Flash autonome Godox AD600 ?

Démarré par Nikohas5767, Janvier 12, 2019, 09:12:21

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Nikohas5767

Bonjour
Je suis attiré par un flash autonome, ayant lu pas mal d'éloges sur le Godox AD600 pro , je souhaiterai tenter l'expérience ... étant à la traîne financièrement, je n'ai pas droit à l'érreur ...
Alors, pour une marque Chinoise, son prix est quand même assez élevé ... ceci, dit, je trouve sur internet des AD600 Pro, mais, il existe l'AD600 BM, lequel apparemment est presque identique, je note juste la lampe témoin un peu moins puissante, et, je crois qu'il n'est pas TTL, ce qui serait un moindre mal, en mode manuel cela ferait l'affaire. Alors, y a t-il des utilisateurs de ces deux modèles ? Ces flash qui monte à 1/8000 s , je crois, peut on les régler totalement sur le flash ou faut il absolument un boitier déclencheur ? La vitesse est elle indiqué sur son écran ? la puissance délivrée est elle vraiment correcte ?  Je possède un Godox SK 400, et, ma foi, je constate qu'il est moins puissant que mes walimex VC 400 ... ce flash serait destiné en intérieur et en déplacement , le plus souvent avec le H3D Hasselblad, parfois le Nikon D810 ... Que pouvez vous me dire stp ... Merci beaucoup

Michel

A votre place - mais je n'y suis pas - j'opterai pour un flash d'occasion qui fonctionne en manuel genre Nikon SB 25 ou SB 26.
On les trouve à bon compte et c'est du bon matériel avec une excellente qualité d'éclairement. Longtemps je me suis servi d'un SB 25 sur divers boîtiers de marque différentes, parfois avec une cellule d'auto-déclenchement.

Fradel

je travaille avec Profoto D1, Godox AD 400 pro et d'autres, en fonction des besoins.

Le AD 400 est une déclinaison du 600. Suffisante pour moi, mais qui a le même type de caractéristiques; franchement, je ne suis pas aussi "méticuleux" que N. Meunier, et il fait très bien son travail depuis plusieurs mois maintenant (utilisation pro soutenue).

Le flash t'indique sa puissance (en l'occurrence il part de 600 j avec une incrémentation de 1/10, sur 8 diaph (de mémoire ). Il t'indique le mode, le groupe, et la vitesse de l'éclair; comme le déclencheur approprié, un X1 pro pour ma part, qui est synchronisé avec, et avec une très belle lisibilité (meilleur que le profoto). Je n'ai jamais eu aucun souci de puissance, en fonction des modeleurs, et de mon type de travail. J'ai choisis ce flash parce que le SAV est fait directement chez MMF pro, ce qui n'est pas rien, et que le rapport qualité prix me semble excellent. Le 600 est un peu plus puissant, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
....et je reste ami avec Athanase... ;D

jesus

Je suis utilisateur de AD600, et c'est un super outil, beaucoup plus puissant qu'un cobra.
Je ne pourrai pas me passer de la TTL, mais avec ton boitier je pense que tu peux faire l'impasse, il ne doit pas y avoir de radio compatible TTL.
En intérieur, je pense que le 1/8000 n'est pas un critère.

Nikohas5767

Ok, merci pour vos retours ...
Le déclencheur approprié X1 pro, je crois qu'il faut le choisir pour le boitier utilisé , Nikon etc ... sans doute, il ne fonctionnera pas sur le H3D 39 Hasselblad .... Alors, admettons que je veuilles, faire de la photo Synchro haute vitesse, pour du portrait en plein soleil , en contre jour avec le Hasselblad et le flash AD600 , comment vais je procéder, sachant que mon H3D est limité à 1/800 s, me sera t-il possible par exemple de shooter à 1/5000 s ? C'est possible avec le nikon D810 + déclencheur X1 pour Nikon, mais, je suis perplexe pour le Hasy ... Quoi que, le Hasselblad a un obturateur central ce qui devrait donner la possibilité de flasher à haute vitesse , mon problème est comment faire, sachant que sur le boitier la vitesse ne suivra pas ... sera t-il possible par exemple de choisir sur le Godox, dans son menu la vitesse de l'éclair, et simplement déclencher à la vitesse voulue ... je coince à cause de cela, hélas, je ne peux pas me permettre un investissement important sans connaître toutes les possibilités, et je tiens a shooter avec mon MF, le Nikon étant destiné a d'autres activités ... Merci par avance

