Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Techart sort maintenant la bague TZE-02 : la pénurie mondiale de composants électroniques les oblige à utiliser une autre puce et ils en ont profité pour modifier le nom de la bague.

luistappa

Apparement pas d'autres modifications des caractéristiques, ce « nouveau » modèle n'est toujours pas compatible Avec les Z APS-C.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Je signale ici, avec un (bon) peu de retard, l'alternative offerte par Megadap avec son ETZ11 :

MEGADAP Sony E to Nikon Z Autofocus Adapter (ETZ11) – Megadap

249 USD, soit le même prix que la Techart.

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap ETZ11 est la 3.0.0 publiée le 25 octobre dernier :

ETZ11 Firmware – Megadap

Citation de: Megadap

  • Align the camera aperture value with actual settings on variable aperture zoom lenses
  • Speed up the focusing performance with Sony E 20mm f/2.8 GM, Sony FE 24-70mm f/2.8GM, Sony E16-70mm f/4, Tamron FE 28-200 f/2.8-5.6, especially on the long focal length end
  • Correct the problem of Image stabilization not being activated on lenses (both with and without actual buttons)
  • Fix the problem of Tamron FE28-200 aperture blades retract with the lowering aperture value over the range of 35-200mm
  • Fix the problem of partial E mount lenses no auto aperture issue.
  • Make ETZ11 compatible with Z6II & Z7II firmware v1.3
  • Make ETZ11 compatible with Viltrox Sony mount lenses
  • Fix the issue of Z6II & Z7II auto-switch from FX to DX mode

Celle-ci avait été précédée par la version 2.0.0 publiée le 6 septembre :

Citation de: Megadap

  • Exif showing correct lens model, focal length and aperture value, and thus problems related.
  • Easing shutter lag when shooting at with aperture value less than f5.6
  • Autofocus lenses executing manual focus
  • Upgrade of autofocusing speed of Sigma lenses of which they had this issue with the adapter before
  • No more camera-freeze situation after shutter release of Voigtlander VE and Zeiss Loxia lenses
  • No more focus drifting situation of some Tamron lenses of which they had this issue with the adapter before
  • AF realization of some Samyang lenses of which they cannot autofocus with the adapter before
  • mproved Sony 24 f/1.8 ZA, 100GM, 85GM AF experience

elle-même précédée par la version 1.2.0 publiée le 24 août :

Citation de: Megadap

  • Solving the bug of Tamron automatic zoom lens malfunctions

Lien direct de téléchargement de la version 3.0.0 : https://megadap.net/firmware/ETZ11_3.0.zip

Mistral75

La dernière version en date du logiciel embarqué de l'adaptateur Megadap ETZ11 est la 3.4.0 publiée le 29 novembre 2011 :

ETZ11 Firmware – Megadap

V3.4.0
Citation

  • Fixes the slow focusing speed of Sigma 14-24mm F2.8
  • Solves the possibility of Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD not focusing over the focal length range 35-50mm.

V3.3.0
Citation

  • Corrects the problem of Z50, Zfc, Z6 and Z7 in total 4 cameras not recognising proper lens model and improves the image stabilisation performance.
  • Enables the use of Zeiss Batis lenses.

V3.2.0
Citation

  • Corrects the issue of some lens IS not being able to initiate.

V3.1.0
Citation

  • Corrects the issue of aperture value not being detected properly.

Mistral75


Komm

Je me demandais si la tropicalisation était maintenue avec ces bagues ? J'en doute mais bon je suis curieux !

luistappa

Si on regarde la photo ci-dessus zéro joint sur bague... Comme sur toutes les bagues tierces.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Cela pose des questions sur les performances de l'ancienne bague. Finalement heureusement que je ne l'ai pas achetée

Mistral75


luistappa

#85
Je remonte le fil car je pense qu'il n'y a pas trop de possesseur d'optique Sony E qui ont un Z et la bague.
Je m'y colle donc même si j'ai peu pratiqué en ce début d'année, étant en convalescence ces deux derniers mois mais les affaires reprennent.

J'utilise le ETZ21 depuis peu sur le Z5, avec le 50 f1.2 et le 35 f2.8

Le montage a l'air solide
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Compact avec le Zeiss
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Quelques PdV
Sony GM 50mm f1.2 with Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Sony GM 50mm f1.2 with Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Ca fonctionne en AF-C et en suivi, à la vitesse du Z5, mais je n'ai pas testé sur des sujets vraiment remuants.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 14, 2023, 23:29:31
Je remonte le fil car je pense qu'il n'y a pas trop de possesseur d'optique Sony E qui ont un Z et la bague.
Je m'y colle donc même si j'ai peu pratiqué en ce début d'année, étant en convalescence ces deux derniers mois mais les affaires reprennent.
Ca fonctionne en AF-C et en suivi, à la vitesse du Z5, mais je n'ai pas testé sur des sujets vraiment remuants.

Merci pour ces retours! J'ai longtemps hésité à prendre cette bague car je reluquais le sony zeiss 55 1.8 . Finalement j'apprécie beaucoup le nikon z !
Mais ce serait bien que tu nous en dises plus sur la fiabilité de cette bague, si tu veux bien. Je n'exclue pas l'idée de m'en acheter une un jour.

luistappa

Sujet calme : pas de problème fiable à 100%.

