Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

Adx

Franchement, il a l'air couillu ce boitier
Mais plein de chose qui ne me serviront jamais ou rarement

Ps:pas besoin de lessive, tu soupoudre de bicarbonate, et un coup de w40..

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T30 :

X-T30 | Firmware | FUJIFILM X Series & GFX – Global

Citation de: Fujifilm

  • Gimbal / Drone support (*)

    This firmware adds the following function to complement the current support for still image shooting via USB communications:
     

    • Starting and ending video recording
    • Adjusting exposure settings (exposure mode, shutter speed, aperture, ISO sensitivity, exposure compensation) for video recording
    • Making manual focus adjustments for video recording
     
    (*) This is the function via USB communication. About supported gimbals and drones, refer to support information not only on our website but also manufacturers' websites.
       
  • Enhanced autofocus.


    • Improving the tracking performance of the eye AF frame, making it easier to attain accurate autofocus on the eyes.
    • Improving face-detection performance when there are faces of different sizes within the same frame, making it easier to attain accurate autofocus.
    • Improving autofocus capability on a foreground subject even when there is a mixture of foreground and background subjects within a AF frame, causing the foreground subject to go out of focus, e.g. when shooting flowers against a busy background.
       
  • Capability to save up to 9,999 pictures in each folder.

    Until now, the number of pictures that can be saved in a folder on an SD card was limited to 999. This update will raise the limit by ten times to 9,999 pictures.
       
  • Fix of minor bugs.

Le guide des nouvelles fonctionnalités : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t30/x-t30_nfg_omw_fr_s_f.pdf (en français)

Ce qui y est dit à propos de la touche Q (Menu rapide) correspond à une fonctionnalité apportée par la version 1.10 du logiciel embarqué.

GrandSud

???

Ben c'est un appareil photo comme tant d'autres ...
Donc aussi bon que tout ce qui ce fait aujourd'hui, avec des points forts et des points faibles comme à chaque fois.
La grosse difference est que Fuji a fait le choix de concevoir une large gamme d'objectifs dédiés à l'APS-C sans se limiter à un sempiternel 18-55 ou 55-200 de kit comme trop souvent ailleurs.
Et perso je suis très heureux avec ma triplette de 18/35/60 d'origine (en plus d'un 18-55, tous d'occasion) pour être coherent avec mon choix "Fuji" d'un petit boitier (en taille mais pas en capacité).
Ah et j'allais oublier un point non negligeable: quelques mise à jour de firmware qui font toujours plaisir :)

GrandSud

Ben à vrai dire je n'en sais rien...

J'utilise trop peu la video. Mais les fonctions se sont considérablement etoffées sur cette version (depuis cette version, un meme reglage peut avoir 2 valeurs selon le mode photo ou video)
Je me risquerais à dire que, pour la video, la stabilisation absente serait le pont négatif. Ce qui contraint à se caler si on veut profiter de la qualité de l'image (y'a des "contournements" pour y arriver).
Mais encore une fois, pour l'usage que j'en ai, çà me va très bien comme çà (et dans le faits j'utilise plus souvent mon smartphone pour les quelques courtes sequences que je peux faire )

CARTOUCHE

il a le même viseur que le xt20,  2 mega pixel , je vois rien dedans... et pour moi, c'est rédhibitoire.

cipete

Bonjour,

Un petit bilan après quelques mois d'utilisation :

Le premier jour : impossible de s'en saisir sans dérégler plusieurs fonctions !
En cause :
- La touche Q bien sûr que la mise à jour m'a permis de désactiver. Du coup elle ne sert à rien...

- Les molettes cliquables avant et arrière placées de façon à ce qu'on les active systématiquement à la prise en main... Désactivées aussi, du coup elles ne servent à rien !

- L'écran tactile qui active des fonctions mystérieuses au moindre effleurement. Désactivé aussi, du coup il ne sert à rien !

Ergonomie désastreuse des menus, retrouver une fonction spécifique nécessite pour ma part un long apprentissage qui ne sera pas réalisé vu que j'utilise plusieurs appareils eux-mêmes déjà compliqués !

Emplacement de la batterie avec la carte SD. Difficulté donc pour l'emploi d'un trépied sans avoir recours à une bidouille.

