise pas Indesign (ni n'importe quel autre logiciel de ce type).
Tu peux aussi faire un truc avec Word, mais ce sera moins performant et moins convivial. Et sans doute pas possible de sortir un jpeg...
Et tu peux demander à matisseo ce qu'ils peuvent faire pour une impression en quantité : ils font des prix "au volume" et peuvent utiliser d'éventuels sous-traitants. N'hésite pas à téléphoner : ils sont très disponibles!

edit : il m'a semblé voir que leur interface de composition de bouquins acceptait de pdf en entrée. Pas testé.

B_M

J'éviterai Word qui est orienté bureautique. On est rapidement limité et c'est la prise de tête.
Matisséo et consorts sont , à ma connaissance, des imprimeurs - numérique - avant tout. Ils ne font pas de mise en page ou bien sous-traitent. Ce n'est pas leur métier.
En cherchant un peu autour de soi je pense qu'il est possible de trouver quelqu'un qui fasse de la PAO.
Combien d'exemplaires voulez-vous imprimer ? Au dessus de 300 ex. voir du coté de l'impression off-set. (L'imprimeur Escourbiac semble s'intéresser aux photographes. Pub gratuite. Vu au salon de la photo. Son approche est intéressante.)
B_M

B_M

Si c'est pour contacter des éditeurs je me demande si c'est utile de faire une maquette. C'est eux qui vont s'occuper de cela en fonction de leurs collections. Cela fait partie de leur job. C'est eux qui trouveront le graphiste, l'imprimeur. Voir avec eux avec un manuscrit, un texte en word et les photos à part est peut-être suffisant. Il faut les intéresser au projet avant tout.
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Décembre 09, 2018, 21:34:16
Au dessus de 300 ex. voir du coté de l'impression offset. (L'imprimeur Escourbiac semble s'intéresser aux photographes. Pub gratuite. Vu au salon de la photo. Son approche est intéressante.)

J'ai un ami qui a déjà utilisé leurs services. Prestation de qualité.
Patrick

Samoreen

Citation de: B_M le Décembre 09, 2018, 22:12:03
Si c'est pour contacter des éditeurs je me demande si c'est utile de faire une maquette...Il faut les intéresser au projet avant tout.

C'est le but de la maquette. Je veux également valider le projet auprès d'autres personnes avant d'envoyer chez un éditeur. L'ami dont je parle au-dessus et qui a fait imprimer chez Escourbiac est très satisfait mais il a eu du mal à évaluer le volume et c'est un point crucial quand on édite à compte d'auteur. Ce n'est pas mon approche. J'ai déjà été édité (mais pas pour des livres photo) et j'avais abordé les éditeurs avec quelque chose qui était quasiment finalisé, ce qui a facilité leur acceptation du projet. Je voudrais tenter la même approche avec ce projet.
Patrick

b.vurcher

Bonjour,
deux questions dans votre projet :
1/ réalisation de la maquette
2/ Edition impression

maquette /
/ Trouver un bon graphiste typographe et faire une oeuvre de collaboration , le photographe écrivain(e) et un (e) graphiste typographe metteur(e) en page.

Eviter les traitements de texte TTX , Word. Comme précédemment dit.

/ Travailler sur un logiciel de mise en page pro. et coûteux: xpress, indesign, illustrator (dessin vectoriel) est très performant pour faire de la maquette de pages, travailler la typo, la mise en page .
Indesign est par exemple plus performant pour des documents multi-pages (paginés).
Ces logiciels  pro. sont malheureusement coûteux.

Il existe des outils logiciels OpenSource gratuit. (à développer, si cela t'intéresse)

ou plus abordable : par exemple les outils Affinity ( photo,designer, publisher)

Pour réduire les risques financiers, Il est possible de démarcher un Editeur avec uniquement un fichier numérique en .pdf par exemple. avec éventuellement un print de quelques pages type ( pour inciter à ouvrir le pdf..

Généralement un Editeur financeur dispose, généralement, de moyens de mise en page maquette vers l'impression façonnage et évidemment d'un circuit de distribution, va adapter ta proposition à sa politique éditoriale : collection, format, etc.

