une question sur le choix de la vitesse d'obturation, pour des photos d'enfants

Démarré par patchail, Mars 30, 2019, 20:59:15

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour,
cet après midi, il y avait chez moi le cross de l'école (primaire).
Bien que je sois un peu rouillé, j'ai ressorti l'appareil photo (D700) et le 70-200/2.8 pour faire quelques souvenirs pour les gamins.

J'ai réglé l'appareil de tel façon d'être à f4, avec une vitesse comprise en 1/1000 et 1/2000, avec un iso entre 200 et 800 maxi.

Au final, je ne suis pas satisfait de la moitié des clichés que je ne trouve pas les visages net net.

Est ce qu'a votre avis, je ne suis pas assez monté en vitesse ?
Je pensais à environ 1/2000 ce serait net ?
ou alors hypothèse ... je me suis aperçu que j'avais laissé le VR. Cela pourrait être cela qui m'a flingué une partie des clichés ?
Merci pour votre avis. Pour ce coup si , c'est trop tard, mais c'est pour la prochaine.

PS : je ne mets pas de photos, parce que cela a beau être des copains de mon fils, je n'ai pas demandé (et je ne le ferai pas) l'autorisation de montrer des images. Je sais que certains parents apprécieraient pas.
20D
S5 Pro
D700
nex6

rsp

À toutes les focales ou plutôt celles à 200 mm ? Ça peut constituer une première piste.
Autre piste, est-ce que la profondeur de champ est suffisante compte tenu de la distance et de la focale ?
Je pencherais plutôt, mais c'est un a priori puisque tu ne montres pas les photos (pour des raisons qui t'honorent), pour un problème de suivi AF. Même si il me semble bien que le suivi AF du D700 est plutôt réputé (j'utilise une autre marque).
La VR, si ça marche comme l'IS, ça m'étonnerait fortement que cela floute les images.

patchail

J'étais généralement soit vers 200, soit vers 70 .. selon que je les prenais loin ou près.
On va dire que dans les deux cas, j'ai eu 1/3  tout à fait correct, 1/3 ou l'AF avait complètement lâché, et 1/3  de ... Bof bof ...
Pour l'ouverture, j'avais mis à 4 pour avoir assez de pdc.

J'évoquais le vr, car il fut un temps, avec les vieux is canon, j'avais eu des flous quand je faisais des photos de meeting aériens. On m'avait expliqué, que l'IS essayait (logiquement) de compenser le mouvement que je faisais pour suivre l'avion.

Pour en revenir à mes photos de  cet après
midi c'est peut être tout simplement moi qui ai mal fait le boulot car le maillon faible du système, c'est moi ! D'où ma question : est ce que je me suis planté sur l'estimation de la vitesse à utiliser ...
Ou alors, comme tu l'évoque un ouverture trop grande et une pdc trop faible. ( C'est vrai qu'après avoir revisioner, les dossards semblent plus nets que les visages.)

20D
S5 Pro
D700
nex6

tkosak

A priori, même avec un 200mm, le 1/1000 de seconde c'est largement suffisant pour des gamins, même s'ils courent, à moins d'être bioniques ou autres...

Tu dis que tu es rouillé, sans doute ton matos a aussi pris la poussière? Parfois (souvent?) les micro-mécanismes qui animent nos chers appareils arrivent à s'ankyloser (genre lubrifiant qui fige, joint qui devient collant, autres joyeusetés). Du coup, soit ton AF est devenu moins performant, soit c'est la stab qui vasouille. Ce n'est bien sûr qu'une spéculation de ma part.
Comment a évolué le taux d'échec  durant ton shooting? Stable? Amélioration?

Je connais des objectifs qui, après quelques semaines d'inactivité, sont très engourdis, au point parfois (trop souvent...) de griller le moteur interne d'AF...