Prise en main délicate car je ne peux pas placer mon index sur la poignée (emplacement vide) ce qui nuit à l'équilibre et oblige à cramponner l'appareil.

Un nombre de touches de fonction à programmer trop important. Comment se souvenir de ce que j'ai placé en fn2 ou fn3 ? Je regrette le temps de "une touche une fonction".

Le bon côté des choses, c'est :
- La très bonne qualité des jpeg qui permettent d'éviter beaucoup des fastidieuses séances de retouches.
- La bonne montée en iso.
- Le poids très léger, l'encombrement réduit. Une simple sacoche suffit.

Je n'ai pas vraiment testé la vidéo. Les fichiers sont tellement lourds...

En bref, des avancées techniques importantes mais des retours en arrière sidérants sur le plan ergonomique.
Pour moi un appareil doit être prêt à servir et ses fonctions reconnues immédiatement dans le feu de l'action.

Amicalement,
P.

pourquoipas

Le principal defaut du XT30, c'est qu'il est trop petit ! C'est aussi sa principale qualite.
Ceci dit avec le temps on s'y habitue et il est assez rare desormais que j'active une touche par erreur.
Flickr makalux

tansui

Oui c'est vrai que l'ergonomie du XT30 est à la limite du désastre absolu mais comme le dit pourquoipas la compacité extrême du boitier n'y est pas pour rien, toutefois si on s'en sert beaucoup et souvent çà va mieux on trouve ses automatismes et puis tout le reste (et notamment la qualité d'image) est tellement bon qu'on lui pardonne un peu tout  ;)
C'est un peu comme une vieille moto Anglaise pétrie de détails énervants mais qu'au final on adore......

phh56

La touche Q est en effet un vrai problème. Le reste passe assez bien, même avec mes grandes mains. Cela dit, je préférais l'ergonomie du X-T20.
Le passage du X-E2 au X-E3 a occasionné les mêmes déceptions. Il est curieux que Fuji, sous prétexte d'innovation, ne tienne pas compte de l'avis des usagers.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Sparrow

Citation de: cipete le Mai 13, 2020, 09:21:12
Bonjour,

Un petit bilan après quelques mois d'utilisation :

Le premier jour : impossible de s'en saisir sans dérégler plusieurs fonctions !
En cause :
- La touche Q bien sûr que la mise à jour m'a permis de désactiver. Du coup elle ne sert à rien...

- Les molettes cliquables avant et arrière placées de façon à ce qu'on les active systématiquement à la prise en main... Désactivées aussi, du coup elles ne servent à rien !

- L'écran tactile qui active des fonctions mystérieuses au moindre effleurement. Désactivé aussi, du coup il ne sert à rien !

Ergonomie désastreuse des menus, retrouver une fonction spécifique nécessite pour ma part un long apprentissage qui ne sera pas réalisé vu que j'utilise plusieurs appareils eux-mêmes déjà compliqués !

Emplacement de la batterie avec la carte SD. Difficulté donc pour l'emploi d'un trépied sans avoir recours à une bidouille.

Prise en main délicate car je ne peux pas placer mon index sur la poignée (emplacement vide) ce qui nuit à l'équilibre et oblige à cramponner l'appareil.

Un nombre de touches de fonction à programmer trop important. Comment se souvenir de ce que j'ai placé en fn2 ou fn3 ? Je regrette le temps de "une touche une fonction".

Le bon côté des choses, c'est :
- La très bonne qualité des jpeg qui permettent d'éviter beaucoup des fastidieuses séances de retouches.
- La bonne montée en iso.
- Le poids très léger, l'encombrement réduit. Une simple sacoche suffit.

Je n'ai pas vraiment testé la vidéo. Les fichiers sont tellement lourds...

En bref, des avancées techniques importantes mais des retours en arrière sidérants sur le plan ergonomique.
Pour moi un appareil doit être prêt à servir et ses fonctions reconnues immédiatement dans le feu de l'action.

Amicalement,
P.
Je vois que la photo, c'est comme l'informatique où le problème se situe très souvent entre la chaise et le clavier.

