impression papier et format capteur

Démarré par eskualdun, Décembre 09, 2020, 21:03:12

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
pour une taille d'impression maxi de 50x60 et en restant à 1600 isos maxi,y a-t-il dans le monde reel une différence visible ente m4/3,Apsc et 24/36?
merci pour vos lumières

ViB

Oui car cela se joue avant l'impression, et certains capteurs enregistrent plus d'infos que d'autres pour un meilleur post traitement.

Dans la même marque j'ai constaté la plus grande souplesse du FF par rapport à l'aps c notamment par fort contraste, contre jour...

tansui

Citation de: eskualdun le Décembre 09, 2020, 21:03:12
bonjour,
pour une taille d'impression maxi de 50x60 et en restant à 1600 isos maxi,y a-t-il dans le monde reel une différence visible ente m4/3,Apsc et 24/36?
merci pour vos lumières
De mon expérience  absolument aucune (sauf si grosse différence de qualité d'objectif ou utilisation d'objectifs particuliers) j'utilise les 3 formats et justement je fais souvent des tirages à 50x60 ou alentour mixés entre les appareils/formats et jamais personne n'a jamais remarqué la moindre différence associée à une variante capteur.

polohc

Citation de: eskualdun le Décembre 09, 2020, 21:03:12
bonjour,
pour une taille d'impression maxi de 50x60 et en restant à 1600 isos maxi,y a-t-il dans le monde reel une différence visible ente m4/3,Apsc et 24/36?
merci pour vos lumières
Au-dessus de 20Mpx et une bonne netteté, pour moi, c'est exploitable en 50x60cm, mais les différences sont visibles dans les zones de dégradés.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: tansui le Décembre 10, 2020, 01:22:26
De mon expérience  absolument aucune (sauf si grosse différence de qualité d'objectif ou utilisation d'objectifs particuliers) j'utilise les 3 formats et justement je fais souvent des tirages à 50x60 ou alentour mixés entre les appareils/formats et jamais personne n'a jamais remarqué la moindre différence associée à une variante capteur.
De toute façon seuls les initiés pourraient voir des différences et personne ne te dira que ton tirage n'est pas très bon 8)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Décembre 10, 2020, 10:09:01
Au-dessus de 20Mpx et une bonne netteté, pour moi, c'est exploitable en 50x60cm, mais les différences sont visibles dans les zones de dégradés.
Ah tiens ça m'intéresse, tu arriverais à y montrer ici?

JMS

Petits détails...c'est 40 x 60 en 24 x 36 et APS et 45 x 60 en M4/3 et pas 50 x 60 ...

en théorie à 254 points par pouce 45 x 60 demanderaient 27 millions de pixels alors que le 40 x 60 en demande 24...mais la différence est mince alors qu'elle est beaucoup plus importante entre une optique focale fixe haut de gamme Zuiko Pro ou Leica sur M4/3 et zoom de base 18-55 en plastique sur un reflex APS 24 Mpxl...ou vieux zoom 28-80 datant de l'argentique sur un 24 x 36 numérique de la tranche 20-26 Mpxl !

Dans cette hypothèse c'est le tirage du M4/3 qui serait meilleur. Et certainement de beaucoup !

Mais pour ce qui est hauts ISO cela dépend aussi beaucoup de la génération du capteur (les premiers M4/3 sur le marché étaient lamentables en hauts ISO, ce n'est plus le cas aujourd'hui) et du traitement (certains JPEG sont trop lissés) donc pour un grand agrandissement de qualité il faut préférer les RAW !

tansui

Citation de: eskualdun le Décembre 09, 2020, 21:03:12
bonjour,
pour une taille d'impression maxi de 50x60 et en restant à 1600 isos maxi,y a-t-il dans le monde reel une différence visible ente m4/3,Apsc et 24/36?
merci pour vos lumières

Une vidéo très intéressante qui, je pense, devrait répondre parfaitement à ta question, des images issues de différentes tailles de capteurs ont été confiées à un tireur professionnel et réputé pour sortir des impressions bien plus grandes que 50x60 en ensuite lui demander s'il voyait une différence ou était capable de déterminer quel capteur avait fait quelle image.

Résultat : "no one is able to tell the difference" alors que le photographe lui-même était auparavant convaincu qu'une différence serait visible, en fait il n'en est rien.  Evidemment en 50x60 l'absence de différence serait encore plus flagrante.

https://www.youtube.com/watch?v=OGn3yPl59ZM&t=44s

ViB

Sur les grands tirages qui se regardent de plus loin, j'avais lu qu'on pouvait descendre à 150ppp et garder une bonne qualité d'observation.

Palomito

Citation de: polohc le Décembre 10, 2020, 10:09:01
Au-dessus de 20Mpx et une bonne netteté, pour moi, c'est exploitable en 50x60cm, mais les différences sont visibles dans les zones de dégradés.

Si une fois tu passes par Genève, je te montre des tirages en 40x60 pour des expos de mon club photo où j'ai mélangé (pas par défi, mais parce que les images me convenaient) le m4/3 et le 24x36. Il y a des images où tout est net et des images avec des zones de netteté réduites (macro).

Un galériste de la région a l'amabilité de venir toujours effectuer une petite critique individuelle de l'expo à la fin. Il est incapable de trouver quelles images sont faites au 24x36 ou au m4/3. (mes camarades du club photo non plus d'ailleurs).

