Choix d'imprimante

Démarré par Eric62850, Janvier 23, 2019, 09:11:23

« précédent - suivant »

Eric62850

Bonjour

Je voudrais investir dans une imprimante pour mes photos , mais laquelle choisir? Auriez vous des conseils a me donner . Merci pour votre aide

Nikojorj

Format? Budget?
A titre d'indices : quel matériel de prises de vues, et quel ordi, quel écran?

Verso92

Au club photo, on vient d'acheter une Epson P-800, en complément de la 3880.

Ça marche pas mal.

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 09:51:29
Au club photo, on vient d'acheter une Epson P-800, en complément de la 3880.

Ça marche pas mal.
Ca marche même très bien :)
Le vrai + de la P800 c'est la possibilité d'utiliser du papier en rouleau 17", ce que je fais avec le Canson Baryta Prestige et l'Hahnemüle PhotoRag 308.
Il est plus tard que tu penses

Eric62850

Merci pour vos réponse ,je vais regarder la P800 . Faut-il un pc spécifique pour cette imprimante

Auvergnat63

Citation de: Eric62850 le Janvier 23, 2019, 11:24:33
Merci pour vos réponse ,je vais regarder la P800 . Faut-il un pc spécifique pour cette imprimante

Non

Deux grandes marques Canon et Epson (pour du A3 et au-delà)

Nikojorj

Et en dessous du A3 on retrouve les mêmes, aussi.

egtegt²

Je suis également en train de me poser la question.

D'aprés ce que j'ai lu, la Canon Pro 1000 a l'avantage d'être plus précise sur les couleurs, ce qui rend l'étalonnage moins critique. Je pense en acheter une pour cette raison plutôt que l'Epson.

l'impossibilité de mettre des rouleaux ne me gêne pas, je n'ai jamais fait de format panoramiques sauf une ou deux fois pour m'amuser.

helyo

Citation de: egtegt² le Janvier 23, 2019, 14:51:15
Je suis également en train de me poser la question.

D'aprés ce que j'ai lu, la Canon Pro 1000 a l'avantage d'être plus précise sur les couleurs, ce qui rend l'étalonnage moins critique. Je pense en acheter une pour cette raison plutôt que l'Epson.

l'impossibilité de mettre des rouleaux ne me gêne pas, je n'ai jamais fait de format panoramiques sauf une ou deux fois pour m'amuser.
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)

Auvergnat63

Citation de: helyo le Janvier 23, 2019, 16:08:47
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)

Il existe aussi à disposition les profils papier des fabricants qui certes doivent être un poil en dessous d'un profil fait maison. Mais perso, j'y ai toujours trouvé mon compte  ;)

polohc

Citation de: helyo le Janvier 23, 2019, 16:08:47
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)
+1
J'ai très souvent eu un +, notamment dans le rendu des zones où les nuances sont légères, avec les profils créés à l'aide de la ColorMunki par rapport à ceux des fabricants de papier :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: egtegt² le Janvier 23, 2019, 14:51:15
Je suis également en train de me poser la question.

D'aprés ce que j'ai lu, la Canon Pro 1000 a l'avantage d'être plus précise sur les couleurs, ce qui rend l'étalonnage moins critique. Je pense en acheter une pour cette raison plutôt que l'Epson.

l'impossibilité de mettre des rouleaux ne me gêne pas, je n'ai jamais fait de format panoramiques sauf une ou deux fois pour m'amuser.
Avec la Pro 1000, comment fait-on pour imprimer en A2+ (17"x25,5") quand on veut utiliser toute la surface possible ?
Quand à la fidélité des couleurs avec la P800, je n'ai jamais remarqué de dérives :)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 23, 2019, 16:45:08
J'ai très souvent eu un +, notamment dans le rendu des zones où les nuances sont légères, avec les profils créés à l'aide de la ColorMunki par rapport à ceux des fabricants de papier :)
Autre avantage, les profils sont plus cohérents d'un fabricant de papier à l'autre.