stratojs

#5
Comme déjà expliqué ailleurs, l'obturateur central du Blad est synchro à toute les vitesses de celui-ci.
On peut donc parfaitement shooter dehors à sa vitesse maxi (1/800s) sans aucun problème de synchro.
On commence par régler le Blad pour une bonne exposition, et on règle le flash pour un diaph de moins.
Par exemple, dehors temps clair le Blad donne 100 ISO 1/125s f 5,6, on réglera le flash pour f 4.
Selon l'effet désiré on réglera le flash entre 1/2 et 1 1/2 diaph de moins, en gardant en mémoire que le fill-in est comme le maquillage, il est là pour valoriser le sujet et non pour être vu plus que le sujet.  ;)

Nikohas5767

Citation de: stratojs le Janvier 12, 2019, 14:12:31
Comme déjà expliqué ailleurs, l'obturateur central du Blad est synchro à toute les vitesses de celui-ci.
On peut donc parfaitement shooter dehors à sa vitesse maxi (1/800s) sans aucun problème de synchro.
On commence par régler le Blad pour une bonne exposition, et on règle le flash pour un diaph de moins.
Par exemple, dehors temps clair le Blad donne 100 ISO 1/125s f 5,6, on réglera le flash pour f 4.
Selon l'effet désiré on réglera le flashe entre 1/2 et 1 1/2 diaph de moins, en gardant en mémoire que le fill-in est comme le maquillage, il est là pour valoriser le sujet et non pour être vu plus que le sujet.
Oui, pas de soucis, cela, je l'ai compris
Hélas, je ne cherche pas le Fill-in, je voudrais faire des portraits à haute vitesse en plein soleil, qui dit plein soleil, pour avoir un sujet bien exposé et le fond aussi, la Synchro haute vitesse est une excellente solution, sauf, que mon boitier H3D est limité à 1/800, or souvent il faut dépasser le 1/4-5-6000 s pour avoir un ciel convenablement restitué ... Donc, j'en conclu que pour ce faire, il faut utiliser le Nikon ... bof bof bof .... et moi qui croyait qu'il n'y a pas de limite avec le MF avec obturateur central .... je vais être limité à 1/800 s .... c'est cela ? Merci

Jean-Claude

Désolé, mais ce que tu décris ici est du fill-in et rien d'autre

Avoir au départ une personne et son fond parfaitement exposés en lumière naturelle ne demande pas de flash qui ne peut pas se voir avec un coups de flashe à part surexposer la personne.
La parade consiste à placer la personne à l'ombre ou en contrejour, exposer le fonds correctement par le réglage du boitier et reéclairer la personne dans l'ombre à son gré avec un ou plusieurs flashes, et là on fait bien du fill-in.
Après on peut bien sûr jouer à sous exposer le fonds en lumière continue et reexposer correcteement la personne pour créer une ambiance du soir pas loin du coucher de soleil.

Jean-Claude

Avec un Hasselblad tu n'as pas à te soucier de HS, HSS et tout le bazard.

A mon avis Avec un ELB400 ou Profoto B2 tu es autrement mobile dehors qu'avec un monolight à accu.

Nikohas5767

Bon, tant pis pour moi
Cela devient de plus en plus flou
Je comprends juste que le boitier étant limité à 1/800 s , je ne peux pas utiliser un flash plus rapide, en tout cas cela ne servirait à rien
Avec le Nikon et le sb800 je peux monter jusqu'à 1/8000s en mode hss ...  Je fait une mesure en mode A sur la partie la plus brillante du ciel, je note la vitesse , je passe en mode M j'applique pratiquement cette même vitesse - un petit peu ... et je fait la mise au point sur les yeux , je déclenche ... bien entendu à grande ouverture avec l'objectif ... voilà, je voulais faire pareil avec le H3D .... apparement cela pose problème . Tant pis
Bon week end

stratojs

On faisait déjà des photos de portraits ou paysages avec du ciel et parfaitement exposées, avec des Blad argentiques limités à 1/500s,
J'ai du mal à comprendre cet impératif concernant le 1/8000s, surtout en ISO natif.

jesus

Je crois que tu présente un sérieux manque en manière de flash et que tu n'a pas compris le fonctionnement de la synchro HSS.
La synchro haute vitesse est la simulation d'un éclair long (obtenu par découpage le temps du balayage du capteur par l'obturateur) et il entraine une énorme perte de puissance.
Avec une synchro au 1/800, tu gagne 2 diafs (par rapport au 1/200 du 5D), si ce n'est pas encore suffisant, il te reste la possibilité d'utiliser des filtres gris neutre pour obtenir la pleine ouverture.

