Quel 28mm pour un A7

Démarré par Grains de sel, Décembre 11, 2018, 21:02:18

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Polak

Citation de: Grains de sel le Décembre 13, 2018, 18:21:10
C'est exactement la réflexion que je me fais, je fais de l'argentique et j'ai pris l'habitude d'avoir une image propre à la prise de vue, si c'est pour corriger une grosse distorsion à chaque fois ça m'ennuie car il faut anticiper la perte de détails dans les extrémités de la photo.
Les mesures et tests en matière de définition sont faits après corrections. Sinon à ce niveau ce serait effectivement une escroquerie.

gerarto

De toute façon, les objectifs sont de plus en plus calculés pour laisser filer certains défauts aisément corrigeables en post-traitement, y compris internes au boîtier avec les profils quivontbien. Ce n'est pas un gros problème si ça permet d'améliorer d'autres points.

Le palme d'or dans ce domaine revient au système m4/3 qui inclut d'office dans la norme une correction silencieuse appliquée par les boîtiers et les logiciels qui prennent en charge les profils intégré (LR...)
Dans 99% des cas, s'il n'est pas curieux, un utilisateur de m4/3 ne saura jamais que son zoom, par exemple, présente une distorsion sévère avant traitement. La correction par profil intégré n'est en théorie pas annulable, sauf avec un dématriceur comme DxO qui utilise ses propres profils.

Au moins chez Sony (et d'autres...), la correction par profil intégré (lorsqu'il existe) peut être désactivée.

Grains de sel

J'hésite...

Quelqu'un aurait un Distagon à me prêter par hasard ? :)
C'est du Zola mon commandant

jamix2

Oui, je peux.
Y a-t-il un endroit où je puisse récupérer ton adresse mail ?

Grains de sel

Oui bien sûr par le biais de mon site perso : grainsdesel.eu > page "contact"

Par contre il faut que je commande la bague avant que tu fasses le prêt et la période de noël n'est peut-être pas la bonne pour un envoi postal ?

En tout cas merci pour ta proposition, très sympa !
C'est du Zola mon commandant

jamix2

Essayé d'envoyer un mail via le formulaire de contact mais ça ne semble pas vouloir partir, apparemment à cause du code de vérification

Grains de sel

Mince j'ai parfois ce retour, en essayant avec un autre navigateur ?
C'est du Zola mon commandant

jamix2

Ça ne marche pas plus avec Chrome qu'avec Safari.
Plus simple : jmsolichon (chez) gmail

Grains de sel

c'est .com ou .fr chez gmail ?

On va y arriver  :D
C'est du Zola mon commandant

danm_cool

Citation de: gerarto le Décembre 13, 2018, 20:04:35
Au moins chez Sony (et d'autres...), la correction par profil intégré (lorsqu'il existe) peut être désactivée.
Avec certains objectifs sony on ne peut pas désactiver la correction de déformation, par ailleurs chez sony cette correction est stockée dans l'objectif ce que permet aux marques tierces de la proposer également.

danm_cool

Citation de: Grains de sel le Décembre 13, 2018, 18:21:10
C'est exactement la réflexion que je me fais, je fais de l'argentique et j'ai pris l'habitude d'avoir une image propre à la prise de vue, si c'est pour corriger une grosse distorsion à chaque fois ça m'ennuie car il faut anticiper la perte de détails dans les extrémités de la photo.
La distorsion est automatiquement corrigée dans le viseur sur les sony A7... vraiment on parle ici d'un problème que n'existe plus.

