Les projets de Canon pour la plateforme EOS R

Démarré par Mistral75, Janvier 09, 2019, 14:35:53

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Pixels.d.Argent

Je suis également surpris d'un R low cost! A part la barre tactile qui ne sert pas à grand chose, je ne vois pas ce que l'on peut enlever à ce R déja fort bridé! pour moi le low cost serait justement le R actuel à 1500 €...

albatar1976

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2019, 09:47:40

Je suis pas sûr que ça fasse les 1000€ d'écart... et pour le coup ça devrait à coup sûr cannibaliser ce petit 6DII

Pas si le 6d2 est à 1000€ ;)

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 10, 2019, 10:14:12
Pas si le 6d2 est à 1000€ ;)
Peut-être chaines de fabrication et R&D hyper éprouvée et bien amortis  ::)
Sur le site Canon.fr Pour l'instant le 6DII et à 1800€ nu et 2150€ avec un zoom de base.. sur digit photo 1600€ .. donc oui plutôt le EOS R qui semble surcoté de plusieurs centaines d'euros (Nouvelles chaines de fabrication et R&D démente pour ce 1er modèle FF   ::)


Je savais pas que le M5 n'était plus commercialisé nu ... ni sur le site Canon.fr ni digit photo .. on devrait peut-être voir un M5x avec 30MP ou plus dans pas trop longtemps  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2019, 10:29:21
Peut-être chaines de fabrication et R&D hyper éprouvée et bien amortis  ::)
Sur le site Canon.fr Pour l'instant le 6DII et à 1800€ nu et 2150€ avec un zoom de base.. sur digit photo 1600€ .. donc oui plutôt le EOS R qui semble surcoté de plusieurs centaines d'euros (Nouvelles chaines de fabrication et R&D démente pour ce 1er modèle FF   ::)


Je savais pas que le M5 n'était plus commercialisé nu ... ni sur le site Canon.fr ni digit photo .. on devrait peut-être voir un M5x avec 30MP ou plus dans pas trop longtemps  ::)

Le 6d2 est à environ 1200 € chez IPLN

55micro

Pour arriver à faire mieux que le M50 + 18-150 en config low cost de voyage, va falloir qu'ils se lèvent tôt.

Peut-être un meilleur viseur? Mais si c'est pour faire plus cher plus encombrant avec un capteur FF dont les clients de cette config risquent de se f..., je suis sceptique. Pour créer une niche, il faut un minimum d'adhésion au produit.
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Un R surpixellisé avec une stab capteur pourrait m'inciter à remplacer mon 6D . Le fait qu'ils annoncent la vidéo 8K sous entend une vitesse de lecture du capteur très améliorée, ce qui est un plus pour les performances de l'AF. L'inconvénient par contre, c'est que cela augmente généralement le niveau de bruit de lecture., sauf si Canon change de technologie.

Wolwedans

Et 8k = 7680 px de large minimum, soit 7680 x 5120 en 3/2, soit 39 Mpix.
J'espère que le remplaçant du 5DS R, qui sera très probablement un RF, sera au delà!
En revanche cela ne me semble pas être le positionnent d'un R calé sur la gamme 6D: plutôt le remplacement dans 2 ans du R actuel ?
Ou une gamme parallèle plus typé mixte vidéo / photo ?

Toutefois un 1D-X III en 39 Mpix, ça aurait du sens pour le dernier baroud d'honneur des OVF, autant pour la vidéo 8k que pour la photo. Avec un viseur hybride OVF / EVF comme dans les brevets qu'on a vu passer et idem pour l'AF.
Vu que cela risque d'être le dernier 1D-X, peut-être que pour une fois Canon pourrait mettre toute sa techno dedans...

APB

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2019, 22:09:11
Pour arriver à faire mieux que le M50 + 18-150 en config low cost de voyage, va falloir qu'ils se lèvent tôt.

Je dirais plutôt un 6DII avec un 28-300 Tamron. C'est plus cher et plus gros mais pas tant que çà, et tellement, plus performant (je le sais, j'ai aussi un M5 avec un 18-150). Et le 6D c'est quand même autre chose que le M5 ou le M50.  Et à la différence de Sony et Nikon, Canon ne propose pas de 28-300 ou 24-250 abordable et transportable, leur 28-300 L est hors sujet.

