questions avant achat éventuel nouveau Mac

Démarré par iago, Janvier 23, 2019, 20:19:34

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: iago le Février 26, 2019, 18:17:23
[…] Et puis, maintenant que j'habite à la campagne, je prends la mentalité paysan : on ne jette rien. […]

Et vous avez Ô combien raison.
Cette course à la nouveauté est désastreuse pour la planète (et pour le portefeuille).
Toutefois, je n'ai pas dit qu'il fallait jeter les MBP 2011, même si tous un jour ou l'autre sont touchés par le défaut de cette carte Radeon 6750, car il s'agit d'un mauvais assemblage fourni sur des milliers de cartes mères fabriquées à l'époque.
Il existe des solutions, et, sans trahir quelques secrets que m'impose le MI6, je peux avancer qu'Apple se montre plutôt chevaleresque en cas de problème sur ces machines.  ;)
Capter la lumière infinie

PhR

#26
Citation de: JamesBond le Février 26, 2019, 17:40:49
Extensible à 16Go.
Apple indique 8Go car, en 2011, il n'existait pas de barrettes DDR3 1333 de 8 (la maxi était de 4 donc 4x2 = 8 car les barrettes se montent par paire).
Depuis, des fabricants comme Crucial ou NuImpact ont conçu des barrettes de 8 parfaitement compatibles avec ces machines et ces MBP reconnaissent sans problème les 16Go montés.


J'ai un MBP mid 2010, que je n'utilise qu'après les pdv pour transmettre quelques photos aux médias, effectuant les traitements en série au bureau sur un Imac 27.
Depuis que j'ai fait mettre un SSD sur le MBP, quel bonheur !
Mais je suis toujours avec 8Go de Ram (2*4Go) , tu penses que c'est possible de le passer à 16Go ?
L'autre point qui m'embête un peu, l'USB2, bien lent pour décharger les cartes.  J'ai cherché s'il existait un hub/convertisseur Firewire/USB3, ce serait sans doute plus rapide,  mais je n'ai pas trouvé.

Merci  :D

seserge

J'ai le même que le tien (mid 2010) mais je crois que le max de RAM est de 8 Go.

barberaz

Citation de: seserge le Février 27, 2019, 08:11:04
J'ai le même que le tien (mid 2010) mais je crois que le max de RAM est de 8 Go.

Ça c'était avant, voir message #23.

JamesBond

Citation de: seserge le Février 27, 2019, 08:11:04
J'ai le même que le tien (mid 2010) mais je crois que le max de RAM est de 8 Go.

Exact.
Il s'agit de barrettes DDR3 1066 Mhz, et il n'existe pas de kit 2x8Go sous ce format ; le maximum est 2x4Go.

Citation de: barberaz le Février 27, 2019, 09:25:55
Ça c’était avant, voir message #23.

Non, car il ne s'agit pas du tout des mêmes barrettes que dans les MBP 2011.
Capter la lumière infinie

barberaz

Citation de: JamesBond le Février 27, 2019, 09:26:56
Exact.
Il s'agit de barrettes DDR3 1066 Mhz, et il n'existe pas de kit 2x8Go sous ce format ; le maximum est 2x4Go.

Non, car il ne s'agit pas du tout des mêmes barrettes que dans les MBP 2011.

Ah mince, quelle idée aussi de mettre des barettes DDR3 1066 Mhz ^^

PhR

Citation de: JamesBond le Février 27, 2019, 09:26:56
Exact.
Il s'agit de barrettes DDR3 1066 Mhz, et il n'existe pas de kit 2x8Go sous ce format ; le maximum est 2x4Go.

Non, car il ne s'agit pas du tout des mêmes barrettes que dans les MBP 2011.

Ah ben m.....alors !
Merci. ;)


iago

Oui, l'usage est photographique - quand je n'ai pas le iMac près de moi. C'est vrai que l'écran du McBook est imprécis - la densité varie suivant l'angle de vision. On peut faire avec l'histogramme, mais c'est moins confortable.

barberaz

Même avec la très bonne dalle P3 l'histogramme reste l'élément de contrôle de base.