JCCU

Citation de: eskualdun le Décembre 09, 2020, 21:03:12
bonjour,
pour une taille d'impression maxi de 50x60 et en restant à 1600 isos maxi,y a-t-il dans le monde reel une différence visible ente m4/3,Apsc et 24/36?
merci pour vos lumières

La comparaison , elle est avec un Z4x36 à 24MP et une optique en plastique (celle évoquée par JMS) ou avec l'A7R4 équipé du Sony FE 85mm F1.4 GM ?

JMS

Citation de: ViB le Décembre 10, 2020, 13:18:03
Sur les grands tirages qui se regardent de plus loin, j'avais lu qu'on pouvait descendre à 150ppp et garder une bonne qualité d'observation.

Tout à fait, 254 dpi est la norme optimale quand on regarde le tirage à une quarantaine de centimètres, Kodak au siècle dernier avait établi cette norme bien pratique car mnémotechnique (254 points par pouce = 100 points par centimètre donc 4000 pixels x 6000 pixels équivaut d'une part à  24 millions de pixels, et d'autre part à un tirage de 4000/100 x 6000/100 = 40 x 60 cm puisqu'il y a 100 points par centimètres. On en concluait que si on regardait un A4 à 40 centimètres de distance en gros 6 millions de pixels suffisaient. Et ils suffisaient aussi pour n'importe tirage de le regarder à la diagonale du format pour tirer n'importe quelle taille avec 6 Mpxl, y compris les 4x3 d'affiches métro que l'on regarde...depuis le quai d'en face donc nettement plus loin que la diagonale du format.

Hélas pour le théorie allez voir les grandes expos par exemple Montier avec des tirages 60 x 90 voire 100 × 150...beaucoup de gens les regardent le nez sur la photo pour voir les micro détails comme la mouche qui dort sur la moustache du lion  ;)

gjns1

Avec les objectifs qui vont bien, je ne vois pas de différence entre m4/3 et 24 36 sur un tirage de cette taille sauf à hauts isos.

Joe 1234

Citation de: gjns1 le Décembre 10, 2020, 17:26:38
Avec les objectifs qui vont bien, je ne vois pas de différence entre m4/3 et 24 36 sur un tirage de cette taille sauf à hauts isos.

Je pense que c'est là la grande différence...à HAUTS ISO...

tansui

Citation de: Joe 1234 le Décembre 10, 2020, 18:09:33
Je pense que c'est là la grande différence...à HAUTS ISO...

Oui mais Eskualdun précisait bien dés le départ "en restant à 1600 isos maxi", absolument aucun problème à ces valeurs-là à 50x60 ou 45x60 ou même bien au-dessus avec un apsc ou un m4/3.

eskualdun


Echo

Mais pourquoi vouloir des tirages de 50x60 quand on peut voir plus petit et plus joli?

Joe 1234

#17
Citation de: tansui le Décembre 10, 2020, 20:17:01
Oui mais Eskualdun précisait bien dés le départ "en restant à 1600 isos maxi", absolument aucun problème à ces valeurs-là à 50x60 ou 45x60 ou même bien au-dessus avec un apsc ou un m4/3.

Mais a 1600 ISO, avec des optiques de qualité équivalentes dans chacun des formats, un FF aura moins de bruit qu'un micro 4/3. C'est un fait et non une supposition!

Encore une fois beaucoup de gens se contenteront de la qualité du grain à 1600 ISO sur un m4/3 ( avec raison!) mais quand tu vois le grain sur un FF à 1600 ISO aussi là on parle de deux mondes différents quand même! Mais bon...on sait tous que ce n'est pas le format qui compte pour prendre des bonnes photos mais bien le moment décisif , une bonne composition de l'image avec un éclairage intéressant! Et d'avoir toujours un appareil avec soi!

tansui

Citation de: Joe 1234 le Décembre 11, 2020, 23:22:47
Mais a 1600 ISO, avec des optiques de qualité équivalentes dans chacun des formats, un FF aura moins de bruit qu'un micro 4/3. C'est un fait et non une supposition!

Encore une fois beaucoup de gens se contenteront de la qualité du grain à 1600 ISO sur un m4/3 ( avec raison!) mais quand tu vois le grain sur un FF à 1600 ISO aussi là on parle de deux mondes différents quand même! Mais bon...on sait tous que ce n'est pas le format qui compte pour prendre des bonnes photos mais bien le moment décisif , une bonne composition de l'image avec un éclairage intéressant! Et d'avoir toujours un appareil avec soi!

A 200% sur un écran sans doute, sur une impression 50x60 le bruit d'un apsc ou d'un m4/3 à 1600 isos correctement traité ? aucune différence visible avec le FF.

polohc

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2020, 10:19:56
Ah tiens ça m'intéresse, tu arriverais à y montrer ici?
Désolé, la qualité de la transition entre les zones floues et les zones nettes n'est pas facile à mettre en évidence sur un JPEG compressé pour affichage sur le web, or on parle ici de rendu sur un tirage 50 x 60cm...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Echo le Décembre 11, 2020, 23:00:45
Mais pourquoi vouloir des tirages de 50x60 quand on peut voir plus petit et plus joli?
Tu exposes tes photos en petit format ?
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Décembre 12, 2020, 10:30:45
Désolé, la qualité de la transition entre les zones floues et les zones nettes n'est pas facile à mettre en évidence sur un JPEG compressé pour affichage sur le web, or on parle ici de rendu sur un tirage 50 x 60cm...
Un agrandissement de la zone, quitte à le faire en PNG sur un autre serveur qu'ici alors?

polohc

Il est plus tard que tu penses