Les photos de clown ont étaient fait en le déplaçant, ça marche.

Pour des sujets plus remuant, je n'ai pas pratiqué, pas évident au 50mm d'en avoir qui soit significatif.

Il faudrait tester la bague avec un téléobjectif Sony hors le seul autre Sony que j'ai, est les 35mm Zeiss...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Oops!

Citation de: luistappa le Mars 16, 2023, 20:36:32
Les photos de clown ont été faites en me déplaçant, ça marche.
Faut pas taper de message en buvant de la bière :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

En complément sur le Z5: la reconnaissance de visage fonctionne (AF-S/AF-C). Pour le suivi d'une manière générale aussi mais avec les limites liées au Z5, important, remarque faite par comparaison avec le D500 qui a le suivi 3D sur quasi tout le champs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Quelques nouvelle complémentaires:
Portrait buste et gros plan avec déplacements du modèle compatible avec un portrait, il ne jouait pas au basket ;)
Œil reconnu, l'AF suit à f1.2 mais avec quelques décrochages, photos faites en extérieur pour une vitesse compatible avec le bougé du modèle.

Pour aller plus, il faudrait voir ce que donne la bague sur un ZII et/ou un Z9 et surtout avec un vrai sujet qui bouge et sans doute aussi avec télé genre 70-200 f2.8.
Donc pour de la photo calme, bougeant un peu, ça suit à f1.2 et j'avais oublié en cadanche max du Z5 soit 4.5i/s.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A noter qu'après la MaJ 1.4 du Z5, la bague Megadap fonctionne toujours... Ouf!
ALPINE  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Ah oui... Et ici il fait beau et chaud, on peut même se baigner (voir la plaque de la voiture).  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

merci pour ce retour avec cette bague, je trouve bizarre que ça n'est pas l'air d'enthousiasmer le forum...

ça donne pourtant accès à une belle panoplie d'objectifs

j'envisage un 135 et comme le Nikon à venir va passer probablement la barre des 2000€ je lorgne du coté du Sigma, mais en monture F + FTZ ou en monture E avec la megadpt (qui me parait faire un ensemble plus ergonomique) ?
et le comportement avec un 70 200 tu penses que ça va être identique?

luistappa

Pour les tests que j'ai réalisés Pas au delà de 50mm j'ai quand même un doute sur les capacités en AF-C avec des focales plus longues et moins lumineuses.
Aucun soucis avec le Sigma (135mm) avec la FTZ même si le test rapide fait ne peut détecter tous les soucis en AF-C.
Le propriétaire de l'objet Verso92, confirmera le bon comportement dans ce mode.

Donc pas de problème en AF-S avec la bague Megadap pour utiliser le 50f1.2 GM, quelques difficultés avec le 35mm f2.8 Zeiss sur de la MaP longue distance
Bague ou pas suffisamment de verticalité et/ou trop fermé à voir...

Bref sur du téléobjectif et les trucs qui bougent j'en resterai à des optiques F ou Z.
J'ai vu une vidéo d'un test du 200-600 Sony sur un Z9, le gars semblait contant mais signalait que l'AF n'était plus réaction quand il zoomait en AF-C... :(

Cela laisse prévoir des difficultés avec les déplacements rapides de sujets dans l'axe de PdV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai découvert un (petit) bug avec le FW 1.4 du Z5.
Avec le 50mm f1.2 GM, si la molette fonctionne toujours parfaitement pour le réglage du diaph, ce n'est plus le cas avec la dague qui est plus sensible au début avec un affichage de f1.3 entre 1.4 et 1.2 alors qu'en position crantée les valeurs intermédiaires n'apparaissent pas normalement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Merci Luistappa pour ces retours...Je me tâte, encore et encore ; )

55micro

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment les adaptateurs pour monture E marchent avec les AF-S  ;D

ergodea, as-tu essayé les A7, alors?
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 29, 2023, 22:35:48
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment les adaptateurs pour monture E marchent avec les AF-S  ;D

ergodea, as-tu essayé les A7, alors?

Ben non! Je pensais y aller demain mais je viens d'apprendre que c'est férié  ;D

luistappa

#98
lol...

A propos d'adaptateur pour Z, je n'ai pas vu de fil (Mistral) dessus mais Viltrox a sorti un adaptateur Canon EF - Nikon Z, le TZC01 dans les 175€ TTC (digitphoto).
https://viltroxstore.com/collections/mount-adapter/products/viltrox-canon-ef-to-z-mount-adapter.

Pas prévu de tester je n'ai qu'un vieux 28-105mm en Canon EF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Fotodiox rejoint le gang avec la bague adaptatrice Fotodiox Pro SNE-NKZ Fusion.

Fusion Smart AF Adapter - Sony E-Mount Lens to Nikon Z-Mount Camera – Fotodiox, Inc. USA

249,95 USD, actuellement remisée à 224,95 USD. A ce prix-là, je partirais plutôt sur la Megadap.