Avoir dans un sac un 6D, un 28-300 et un 135/2 ou un 50/1.2, c'est un peu comme avoir un voilier fin et racé équipé d'un moteur in board correct. Tous les voileux vous diront que sous le vent ou au près serré avec une bonne brise c'est super, mais que quand il y a pétole on est quand même bien content d'avoir le moteur ... Le 28-300 au fond du sac, c'est comme le moteur du voilier, peut-être pas très glamour mais on peut quand même rentrer à la maison.

Donc un EOS R à son prix avec un petit 24-250  çà me tenterait en remplacement du 6DII.

newworld666

#33
Citation de: Wolwedans le Janvier 11, 2019, 09:51:09

Toutefois un 1D-X III en 39 Mpix, ça aurait du sens pour le dernier baroud d'honneur des OVF, autant pour la vidéo 8k que pour la photo. Avec un viseur hybride OVF / EVF comme dans les brevets qu'on a vu passer et idem pour l'AF.
Vu que cela risque d'être le dernier 1D-X, peut-être que pour une fois Canon pourrait mettre toute sa techno dedans...

On peut toujours rêver  :D :D :D ..  Mais tant qu'à faire, autant tourner autour d'une extrapolation de l'annonce Canon de mars 2018 https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ et j'irai même jusqu'à proposer le 1Dx-Ultimate avec un capteur capable de gérer soit un Full Frame de 120MP à 4 i/s, un APSH de 90MP à 7/8 i/s et enfin un APSC à 75MP à 12/13 i/s le tout sans dépasser les 10K€ ....  :D :D :D ..

Bien sûr ... un viseur https://www.canonnews.com/canon-patent-application-cini-eos-with-hybrid-ovfevf-viewfinder avec Dual Pixel AF actif en rafale lente et un module AF dédié à la sauce 1Dx pour les hautes vitesses en rafales
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2019, 10:21:12

On peut toujours rêver  :D :D :D ..  Mais tant qu'à faire, autant tourner autour d'une extrapolation de l'annonce Canon de mars 2018 https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ et j'irai même jusqu'à proposer le 1Dx-Ultimate avec un capteur capable de gérer soit un Full Frame de 120MP à 4 i/s, un APSH de 90MP à 7/8 i/s et enfin un APSC à 75MP à 12/13 i/s le tout sans dépasser les 10K€ ....  :D :D :D ..
J'ai quand même un peu de peine à trouver la justification de telles résolutions dans la vie de tous les jours. Que deviennent les photos, où les voit-on ? tirées, exposées, en album ou sur écran ?
Mes photos dépassent rarement le format A4, sur lequel la définition joue moins que la qualité du bokeh et de la colorimétrie, domaine de prédilection des FF Canon.

newworld666

Citation de: APB le Janvier 11, 2019, 10:31:56
J'ai quand même un peu de peine à trouver la justification de telles résolutions dans la vie de tous les jours. Que deviennent les photos, où les voit-on ? tirées, exposées, en album ou sur écran ?
Mes photos dépassent rarement le format A4, sur lequel la définition joue moins que la qualité du bokeh et de la colorimétrie.

en 8K 75 pouces 1000nits adobe/RGB.. sans forcément passer en 360° => mais un simple panorama de 120° très zoomable ça peut aussi avoir du sens   :D http://360gigapixels.com/nyc-skyline-photo-panorama/

Je vois bien de la macro à partir des 120MP tiré par un RF 50L1.2 ou des panos de 2 à 4 photos un futur RF 24F1.2 et des crop issus du 300L2.8 pour du télé équivalent à 1200mm en 30MP résiduel ... je pense que ça peut sortir la photo de la tendance smartphone actuelle.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: APB le Janvier 11, 2019, 10:31:56
J'ai quand même un peu de peine à trouver la justification de telles résolutions dans la vie de tous les jours. Que deviennent les photos, où les voit-on ? tirées, exposées, en album ou sur écran ?
Mes photos dépassent rarement le format A4, sur lequel la définition joue moins que la qualité du bokeh et de la colorimétrie, domaine de prédilection des FF Canon.

8mpx c'était également suffisant qu'ils disaient  ;D

Ce qui n'est pas faux.

