Aide choix boitier

Démarré par QuincyTV, Décembre 21, 2018, 23:54:04

« précédent - suivant »

QuincyTV

Citation de: Robertaz le Décembre 28, 2018, 17:17:59
ça se comprend. Perso, j'étais passé de fuji/nikon à Canon

Donc en gros je n'ai plus le choix qu'entre le 80D et le ... 80D ? :')

Alkatorr

Tout ça pour ça ? Pfffffff  ::)

Robertaz

Citation de: QuincyTV le Décembre 28, 2018, 17:20:33
Donc en gros je n'ai plus le choix qu'entre le 80D et le ... 80D ? :')

Tu peux revendre tes objos aussi et en acheter d'autres d'occasion.

QuincyTV

Citation de: Robertaz le Décembre 28, 2018, 18:28:06
Tu peux revendre tes objos aussi et en acheter d'autres d'occasion.

Pour commencer en FF, lors d'un voyage aux USA, je peux éventuellement partir sur le kit du 6DMII avec l'objectif inclus ?

(Oui je réfléchis à mes options car éventuellement je peux revendre mon 1200D et mes objectifs, mais j'aimerais vraiment voir la différence sur mes photos ;) )

knard74

En paysage tu verras assez peu la difference entre 80d et 6d2. Alors qu'en portrait la diff est presque enorme. Ce n'est que mon avis.

QuincyTV

Citation de: knard74 le Décembre 28, 2018, 21:53:45
En paysage tu verras assez peu la difference entre 80d et 6d2. Alors qu'en portrait la diff est presque enorme. Ce n'est que mon avis.

Et l'objectif fourni avec le kit est de bonne qualité, ou il vaut mieux que je prenne le boitier nu + un 24-70 ?

knard74

Si paysage le 24-105 est qd meme plus polyvalent en focale. Apres tu as 3 24-105.! le vieux , le dernier et le STM pas cher. Je n'ai eu que le STM que j'ai trouvé tres correct... en paysage. En portrait le 24-70 f4 est tres bien. Mais un fixe qui ouvre plus aussi. Le 50 1.8 STM ne coute pas cher et il est super. Mais c'est un fixe....
Tu as aussi des 24-70 en 2,8. Tout ca est a mesurer en fonction des usages vu les prix qui grimpent.

QuincyTV

Citation de: knard74 le Décembre 28, 2018, 22:58:56
Si paysage le 24-105 est qd meme plus polyvalent en focale. Apres tu as 3 24-105.! le vieux , le dernier et le STM pas cher. Je n'ai eu que le STM que j'ai trouvé tres correct... en paysage. En portrait le 24-70 f4 est tres bien. Mais un fixe qui ouvre plus aussi. Le 50 1.8 STM ne coute pas cher et il est super. Mais c'est un fixe....
Tu as aussi des 24-70 en 2,8. Tout ca est a mesurer en fonction des usages vu les prix qui grimpent.

Pour un usage couteau suisse le temps d'acheter d'autres objectifs pour le portrait par exemple, le kit de base suffit donc ? :)

triangle

Le matériel est un problème à aborder avec réflexion.
Va voir la galerie de Christian Hoffner (les séries d'Argus Bleu sur les Vosges du vieux yeti sur le forum).
Il utilise beaucoup un 7D dont le capteur est le même que celui du 1200D...un 17-70 Sigma et un 15-85 Canon qui ne sont pas des objectifs fantastiques
Le 10-18 et le Tamron 17-50 (équivalence focale 16-28 et 27-80) ne sont pas de mauvais objectifs quand la lumière est bien gérée.  Quand le poids est un problème en voyage, cet équipement est 10 fois plus pratique qu'un 6D équipé d'un 16-35 et d'un 24-70 ou un 24-105. La culbute FF va coûter cher si tu veux garder un UGA. Et se passer de l'excellent 10-18 pour partir aux States me parait une très mauvaise idée.


albatar1976

Citation de: QuincyTV le Décembre 28, 2018, 19:38:50
Pour commencer en FF, lors d'un voyage aux USA, je peux éventuellement partir sur le kit du 6DMII avec l'objectif inclus ?