Mais oui, je serai surpris qu'on puisse prendre les imprimantes de cette gamme en défaut sur les couleurs, dans cette gamme! Tout au plus un chouille de gamut en plus par ci, ou en moins par là...
Différence potentiellement un peu plus sensible, la Pro1000, comme les autres imprimantes à pigments de chez Canon, a un vernis qui uniformise la brillance des tirages (dispo sur l'epson P400 et pas sur les autres epson, je crois).

Après, Eric62850 a-t-il besoin de ce genre de "grosse" machine (OK c'est pas un traceur... mais 20/30kg pour epson/canon resp.) ou se contenterait-il d'une petite A4 à colorants, au rendu loin d'être ridicule? La question reste ouverte!

FloLMA

Je suis en train de regarder aussi... je commence à un peu trop imprimer en ce moment, et ça deviendrai presque rentable de ne plus passer par un imprimeur web de qualité.
Le sc p800 m'interessait notamment pour cette possibilité de rouleau, mais quand je vois le prix du plastique pour faire tourner un bout de rouleau, ça dissuade beaucoup quand même. Sans parler du prix de la bête en elle même.
Je regardais aussi pourquoi pas une 3880 ou 3800 d'occasion, avec toujours ce risque qu'on ne connaît pas son passé et que ce sera la loterie sur les buses... sans parler que ça ne décote pas tant que ça.
Je me suis fixé un prix de 500 Max (hors papier et encre bien entendu)... au delà ce sera plus difficile à rentabiliser par rapport à ce que je fais déjà. Mais j'ai vraiment envie de passer le cap aussi pour imprimer plus.

Nikojorj

Dans ces prix là en pigment, il y a l'Epson P400, et puis heuu... c'est un peu tout, en neuf, je crois.

polohc

Citation de: FloLMA le Janvier 23, 2019, 18:24:32
Je suis en train de regarder aussi... je commence à un peu trop imprimer en ce moment, et ça deviendrai presque rentable de ne plus passer par un imprimeur web de qualité.
Le sc p800 m'interessait notamment pour cette possibilité de rouleau, mais quand je vois le prix du plastique pour faire tourner un bout de rouleau, ça dissuade beaucoup quand même. Sans parler du prix de la bête en elle même.
Je regardais aussi pourquoi pas une 3880 ou 3800 d'occasion, avec toujours ce risque qu'on ne connaît pas son passé et que ce sera la loterie sur les buses... sans parler que ça ne décote pas tant que ça.
Je me suis fixé un prix de 500 Max (hors papier et encre bien entendu)... au delà ce sera plus difficile à rentabiliser par rapport à ce que je fais déjà. Mais j'ai vraiment envie de passer le cap aussi pour imprimer plus.

Le prix du plastique ! ? Il y a les supports, l'axe, les flasques et les réducteurs pour passer en 13" ;) Je l'ai payé 125€ chez Graphic Réseau :)
Quand aux 3800~3880, j'en ai cherché, celles que j'ai trouvées avaient toutes des buses irrémédiablement bouchées ;D
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Eric62850 le Janvier 23, 2019, 11:24:33
Merci pour vos réponse ,je vais regarder la P800 . Faut-il un pc spécifique pour cette imprimante

Il faut un PC avec une prise USB (voire Ethernet)...  ;-)

Citation de: FloLMA le Janvier 23, 2019, 18:24:32
Je regardais aussi pourquoi pas une 3880 ou 3800 d'occasion, avec toujours ce risque qu'on ne connaît pas son passé et que ce sera la loterie sur les buses...

Il n'y a pas de problème particulier de bouchage de buses sur la 3880.


Par contre, le sélecteur encre noir brillant/mat est fragile : celui de notre 3880 a rendu l'âme (occasionnant de belles taches sur le papier en brillant), d'où l'achat de la P-800. D'ailleurs, le problème est décrit sur le site de AllPages, par exemple...

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 20:43:16
Il faut un PC avec une prise USB (voire Ethernet)...  ;-)

Il n'y a pas de problème particulier de bouchage de buses sur la 3880.
Par contre, le sélecteur encre noir brillant/mat est fragile : celui de notre 3880 a rendu l'âme (occasionnant de belles taches sur le papier en brillant), d'où l'achat de la P-800. D'ailleurs, le problème est décrit sur le site de AllPages, par exemple...
Sauf que les 3880 d'occas. que j'ai vu avaient toutes des buses définitivement bouchées ;D
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 24, 2019, 00:34:52
Sauf que les 3880 d'occas. que j'ai vu avaient toutes des buses définitivement bouchées ;D

Étonnant...