Suggestion de test : avec un autre boitier, avec un autre appareil, et pourquoi pas avec un autre photographe. Cela te permettrait sans doute de faire des recoupements d'infos et pointer du doigt le coupable du problème.

patchail

Citation de: tkosak le Mars 30, 2019, 22:34:51

Tu dis que tu es rouillé, sans doute ton matos a aussi pris la poussière? Parfois (souvent?) les micro-mécanismes qui animent nos chers appareils arrivent à s'ankyloser (genre lubrifiant qui fige, joint qui devient collant, autres joyeusetés). Du coup, soit ton AF est devenu moins performant, soit c'est la stab qui vasouille. Ce n'est bien sûr qu'une spéculation de ma part.
Comment a évolué le taux d'échec  durant ton shooting? Stable? Amélioration?

Je connais des objectifs qui, après quelques semaines d'inactivité, sont très engourdis, au point parfois (trop souvent...) de griller le moteur interne d'AF...

Suggestion de test : avec un autre boitier, avec un autre appareil, et pourquoi pas avec un autre photographe. Cela te permettrait sans doute de faire des recoupements d'infos et pointer du doigt le coupable du problème.

Tu crois ?
Parce que c'est vrai que le 70-200, je ne me souviens pas quand je l'ai sorti la dernière fois, mais cela fait bien plusieurs années qu'il n'était pas sorti de sa housse !
Généralement, je me limite au 50/1,8 et au 85/1,8 les rares fois où je prends le temps de faire encore des photos... Beaucoup moins lourd, beaucoup moins gros !

Je vais retester l'Af du 70-200  à l'occasion.

Sinon, pas remarqué d'évolution du taux de réussite.
Pour tester sur un autre boîtier, j'ai bien un S5, mais non seulement les batteries ne tiennent plus, mais son af reste en retrait ...

Quant à tester par un autre photographe ... J'ai bien mon gamin qui me pique mon boîtier ( mais il préfère le petit Sony), mais je ne suis pas sûr qu'à 9 ans, ce soit un testeur très fiable. ( Même s'il se démerde plutôt bien sûr des photos plus calmes avec le nex 6 !!).
20D
S5 Pro
D700
nex6

jac70

Certainement pas la vitesse (bien suffisante) ni le VR.
Surement un problème de suivi AF. J'ai été soumis au même genre de difficulté : les conditions étaient très mauvaises, sous la pluie, et j'ai eu beaucoup de déchets (D600 + 70-200 f/2,8 Sigma)
Comment ton AF était réglé ?

bastbertorello

N'aurais tu pas deux positions pour l'AF? C'est ce que j'ai sur mon 70-200 F4. Position 1 stabilisation sur 2 axes
Position 2 stabilisation sur 1 axe

Si tu suivais les enfants pour avoir un effet de filé, la position 2 est de rigueur

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Tonton-Bruno

Dommage que tu n'aies pas posté ce sujet dans la section Nikon, car visiblement ton D700 était mal configuré ou ton zoom défectueux.

Pour la question générale, 1/1000s c'est suffisant pour les photos de sport, donc pour des enfants qui jouent dans la cour de récrée.

La question, dans cette partie du forum, est close pour moi.

patchail

Merci pour vos retours.
Je vais regarder le réglage du vr.
Pour illustrer, mon problème, je vais prendre 2 photos de mon gamin ( je me demanderai l'autorisation à moi même
...). Une nette et une floue.

Pour tonton Bruno, je veux bien réouvrir dans la section Nikon, si cela me permets d'avoir plus de retour. Néanmoins, j'ai bien peut que le problème ne soit pas matériel, mais.... humain !
Le but du jeux est aussi que je ne refasse pas les mêmes erreurs la prochaine fois.
D'autant plus, que depuis que je ressors un peu le matos photo, j'ai l'impression de faire de la merde sur certains sujets que je pensais maîtriser... Alors que je n suis pas mecontant des résultats sur des sujets que je ne faisais pas avant.