Nikohas5767

Bah ... moi, je n'affirme rien, il y a tellement de gens qui savent tout ... a vrai dire j'en apprends tous les jours
Néanmoins, je crois bien que la plupart des passants par ici, ne lisent pas ce qui est écrit ... a moins que c'est moi qui m'exprime mal, désolé ...
J'avais bien mentionné, me semble t-il que c'était à contre jour en plein soleil .... alors, certains font le choix de cramer le ciel d'autre sous exposent le sujet, en allant par après oeuvrer avec grande joie sur leur soft préféré
Je stop là la discussion, c'est complètement stérile, bonne soirée

jesus

Pour obtenir un ciel sous ex et modèle correctement exposé, fermer le diaphragme suffit, c'est si l'on veut obtenir une grande ouverture que c'est plus compliqué, mais les gris neutres sont tes amis pour cela.

Nikohas5767

Bonjour
C'est vrai que c'est une solution, hélas , avec un fond archi présent ... c'est pourquoi, avec flash a haute vitesse synchro l'on peut ouvrir le diaphragme afin de mieux mettre en valeur le sujet ... pour les filtres gris neutres, j'en ai utilisé, mais seulement pour pose longue ... je crains, que ce genre de filtre soit plus ou moins néfaste sur une optique du Hasselblad ... cela fait une couche de verre en plus ... le piqué du rendu devrait en souffrir un peu ... bon dimanche à vous tous

jesus

La photographie est toujours une histoire de compromis, mais avec un si gros capteur, cela devrait le faire !

Nicolas Meunier

Bonjour

Attention a une chose : à pleine puissance les durées des éclairs des flashs sont en général les plus longues et particulièrement sur les Godox... à fond on est plutôt de l'ordre de 1/200ième de seconde... donc sur un Blad au 1/800ième une bonne partie de l'éclair éclairera le sujet alors que l'appareil aura déjà fermé son obturateur. Bien se renseigner avant pour déterminer à quelle puissance les Godox dont des éclairs plus court que 1/800ième.

Pour de la photo en contre jour avec un ciel pas cramé (un peu ma spécialité) soit il faut beaucoup fermé et taper très fort ou en effet faire du HSS avec un flash et une télécommande compatible. Avec le Nikon D810 (mon ancien boitier) ca devrait bien se passer, avec l'Hasselblad, par contre ca ne sera pas possible.

Après avec du 50iso 1/800ième il y a déjà de quoi faire pour ne pas "trop ouvrir"... mais comme je le disais, le Godox aura du mal à pleine puissance pour faire des éclairs aussi courts.

Nikohas5767

Bonjour
J'abandonne l'idée de ce Godox ... je verrais sur le terrain début printemps, j'emmènerai mon Nikon D810 au cas, ou la vitesse 1/800 du H3D ne suffit pas ... Avec le nikon et le flash SB 800 , j'arrive a faire de bonnes choses, hélas, ma préférence va au H3D ...
mais, ce n'est pas évident, il faudrait déjà le H6D .... aie aie aie .... je n'ai pas de sponsor  :)
Bonne semaine a vous tous, merci

Nicolas Meunier

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 14, 2019, 10:40:28
Bonjour
J'abandonne l'idée de ce Godox ... je verrais sur le terrain début printemps, j'emmènerai mon Nikon D810 au cas, ou la vitesse 1/800 du H3D ne suffit pas ... Avec le nikon et le flash SB 800 , j'arrive a faire de bonnes choses, hélas, ma préférence va au H3D ...
mais, ce n'est pas évident, il faudrait déjà le H6D .... aie aie aie .... je n'ai pas de sponsor  :)
Bonne semaine a vous tous, merci

Si tu peux nous donner des exemples de ce que tu veux faire, on pourrait imaginer la puissance nécessaire et comme ca on pourra mieux t'aider.
Perso j'aime bien faire des soleil dans ma gueule avec le ciel foncé... ce qui donne en général du f22 au 1/250ième avec 1000Joules (pour être large)
MAIS suivant le modeleur, la taille de la scène, la distance entre le flash et le perso... j'arrive déjà à faire des trucs cool avec 100Joules (genre avec un bol Magnum qui concentre beaucoup la lumière... mais qui n'arrose pas très large.