Eric62850

Salut , La je suis un peu perdu  :o moi je recherche pour du A4 et A2 , mais j'ai peur d'investir dans une machine puis regretter par la suite de ne pas avoir pris un modèle plus haut en gamme .

Nikojorj

Le A2 limite le choix au couple P800 et Pro1000 (enfin, après, y'a les traceurs).

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2019, 07:52:10
Étonnant...
C'est un constat que j'ai fait avant de me décider pour la P800; je me suis beaucoup déplacé pour en voir et tester, après nettoyage des buses, il restait toujours des buses bouchées...
Il y a sans doute des machines récentes qui n'ont pas ce défaut, mais leur prix + encre n'est pas compétitif avec une P800 neuve et ses cartouches.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Eric62850 le Janvier 24, 2019, 09:25:44
Salut , La je suis un peu perdu  :o moi je recherche pour du A4 et A2 , mais j'ai peur d'investir dans une machine puis regretter par la suite de ne pas avoir pris un modèle plus haut en gamme .
Qu'entends-tu par "haut de gamme" ?
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: helyo le Janvier 23, 2019, 16:08:47
Quand on achète des machines de ce niveau de qualité, c'est mieux d'ajouter une poignée d'euros pour un spectro comme le ColorMunki. Ca permet de profiler facilement et précisément tous les papiers qu'on a envie d'essayer (deux A4 par profil). Simplicité, liberté, qualité, en quelque sorte
De plus, le prix de la sonde est vite amorti par l'absence de gâchis de papier . ;)
Le problème, c'est que c'est plus qu'une poignée d'euros, c'est plutôt de l'ordre du tiers du prix de l'imprimante. Et puis comme j'ai une boite, je peux justifier l'achat d'une imprimante pour mon activité, par contre une sonde de calibration, c'est plus délicat (c'est une boite d'informatique, pas de photo). Du coup, la sonde me revient à moi plutôt aux deux tiers du prix de l'imprimante.

Mais pour être honnête, je me base essentiellement sur ce test : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-canon-pro-1000.html

Il écrit :
CitationEt bien j'ai imprimé ma photo des façades de maisons colorées en utilisant le profil du fabricant et le résultat est tout à fait sidérant et je pèse mes mots : je n'avais tout simplement jamais vu cela avant ! En couleur, il n'est pas nécessaire de calibrer cette imprimante Pro-1000... qui, en fait, s'auto-calibre ! Et c'est là l'explication. Donc si vous mettez côte à côte un tirage "non calibré" et un tirage après calibrage avec votre kit de calibrage et bien je ne serai même pas étonné que vous préfériez le tirage utilisant le profil "générique". Très beau et une première dans mes tests...

Je me doute bien qu'on peut améliorer le résultat en la calibrant, mais vu que je suis déjà plutôt content des résultats avec ma petite TS8150 pas calibrée, je me dis que ça devrait donner quelque chose de plutôt correct.

Et puis si je me rends compte que ça ne va pas, il sera toujours temps de la calibrer plus tard.


Autka

C'est quand même marrant ces histoires de bouchage de buses.

J'ai une Epson 3880 installée sous mes combles (aménagées quand même) au froid l'hiver, au chaud l'été
Je l'utilise environ une fois par mois. Je n'ai jamais eu de bouchage de buses.

J'ai une (très) vieille Epson 1400 achetée d'occase, que j'utilise pour des impressions carbone. C'est la deuxième. Elle est presque au taquet des compteurs d"obsolescence.
Je l'utilise beaucoup moins que la 3880 .... 3 ou 4 fois par an. Je n'ai jamais eu de problème de bouchage de buses.

La première 1400, achetée d'occase, a rendu l'âme (le chariot) au bout de 2 ans d'impressions. Je n'ai jamais eu de bouchages de buses.
Je n'ai pas d'actions chez l'un ou chez l'autre, je n'émarge pas chez Epson ....