Nikongremlin


JamesBond

Citation de: Nikongremlin le Mars 01, 2019, 11:43:44
On peut le passer à 16 Go.
https://www.macg.co/2012/12/des-mac-mi-2010-compatibles-avec-16-go-de-ram-56593

Le problème est que votre info remonte à 2012.
Si vous parvenez à trouver des barrettes de 8Go en DDR3 1066Mhz aujourd'hui, je veux bien vous offrir une boîte de chocolat...
Capter la lumière infinie

barberaz

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2019, 11:48:49
Le problème est que votre info remonte à 2012.
Si vous parvenez à trouver des barrettes de 8Go en DDR3 1066Mhz aujourd'hui, je veux bien vous offrir une boîte de chocolat...

https://www.macway.com/fr/product/81352/memoire-ram-8-go-ddr3-sodimm-1066-mhz-pc3-8500.html

Noir de préférence le chocolat ^^

JamesBond

Capter la lumière infinie

JamesBond

#38
Renseignements pris, il semble que cette barrette ne soit compatible qu'avec les MBP 13", mais pas les 15" mid 2010.

Pour ce modèle de MBP (6.2) MacWay ne propose que des kits de 8 ou des barrettes séparées de 4Go.
Même chanson sur le site Crucial.
Etrange tout ça...
Capter la lumière infinie

iago

Je reviens après quelques (!) heures passées en bidouillages et au téléphone...

Mon iMac en a profité pour rendre l'âme... écran noir... J'ai récupéré le disque dur pour mes fonds d'écran...

Long coup de tél chez Apple... On peut pas dire que, commercialement, ce soit le top. J'ai osé demander s'il me serait possible de brancher mon disque externe sur un mac Book de démonstration, pour voir si Ps fonctionne effectivement beaucoup plus vite qu'avec mon vieux MBP.

Evidemment, c'est pas possible en Apple Store. J'en ai profité pour râler : c'est quand même un peu gonflé de ne mettre que deux prises Thundermachin sur les machines en dessous de 2000€ - et comme il y en a une qui sert à recharger, en fait, y en a plus qu'une. Quand je vois le nombre et la variété des connecteurs sur mon MBP... Ca, plus la disparition du graveur de DVD...

Cela dit, mon MBP de 2011 a retrouvé une belle nouvelle jeunesse avec le SSD ! Je n'en espérais pas autant.

Donc, commandé chez Prophot un écran Eizo, et pris rz-vs dans un magasin de Toulouse pour ESSAYER un MBP. Incidemment, ils m'ont proposé un devis inférieur au prix en Apple Store...

Je vais me faire plaisir, je vais prendre le modèle à 2000 balles  avec Touch Bar - je sais pas si on peut avoir un demi? - et 4 connecteurs, et 16 Go de RAM. Le magasin de Toulouse m'a dit que maintenant, les RAM sont soudées et qu'on ne peut plus les rajouter après..... ?

bgpaint

Je suis d'accords avec la plupart des messages ci-dessus, surtout concernant les différents Upgrade SSD et autre mémoire vive etc...
pour répondre à ta question je me permets de te soumettre une autre option, qui crois moi est franchement très intéressante...l'ipad pro.

j'ai un imac et j'avais un MBP de 2011 aussi, qui après de longues années de service...est maintenant propriété de ma fille pour la FAC, je l'ai bidouillé avec les options Upgrade d'usage!! et il fait largement le taf. pour une étudiante.
J'ai acheté il y à un an un ipad pro 12.9 avec pencil en 256go, wifi etc...sans cellulaire par contre, et franchement c'est top, sincèrement c'est hyper réactif, l'os embarqué est étudié pour la photo le graphisme etc...et en plus, dans le sac photo!! c'est génial, enfin c'est mon avis. Tu achètes (oui je sais c'est en plus!!) le clavier avec et sincèrement je ne pense plus revenir à un "portable" aujourd'hui...un MBP ou air neuf en pleine santé est rapide, mais à côté de l'ipad pro...c'est encore autre chose. voilà, je voulais simplement te "rappeler" que c'est une option moins chère qu'un MBP (payé avec Pencil 1290euros)et sincèrement le taf. est bien fait, je dirais un poil mieux...tu es équipé en bureau, donc c'est un complément franchement intéressant

JamesBond

Citation de: iago le Mars 13, 2019, 16:16:04
[…] J'en ai profité pour râler : c'est quand même un peu gonflé de ne mettre que deux prises Thundermachin sur les machines en dessous de 2000€ - et comme il y en a une qui sert à recharger, en fait, y en a plus qu'une. Quand je vois le nombre et la variété des connecteurs sur mon MBP... Ca, plus la disparition du graveur de DVD...[…]

C'est vrai. Mais ces deux sorties USB-C / Thunderbolt3 ne sont observables que sur les "petits" MBP de 13".
Sur les "vrais" (modèles 15") il y en a quatre.