Là le soleil en aout par très beau temps vers 15h est dans le dos à gauche, le modèle totalement à l'ombre et c'est un parapluis parabolique de 1m65 avec 1000J dedans qui éclaire la scène.


Aout, 14h très beau temps, bol magnum et seulement 100J je crois.

Si on détermine que tu as besoin de 500J, clairement ca sera compliqué, si 100J suffisent, les flashs comme les godox pourront peut être avoir des éclairs plus courts que le 1/800ième et déjà permettre de bien ouvrir le diaph.

Nikohas5767

Bonjour
J'ai parlé de Godox, mais mon véritable souci avec le H3DII 39 c'est comment faire sans câble synchro de pourvoir déclencher un flash autonome  en studio pas de soucis vu que je connecte le boitier via câble aux flashs ... désolé, ma mémoire a de sacré soucis, je n'arrive pas à me concentre ... cela devrait être simple, non ? Merci

stratojs

Le meilleur moyen pour déclencher deux flashes studio reste un émetteur radio et deux récepteurs. On en trouve sur ebay à petit prix.
J'en utilise depuis des années.
https://www.ebay.fr/itm/PT-04GY-4-Channels-Radio-Wireless-Remote-Flash-Trigger-2Receiver-pour/292205807334?hash=item4408d2c6e6:g:QJMAAOSw7a5alsTm

Nikohas5767

Ah .... ok, je crois que cela me donne une idée ...  par exemple ce modèle

https://www.amazon.fr/Neewer-Multi-Canaux-2-4GHz-Déclencheur-Télécommande/dp/B00OUKQOLA/ref=pd_sbs_107_3/262-4483661-1615151?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00OUKQOLA&pd_rd_r=af7f50f1-17fa-11e9-96f6-898eb8cac15c&pd_rd_w=V5OSI&pd_rd_wg=dOFye&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=8H4BY5XNSS8PGS5AWV4S&psc=1&refRID=8H4BY5XNSS8PGS5AWV4S

Il aurait une distance de 100 m ce serait un plus, alors, si j'ai bien compris, je placerais le boitier sur le H3D,  la syncrospector se ferait par un seul point à la base du petit boitier, et ainsi déclenche les flash qui possède un récepteur radio incorporé ... si non, il faut mettre un récepteur connecté au flash à piloter ... sauf que, sur le h3d le sabot est un peu spécial ... difficile d'avoir ce petit point contact au bon endroit ... J'ai ce soucis avec le déclencheur infrarouge qui a aussi un contact, mais, sur le h3d, souvent il bouge un peu et le contacte ne se fait pas, d'autre par ce déclencheur infrarouge a une portée faible pour l'extérieur ... Sur internet, plein de déclencheur, mais toujours pour les marques Canon, Nikon et autres sauf hasselblad ... Merci pour cette réponse qui, je pense me sera fort utile

jesus

Pour préciser un peu, la demi puissance du AD600 est au 1/740, ce qui laisse 300 j au 1/800, ce qui peut être suffisant.
Un site qui a fait des mesures http://www.thebroketographers.com/blog/2018/4/9/update-flash-duration-analysis-for-godoxflashpoint-ad600,
les revendications du fabricant sont assez justes.

Pour la radio, celle prévu pour Nikon devrait fonctionner en manuel.

Nikohas5767

Citation de: jesus le Janvier 14, 2019, 17:05:32
Pour préciser un peu, la demi puissance du AD600 est au 1/740, ce qui laisse 300 j au 1/800, ce qui peut être suffisant.
Un site qui a fait des mesures http://www.thebroketographers.com/blog/2018/4/9/update-flash-duration-analysis-for-godoxflashpoint-ad600,
les revendications du fabricant sont assez justes.

