objectif canon 24-105 mm 1,4L IS USM en panne

Démarré par mijo81, Janvier 28, 2020, 20:40:22

« précédent - suivant »

mijo81

et bien voilà mon objectif 24 105 me donne des sueurs froides

il reste bloqué à 24 mm , fait un bruit de moteur qui a des ratées et le boitier marque avec une belle croix rouge erreur 01 nettoyer les contacts de l'objectif ou un truc de ce genre dès que je veux bouger le zoom
connaissez vous ce problème ? le tarif approximatif de la réparation ??

j'en appelle à votre savoir et vos lumières :)
merci d'éclairer ma lanterne

nicolas-p

Probable rupture de la nappe qui contrôle le diaphragme ( classique avec ce zoom)

Compter environ 150-200 euros ( a confirmer)

Si il se "bloque " à 24 peut être un problème plus important...

Faites faire un devis.

livartow

En effet, si blocage mécanique à 24mm il faut s'attendre à plus salé. Il se peut que ça soit une simple visse qui se soit fait la malle, mais dans tous les cas il faut s'attendre au pire si cette dernière a eu la bonne idée de se loger dans le mécanisme de zooming. Surtout, NE PAS FORCER !

Chez canon, le tarif du changement de la nappe est bien plus mesquin que 150-200. Il faut plutôt compter 250-300 car ces derniers changent le bloc IS complet même si ce dernier fonctionne encore parfaitement en dehors de la nappe.

N'hésites pas à faire jouer la concurrence, les réparateurs indé font un excellent travail pour bien moins cher que canon... avec souvent la même garantie de 3mois sur la réparation.

A titre personnel et bien que je dispose de la pièce, je préfère éviter de toucher aux optiques des autres.

mijo81

oui bloqué à 24 dès que je change l'image s'obscurcie dans le viseur, le bruit apparaît et ça se bloque en mettant le message d'erreur, au début j'ai pensé que c'était à cause du froid car il faisait du vent et températures bien négatives, mais non rien de tout ça.
pour le devis j'ai acheté cet objectif à un magasin photo d'occasion loin de ma région, il faut que je m'adresse à canon ou à un revendeur photo sachant que je suis dans le Tarn et à part aller sur Toulouse je ne crois pas trouver chez moi
merci

dioptre

Citation de: mijo81 le Janvier 28, 2020, 20:40:22
et bien voilà mon objectif 24 105 me donne des sueurs froides

il reste bloqué à 24 mm , fait un bruit de moteur qui a des ratées et le boitier marque avec une belle croix rouge erreur 01 nettoyer les contacts de l'objectif ou un truc de ce genre dès que je veux bouger le zoom
connaissez vous ce problème ? le tarif approximatif de la réparation ??

j'en appelle à votre savoir et vos lumières :)
merci d'éclairer ma lanterne

J'ai eu cela en 2011 : c'est une rupture de la nappe
La seule position où il marchait encore c'est au 24 mm
Je l'ai fait réparer à l'époque chez Vilma réparateur officiel
Coût total 278€ TTC dont 2,5 H de main-d'oeuvre à 68 € HT l'heure
Aucun problème depuis

mijo81


dioptre

Citation de: mijo81 le Janvier 28, 2020, 21:39:15
Vilma existe encore ???
En 2011 oui
En 2018 liquidation judiciaire
Et depuis
https://annuaire.118712.fr/Seine-et-marne-77/Moissy-cramayel-77550/Vilma-%28canon-dnp-groupe-seb%29-0164887872_5E0060F00000R60300T70191G

Mais il y a toujours le SAV Canon à Colombes

Fait une petite recherche sur internet : tu auras la liste des réparateurs Canon

Laurent31

#7
Citation de: mijo81 le Janvier 28, 2020, 21:36:03
oui bloqué à 24 dès que je change l'image s'obscurcie dans le viseur, le bruit apparaît et ça se bloque en mettant le message d'erreur, au début j'ai pensé que c'était à cause du froid car il faisait du vent et températures bien négatives, mais non rien de tout ça.
pour le devis j'ai acheté cet objectif à un magasin photo d'occasion loin de ma région, il faut que je m'adresse à canon ou à un revendeur photo sachant que je suis dans le Tarn et à part aller sur Toulouse je ne crois pas trouver chez moi
merci
Oui, il y a ce qu'il faut dans la ville rose. Mais il faut voir si ça vaut le coup, sachant qu'on trouve neuf le 24-105 stm pour moins de 400€ aujourd'hui (ou le L en occasion, il y en a un sur Toulouse en ce moment dans une enseigne sérieuse pour 420).
À Toulouse, devis pour pas trop cher chez Reparphot :
http://www.reparphot.com/