Ou faire "un livre d'Art" , a exemplaires unique ou tirages très limités (préférer des déclinaisons). dans ce cas là cette "maquette" est aussi l'objet principal du travail. Il pourrait être exploité, retravaillé pour une expo. , un spectacle, une vidéo, etc.  Par ailleurs, Il n'est pas exclu que ce travail puisse intéresser un Editeur de livre ou un galeriste ...

De mon point de vue, ton positionnement par rapport à ton projet est primordial dans le choix des outils à mettre en œuvre.

Ne pas ce faire piéger par la baisse du coût des frais d'impression ou de tirages .  Le coût unitaire de production pour 100 exemplaires est plus intéressant que pour celui de 10 exemplaires ; vrai uniquement si vous vendez entre 90 et 100 exemplaires.

Une idée de fin de semaine / Faire une maquette et la vendre par souscription (comme la vente d'un logement sur plan).

Bon weekend

tkosak

Pour rebondir sur  le post de v.burcher, il m'est arrivé d'utiliser Scribus (opensource) à l'ergonomie particulière et à plantages fréquents à partir d'un certain volume (mais mon ordi est peut-être coupable!). Il y a aussi une version ancienne mais gratuitement mise à disposition par Adobe : c'est la version CS2. Malheureusement, je n'ai plus le lien et il n'est pas évident à trouver... (il y a toute la famille de leurs logiciels, avec toshop et les autres).

Noir Foncé

Bonsoir,
j'ai créé pour les mini-concours amicaux du forum plusieurs livres photo (ex: celui de l'année 2017) avec le logiciel hors ligne de PosterXXL. Il semblerait que ce soit le même logiciel de composition que Fuji ou Whitewall.

L'intérêt de ce logiciel de composition est que tous les textes peuvent être copiés/collés depuis une zone texte équivalente dans Powerpoint. Police, justification, taille, style... sont directement importés. Je construis donc ma maquette sous Powerpoint, puis je l'importe champ par champ dans le logiciel. Je bénéficie ainsi d'une prévisualisation assez fidèle du livre final sous Powerpoint, avec tous les avantages d'un traitement de texte (orthographe, recherche/remplacement...).

On n'est pas au niveau d'un travail pro de graphiste avec un vrai logiciel de mise en page, mais c'est une solution qui donne un résultat tout à fait digne sans nécessiter d'apprentissage particulier. Le prix chez PosterXXL est aussi régulièrement en promotion et un livre A4 de 60 pages revient souvent à 30-37 € l'unité, frais de port inclus.

Cordialement

B_M

argggh  >:(  une maquette powerpoint ! C'est pour éviter ça que je proposais de ne pas faire de maquette. Une maquette "ordinaire" ne va pas avantager les photos. Une maquette faite par un graphiste peut apporter un plus qualitatif sympa. On peut être photographe et ne pas être un bon graphiste. Un éditeur sera forcément sensible à cela.
B_M

tkosak

Un point à prendre en compte, si tu veux que ton ouvrage ait une certaine "durabilité" : il vaut mieux que les images et le texte soient sur le même type de papier.
Dans un passé très récent, j'ai passé plusieurs mois dans des bibliothèques à réparer les livres qui en ont besoin. Tous les livres (ou peu s'en faut) comportant beaucoup de texte (sur papier "normal") et quelques photos (sur papier plus épais, plus lisse, parfois même glacé ou brillant) passent en réparation à court ou moyen terme, souvent plusieurs fois : les pages de photos se désolidarisent du texte. Typiquement, il s'agit d'ouvrages biographique du général Machin ou de la chanteuse Bidule, dont on raconte la vie et les œuvres en long, en large et en travers, et vers le milieu du bouquin il y a un petit paquet de pages avec des photos. Presque systématiquement, après deux ou trois prêts, les bouquins passent en réparation pour des pages qui s'envolent...

Pas sûr que mon avertissement te soit utile : ça dépend de tes choix et contraintes esthétiques et économiques...  ;)

Dormeur74

Si ton livre ne dépasse pas une centaine de pages, je peux te proposer une maquette médiatisée gratis avec hébergement.
A condition, bien sûr que les exemples qui suivent répondent à ton besoin.
- exemple 1
- exemple 2
- exemple 3
On peut zoomer légèrement sur une photo en cliquant dans les pages. Je cherche d'ailleurs un bon photographe de portraits pour étoffer ce site. C'est un peu donnant-donnant. A toi de voir.

