Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

luistappa

Dans la liste des Z compatibles il n'y a pas Zf, Z30,Z8 ni Z9.
Des boitiers qui sont bien listés chez Magadap (sauf Z8 trop récent?).
Les restrictions de compatibilité modes AF et optiques tiers sont clairement indiqués, contrairement à Megadap qui n'exclu que les optiques Viltrox et younguon.

Au passage à voir si le dernier 16mm Viltrox est toujours concerné car les premiers retour sur cet objectif sont plutôt favorable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

--Eric--

Salut
Il n'existe pas une bague pour utiliser les optique "z" de Nikon Sur leurs reflex ?   ;D ;)

luistappa

#102
Impossible de le faire dans le sens tirage court vers tirage long...
Il faudrait une bague a tirage négatif qui ferait passer de 46mm à 16mm ;)

Edition: c'est optiquement possible pour une petite différence de tirage (quelques mm) en ajoutant une lentille dans la bague mais les résultats ont accès mauvais.
Le seul exemple de qualité connu est la rare bague Canon faite pour monter des optiques FD sur des boitiers EF mais c'était en fait un multiplcateur de focale de x1.25 étudié spécialement pour les focales >= à 300mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


luistappa

Merci Mistral à suivre parce que pour le moment c'est du Chinois...

Il y a un texte sur le bouton de fonction, serait-il pris en charge dans cette version Pro?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

L'adaptateur Megadap ETZ21 fait l'objet de mises à jour régulières (cinq depuis la fin mai). La dernière en date (version 3.20) apporte différentes améliorations dans le maniement (dont la prise en charge du bouton Fn dont certains objectifs Sony sont dotés), l'autofocus et le mode rafale. Elle ajoute l'inscription de la marque et du modèle d'objectif dans les données EXIF ainsi qu'une meilleure compatibilité avec différents boîtiers Nikon, dont les Z 8 et Z 9.

Pour la procédure de mise à jour ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2023, 23:34:25
A suivre : Megadap ETZ21 Pro.

New Megadap ETZ21 Pro autofocus adapter coming soon (Sony E to Nikon Z) - Photo Rumors

La bague adaptatrice Megadap ETZ21 Pro est désormais disponible.

Citation de: MegadapMegadap's engineers have carefully considered customer feedback and industry demands, resulting in two critical changes that significantly elevate the performance of the adapter.

Firmware Update Method
The first notable enhancement lies in the firmware update method. While the ETZ21 required firmware updates via an included USB cable, the ETZ21 Pro introduces a more innovative approach. Users can now conveniently update the adapter's firmware directly through their Nikon Z camera, with both the adapter and lens securely installed.

Refined Mechanical Design
The second crucial improvement lies in refined mechanical design of the ETZ21 Pro to ensure improved compatibility and user interaction. The connecting pads on the adapter, previously used for USB cable upgrades, have been removed, resulting in a sleeker and more streamlined design. Additionally, the ETZ21 Pro features a re-designed lens release button, ensuring smooth and effortless lens detachment. Tamron lens owners can now enjoy improved mechanical fitting specifically tailored for Tamron lenses, providing photographers with a secure and reliable connection for optimal performance.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2023, 11:33:54
L'adaptateur Megadap ETZ21 fait l'objet de mises à jour régulières (cinq depuis la fin mai). La dernière en date (version 3.20) apporte différentes améliorations dans le maniement (dont la prise en charge du bouton Fn dont certains objectifs Sony sont dotés), l'autofocus et le mode rafale. Elle ajoute l'inscription de la marque et du modèle d'objectif dans les données EXIF ainsi qu'une meilleure compatibilité avec différents boîtiers Nikon, dont les Z 8 et Z 9.

Pour la procédure de mise à jour ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

Depuis lors sont sorties les versions 1.23 en août 2023, 1.26 en septembre 2023 et 1.33 il y a quelques jours. Si la numérotation des versions semble avoir reculé pour l'adaptateur Megadap ETZ21, c'est que le même logiciel embarqué convient à la version ETZ21 "de base" et à la version ETZ21 Pro. Mieux encore, le chargement de l'une quelconque de ces versions sur une version ETZ21, en passant par un câble USB, permet de faire les mises à jour suivantes avec un boîtier Nikon Z sans nécessiter d'utiliser un câble USB, comme avec la version ETZ21 Pro.