Par contre avec 75mpx tu peux commencer à faire des retouches à la truelle (et donc aller beaucoup plus vite dans ton traitement) sans que ça se voit suivant la taille de sortie.

jjbm

Oui, après la préhistoire du numérique, je me souviens dans ci d'une remarque disant que 10-12 mpx étaient suffisants pour des photos courantes...ce qui était exact et le reste.
Après,  20, 24 ou plus donnent du confort  :D

JMS

Pour obtenir le même niveau de détail qu'en argentique 24 x 36 un capteur de 6 Mpxl suffit mais uniquement si on regarde les agrandissements à une distance correspondant à la diagonale du format...pour l'anecdote amusante la norme CIPA sur la réduction des vibrations s'appuie sur l'observations de tirages A5 ! 

jjbm


newworld666

Citation de: JMS le Janvier 11, 2019, 19:15:07
Pour obtenir le même niveau de détail qu'en argentique 24 x 36 un capteur de 6 Mpxl suffit mais uniquement si on regarde les agrandissements à une distance correspondant à la diagonale du format...pour l'anecdote amusante la norme CIPA sur la réduction des vibrations s'appuie sur l'observations de tirages A5 !

Je suis un peu surpris .. mais quand je scanne les diapo Kodrachrome .. sur un moniteur 32" je vois largement la différence entre un fichier résultat de 6MP et un résultat à 24/28MP même ramené à du 4K (obtenu en 3 à 5 passes avec un reflecta RPS 10M avec AF intégré) ...  (j'ai pas mesuré, mais je dois pas être loin de la diagonale de l'écran en distance sur mon bureau)....

Ceci étant .. en 2019 .. on en est peut-être plutôt à rechercher les fonctions type prodibi ou gigapixel avec des clics ou pinch to zoom sans fin dans des fichiers de 24,30, 49 MP ... que de se planter statiquement à 1m des photos  ::)... et j'aime bien les deux possibilités.
Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

Il ne s'agit pas de regarder à l'écran dans de faire des tirages A4 et de les regarder à 40 cm de distance environ... ;)

newworld666

En voyant les sélections de ce qui se fait de mieux en 2018 pour un concours photos de chez DPReview (grand promoteur devant l'éternel des ML depuis 10 ans), je me demandais ... "où qu'ils sont les mirrorless" dans ces choix par les forumeurs (?)

https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist?imageViewer=1

Dans cette liste Il n'y a un qu'malheureux A7RII et un drone perdu au milieu de nombreux vieux 5DII/III et 1Dx montés majoritairement en 8-15 (que j'adore) et de pas particulièrement pointus 16-35 & 70-200.. à croire que ceux qui partent en mode light dans la nature en Olympus, Fuji, Sony, Pana .. reviennent avec pas grand chose de lourd  à montrer :o  :D :D :D..

Le nombre de fois où l'on a pu lire dans nos forums que les ML changeaient la donne grâce au gain de poids pour les amateurs de paysage/vie sauvage .. ça parait pas évident du tout en pratique... on verra les résultats en mars 2019  ;D, mais à ce stade c'est proche d'une Bérézina pour ce format de matos.   

Le choix de Canon de ne pas trop se préoccuper du poids et de l'encombrement avec sa série EOS R, n'est peut-être pas un choix aussi idiot que ça...ce qui est dommage c'est que fonctionnellement ce premier modèle est juste trop frustrant au niveau fonctionnalité pour être totalement crédible sur les performances de cette sorte de mirrorless.
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2019, 10:14:58
En voyant les sélections de ce qui se fait de mieux en 2018 pour un concours photos de chez DPReview (grand promoteur devant l'éternel des ML depuis 10 ans), je me demandais ... "où qu'ils sont les mirrorless" dans ces choix par les forumeurs (?)

https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist?imageViewer=1

Dans cette liste Il n'y a un qu'malheureux A7RII et un drone perdu au milieu de nombreux vieux 5DII/III et 1Dx montés majoritairement en 8-15 (que j'adore) et de pas particulièrement pointus 16-35 & 70-200.. à croire que ceux qui partent en mode light dans la nature en Olympus, Fuji, Sony, Pana .. reviennent avec pas grand chose de lourd  à montrer :o  :D :D :D..

Le nombre de fois où l'on a pu lire dans nos forums que les ML changeaient la donne grâce au gain de poids pour les amateurs de paysage/vie sauvage .. ça parait pas évident du tout en pratique... on verra les résultats en mars 2019  ;D, mais à ce stade c'est proche d'une Bérézina pour ce format de matos.   