Peut être que l'humidité et la température de l'air dans mes combles sont particulièrement adaptés aux imprimantes  :D :D


helyo

#26
At AUTKA, la même chose ici. Ma 3880 ne sert quasiment jamais et ne m'a jamais bouché de buses, les traceurs non plus, quoiqu'un des deux, le plus vieux me fait parfois des niches sur l'encre jaune..mais un petit nettoyage et ça revient à la normale sans problème.
Quand on voit le cauchemar réel que certains vivent avec leurs Epson..........  Peut-être des maraboutages, le mauvais oeil, etc...  ::)
Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2019, 01:23:38

Il écrit :
Je me doute bien qu'on peut améliorer le résultat en la calibrant, mais vu que je suis déjà plutôt content des résultats avec ma petite TS8150 pas calibrée, je me dis que ça devrait donner quelque chose de plutôt correct.

Et puis si je me rends compte que ça ne va pas, il sera toujours temps de la calibrer plus tard.
Pour ce qui est de l'aspect comptable, je pense sérieusement que c'est à l'entrepreneur d'estimer le niveau d'équipement nécessaire au bon fonctionnement de sa boite. Pour une tondeuse à gazon, j'admets que ce serait délicat à faire passer, mais un complément d'imprimante dans une boite d'informatique, cela ne regarde que toi.

En fait, on ne calibre (étalonne est plus juste) pas une imprimante mais un couple imprimante/papier. Tant que tu utilises des papiers du fabricant ou bien ceux des grandes marques de papetiers, tu trouves à télécharger des profils sur le site de ces fabricants. Il s sont généralement convenables, mais pas toujours. Parfois, par exemple, les indications de paramétrages de la machine sont insuffisants ou flous. Mëme chez Epson pour des papiers Epson, on ne trouve pas toujours des profils ou des indications pertinentes et précises de paramétrages. Pour certains papiers économiques, on ne trouve tout simplement pas de profils du tout. J'ai même des boîtes de somptueux papiers Bergger pour lesquels Bergger n'a jamais proposé de profil. Je n'ai pu les utiliser qu'une fois profilé avec le Munki. Les résultats ont été, dès la première impression excellents.

Après, cet investissement qui donne une totale liberté de choix de références, ne se justifie, sans doute, que si tu imprimes bcp et parfois sur des supports "exotiques".

Nikojorj

Y'a clairement un truc dans le chi de la pièce, qui convient, ou pas, aux Epson!
Avec ma vieille R1800 j'ai commencé à avoir des problèmes quand je l'ai bougé d'une chambre fraîche exposée nord au salon bien chauffé.
Ca pourrait être lié à l'humidité relative, ou à l'alignement des astres avec les réseaux géomagnétiques, je sais pas...

Mais oui, des fois, y'a des imprimantes qui se bouchent.

polohc

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2019, 17:43:03
Y'a clairement un truc dans le chi de la pièce, qui convient, ou pas, aux Epson!
Avec ma vieille R1800 j'ai commencé à avoir des problèmes quand je l'ai bougé d'une chambre fraîche exposée nord au salon bien chauffé.
Ca pourrait être lié à l'humidité relative, ou à l'alignement des astres avec les réseaux géomagnétiques, je sais pas...

Mais oui, des fois, y'a des imprimantes qui se bouchent.
Voir du côté de la mécanique quantique ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Fabricius le Janvier 25, 2019, 10:34:08
Pas vraiment ...

Dans ce cas, on peut aborder le problème à l'envers : comment se fait-il que nous ne rencontrons pas au club de problèmes de buses sur notre 3880 (qui commence à avoir de la bouteille), et que c'est aussi le cas de plusieurs utilisateurs que je connais ?

Qu'est-ce qui peut bien expliquer le "dysfonctionnement" que je rencontre ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 11:25:08
Qu'est-ce qui peut bien expliquer le "dysfonctionnement" que je rencontre ?
+1/2 ou -1/2, le spin de ton imprimante?

gsemet

Salut,

J'ai mis mes remarques sur l'ET-7750 sur ce fil. Je l'ai choisi pour avoir une imprimante multifonction qui fait d'excellentes photos (et c'est le cas sur papier Epson en tout cas) mais sans ces cartouches qui coutent réellement un bras sur toute la durée de vie de l'imprimante. J'aurais préféré un modèle à 6 encres mais elles n'était pas multifonction ni wifi. J'aimerais bien trouver des comparatifs, parce qu'à ce que je constate avec l'ET-7750, on a du bon, voir même du très bon sur impression couleur.