Comme précédemment, pour la procédure de mise à jour, la liste des modifications apportées ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

Volsi

Bonjour,

Je commence sérieusement a hésiter d'acheter cette bague (ETZ21 pro) afin de l'utiliser sur mon Z8 avec le SONY 35mm f/1.4 GM.

J'ai lu quelques remarques concernant la batterie, celle ci se déchargerait rapidement même quand l'appareil photo est éteint quand il est monté avec la bague ETZ21  ???.
Avez vous constater aussi cela?

Quelqu'un a-t-t-il utilise cette bague avec la combinaison Z8 + Sony 35mm f1.4?

Merci beaucoup de vos retours  :D
Nikon Z8 - Aichi, Japon

Mistral75


Mistral75

Mise à jour en version 1.34 du logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21 et ETZ21 Pro :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

(c'est le même fichier ETZ21Pro_V1.34.zip pour l'une et l'autre versions)

Citation de: Megadap

  • Solve the problem that the transfer of SONY FE PZ16 – 35G F4.0 electric zoom toggles is not valid.
       
  • Solve the problem that SONY 70-200GMii can not automatically focus after manual zoom.
       
  • Improve the overall stability of the use of couplings.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2024, 00:14:24
Depuis lors sont sorties les versions 1.23 en août 2023, 1.26 en septembre 2023 et 1.33 il y a quelques jours. Si la numérotation des versions semble avoir reculé pour l'adaptateur Megadap ETZ21, c'est que le même logiciel embarqué convient à la version ETZ21 "de base" et à la version ETZ21 Pro. Mieux encore, le chargement de l'une quelconque de ces versions sur une version ETZ21, en passant par un câble USB, permet de faire les mises à jour suivantes avec un boîtier Nikon Z sans nécessiter d'utiliser un câble USB, comme avec la version ETZ21 Pro.

Comme précédemment, pour la procédure de mise à jour, la liste des modifications apportées ainsi que le téléchargement du fichier idoine, c'est par là :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

Super ! cela évite de voir sa fiche se barrer lorsqu'on tente de brancher pour la 1ère fois son cable usb sur la bague megadap...J'en enfin acheté le fer à souder, 1ère étape...

luistappa

#113
Les ETZ21, n'ont jamais eu de prise usb sur l'adaptateur, c'est une pince avec des contacts*...
Tu confonds avec l'adaptateur AF Leica le MTZ11 ;)

*: la pince ce fixe sur les 4 contacts ronds en haut côté baïonnette Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 01, 2024, 17:57:31
Les ETZ21, n'ont jamais eu de prise usb sur l'adaptateur, c'est une pince avec des contacts*...
Tu confonds avec l'adaptateur AF Leica le MTZ11 ;)

*: la pince ce fixe sur les 4 contacts ronds en haut côté baïonnette Sony.

ah? non je ne confonds pas mais je pensais qu'elle en avait une aussi , en lisant ceci "sans nécessiter d'utiliser un câble USB, comme avec la version ETZ21 Pro"

Tu as un adaptateur sony toi il me semble non?

luistappa

Oui tu as bien un câble USB mais côté bague, elle est trop fine pour avoir un connecteur USB normalisé, comme j'ai expliqué c'est une pince avec 4 contacts qui ce positionne sur les 4 contacts ronds que l'on peut apercevoir sur la bague en haut côté montures Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 02, 2024, 21:19:18
Oui tu as bien un câble USB mais côté bague, elle est trop fine pour avoir un connecteur USB normalisé, comme j'ai expliqué c'est une pince avec 4 contacts qui ce positionne sur les 4 contacts ronds que l'on peut apercevoir sur la bague en haut côté montures Sony.

Désolée je n'avais pas compris...Je viens de voir ça en vidéo, assez ingénieux

fredz

Citation de: ergodea le Mars 02, 2024, 21:26:21
Désolée je n'avais pas compris...Je viens de voir ça en vidéo, assez ingénieux

Ingénieux si ca fonctionnait ...
J'ai une bague devenue inutilisable sur Z8/Z9, depuis les derniers firmware,
impossible de faire la mise a jour avec ce pseudo câble, et bien sur megadap ne répond à aucune de mes demandes...