Pour la radio, celle prévu pour Nikon devrait fonctionner en manuel.
Bonjour Merci beaucoup pour ce lien
Cela devient vite un peu juste ... il faut être relativement prés du sujet principale ... je vais attendre la fin de l'hiver ...
par contre pour l'émetteur radio, je ne pense pas que le modèle Nikon fasse l'affaire, normalement il faut juste un émetteur avec 1 seul contact au centre pour enfiler sur le sabot du H3D .... la proposition de "Stratojs" est intéressante, mais , la fréquence de radio est différente de ces flash qui ont des déclencheur 2,4 Gz intégré, et d'autre par la portée est un peu limitée ... je vais bien finir par trouver un juste équilibre ... Merci

stratojs

Bonjour,
D'un autre côté, quel est le réel intérêt d'éloigner des flashes à 100m ? On peut certes user du télé dans certains cas, mais 10/15m sont déjà confortables,
et puis c'est un peu comme aux cartes, on paie pour voir, et 15€ n'est pas une grosse somme (comme le flashmètre à 20€) !  ;)
Je vais voir si on trouve mieux, à prix abordable.

jesus

Si tu fais une recherche sur d'autres modèles de flash, on voit vite que les autres modèles ne font pas beaucoup mieux.

Laure-Anh

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 13, 2019, 09:46:39
Bonjour
C'est vrai que c'est une solution, hélas , avec un fond archi présent ... c'est pourquoi, avec flash a haute vitesse synchro l'on peut ouvrir le diaphragme afin de mieux mettre en valeur le sujet ... pour les filtres gris neutres, j'en ai utilisé, mais seulement pour pose longue ... je crains, que ce genre de filtre soit plus ou moins néfaste sur une optique du Hasselblad ... cela fait une couche de verre en plus ... le piqué du rendu devrait en souffrir un peu ... bon dimanche à vous tous

Ce que te disent les intervenants successifs depuis le début du fil, c'est du B-A-BA. Ni plus, ni moins.
Il faut revenir aux bases de la photo en général, et aux bases de la photo au flash en particulier.

(NB : S'agissant d'un boîtier muni d'un obturateur central, le capteur ou bien le plan-film est en toutes circonstances entièrement exposé et non pas exposé par tranches successives :
auquel cas la synchro "HSS hautes vitesses"n'a pas lieu d'être, un flash sans fonction HSS moins onéreux avec un seul contact central fait l'affaire.)



Bases photos

Nikohas5767

C'est effectivement le soucis, je l'avais déjà souligné, je ne peux pas dépasser la vitesse qu'autorise ce boitier
Têtu comme je suis, je peux , je pourrais, faire les prises de vues avec le nikon D810, et un ou deux flash cobra bien placé avec une petite soft box , mais, , je suis borné, je voudrais utiliser le H3D , hélas, mon problème c'est que je ne peux pas utiliser de flash avec ce boitier, enfin, je veux dire sans câble de synchro ... je ne trouve pas d'émetteur correspondant à ce genre de boitier pour déclencher le flash en syncrospector avec le boitier, tous ces flash autonome, ont un déclencheur a signal radio 2,4 gz , et je cherche sur Internet un émetteur pour mettre sur le sabot du h3D, or, je n'en trouve pas, il faudrait un émetteur avec juste un contact central ... c'est ce problème qui me poursuit ... Bonne soirée, merci

jesus

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 15, 2019, 21:06:18
C'est effectivement le soucis, je l'avais déjà souligné, je ne peux pas dépasser la vitesse qu'autorise ce boitier
Têtu comme je suis, je peux , je pourrais, faire les prises de vues avec le nikon D810, et un ou deux flash cobra bien placé avec une petite soft box , mais, , je suis borné, je voudrais utiliser le H3D , hélas, mon problème c'est que je ne peux pas utiliser de flash avec ce boitier, enfin, je veux dire sans câble de synchro ... je ne trouve pas d'émetteur correspondant à ce genre de boitier pour déclencher le flash en syncrospector avec le boitier, tous ces flash autonome, ont un déclencheur a signal radio 2,4 gz , et je cherche sur Internet un émetteur pour mettre sur le sabot du h3D, or, je n'en trouve pas, il faudrait un émetteur avec juste un contact central ... c'est ce problème qui me poursuit ... Bonne soirée, merci
Un gros problème qui n'en es pas un !  ;D :o
Tu met la radio dans la griffe, si tu as peur d'avoir des problèmes tu met un bout d'adhésif pour isoler les contacts de trop.
Si cela ne va pas, un cable synchro et un sabot femelle feront l'affaire.
Pas de quoi angoisser ...