Verso92


helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 11:54:49
Heu... késako ?
Je m'en  doutais... t'es vraiment nul en mécanique quantique !  ;D

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 26, 2019, 11:57:06
Je m'en  doutais... t'es vraiment nul en mécanique quantique !  ;D

S'il n'y avait qu'en mécanique quantique que je suis nul...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 12:31:20
S'il n'y avait qu'en mécanique quantique que je suis nul...  ;-)
C'est pourtant simple 8) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spin
Il est plus tard que tu penses

plaubel

La Canon Pro 1000 a quelques avantages sur sa concurrente Epson P800.
Elle est plus solidement construite. Cela se voir en les manipulant.
On peut aller chez Prophot à Paris pour les voire cotes a cote.
Ensuite la Canon permet de passer du papier mat au brillant sans avoir à purger et changer de cartouche pour du noir mat.
Pour moi c'est hyper très important.
Ensuite elle n'est pas plus précise mais comme elle dispose d'un thermocolorimètre intégré, elle s'auto linéarise, et par conséquent les profiles des fabricants de papier sont plus précis que ceux de la P800.
Si par contre vous envisagez d'acheter un spectro l'avantage est moindre mais on est souvent amené à utiliser sporadiquement un papier dont on ne souhaite pas faire un profile parce que c'est chronophage.
Une tête Canon coute beaucoup moins chère que celle d'Epson lorsque par malchance il faut la changer et surtout et elle se change soit même sans retour SAV.
Je ne sais pas pour Epson mais la garantie Canon Pro 1000 se fait sur place. Le réparateur vient chez vous.

A l'opposé elle coute un peu plus cher.
L'Epson permet l'adaptation d'un kit rouleau et peut utiliser un papier introuvable qui est l'A2+.

De mon point de vue à part le rouleau je ne vois aucun avantage à l'Epson.
J'ai découvert que les tech de chez Prophot partageaient cet avis.

Verso92

Citation de: plaubel le Janvier 29, 2019, 20:36:11
La Canon Pro 1000 a quelques avantages sur sa concurrente Epson P800.
Elle est plus solidement construite. Cela se voir en les manipulant.
On peut aller chez Prophot à Paris pour les voire cotes a cote.
Ensuite la Canon permet de passer du papier mat au brillant sans avoir à purger et changer de cartouche pour du noir mat.
Pour moi c'est hyper très important.
Ensuite elle n'est pas plus précise mais comme elle dispose d'un thermocolorimètre intégré, elle s'auto linéarise, et par conséquent les profiles des fabricants de papier sont plus précis que ceux de la P800.
Si par contre vous envisagez d'acheter un spectro l'avantage est moindre mais on est souvent amené à utiliser sporadiquement un papier dont on ne souhaite pas faire un profile parce que c'est chronophage.
Une tête Canon coute beaucoup moins chère que celle d'Epson lorsque par malchance il faut la changer et surtout et elle se change soit même sans retour SAV.
Je ne sais pas pour Epson mais la garantie Canon Pro 1000 se fait sur place. Le réparateur vient chez vous.

A l'opposé elle coute un peu plus cher.
L'Epson permet l'adaptation d'un kit rouleau et peut utiliser un papier introuvable qui est l'A2+.

De mon point de vue à part le rouleau je ne vois aucun avantage à l'Epson.
J'ai découvert que les tech de chez Prophot partageaient cet avis.

Quid du verni ?

Nikojorj

Citation de: plaubel le Janvier 29, 2019, 20:36:11
Ensuite elle n'est pas plus précise mais comme elle dispose d'un thermocolorimètre intégré, elle s'auto linéarise, et par conséquent les profiles des fabricants de papier sont plus précis que ceux de la P800.
Ah ce n'est pas un spectro? Ca diminue un peu l'intérêt dela chose (mais si c'est juste pour contrôler la linéarité ça devrait faire le job?).