Samoreen

Merci à tous pour vos suggestions et aimables propositions.

Le problème principal que j'ai à résoudre est évidemment le mélange texte / image avec la nécessité comme mentionné plus haut d'utiliser le même papier pour les deux. L'autre problème est que le texte n'est pas un simple commentaire des images mais un développement en chapitres qui peuvent se répartir sur plusieurs pages avec des pages photos insérées.

Actuellement, 2 solutions semblent émerger pour la production d'une maquette de quelques exemplaires. Matisseo permet d'importer un fichier PDF qui contiendrait le texte et génère automatiquement des pages "images" contenant ce texte dans lequel on peut ensuite insérer des pages "photos". L'inconvénient est que tout modification du texte implique d'importer une nouvelle version du PDF contenant le chapitre modifié. On peut aussi importer dans le projet le PDF contenant tout le texte et toutes les photos (ce qui nécessite l'utilisation d'un éditeur PDF ou d'un traitement de texte convertissant un document en PDF - je dispose de Word 2010 et PDFElement Standard) mais je n'ai pas du tout confiance dans le processus de conversion des photos en PDF.

L'autre solution qui me paraît assez séduisante est le service Blurb avec le logiciel BookWright. On peut insérer des blocs de texte qui se succèdent sur différentes pages (contenant ou non des images) et qui disposent d'un mécanisme de redistribution du texte dans les blocs chaînés quand on modifie ce texte. C'est la seule solution de ce type que j'ai trouvée. De plus, les blocs de texte peuvent être alimentés à partir d'un fichier au format RTF. Je crois que c'est la première solution que je vais tester. Elle me semble bien adaptée à mon projet. Le gros avantage est que je n'ai pas à me préoccuper des contingences de mise en page qui surviendront immanquablement si je rédige un PDF. Avec Blurb, je peux rédiger mon texte sous forme semi-brute dans un éditeur RTF (Wordpad par exemple) et insérer ce texte dans des blocs qui sont bien pris en compte dans la mise en page du livre. Par ailleurs, BookWright permet a priori d'importer directement les photos depuis Lightroom.

J'ai posé directement à tous les services fournisseurs de livres photo la question du modèle de livre adapté à mon projet. Chez Blurb, je n'ai pas eu besoin d'insister, les informations en ligne sont suffisantes. Sinon, seul le support Matisseo a compris la question et a fait plusieurs réponses pertinentes. Les autres réponses ont systématiquement renvoyé au site

Je regarde également les possibilités d'auto-édition (une émission à ce sujet sur France Info ce matin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-l-autoedition-une-nouvelle-facon-de-diffuser-ses-livres_2750723.html). Il y a des pistes intéressantes ici : http://www.editions-humanis.com/auto-edition.php.
Patrick

Dormeur74

Si tu jetais un oeil ici, tu verrais rapidement qu'on peut mettre en ligne une revue dont le seul défaut est d'être dématérialisé. Il y a des articles complets et si tu as la vue basse, tu peux zoomer sur les pages (il faut attendre un peu qu'elles se chargent en HD). Maintenant, comme je te l'ai dit, il faut que ça te convienne et que ça convienne à ton imprimeur.
Si tu peux te payer une maquette, pas de pb.

Samoreen

Citation de: Dormeur74 le Janvier 02, 2019, 18:49:40
Si tu jetais un oeil ici, tu verrais rapidement qu'on peut mettre en ligne une revue dont le seul défaut est d'être dématérialisé.

Merci. Mais justement, pour des raisons personnelles liées au contenu particulier de ce livre, je tiens absolument à passer par une étape "physique" de quelques exemplaires que je veux remettre à certaines personnes (et notamment des proches) pour qu'elles jugent sur pièce. Ce n'est pas du tout la même chose que de leur envoyer un document électronique. Ce qui n'exclut pas une auto-édition électronique par la suite.
Patrick

Dormeur74