Le choix de Canon de ne pas trop se préoccuper du poids et de l'encombrement avec sa série EOS R, n'est peut-être pas un choix aussi idiot que ça...ce qui est dommage c'est que fonctionnellement ce premier modèle est juste trop frustrant au niveau fonctionnalité pour être totalement crédible sur les performances de cette sorte de mirrorless.
Une autre analyse de ce constat serait de dire que les plus belles photos sont prises par les photographes les plus expérimentés. Et peut être que ceux ci sont majoritairement équipés en reflex plutôt qu'en hybride.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


newworld666

#44
Citation de: maaon le Janvier 13, 2019, 06:59:39
Une autre analyse de ce constat serait de dire que les plus belles photos sont prises par les photographes les plus expérimentés. Et peut être que ceux ci sont majoritairement équipés en reflex plutôt qu'en hybride.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Un évidence, une leçon d'humilité ... qui va à totalement l'encontre du foin sans fin fait sur les forums concernant les ML depuis 10 ans avec :
-> des gains de volumes et de poids jugés indispensables pour vivre une vie de photographe manifestement physiquement diminué,
-> de la dynamique qui a toujours été inutile au delà de 10EV pour des fichiers ou des systèmes d'impression limités en 8 bits (sans trop d'artéfacts), et des remontées de sous Exposition de 5EV juste ridicules et démontrant une totale absence de maitrise de l'exposition.
-> les IBIS pour les photographes vieillissants qui sucrent les fraises, et de toutes façons inutiles en photo (à la limite en vidéo et encore un gimbal reste incontournable))
-> les obturateurs électroniques au 1/32000s juste bon à prendre le soleil de face (faut déjà de la lumière pour aller au 1/8000 à F1.2),
-> des rafales à 30i/s quasi impossible à trier et pour lesquelles l'AF est à souvent à l'ouest),
-> les EVF ultra lumineux dignes des systèmes de vidéo surveillance des réserves de banques centrales mais juste bon à foutre la gerbe un suivant un sujet un peu actif...

et j'en oublie ... toute cette litanie n'étant que des gadgets d'utilité très secondaire qui ne remplaceront jamais les qualité d'un bon photographe qui sait se servir de son boitier même de plus de 10 ans comme un 5DII (que je trouve toujours aussi efficace avec son soit disant banding et ses limites à 11EV de dynamique).

En gros .. trouver l'endroit où il faut être, un excellent cadrage, un excellent AF, une excellente exposition (rien à foutre des -5EV de sous exposition), une vitesse d'obturation adaptée au sujet (un paysage doit être souvent net même si il y a du vent) 
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

je signe des 2 mains ce qui vient d'être écrit

demiteintes

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2019, 08:35:27

Un évidence, une leçon d'humilité ... qui va à totalement l'encontre du foin sans fin fait sur les forums concernant les ML depuis 10 ans avec :
-> des gains de volumes et de poids jugés indispensables pour vivre une vie de photographe manifestement physiquement diminué,
-> de la dynamique qui a toujours été inutile au delà de 10EV pour des fichiers ou des systèmes d'impression limités en 8 bits (sans trop d'artéfacts), et des remontées de sous Exposition de 5EV juste ridicules et démontrant une totale absence de maitrise de l'exposition.
-> les IBIS pour les photographes vieillissants qui sucrent les fraises, et de toutes façons inutiles en photo (à la limite en vidéo et encore un gimbal reste incontournable))
-> les obturateurs électroniques au 1/32000s juste bon à prendre le soleil de face (faut déjà de la lumière pour aller au 1/8000 à F1.2),
-> des rafales à 30i/s quasi impossible à trier et pour lesquelles l'AF est à souvent à l'ouest),
-> les EVF ultra lumineux dignes des systèmes de vidéo surveillance des réserves de banques centrales mais juste bon à foutre la gerbe un suivant un sujet un peu actif...

et j'en oublie ... toute cette litanie n'étant que des gadgets d'utilité très secondaire qui ne remplaceront jamais les qualité d'un bon photographe qui sait se servir de son boitier même de plus de 10 ans comme un 5DII (que je trouve toujours aussi efficace avec son soit disant banding et ses limites à 11EV de dynamique).

En gros .. trouver l'endroit où il faut être, un excellent cadrage, un excellent AF, une excellente exposition (rien à foutre des -5EV de sous exposition), une vitesse d'obturation adaptée au sujet (un paysage doit être souvent net même si il y a du vent)

Bonjour NW,... je suis souvent assez d 'accord avec tes interventions.