CitationDe mon point de vue à part le rouleau je ne vois aucun avantage à l'Epson.
Bien d'accord, mais le rouleau pour ce genre de machine ce n'est pas rien...
Depuis que je suis passé à Canon, je n'ai plus tropde soucis de buses (enfin quand même une tête HS après qq années) mais les panoramiques me manquent.



Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2019, 21:17:28
Quid du vernis ?
Pour moi un autre avantage de la Canon, c'est curieux qu'Epson le réserve à la petite P400...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2019, 21:31:13
Pour moi un autre avantage de la Canon, c'est curieux qu'Epson le réserve à la petite P400...

Heureusement !

;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2019, 22:18:58
Heureusement !

;-)
Tu peux développer ? Ca m'intéresse :)

Si j'ai bien compris, il est possible de ne pas utiliser le vernis. En tout cas il n'est pas utilisé avec tous les types de papier. Mais je me trompe peut-être, je ne l'ai jamais testée.

helyo

Citation de: plaubel le Janvier 29, 2019, 20:36:11

L'Epson permet l'adaptation d'un kit rouleau et peut utiliser un papier introuvable qui est l'A2+.

Cet A2+ ne serait-il pas tout simplement les 17 pouces des papiers en rouleaux soit 432 mm contre 420 pour les feuilles A2. En tout cas, à ma connaissance, il n'existe nulle part de papier  A2+ en feuilles.  ::)

Nikojorj

J'ai déjà vu du papier 17x25" de tête, mais peut-être dans les boutiques américaines... Bon, ce n'est pas plus exotique que le 13x19" après tout!

polohc

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2019, 18:02:45
J'ai déjà vu du papier 17x25" de tête, mais peut-être dans les boutiques américaines... Bon, ce n'est pas plus exotique que le 13x19" après tout!
Le 13"x19" c'est le A3+, couramment conditionné en feuilles.

Citation de: helyo le Janvier 30, 2019, 16:49:59
Cet A2+ ne serait-il pas tout simplement les 17 pouces des papiers en rouleaux soit 432 mm contre 420 pour les feuilles A2. En tout cas, à ma connaissance, il n'existe nulle part de papier  A2+ en feuilles.  ::)
Il y a quelques années, j'utilisais l'excellent Harman Gloss FB Al en feuilles A2+ (17"x25"), devenu hélas introuvable ;D
J'ai ensuite demandé aux principaux fabricants, aucun ne veux commercialiser ce conditionnement qui l'est pourtant aux USA ;D
Alors, peut-être une pétition... ?
Il est plus tard que tu penses

plaubel

Quel est le sujet autour du vernis ?

C'est pour éviter le bronzing.
Et de fait, en mat comme en brillant si on regarde un tirage issu de mon imprimante dans les reflet traitre de la lumière rasante on ne voit strictement aucun bronzing.
Je pense aussi que cela doit avoir des vertus de protection car Jon Cone de Piezography a dédié une vieille imprimante à la dépose de vernis.
Je me suis souvent demandé si je n'allait pas faire de même.
Alors cette cartouche coute 42 euro et me dure 1 an, mais une bombe de vernis Hahnemühle coute 27 euro, on en perd la moitié dans la pulvérisation, 10% dans les poumons, il faut une pièce dédiée et c'est une perte de temps.

Epson parvient il au même résultat parfait en mat comme en brillant pigmentaire sur tous les papiers sans ce vernis ? Peut être.
Il faudrait comparer (Prophot ?) car c'est inhérent aux forums le niveau d'exigence de chacun n'est pas le même.
Personnellement, trop habitué à l'argentique je ne supporte pas la  moindre trace de bronzing.

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 11:25:08
Dans ce cas, on peut aborder le problème à l'envers : comment se fait-il que nous ne rencontrons pas au club de problèmes de buses sur notre 3880 (qui commence à avoir de la bouteille), et que c'est aussi le cas de plusieurs utilisateurs que je connais ?

Qu'est-ce qui peut bien expliquer le "dysfonctionnement" que je rencontre ?
il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes !!!:
https://www.google.com/search?q=epson+3880+clogging&oq=epson+3880&aqs=chrome.1.69i57j35i39j0l4.8152j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8