Si tu étais dans la Drôme on pourrait faire un test.

Nikohas5767

Ouh ... la la ... je déconne a plein tube, je deviens c.. 
Je pense qu'il me faut un système tout simple (par exemple le lien de "Stratojs" peut faire l'affaire, la fréquence radio n'a pas d'importance, il suffit que je branche au flash (quel qu'il soit) le déclencheur et l'émetteur sur le boitier , sans doute un petit bout de câble synchro pour connecter le flash au déclencheur suffira ...  effectivement avec 1/800 s, beaucoup sera déjà possible ... malgré que je suis très fatigué, je crois bien que ma cervelle se réveille ... Merci beaucoup, je vais déjà me procurer un système émetteur-récepteur pour me rendre compte du bon fonctionnement, en attendant de faire un choix de flash en extérieur, il existe de beaux trucs , mais, vraiment pas donné ...  Euréka, je souffre moins ... vivement le printemps ... Bonne soirée Merci à vous tous

Laure-Anh

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 15, 2019, 22:05:30
Merci beaucoup, je vais déjà me procurer un système émetteur-récepteur pour me rendre compte du bon fonctionnement, en attendant de faire un choix de flash en extérieur, il existe de beaux trucs , mais, vraiment pas donné ...Bonne soirée Merci à vous tous

Oui, teste le bon fonctionnement d'un système basique/économique de déclenchement de flash sans fil,
tel celui recommandé par Stratojs en page 1 de ce fil avec ton Blad avec tes Godox SK 400 & Walimex VC 400.
Avec de la pratique, tu cerneras mieux d'ici le printemps le matériel qu'il te faudra ultérieurement pour la photographie au flash en extérieur.

Citation de: stratojs le Janvier 14, 2019, 12:53:10
Le meilleur moyen pour déclencher deux flashes studio reste un émetteur radio et deux récepteurs. On en trouve sur ebay à petit prix.
J'en utilise depuis des années.
https://www.ebay.fr/itm/PT-04GY-4-Channels-Radio-Wireless-Remote-Flash-Trigger-2Receiver-pour/292205807334?hash=item4408d2c6e6:g:QJMAAOSw7a5alsTm

Nicolas Meunier

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 15, 2019, 21:06:18
C'est effectivement le soucis, je l'avais déjà souligné, je ne peux pas dépasser la vitesse qu'autorise ce boitier
Têtu comme je suis, je peux , je pourrais, faire les prises de vues avec le nikon D810, et un ou deux flash cobra bien placé avec une petite soft box ,

Non... un ou deux cobra ont une puissance EXTREMEMENT petite comparé à un flash de studio... donc poiur éclairer un contrejours violent... jamais un cobra ne fera l'affaire... un cobra c'est environ 40-60J... alors qu'on parle plutôt de 500 voir 1000J... surtout si en plus tu veux mùettre une boite a lumière qui bouffe énormément de puissance. Ce que tu voudrais faire demande un D810 ET un flash 5 à 10 fois plus puissants que tes cobras

Jean-Claude

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 14, 2019, 10:40:28
Bonjour
J'abandonne l'idée de ce Godox ... je verrais sur le terrain début printemps, j'emmènerai mon Nikon D810 au cas, ou la vitesse 1/800 du H3D ne suffit pas ... Avec le nikon et le flash SB 800 , j'arrive a faire de bonnes choses, hélas, ma préférence va au H3D ...
mais, ce n'est pas évident, il faudrait déjà le H6D .... aie aie aie .... je n'ai pas de sponsor  :)
Bonne semaine a vous tous, merci
Je ne crois pas qu'il faille avoir un H6D, l'évolution pour les optiques HC au 1/2000s ne s'est-elle pas faite avec le H4D ? mais je peux me tromper  :)

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas encore pourquoi plein de monde ici recommande en occasion de prendre absolument un H3D ?