(Oui je réfléchis à mes options car éventuellement je peux revendre mon 1200D et mes objectifs, mais j'aimerais vraiment voir la différence sur mes photos ;) )

Oui mais ta femme fera peut être toujours de meilleures photos  ;D

Tu vas faire quoi dans ce cas ? Acheter un 1DX2 ?

makhno

Citation de: triangle le Décembre 28, 2018, 23:46:08
Le matériel est un problème à aborder avec réflexion.
Va voir la galerie de Christian Hoffner (les séries d'Argus Bleu sur les Vosges du vieux yeti sur le forum).
Il utilise beaucoup un 7D dont le capteur est le même que celui du 1200D...un 17-70 Sigma et un 15-85 Canon qui ne sont pas des objectifs fantastiques
Le 10-18 et le Tamron 17-50 (équivalence focale 16-28 et 27-80) ne sont pas de mauvais objectifs quand la lumière est bien gérée.  Quand le poids est un problème en voyage, cet équipement est 10 fois plus pratique qu'un 6D équipé d'un 16-35 et d'un 24-70 ou un 24-105. La culbute FF va coûter cher si tu veux garder un UGA. Et se passer de l'excellent 10-18 pour partir aux States me parait une très mauvaise idée.
c'est pas un bon exemple,argus est un "maestro" de la lumiere.
Paix dans le Monde

albatar1976

Citation de: makhno le Décembre 29, 2018, 06:19:15
c'est pas un bon exemple,argus est un "maestro" de la lumiere.

Il maîtrise peut être la lumière mais également toute la chaîne de production d'une image en passant par le post-traitement  ;D

knard74

Conclusion ... car il faut bien conclure  ;D
Le materiel n'est pas le remède miracle pour de belles photos!
Et les US ne sont le seul terrain pour s'exercer.
Tu as effectivement le 10-18 qui devrait être remplacé par un 16-35 si tu achetes un 6d. A defaut un 17-40 ancien ferait l'affaire.
Mais avant de faire ce saut tu dois progresser tester chercher comprendre, re tester, avec ton matos actuel qui est suffisant. Si pas de progrès , je veux dire par la, si pas de satisfaction, j'ai peur que l'argent depensé en 6d2 et objectifs associés soit mal ressenti.

jesus

Il vaut mieux dépenser de l'argent dans des cours de photo (je prêche pour ma paroisse) et s'entrainer beaucoup.

makhno

Citation de: albatar1976 le Décembre 29, 2018, 10:23:53
Il maîtrise peut être la lumière mais également toute la chaîne de production d'une image en passant par le post-traitement  ;D
non,je ne crois pas que ce soit  ça sa tasse de thé.bonne journée...
Paix dans le Monde

albatar1976

Citation de: makhno le Décembre 29, 2018, 10:50:10
non,je ne crois pas que ce soit  ça sa tasse de thé.bonne journée...

http://christianhoffner.fr/index.php?page=Ambiances-aux-etangs

En admettant que ça ne soit pas sa tasse de thé, il y a du boulot quand même  ;D

Je doute que l'auteur de ce fil puisse traiter les photos de cette manière sans passer des 10ènes d'heures (pour ne pas dire des centaines) à se former ;)

Bonne journée également  8)

APB

Citation de: albatar1976 le Décembre 29, 2018, 12:00:37
http://christianhoffner.fr/index.php?page=Ambiances-aux-etangs

En admettant que ça ne soit pas sa tasse de thé, il y a du boulot quand même  ;D

Je doute que l'auteur de ce fil puisse traiter les photos de cette manière sans passer des 10ènes d'heures (pour ne pas dire des centaines) à se former ;)

Bonne journée également  8)

A ce niveau ce n'est plus seulement de la photo .. des années de promenades en toutes saisons et à toute heure dans une région qu'il connait mieux que le fond de sa poche et un regard inimitable. Même avec un Instamatic ou simplement un papier et un crayon il ferait des prodiges. J'aimerais trouver le même regard sur nos coteaux bourguignons.

jjbm

argus bleu, c'est un regard, pas une technique... :D, il faut d'abord voir ce que l'on aime pour être capable de transmettre son émotion... :D
pas le geek quoi! ;D

JamesBond

Citation de: makhno le Décembre 29, 2018, 06:19:15
c'est pas un bon exemple,argus est un "maestro" de la lumière.

