Mode Crop (Nikon) et PdC

Démarré par Berzou, Février 03, 2019, 07:20:42

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai compris que un petit capteur augmente la PdC

est ce qu'en utilisant le mode crop de Nikon, je bénéficie d'une PdC accrue
(ça me parait évident que oui mais j'aimerai une confirmation)

en Macro ca pourrait m'être utile, d'autant plus que la plupart du temps je crope au post traitement

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Février 03, 2019, 07:20:42
j'ai compris que un petit capteur augmente la PdC

est ce qu'en utilisant le mode crop de Nikon, je bénéficie d'une PdC accrue
(ça me parait évident que oui mais j'aimerai une confirmation)

en Macro ca pourrait m'être utile, d'autant plus que la plupart du temps je crope au post traitement
Quand tu cropes au post-traitement, tu bénéficie de la PdC accrue, aussi étonnant que cela puisse te paraître...

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 07:38:47
Quand tu cropes au post-traitement, tu bénéficie de la PdC accrue, aussi étonnant que cela puisse te paraître...
ah bon ?

pourrais tu m'expliquer ?

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Février 03, 2019, 08:29:59
ah bon ?

pourrais tu m'expliquer ?
C'était une boutade.
Dans l'absolu, c'est le contraire, bien entendu.

Plus tu cropes, plus le flou est visible à taille de tirage identique.
C'est pour cela que Seba dit quelque part dans ce fil que contrairement à une idée répandue, plus le capteur est petit, moins il y a de PdC, ce qui semble paradoxal puisqu'on a tous l'expérience inverse.

En fait c'est parce qu'on raisonne à distance de prise de vue identique et cadrage identique, donc focale différente.

Quand tu cropes dans une image, tu ne modifies pas la focale, donc le passage du net au flou ne change pas dans la portion d'image que tu conserves.
Néanmoins pour obtenir un tirage de dimension donnée, il te faudra agrandir un peu plus l'image, donc le flou sera plus perceptible et tu auras une impression de profondeur de champ moindre.

La profondeur de champ est une notion subjective qui varie en fonction de la taille de l'image observée et de la distance à laquelle on l'observe.

Berzou

Ah tu me rassures  :D

donc le crop en post traitement ne change rien à la PdC, mais le "grandissement" apparent diminue la netteté perçue, puisque la PDC est mesurable en mm, mais un mm apparait plus grand sur la photo

Berzou

#5
pour comparer le mode crop avec le mode normal, tout en annulant l'effet du redimensionnement de l'image

j'ai pris la première photo en mode crop

et la seconde en mode normal, je l'ai ensuite cropée en post traitement pour arriver au même cadrage (en taille, mais pas latéralement dommage), puis redimensionnée (les deux) à 800/1200

sur la mire, je n'observe aucune différence , il est vrai que l'incertitude de mes conditions de test est probablement supérieure à la différence potentiellement observable, peut être devrais je m'éloigner pour refaire le test

ceci semble confirmer que le mode crop capteur est équivalement au mode crop papier

dans ce cas j'ai intérêt à prendre l'image complète et croper ensuite, ce qui me donne plus de latitude de recadrage si besoin

je voudrais bien une confirmation quand même

seba

Si on croppe une image, la profondeur de champ apparente diminue (puisque l'image sera plus agrandie au tirage).

Quand on dit que la profondeur de champ est plus grande pour un plus petit format, c'est à angle de champ et ouverture égaux.
En macro, à cadrage et ouverture égaux, là aussi la profondeur de champ sera plus grande pour un plus petit format. Mais en diaphragmant plus, pour le plus grand format, cette différence sera ratrappée.
Au final, et plus spécialement en macro, la diffraction sera un facteur déterminant pour la qualité de l'image et à diffraction similaire, la profondeur de champ sera la même quel que soit le format.

Berzou

Citation de: seba le Février 03, 2019, 09:15:11
Si on croppe une image, la profondeur de champ apparente diminue (puisque l'image sera plus agrandie au tirage).

Quand on dit que la profondeur de champ est plus grande pour un plus petit format, c'est à angle de champ et ouverture égaux.
En macro, à cadrage et ouverture égaux, là aussi la profondeur de champ sera plus grande pour un plus petit format. Mais en diaphragmant plus, pour le plus grand format, cette différence sera ratrappée.
Au final, et plus spécialement en macro, la diffraction sera un facteur déterminant pour la qualité de l'image et à diffraction similaire, la profondeur de champ sera la même quel que soit le format.

intéressant, donc je dois me limiter a F/11 ou F/13 pour éviter la diffraction et ensuite le mode crop ne change rien au résultat sur la partie de l'image cadrée,
en fait j'y vois quand même un intérêt en live view, c'est d'agrandir l'image sur l'écran en live view, car j'ai parfois du mal a distinguer les sujets minuscules...


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Février 03, 2019, 09:13:43
ceci semble confirmer que le mode crop capteur est équivalent au mode crop papier
Comment pourrait-il en être autrement ?

Col Hanzaplast


Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 09:55:03
Comment pourrait-il en être autrement ?

ah je ne sais pas... mais je me méfie ;D ;D

merci Tonton Bruno

Berzou

Citation de: Col Hanzaplast le Février 03, 2019, 11:46:47
Quelques infos pour combattre la diffraction: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220520.0.html
intéressant, merci, mais un peu décalé pour moi qui n'utilise ni fuji ni lightroom....et qui ai du mal à percevoir les nuances de netteté évoquées (peut être à cause du forum, peut être à cause de mes lunettes)
néanmoins la recette si j'ai bien compris en raw c'est d'améliorer un peu la netteté, ce que je fais fréquemment dans DXO... et pas forcément à cause de la diffraction ;D ;D

mais je reste prudent, je ne vais pas ajouter de la diffraction à mes photos qui ont déjà bien des défauts, si je peux l'éviter

dans le cas pratique de l'hyper macro, le manque de PdC est peut être plus gênant que la diffraction, je ferai quelques essais en fermant un peu trop pour voir ce que ça donne...
plus on ferme plus le flash devient puissant et donc moche donc méfiance...