Comment diriger la pose d'un modèle.

Démarré par Tiberius, Janvier 14, 2019, 16:48:34

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019 :-)

je fais essentiellement de la photo de famille, plus particulièrement des portraits de mes enfants.
J'aimerais que ces portraits soient davantage qualitatif et pas uniquement un "souvenir" banal d'un moment.
Outre mon manque de technique, je suis également totalement nulle dans l'art de diriger un modèle. Mes filles se retrouvent souvent "figées" et ça donne un portrait loupé que seul le papa et la maman par manque d'objectivité apprécie.
Du coup je suis à la recherche de conseils sur comment diriger les poses et surtout "détendre" le sujet photographié (littérature, ou tout autre support).

Pour préciser un peu : je n'ai pas d'équipement de studio, juste un 2 flash Cobra et un trépied.
Pas forcément des photos en intérieur.

Merci.

Fradel

Il me semble qu'une des difficultés de départ, est de créer un lien psychologique, positif, avec la personne photographiée. Je dis souvent aux personnes devant mon objectif, en studio: " ne pensez pas à la tête que vous allez avoir sur la photo, mais essayez de vous imaginez dans un personnage de votre choix, et soyez ce personnage.."
A partir de là, on peut commencez à travailler sur une base, en impliquant le modèle (surtout amateur), dans le processus, et la relation photographe-modèle s'en trouve facilitée.

Ne pas hésiter à diriger, c'est le photographe le "sachant", sur le coup; mais laissez une ouverture pour le modèle, dans des propositions.

Voilà, de mon coté, un petit aperçu possible.  :)

Franciscus Corvinus

Citation de: Fradel le Janvier 14, 2019, 17:37:02
" ne pensez pas à (...)"
C'est le meilleur moyen de les y faire penser!  ;D

Si tu veux que les gens fasse quelque chose, dis-leuur ce que tu veux qu'ils fassent (comme dans le reste de ta phrase), pas ce que tu veux qu'ils ne fassent pas.

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 14, 2019, 21:50:22
C'est le meilleur moyen de les y faire penser!  ;D

Si tu veux que les gens fasse quelque chose, dis-leuur ce que tu veux qu'ils fassent (comme dans le reste de ta phrase), pas ce que tu veux qu'ils ne fassent pas.

On peut essayer aussi de commenter l'ensemble du commentaire, qui ne s'arrête pas à ma première phrase, et qui revient à ce que tu écris...

Tiberius

Merci à vous, je vais essayer de mettre en application. Ma fille de 10 ans est tjrs raide comme un piquet et celle de 4 ans est une véritable boule de nerf difficile à canaliser :-)
Finalement c'est encore mon petit chat qui est le plus facile à photographier ! :-)

Franciscus Corvinus

Iil y a aussi l'age qui joue un peu. Les filles commencent a etre assez self-conscious vers 8-9 ans. Peut-etre que démystifier la chose en inversant les roles l'aiderait?

JmarcS

Je viens de faire des photos de jeunes filles, perso j'aime la méthode : on rigole a faire des grimaces, à sauter en l'air, à se porter les unes avec les autres... bref faut qu'elles s'amusent et que ça bouge.

Tiberius

Effectivement, ça ils aiment bien lol :-)





Nicolas Meunier

je dirais : s'assurer que la technique est bonne (matos photo, lumière, etc...), qu'on aura pas à regarder ou vérifier quoique ce soit à partir de maintenant...

puis commencer à shooter en partant de qq de simple et sans s'arrêter, parler, faire oublier qu'on est en train de faire des photos, laisser cependant un certain rythme en continuant de shooter... et petit à petit trouver les mots, les intonations qui font réagir et saisir le moment.
Ca peut vouloir dire enchainer 100 clicks en 5 min pour garder 10 dernières... mais ca marche bien.

Tiberius

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 15, 2019, 22:32:41
Iil y a aussi l'age qui joue un peu. Les filles commencent a etre assez self-conscious vers 8-9 ans. Peut-etre que démystifier la chose en inversant les roles l'aiderait?
Ca elle aime :-)