N'est-ce pas là la base de la photographie, et l'origine même du mot ?
Une image sans captation d'une lumière exceptionnelle, n'est que documentaire et sans intérêt. Ce sont toutes celles que les gens se plaisent à multiplier ad nauseam avec leurs smartphones, pour un oui, pour un non.

Je ne sais pas pour vous tous, mais il m'arrive souvent de revenir bredouille de mes sorties car la, les lumières n'étaient pas là, et donc aucun intérêt d'appuyer sur le bouton. Seule la lumière transcende l'objet.
Capter la lumière infinie

albatar1976

Je crois qu'on est d'accord sur ce point 007.

Lumière et/ou moment, c'est la base.

Mais l'auteur de ce fil de discussion n'en est manifestement pas à ce stade ;)

jesus

C'est bien fait, c'est beau, mais c'est quand même de la photo à truc.
Un truc ou une méthode que l'on peut analyser : brume ou brouillard, éclairage à contre jour et contraste bien réglé.

En cas d'absence de brouillard (ou l'envie de rester au lit le matin), une machine à fumée fait très bien l'affaire, je viens de lire un article sur une photo primée : https://petapixel.com/2018/12/21/we-shot-an-award-winning-landscape-photo-using-a-fog-machine/

Robertaz

Citation de: jesus le Décembre 29, 2018, 19:19:38
.... .

En cas d'absence de brouillard (ou l'envie de rester au lit le matin), une machine à fumée fait très bien l'affaire, je viens de lire un article sur...

Un bon vieux moteur mal réglé..... 😁

BirdAP

Une piste à bien considérer est le M50 que je viens d'acquérir et dont le dernier « Chasseur d'images » souligne les nombreuses qualités.
À cela tu ajoutes une bague EF-M (30€) pour utiliser tes anciens objos et 18€ pour deux piles supplémentaires avec un chargeur double (Amazon).

Si tu as encore des possibilités financières, tu ajoutes un/deux objectifs qui ouvrent fort, ils te permettront de marquer clairement la différence avec un smartphone, ceci d'un point de vue technique/matériel, il te reste évidemment à transformer l'essai en pratique photographique.
Pour ce faire, je possède le Canon 50/1,8 (120€) suivi du 85/1,8 qui te permettront de faire la différence en portrait, en situations de faible lumière et lors de spectacles de toutes sortes (85).

Dans la gamme des petits légers EF-M, il y a l'excellent (voir CI) 32/1,4 (480€) et le très bon mini 22/2 (200€)...

Je possède tous ces objos et ils vont excellement sur le M50. Pour les « faiblesses » du M50, je te donne mon avis d'amateur peinard.

Le M50 ne possède qu'une molette qui me convient parfaitement car je règle aussi/plus vite qu'avec les 2 molettes de mon 7D. Cette molette autour du déclencheur est rapidement trouvée et se tourne facilement. Pour accéder aux fonctions qui ne sont pas par défaut, il suffit de pousser avec le pouce ou une phalange du pouce sur le bouton ad hoc, puis de régler avec la molette où l'index se trouve déjà.

Le réglage des collimateurs d'AF est, pour moi, plus facile/précis avec l'écran tactile qu'avec le joystick du 7D en modes portait et paysage. Je règle les paramètres du déplacement des collimateurs de façon relative sur la moitié droite du tactile. Lors d'une prise de vue je tape sur la position approximative du collimateur de MAP, puis l'œil au viseur je rectifie éventuellement la position avec des petits glissement du doigt sur l'écran (facile/et rapide et je vise pourtant avec l'œil gauche). Tu peux aussi toujours faire le classique MAP puis recadrer.

Voilà un avis personnel mais raisonnable budgétairement, pratiquement et  appuyé par les évaluations de CI.