Etienne-C

Bonsoir, j'hésite à me faire reprendre mon XE2(S) pour acheter un X30.
Est ce qu'on peut désactiver toutes les fonctions tactiles de prise de vue photo et vidéo et de façon durable, c'est à dire sans qu'elles se remettent à chaque allumage? On peut conserver le zoom tactile en lecture?
La touche q devrait suffir , avec le joystick , pour les réglages principaux?
Je porte des lunettes, viseur pas pire que le XE2?
Est qu'il y a beaucoup plus de détails dans les images / XE2?
Un grand merci si vous pouvez m'éclairer.
Crdlt Etienne.

Etienne-C

Citation de: Etienne-C le Mai 22, 2020, 20:41:52
Bonsoir, j'hésite à me faire reprendre mon XE2(S) pour acheter un XT30.
Est ce qu'on peut désactiver toutes les fonctions tactiles de prise de vue photo et vidéo et de façon durable, c'est à dire sans qu'elles se remettent à chaque allumage? On peut conserver le zoom tactile en lecture?
La touche q devrait suffir , avec le joystick , pour les réglages principaux?
Je porte des lunettes, viseur pas pire que le XE2?
Est qu'il y a beaucoup plus de détails dans les images / XE2?
Un grand merci si vous pouvez m'éclairer.
Crdlt Etienne.

11MichelDu11

Fuji a créé un modèle spécial vidéo : le XH 1.
Actuellement le XT 4 lui est supérieur en bien des domaines, même en vidéo.
Le XH 2 est en cours d'élaboration et sera très certainement encore meilleur en vidéo.
Mais personne n'est obligé d'acheter un Fuji.
Et moi, on ne m'obligera pas non plus d'acheter un Sony...

Sparrow

Citationc'est sans appel ! Même un a6500 à 850 euros fait nettement mieux que le x-t30 (c'est saccadé)

Tu es sûr que ce n'est pas dans ta tête que ça saccade un peu?

https://www.youtube.com/watch?v=g2sfdwhO0yk

doppelganger

Citation de: francoise_77 le Juin 22, 2020, 01:19:36
Bon, c'est pas clair !
Quand on fait un compte rendu et qu'on dit juste, j'en fait pas de vidéo. Ca cache quand même quelque chose.

Je ne fais pas de vidéo... Ça ne cache rien et c'est tout à fait clair. C'est du genre, j'achète un appareil photo pour faire de la photo, pas de la vidéo. C'est plus clair là ?

Citation de: francoise_77 le Juin 22, 2020, 01:19:36
Moi je cherche soit un truc satisfaisant en vidéo (avec ralentis 120img/s) soit un outil qui fasse les deux de type A7III (mais celui-ci est cher).
Certains micro4/3 offrent un descriptif de ce type avec stabilisateur et toutim, mais c'est le prix du A7III nu ?!

Tu veux un a7 3 mais c'est trop cher... Que veux-tu que l'on y fasse ?

Citation de: francoise_77 le Juin 22, 2020, 01:19:36
J'ai comparé des vidéos du x-t30 avec celles du A7III ... c'est sans appel ! Même un a6500 à 850 euros fait nettement mieux que le x-t30 (c'est saccadé). Quant au X-T4, c'est le prix d'un A7III qualité en moins et capteur plus petit....

Pourrais-tu développer ? Car là pour le coup, ce n'est pas clair.

McDoPDA

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 22, 2020, 16:25:45
Fuji a créé un modèle spécial vidéo : le XH 1.
Mince, on ne me l'avait pas dit et je ne fais que des photos avec le X-H1 ! J'ai tout faux...

11MichelDu11

A sa sortie c'était bien le Fuji n°1 pour la vidéo, outre ses qualités en photo classique.
Il est à parier que la version XH 2  fera de même par rapport au XT 4.

McDoPDA

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 23, 2020, 05:59:16
A sa sortie c'était bien le Fuji n°1 pour la vidéo, outre ses qualités en photo classique.
Il est à parier que la version XH 2  fera de même par rapport au XT 4.
C'était surtout le seul Fuji stabilisé...

doppelganger

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 23, 2020, 05:59:16
A sa sortie c'était bien le Fuji n°1 pour la vidéo, outre ses qualités en photo classique.
Il est à parier que la version XH 2  fera de même par rapport au XT 4.

Et que pourrait proposer le X-H2 de plus que le X-T4 pour la vidéo ?

cipete

Nouveau bilan...

