Panasonic LX100 II

Démarré par brunop33, Décembre 20, 2018, 20:46:28

« précédent - suivant »

zenfr

Jpeg :

zenfr

Jpeg :

zenfr

Ne me dites pas que je dois passer par les RAW.

Pour mes (nombreuses) photos, je n'aurais vraisemblablement pas assez de temps pour les développer. C'est presque comme le pb de remplir une baignoire qui fuit !

zenfr

WB automatique, assez fidèle sous la lumière naturelle du jour. Sinon il me faut "mesurer" le WB avec une carte de visite de couleur grise ou un mur blanc puis ajuster un peu la compensation EV.

   


timouton

Zen fr, sois zen  :-*

Le mien me donne entière satisfaction. L'unique gène provient de mon pif qui modifie des fois la zone af sur l'écran car je suis gaucher.

brunop33

Le mien aussi depuis 7 mois que je l'ai.
Plus de 2500 photos, aucun problème mécanique, autofocus réactif.
J'ai fait des tirages 20x30cm de photos postées sur ce fil, bien malin (ou plutôt sacré oeil) celui qui pourrait faire la différence avec une photo prise par un réflex ou hybride APS-C.

zenfr

Citation de: brunop33 le Juin 10, 2019, 08:07:21
Le mien aussi depuis 7 mois que je l'ai.
Plus de 2500 photos, aucun problème mécanique, autofocus réactif.
J'ai fait des tirages 20x30cm de photos postées sur ce fil, bien malin (ou plutôt sacré oeil) celui qui pourrait faire la différence avec une photo prise par un réflex ou hybride APS-C.
Les couleurs jpeg délivrées directement par l appareil sont trop éclatantes, pas fidèles assez.

De plus pour les paysages, là on a besoin de grands angles, les jpeg de mon Lx ne sont pas acceptables, trop molles dans les coins.

Mes anciens lx3, 7, lx15, Gx7, Canon G1x mk1, mk2, Sony Nex, Fuji 100s, Leica X1, .... s en sortent mieux.

Faisant confiance aux tests d évaluation de dpreview, j en ai acheté un mais ma déception est là. Pas une grosse mais c est la plus grande de ma vie. 😁


zenfr

Jpeg :
Wb automatique

zenfr

Le plus dur avec mon lx100 actuel est de bien restituer les nuages, en jpeg, sans filtre et sans post traitements appropriés  !


zenfr

Je m en sors temporairement en utilisant une courbe en S et une comoensation EV - un cran ou plus, après avoir mesuré la zone la plus lumineuse.

Peut être serais-je obligé de mettre en service l option 3 photos consécutives ?

zenfr

Utilisation de courbe en S dans l'appareil.
+  quelques post-traitements :
- Réduction de taille
- Accentuation pour le web
- Vignettage

zenfr

Test :

zenfr

Test :

zenfr

Reflet :

zenfr

Test :

zenfr

Et pourtant, je ne suis pas content de mon LX100M2 !

zenfr

Mon LX100 ne pourra pas restituer les nuages blancs de cette manière :


brunop33

Un essai de prise de vue avec écran tactile et recadrage.

brunop33

Montage temporaire, espace Sainte-Catherine.

Screeny

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces photos prises avec le Lumix LX 100 II. Je l'ai tout récemment pris en main dans mon magasin photo habituel et il m'a vraiment séduit.

Je précise ma démarche :

- pour mes reportages de voyage "au long cours" je travaille depuis plusieurs années avec un Pentax K5 équipé d'un transtandard Tamron 17-50 f 2,8 + un 55-300 Pentax. Excellent matériel, très fiable, mais je commence à avoir du mal question poids.

- pour tout ce qui est photographie de proximité j'utilise un Fuji X 10 : très bon petit APN aussi, excellents Jpeg de natifs mais réactivité médiocre en reportage de rue et montée en Iso médiocre au-delà de 800 Iso.