Cependant, il est normal qu'un materiel, plus performant , te sortes de situations plus difficiles quand tu realises des prises au jugé, a l'imprevu, des photos de vie de tout les jours.
Quand tu exprimes que la dynamique n'est pas tres importante dans la mesure de plus de 10EV , je suis surpris, peut etre parce que nous ne consomons pas les photos de la meme maniere.
Beaucoup n'imprime pas, et consomment  leurs JPEG uniquement sur ecran TV ou ecran PC..,performants; et la diffrerence peut etre grande sur ces supports.

jp60

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2019, 08:35:27


En gros .. trouver l'endroit où il faut être, un excellent cadrage, un excellent AF, une excellente exposition (rien à foutre des -5EV de sous exposition), une vitesse d'obturation adaptée au sujet (un paysage doit être souvent net même si il y a du vent)


Oui, mais ça n'empêche pas que tout le monde ici passe son temps à discuter des nouveautés...Et des plus qu'ils doivent nous apporter, et ce quelque soit la marque.

JP

newworld666

Citation de: demiteintes le Janvier 13, 2019, 13:47:26
Bonjour NW,... je suis souvent assez d 'accord avec tes interventions.

Cependant, il est normal qu'un materiel, plus performant , te sortes de situations plus difficiles quand tu realises des prises au jugé, a l'imprevu, des photos de vie de tout les jours.
Quand tu exprimes que la dynamique n'est pas tres importante dans la mesure de plus de 10EV , je suis surpris, peut etre parce que nous ne consomons pas les photos de la meme maniere.
Beaucoup n'imprime pas, et consomment  leurs JPEG uniquement sur ecran TV ou ecran PC..,performants; et la diffrerence peut etre grande sur ces supports.

En fait c'est surtout le côté "indispensable" de ma liste, selon les blogueurs , qui laissent penser ou même affirment que grâce à ce genre de liste fonctionnelle, il en deviendrait possible de pondre des photos qui sortiraient du lot et que ça serait quasi impossible sans.... donc rendrait obsolète par avance tout manque dans un matériel actuel.
La série d'exif du best off de 25 photos ce "concours" de 45000 photos est juste édifiante https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist

Après je te rejoins il y a plein de cas où ces plus trouvent une application pratique ..
-> passer un coup de pinceau dans des zones sous ex ou sur ex .. je fais ça aussi tous les jours et dès fois même 15 ou 16 EV seraient même bien venues (et je jongle avec 2 expositions différentes rien que pour avoir des détails dans un paysage où la lune apparait)
-> un EVF avec le 50L10.2 pour exactement et précisément une map sur une pupille noire d'un chien qui a un masque noir, c'est juste bluffant
-> les rafales du EOS R sont réellement frustrantes même si elles sont exactement du niveau du 5DII que j'adore et même du 5Dsr (que je n'utilise pas assez)
-> une stabilisation optique au 400/500 mm (300mm sur M5 ou 300+TC1.4x) est également un confort réelle (il m'arrive d'activer l'IS, parce que ça facilite réellement un cadrage très serré sur des yeux de pilotes à distance)
etc ..

Mais rien de tout ça me semble "indispensable" pour faire de la photo.. je suis pas sûr que mes "sponsors" soient plus intéressés par les photos un peu extrêmes au niveau technique (que ces gadgets ont permis de réaliser) par rapport aux photos plus "traditionnelles" que je peux pondre sans aucun gadget.
Canon A1 + FD 85L1.2

jjbm

Pas mieux  :D
Quand je vois les photos d'argus bleu prises au 7D avec des objectifs basiques...mais lui, il sait voir ses sujets et il sait se servir de son matériel  :D
Mais c'est vrai que maintenant on parle d'abord technique et matos, et accessoirement de l'émotion que l'on peut ramener...j'avais éclaté de rire quand un intervenant, qui probablement ne le connaissait pas, lui avait dit à propos d'une photo de sous-bois avec des rayons de soleil, qu'il avait peut-être trop forcé avec un logiciel; ce à quoi, toujours modestement, argus bleu avait dit qu'il ne connaissait pas le logiciel en question et qu'il traitait très simplement ses photos. Je me permets d'ajouter qu'il sait prendre ses photos et qu'il n'a pas besoin de les passer à la moulinette, ce en quoi je rejoins ton analyse newworld666  :D