Bon je confirme, excepté le capteur, le reste n'est vraiment pas terrible !!!

J'ai voulu faire des photos de la comète ce soir. Auparavant avec mon D300, ça me prenait 10 min. Maintenant 1 h !

En cause en premier lieu ce fameux viseur dans lequel on ne voit strictement rien ! Un vague nuage de points colorés sur fond noir, c'est tout. Donc obligé de viser... au pif !

La mise au point tellement vantée patauge dans le vide intersidéral.

L'image "laggue" au bout de quelques secondes. Elle saccade et ne parvient à suivre le sujet qu'avec une demi-seconde de retard.
Je suis obligé d'appuyer à nouveau sur le bouton de déclenchement pour qu'elle veuille bien reprendre vie qq secondes de plus.

L'ergonomie est une CA-TAS-TROPHE sur toute la ligne !!!
Dans le noir on ne retrouve rien. Les boutons sont minuscules et impossible à trouver rapidement.
On heurte l'un d'eux par erreur et on se retrouve perdu sans espoir de retour.
Le déclencheur est bien trop sensible.
Pire, le mode retardateur est perdu au milieu de la foret épaisse des menus. Alors qu'au premier plan, on trouve des fonctions que je qualifierais d'inutiles.

Comment dire ? SVP on pourrait pas mettre le capteur dans un appareil photo, un vrai ? Et virer toute la M.... qui est autour ?

Amicalement
P.

DuncanLPP

Je pense que le problème vient surtout de l'utilisateur qui n'a pas su acheter un produit qui lui correspond.

Vouloir un mirrorless très compact avec viseur EVF puis venir se plaindre de l'ergonomie du boîtier où encore du rendu de l'image dans le viseur en pleine nuit, comment dire... c'est un peu égoïste ?

BO105

Citation de: cipete le Juillet 19, 2020, 00:36:29
Nouveau bilan...

La mise au point tellement vantée patauge dans le vide intersidéral.


???
Bon je ne connais pas l'X-T30....Mais que l'appareil éprouve quelques difficultés à faire le point en pleine nuit sur un objet qui passe à 100 millions de kilomètres de toi, ma paraît pas anormal..

Bon, pour l'EVF en pleine nuit, il y a mieux c'est sur...

cram

Citation de: cipete le Juillet 19, 2020, 00:36:29
Nouveau bilan...

Bon je confirme, excepté le capteur, le reste n'est vraiment pas terrible !!!

J'ai voulu faire des photos de la comète ce soir. Auparavant avec mon D300, ça me prenait 10 min. Maintenant 1 h !

Bon sinon sans vouloir troller, c'est quoi l'intérêt de photographier une comète ? Avoir une photo sombre avec un trait blanc dessus ?
Dire c'est moi qui l'a prise ?
A t-on déjà vu un photographe célèbre pour ses photos de comètes ?
Quand à l'ergonomie, c'est un peu comme acheter une mini et lui reprocher de ne pas avoir le volume d'un monospace...

gcjuan

Citation de: cipete le Juillet 19, 2020, 00:36:29
Nouveau bilan...

Bon je confirme, excepté le capteur, le reste n'est vraiment pas terrible
Bonjour,
Je viens ici défendre ici ce petit boitier qui bien paramétré me convient parfaitement. Ça prend un peu de temps mais quel plaisir ensuite.
Même le viseur est correct, pourtant je suis porteur de lunettes. (Je ne connais pas celui des autres fuji) .La seule chose qui me gênait était la tenue en main. Une poignée MEKE qui me sert aussi pour la fixation trépied et « tout baigne »

BO105

Citation de: gcjuan le Juillet 19, 2020, 15:38:56
Bonjour,
Je viens ici défendre ici ce petit boitier qui bien paramétré me convient parfaitement.

:D :D
Mais tous les boîtiers sont bons et conviennent majoritairement à tous les photographes et presque toutes les situations, mais dans une situation exceptionnelle il peuvent atteindre leur limite.......
Quoique les limites du photographes ne sont elles pas atteintes avant ? C'est la question que je me pose dès fois....

Je ne jette pas la pierre, car il m'arrive dès fois de me retrouver dans cette situation ayant oublié tous les principes, qui une fois revenus me permettent de faire la photos... :D :D