En attendant une solution miracle qui me permettrait de remplacer ces deux APN en un seul, c'est au Fuji X 10 que j'aimerais trouver un successeur : et je pense donc au Lumix LX 100 II.

Ma question : est-il possible d'enregistrer les formats RAW propriétaires directement en DNG sur cet APN ?

Le pourquoi de ma question : ma version actuelle de LR (5.5) ne reconnaît pas les fichiers de cet APN et je n'ai pas l'intention de passer à l'abonnement chez Adobe.

Une remarque : sur mon Pentax K5 j'ai la possibilité d'enregistrer directement en DNG. Je parle d'enregistrement directement sur l'APN parce que, si ce n'est pas possible, la conversion en DNG sur LR, elle est possible après coup mais demeure très fastidieuse, parce qu'il faut travailler fichier par fichier, je crois.

Merci d'avance pour votre réponse.  ;)


brunop33

Citation de: Screeny le Juin 21, 2019, 08:55:41
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces photos prises avec le Lumix LX 100 II. Je l'ai tout récemment pris en main dans mon magasin photo habituel et il m'a vraiment séduit.

Je précise ma démarche :

- pour mes reportages de voyage "au long cours" je travaille depuis plusieurs années avec un Pentax K5 équipé d'un transtandard Tamron 17-50 f 2,8 + un 55-300 Pentax. Excellent matériel, très fiable, mais je commence à avoir du mal question poids.

- pour tout ce qui est photographie de proximité j'utilise un Fuji X 10 : très bon petit APN aussi, excellents Jpeg de natifs mais réactivité médiocre en reportage de rue et montée en Iso médiocre au-delà de 800 Iso.

En attendant une solution miracle qui me permettrait de remplacer ces deux APN en un seul, c'est au Fuji X 10 que j'aimerais trouver un successeur : et je pense donc au Lumix LX 100 II.

Ma question : est-il possible d'enregistrer les formats RAW propriétaires directement en DNG sur cet APN ?

Le pourquoi de ma question : ma version actuelle de LR (5.5) ne reconnaît pas les fichiers de cet APN et je n'ai pas l'intention de passer à l'abonnement chez Adobe.

Une remarque : sur mon Pentax K5 j'ai la possibilité d'enregistrer directement en DNG. Je parle d'enregistrement directement sur l'APN parce que, si ce n'est pas possible, la conversion en DNG sur LR, elle est possible après coup mais demeure très fastidieuse, parce qu'il faut travailler fichier par fichier, je crois.

Merci d'avance pour votre réponse.  ;)
Les fichiers RAW ont l'extension .RW2. Possibilité de faire quelques retouches en direct sur le LX100II et d'enregistrer les modifications en .JPEG (pas trouvé d'autres formats d'export dans le manuel).
Les .RW2 sont lus par Darktable 2.6 sans problèmes et exportation possible en .JPEG, .TIFF.
Mais pas d'export en .DNG.
Je pense qu'il faut passer par le soft gratuit  Adobe DNG Converter (s'il existe enore).

brunop33

Pony Bordeaux.
Trotinettes et vélos en libre service.

Screeny

Citation de: brunop33 le Juin 21, 2019, 19:56:07
Les fichiers RAW ont l'extension .RW2. Possibilité de faire quelques retouches en direct sur le LX100II et d'enregistrer les modifications en .JPEG (pas trouvé d'autres formats d'export dans le manuel).
Les .RW2 sont lus par Darktable 2.6 sans problèmes et exportation possible en .JPEG, .TIFF.
Mais pas d'export en .DNG.
Je pense qu'il faut passer par le soft gratuit  Adobe DNG Converter (s'il existe enore).

Merci à toi pour ces infos ! ;)

brunop33

Quelques images zoom + rafales.
Pour tester les limites de cet appareil, pas mal de déchets mais certaines sont biens.
D'autres sur le fil Olympus EM1 II.

brunop33

Recadrage.