En comparaison avec un vieux objectif, le sony 28mm f2 après correction automatique a une bien moindre déformation qu'un vieux objectif dont il faut travailler manuellement la déformation ou trouver un profil sur internet... Donc c'est plutot le contraire!

danm_cool

pour résumer:
- après correction automatique (dans l'appareil et aussi dans le viseur a la prise de vue), le 28mm f2 sony a une distorsion de... 0,175! https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-28mm-f-2-0-review-27629
- le pentax k 28mm f/3.5 sans correction a une distorsion de 0,753, en photos d'architecture il faudrait quand-même lui appliquer une correction! http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4100#30

concernant la netteté:
- pique très bon sur le sony a partir de f/2.8 https://phillipreeve.net/blog/old-new-zeiss-2-828-vs-sony-fe-228-vs-minolta-mc-228/
- pique très bon sur le pentax a partir de f/5.6 https://phillipreeve.net/blog/review-pentax-k-smc-28mm-13-5/

concernant le bokeh, le sony est bien meilleur que tous les autres

prix
- sony 250-270 euros en occasion état neuf
- pentax 100-300 euros + bague

photofragments

Citation de: danm_cool le Décembre 13, 2018, 11:03:57

3: les objectifs manuels de l'époque du film, faut les fermer a f/8-f/11, plus ouvert c'est nul a chier, ça limite beaucoup le type de l'utilisation


;D ;D ;D

Exemple : Olympus OM 28mm f3,5  [at] f8 sur Sony A7RII
En tous les cas, l'homogénéité est là, jusque dans les angles.  :D
Et pas besoin de correction logicielle pour les déformations qui détruit l'image sur les bords et les angles.
Usage spécifique, peut-être, mais il me convient bien...

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Polak

#38
Citation de: danm_cool le Décembre 13, 2018, 22:37:01
pour résumer:
- après correction automatique (dans l'appareil et aussi dans le viseur a la prise de vue), le 28mm f2 sony a une distorsion de... 0,175! https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-28mm-f-2-0-review-27629
- le pentax k 28mm f/3.5 sans correction a une distorsion de 0,753, en photos d'architecture il faudrait quand-même lui appliquer une correction! http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4100#30

concernant la netteté:
- pique très bon sur le sony a partir de f/2.8 https://phillipreeve.net/blog/old-new-zeiss-2-828-vs-sony-fe-228-vs-minolta-mc-228/
- pique très bon sur le pentax a partir de f/5.6 https://phillipreeve.net/blog/review-pentax-k-smc-28mm-13-5/

concernant le bokeh, le sony est bien meilleur que tous les autres

prix
- sony 250-270 euros en occasion état neuf
- pentax 100-300 euros + bague
Ce n'est pas ce Pentax-là  ( erphotoreview)
Damn-cool , je ne sais pas d'où te viens cette passion  anti optiques manuelles et anti Zeiss qui à longueur de fils te pousse à deployer une telle énergie pour prendre des positions assez radicales sur des choses que tu ne connais pas.

stringway

Citation de: Polak le Décembre 14, 2018, 00:44:06
Ce n'est pas ce Pentax-là .
Damn-cool , je ne sais pas d'où te viens cette passion  anti optiques manuelles et anti Zeiss qui à longueur de fils te pousse à prendre des positions assez radicales sur des choses que tu ne connais pas.
Oh là, malheureux ! Damn Cool a tout testé « by himself » et connais tout sur les objectifs. Et puis les Zeiss, c'est bien connu que c'est pour les bobos...  ;D

Polak

C'est quand même fatigant ces gens qui sont anti , anti reflex, anti mirrorless , anti Sony, anti Canon , anti Zeiss , anti optiques manuelles, anti EVF , anti pétition.....

stringway

Citation de: Polak le Décembre 14, 2018, 01:06:25
C'est quand même fatigant ces gens qui sont anti , anti reflex, anti mirrorless , anti Sony, anti Canon , anti Zeiss , anti optiques manuelles, anti EVF , anti pétition.....
On ne peut lui reprocher de s'être enti-ché de Zeiss... 😊

MMouse

Si l'ouverture, l'autofocus et le bokeh ne sont pas des priorités, il y a des 28mm manuels abordables et loin d'être "nuls à chier". C'est une focale qui passe plutôt bien, contrairement aux 24 et aux 20-21 qui peuvent donner du fil à retordre.