Newer vient de sortir une bague, bcp moins cher que la megadap, je ne connais pas contre pas les perfs
De toute facon pour moi les bagues c'est fini, j'ai tout en monture Z maintenant

Nikon, Sony & Fuji Gfx

ergodea

Citation de: fredz le Mars 04, 2024, 14:43:53
Ingénieux si ca fonctionnait ...
J'ai une bague devenue inutilisable sur Z8/Z9, depuis les derniers firmware,
impossible de faire la mise a jour avec ce pseudo câble, et bien sur megadap ne répond à aucune de mes demandes...

Newer vient de sortir une bague, bcp moins cher que la megadap, je ne connais pas contre pas les perfs
De toute facon pour moi les bagues c'est fini, j'ai tout en monture Z maintenant

Effectivement, on ne parle pas mais neewer s'y colle également
https://neewer.com/products/neewer-nw-etz-camera-autofocus-adapter-ring-for-nikon-66604264

Quant à la fiabilité, effectivement, c'est un autre problème...

ça y est? tu as fait la transition? bravo ! Oui l'idéal est de n'avoir pas de bague, en attendant elles restent pratique, du moins celle de nikon...

POur le reste...Tu as donc une bague megadap pour l'utiliser avec des sony? et cela fonctionne comment?

Volsi

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2024, 12:43:14
Mise à jour en version 1.34 du logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21 et ETZ21 Pro :

ETZ21 Firmware – Megadap

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

(c'est le même fichier ETZ21Pro_V1.34.zip pour l'une et l'autre versions)

Merci pour l'info Mistral75, je vais mettre a jour  :)
Nikon Z8 - Aichi, Japon

fredz

Citation de: ergodea le Mars 04, 2024, 18:59:59
Effectivement, on ne parle pas mais neewer s'y colle également
https://neewer.com/products/neewer-nw-etz-camera-autofocus-adapter-ring-for-nikon-66604264

Quant à la fiabilité, effectivement, c'est un autre problème...

ça y est? tu as fait la transition? bravo ! Oui l'idéal est de n'avoir pas de bague, en attendant elles restent pratique, du moins celle de nikon...

POur le reste...Tu as donc une bague megadap pour l'utiliser avec des sony? et cela fonctionne comment?

Cela fonctionne très bien, la bague est tellement petite qu'on a même pas l'impression d'en avoir une
L'AF est vif et réactif, mais je n'ai pas fait de test avec les derniers firmware boitiers car impossible de connecter la bague sur le Mac avec le câble et Megadap ne répond a aucun de mes mails ...
Cela ne m'impacte pas vraiment, car j'avais surtout pris cette bague pour le 70/200 2.8 et le 135 1.8, que j'ai maintenant en monture Z
Mais je pourrais utiliser le 12/24 - 24 1.4 - 35 1.4 par exemple que nous n'avons tjs pas en monture Z.
Nikon, Sony & Fuji Gfx

luistappa

#121
J'ai déjà fait des MaJ avec le câble à pince sur PC ça fonctionne mais bien positionner la pince sans la bouger car c'est plus sensible qu'une prise USB classique.

A priori maintenant même avec l'adaptateur ETZ21, la MaJ peut être faite depuis le boitier sans cable.
https://megadap.net/etz21-firmware/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: luistappa le Mars 05, 2024, 15:35:10
J'ai déjà fait des MaJ avec le câble à pince sur PC ça fonctionne mais bien positionner la pince sans la bouger car c'est plus sensible qu'une prise USB classique.

A priori maintenant même avec l'adaptateur ETZ21, la MaJ peut être faite depuis le boitier sans cable.
https://megadap.net/etz21-firmware/

La procédure est simple normalement :/
Mais impossible de voir l'ETZ21 sur le mac, et même sur PC, je ne peux donc pas transférer le fichier et impossible de faire a mise a jour par le boitier
Je dois avoir un problème soit avec la bague soit avec le câble c'est dommage j'aurais bien aimé utiliser le 35 1.4 sur mes Z.
Je vais retenter de contacter Megadap sans gros espoir... j'espère que Nikon nous sortira un 35 1.2 Z avant la saison des mariages qui est pour bientôt ;/

Nikon, Sony & Fuji Gfx

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: luistappa le Mars 06, 2024, 11:49:52
Tu n'as jamais fais de MaJ par le câble?

Non jamais, j'aurais du tester la procédure des le début
Nikon, Sony & Fuji Gfx