Ah, oui, sinon, le réglage de l'AF.
51 points avec suivi 3d dans le menu
Premier passage, enfants plus groupés, AFC avec 1 collimateur qui se déplace pour suivre le sujet.
Passage suivant, AFC avec tous les collimateurs actifs. .
C'est peut être aussi de ces réglages que vient le problème.
20D
S5 Pro
D700
nex6

Jean-Claude

Quelle version du 70-200VR 2,8 ?

J'ai travaillé longtemps avec les 3 versions

La version 1 introduit un léger flou quand on oublie d'éteindre le VR aux hautes vitesses. Cela se voyait déjà sur le boitier D2x de l'époque avec seulement 12 Mpix. Au dessus du 1/125s il vaut mieux éteindre le VR.

La version 2 n'est quasiment plus sensible à ce phénomène à 36 Mpix

La version 3 FL y est insensible à 46 Mpix

ChatOuille

D'après cette expérience on peut déduire que lors qu'on « déterre » du vieux matos, il vaut mieux de faire quelques essais avant de passer aux choses sérieuses. Pas seulement pour tester le matériel mais aussi pour voir si on se souvient encore de sa bonne utilisation.

jesus

C'est étonnant que personne ne parle de l'ouverture à F4 la profondeur de champ est réduite, pour peu que le contraste soit faible, et la lumière mal placé, on peut avoir beaucoup de déchet.
Vu les valeurs annoncés, je pense qu'il devait faire gris.

rsp

Citation de: jesus le Avril 03, 2019, 15:28:22
C'est étonnant que personne ne parle de l'ouverture à F4 la profondeur de champ est réduite, pour peu que le contraste soit faible, et la lumière mal placé, on peut avoir beaucoup de déchet.
Vu les valeurs annoncés, je pense qu'il devait faire gris.
c'est une des pistes que j'ai proposées. Mais il peut y avoir aussi cumul de petits défauts qui au total font un mauvais résultat...

Tonton-Bruno

Citation de: rsp le Avril 03, 2019, 20:09:06
c'est une des pistes que j'ai proposées. Mais il peut y avoir aussi cumul de petits défauts qui au total font un mauvais résultat...
C'est surtout un mauvais usage du matériel, et c'est pour cela que j'ai invité l'initiateur de ce fil à poser sa question dans la section Nikon, car il n'y a que dans cette section qu'on lui apprendra à utiliser correctement son matériel.-

patchail

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2019, 08:07:30
C'est surtout un mauvais usage du matériel, et c'est pour cela que j'ai invité l'initiateur de ce fil à poser sa question dans la section Nikon, car il n'y a que dans cette section qu'on lui apprendra à utiliser correctement son matériel.-

C'est fait ...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295087.msg7102276.html#msg7102276
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: jesus le Avril 03, 2019, 15:28:22
C'est étonnant que personne ne parle de l'ouverture à F4 la profondeur de champ est réduite, pour peu que le contraste soit faible, et la lumière mal placé, on peut avoir beaucoup de déchet.
Vu les valeurs annoncés, je pense qu'il devait faire gris.

Citation de: rsp le Avril 03, 2019, 20:09:06
c'est une des pistes que j'ai proposées. Mais il peut y avoir aussi cumul de petits défauts qui au total font un mauvais résultat...

C'est possible que f4 soit trop ouvert, mais si f'AF se fait correctement , et que la vitesse est suffisante, je ne vois pas ou est le problème. Je pense que la pdc devrait être suffisante ?. Déjà fais ds photos à 2.8 parfaitement nettes !
PS : il faisait beau ..
20D
S5 Pro
D700
nex6

jesus

Citation de: patchail le Avril 09, 2019, 14:12:33
C'est possible que f4 soit trop ouvert, mais si f'AF se fait correctement , et que la vitesse est suffisante, je ne vois pas ou est le problème. Je pense que la pdc devrait être suffisante ?. Déjà fais ds photos à 2.8 parfaitement nettes !
PS : il faisait beau ..
Je les trouve très bien pour des photos faites à F4, les collimateurs étaient sur le visage ?
Je pense qu'a 5.6 cela aurait été très bien.