J'avais acheté un Zeiss Distagon 28mm f/2. Très bel objet et beau bokeh. Je l'ai rendu car il avait plein de micro rayures et après un week-end de test, je l'ai trouvé bien trop lourd. Pour ce qui est du piqué, comparé à mon petit Olympus à f/8-11, pas de différence flagrante. J'ai fini ma balade avec l'Olympus...

Rori

Citation de: photofragments le Décembre 14, 2018, 00:08:28
;D ;D ;D

Exemple : Olympus OM 28mm f3,5  [at] f8 sur Sony A7RII
En tous les cas, l'homogénéité est là, jusque dans les angles.  :D
Et pas besoin de correction logicielle pour les déformations qui détruit l'image sur les bords et les angles.
Usage spécifique, peut-être, mais il me convient bien...

[prodibi]{"id":"24wve1kk9e0zde","width":7952,"height":5304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Casacde du Bialet","description":"Casacde du Bialet","camera":"ILCE-7RM2","lens":"OM 28mm f3,5","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/3s","account":"photofragments"}[/prodibi]
Cet exemple est assez parlant et montre bien que l'on peut avoir de beaux résultats avec certains vieux objectifs même sur des capteurs très pixelisés. Faudrait d'ailleurs que je teste mon Pentax 28mm sur mon A7RII.

danm_cool

Citation de: Rori le Décembre 14, 2018, 10:12:36
Cet exemple est assez parlant et montre bien que l'on peut avoir de beaux résultats avec certains vieux objectifs même sur des capteurs très pixelisés. Faudrait d'ailleurs que je teste mon Pentax 28mm sur mon A7RII.
oui, mais ça oblige a fermer a f/8 voir plus! avec le sony déjà a partir de f/2.8, l'image est homogène! et vu son prix, je ne comprends pas du tout comment on peut vouloir un plus vieux objectif... voici le sony a f/8.0


Polak

#45
Citation de: Rori le Décembre 14, 2018, 10:12:36
Cet exemple est assez parlant et montre bien que l'on peut avoir de beaux résultats avec certains vieux objectifs même sur des capteurs très pixelisés. Faudrait d'ailleurs que je teste mon Pentax 28mm sur mon A7RII.

Si tu parles du K 28mm f3.5, il est beaucoup moins bon dans les angles ( y/c AC)  avec 42 Mpx qu'avec 24 Mpx. C'est la raison pour laquelle j'en ai parlé précédemment avec le capteur 24Mpx avec lequel il excelle. Je ne le recommande pas avec 42 Mpx.

On surpaye cet objectif actuellement. A 100 euros c'était imbattable. 


efmlz

Citation de: danm_cool le Décembre 14, 2018, 10:38:28
oui, mais ça oblige a fermer à f/8 voire plus! ..............

soit, mais faire du paysage à f8 ou plus n'effraie pas grand monde  :D
i am a simple man (g. nash)

Grains de sel

#48
Et encore moins en pose longue :)

Le rendu du Konica sur le 7II est excellent ! :P

En voyant la photo faite avec le Sony 28mm f2 j'ai l'impression qu'il lui manque du caractère, l'image est "passe partout"...

Les vieux objectifs semblent avoir une signature que je ne retrouve pas avec les samples que j'ai pu voir du Sony.

C'est du Zola mon commandant

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 14, 2018, 14:07:55
soit, mais faire du paysage à f8 ou plus n'effraie pas grand monde  :D

F/8 , dans beaucoup de cas, çà implique pose longue. Alors OK , les montagnes, çà ne bouge pas trop mais les rivières et la mer, en pose longue, çà a un certain rendu ("vaporeux") certes très à la mode et apprécié par beaucoup...mais on veut parfois aussi faire autre chose et être capable de faire des mers ou des rivières "figées" donc avec pose courte et donc grande ouverture 

Et puis il y a aussi le problème du vent: une photo d'un paysage avec une forêt et du vent, en pose longue, le piqué n'est pas nécessaire :D 

Bref, pas très convaincu que ce soit une bonne idée de s'acheter un objectif qui ne pique que à partir de F/8 (ou alors à Bièvres pour 10E  ;) °