mijo81

j'ai effectivement téléphoné à reparphot et numériphot tous 2 à Toulouse

le 1° fait lui même les réparations , le 2° envoie chez canon

pour obtenir un devis c'est soit 30 ou 35 euros qui peuvent être déduits de la réparation mais je n'ai aucune idée du coût total donc si j'ai un devis de 350 euros ça ne vaut plus le coup 
donc je suis dans le flou et me tâte à le faire réparer....

mijo81


JamesBond

Citation de: mijo81 le Janvier 29, 2020, 20:19:04
c'est le série L que j'ai

Dans ce cas, cet objectif est f/4 et non f/1.4 comme vous l'indiquez dans le titre de ce fil.

Ce n'est pas une optique extraordinaire (surtout monté sur un full frame) ; cela vaut-il le coup de le sauver, ou bien est-ce le moment de choisir un meilleur caillou ?
Capter la lumière infinie

mijo81

effectivement j'ai fait une erreur en écrivant oui c'est bien f4

par contre mes moyens sont restreints donc ....il va falloir économiser

Laurent31

#12
Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2020, 21:14:35
Dans ce cas, cet objectif est f/4 et non f/1.4 comme vous l'indiquez dans le titre de ce fil.

Ce n'est pas une optique extraordinaire (surtout monté sur un full frame) ; cela vaut-il le coup de le sauver, ou bien est-ce le moment de choisir un meilleur caillou ?
Certes, ce n'est pas le meilleur objectif de la marque, mais tout de même relativement satisfaisant pour beaucoup de situations et si on l'utilise en fermant suffisamment le diaphragme (et si on tombe sur un bon exemplaire). Mais c'est sûr que si on recherche de grandes ouvertures et qu'on souhaite obtenir de beaux flous d'arrière plan, ce n'est pas le meilleur choix.
Mais pour quelqu'un qui souhaite un zoom polyvalent comme unique objectif, ce que semble rechercher mijo81, il n'y a pas grand choix dans ces prix correspondant au montant de la réparation, à l'exception du 24-105 stm, de fabrication plus légère mais de qualité optique similaire à ce vieux L.
Par contre, le gap serait déjà bon en passant au 24-70 f/4 L is, pour une somme avoisinant le double.

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2020, 21:14:35
Ce n'est pas une optique extraordinaire (surtout monté sur un full frame)
En fait, avec cet objectif, j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en netteté sur full frame que sur différents capteurs aps-c, sans doute à cause de leur densité de pixels trop élevé.
Donc au final, je trouve que cet objectif donne plutôt un potentiel correct sur full frame.
Reste les défauts de ce type de zoom à corriger si nécessaire, plus visibles évidemment sur full frame (distorsion et vignetage).

rsp

Le problème de la V1 c'est que c'est un peu la loterie. Il ne disposerait pas (c'est un réparateur qui me l'avait dit) des mêmes possibilités de réglage quela version suivante. Et je suis d'accord avec toi, sur APS-C il est décevant (au point que je l'ai revendu). Mais jusqu'au 5DIII il m'a convenu.

mijo81

voilà objectif réparé, récupéré rapidement
réparation effectuée chez repar'phot Toulouse pour 210 euros
trop contente
yapluka  ;)

Laurent31

Super, et à un prix qui semble assez raisonnable.
D'ailleurs, il faut que je leur emmène un objo moi aussi, je leur ferais faire un devis.
Bonnes photos mijo81 avec le zoom réparé !  :)

mijo81

Citation de: Laurent31 le Février 22, 2020, 00:53:41
Super, et à un prix qui semble assez raisonnable.
D'ailleurs, il faut que je leur emmène un objo moi aussi, je leur ferais faire un devis.
Bonnes photos mijo81 avec le zoom réparé !  :)
ils semble très sérieux au niveau boulot . le devis est de 30 euros déduit de la réparation et une garantie de 6 mois sur la réparation. le devis est très détaillé.