Jean-Claude

Attention quand même aux déclencheurs économiques qui en général n'ont aucune télécommande de réglage d'intensité de flashe, avec ces systèmes on galère quand on est seul et qu'il fait chnger le réglage d'un flashe distant, celà représente un pas en arrière par rapport aux systèmes de cobras sans fils qui sont plus évolués de ce côté.

sans compter les dysfonctionnements intempestifs, que je l'ai même déjà eu et vu avec des pocketwizards qui de temps à autre ne déclenchent pas ou font partir une salve d'éclairs à la place de un seul.

stratojs

J'utilise depuis des années des triggers chinois sur mes vieux Godard dont la tension de synchro est de 230V. Je n'ai jamais eu aucun problème.
Si par hasard j'en avais, cela me dérange moins de jeter 10/15€ à la poubelle que 100, pour un appareil dont je n'ai pas besoin, vu que mes Godard sont entièrement manuels ! ;D
Pour shooter dehors avec des monoblocs, il faut un assistant pour tenir le pied du flash, ou passer un temps fou à les lester.

Nikohas5767

Bonsoir
Merci pour vos interventions
Pour ma part, je n'ai rien décidé encore, je vois du matériel autonome intéressant "Ranger" , j'ai oublié la dénomination ... mais, vraiment pas donné ... quoi qu'il en soit, je commande ce genre de déclencheur, moi, aussi le manuel ne me fait pas peur,  je préfère de loin en extérieur la lumière naturelle, hélas, pour certains sujets, je n'ai pas le choix, ni de la météo, ni de l'heure, faut, juste que je soit à l'endroit au bon moment ... la plus part du temps c'est sous le dur soleil de l'après midi ... d'où ma pensée vers la haute vitesse, mais, encore, une fois, cela devrait être possible sans la HSS ... il y a pas mal d'années en arrière, cela fonctionnait aussi ...
Ceci dit, concernant le H3DII 39, pourquoi certains le conseils, je pense simplement parce que c'est un capteur grand et ccd ... tandis que désormais, les capteurs sont des Cmos ... et souvent plus petit, hélas avec beaucoup plus de pixels ... utile pour certains, sans doute, afin de faire de gros, voir super gros tirage ... en tant que simple petit vieux , amateur, je suis au paradis avec le H3DII 39 , il est simplement génial, les X1d, GFX etc ... ne sont que des semblant de MF, avec des techniques, sans doute intéressantes ... je me contente de ce qu je possède, tout en essayant par ailleurs de m'améliorer, à tout point de vue ... seule, la santé un peu compliqué me perturbe dans mes envies de faire ...
Allez, d'ici le printemps, beaucoup d'eau passera sous les ponts ... Bonne soirée, merci

simpho

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 08:45:35
Je ne crois pas qu'il faille avoir un H6D, l'évolution pour les optiques HC au 1/2000s ne s'est-elle pas faite avec le H4D ? mais je peux me tromper  :)
Non, Jean-Claude. Les nouvelles optiques équipées d'un nouvel obturateur ont été annoncées en 2016 en même temps que le H6D.
Les nouveaux objectifs, marqués d'un carré orange, disposent d'un obturateur qui montent jusqu'au 1/1000s et qui a une durée de vie trois fois plus longue. On dispose du 1/1000s sure tous les boîtiers H dès qu'on utilise une nouvelle optique. Le 1/2000s est réservé au H6D qui combine l'obturateur plus rapide avec l'obturateur électronique du capteur CMOS. D'ailleurs, le 1/2000s du X1D est obtenu exactement de la même façon. Et les obturateurs des optiques XCD sont ceux des nouvelles optiques HC. Hasselblad a rationalisé sa gamme.

Pour en revenir au sujet du fil, Profoto a mis sur le marché un produit très efficace pour ce type d'utilisation en extérieur : le B10. Ses 250 Ws sont trompeuses car ce petit flash émet une forte quantité de lumière, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux réflecteurs adaptés aux têtes plates comme le OCF Magnum Reflector. J'ai été agréablement surpris lors de mes tests. De plus, Profoto fait progresser l'électronique qui produit des éclairs plus courts que par le passé. Un B10 et un H3D qui fonctionne à 50 ISO au 1/800s offrent une grande souplesse d'emploi en extérieur. Enfin, le prix du B10 reste bien léger pour qui est équipé en Hasselblad numérique.