On chuchote que ces USB-C sont la connectique de demain, et il est vrai que l'on trouve actuellement pratiquement tout sous cette norme (prise HDMI, Boîtier DD externe, lecteur DVD, etc.).
On peut toutefois regretter qu'il faille transformer un MBP en pieuvre quand encore sur les modèles 2015, la connectique proposée était assez riche.
Quant au lecteur CD/DVD, je crois pouvoir avancer qu'il a disparu de tous les portables, que ce soit dans le monde PC ou chez Mac.

Le seul avantage, pour se consoler, est la légèreté gagnée de la machine. Car, face aux 2,6kg de mon ancien MBP 2011, je dois avouer que le petit 1,7kg du 15 pouces 2018 est un plaisir pour les épaules et les cervicales en fin de journée...  ;)
Capter la lumière infinie

iago

Pour James Bond : le prix d'un 15" musclé ne m'aurait pas gêné à l'époque où je devais faire des frais professionnels - j'avais fait le choix d'un iMac, plus un MB qui me servait quelques semaines par an. Maintenant, je cherche une solution pour un retraité redevenu amateur. Le poids du MB est sans importance, puisqu'il restera le plus souvent sur le bureau - à part en "vacances" - et un 13" un peu musclé me paraît raisonnable. J'ai fait l'essai de la solution d'un écran Eizo - je regrette un peu de ne pas y avoir pensé plus tôt...

Pour Bgpaint : je ne me suis jamais intéressé aux ipads. Ma femme en a un ... A priori, je pensais que ça ne convenait pas pour un photographe... Comment fait-on pour faire entrer les photos dedans, pour le connecter à une imprimante, ou à des disques durs ? Le tout en Wifi?  Est-ce qu'on peut mettre une souris - j'aime pas trop les stylets, et encore moins les trackpads.
Je pense que j'ai été, vu mon âge, plutôt précurseur en numérique - j'ai fait pas mal de programmation vers 1975, j'ai commencé à utiliser Ps vers 85, et j'ai eu un des premiers Nikon D1X... Mais là, les tablettes, je crois que c'est un peu trop "moderne" pour moi.... Je dois commencer à vieillir...

JamesBond

Citation de: iago le Mars 14, 2019, 23:26:33
Pour James Bond : le prix d'un 15" musclé ne m'aurait pas gêné à l'époque où je devais faire des frais professionnels [...]

Certes.
Mais le mien ne m'a rien coûté car, quand on a la chance d'avoir un 2011 dont le GPU a lâché, Apple vous offre en échange un tout nouveau MBP.
Eh oui... il suffit de demander.
Capter la lumière infinie

bgpaint

Pour Bgpaint : je ne me suis jamais intéressé aux ipads. Ma femme en a un ... A priori, je pensais que ça ne convenait pas pour un photographe... Comment fait-on pour faire entrer les photos dedans, pour le connecter à une imprimante, ou à des disques durs ? Le tout en Wifi?  Est-ce qu'on peut mettre une souris - j'aime pas trop les stylets, et encore moins les trackpads.
Je pense que j'ai été, vu mon âge, plutôt précurseur en numérique - j'ai fait pas mal de programmation vers 1975, j'ai commencé à utiliser Ps vers 85, et j'ai eu un des premiers Nikon D1X... Mais là, les tablettes, je crois que c'est un peu trop "moderne" pour moi.... Je dois commencer à vieillir...
[/quote]

Hello, attention je ne connais pas le modèle Ipad de ta chère et tendre mais à ne pas confondre avec la gamme pro Ipad. Sincèrement, (je suis amateurs ok), mais l'Ipad fait vraiment bien le boulot pour la gestion photo. Perso je suis graphiste, donc c'est un outils qui est parfait et complémentaire pour mon activité et la passion photo en parallèle de mon Imac. J'ai LR et la suite Affinity (Designer et Photo) entre autre, et c'est un jeu d'enfant, la gestion bibliothèque, traitement, retouche etc... tous comme l'exportation de ton flux. Tes appareils sont synchronisés à distance nativement, tu W sur ton ipad ou imac et tu continu plus tard sur l'un ou l'autre sans rien sauvegarder...c'est top. De plus pour la photo spécifiquement tu peux shooter et afficher directement via le wifi ou le bluetooth! pas mal, plus intéressant que les écrans de nos reflex ou autre APN!
Le wifi et bluetooth te permettent de faire presque tous, transfert vers ton mac, imprimante et bien entendu vers tes gestions Cloud si tu en as...mail etc...(J'ai aussi certes en plus un adaptateur lightning vers XQD etc...)
Oui tu peux bien entendu utiliser une souris pour ton travail si tu préfères ce périphérique au stylet, c'est un choix. Pas de trackpad!! si tu y ajoute le clavier les seul opération qu'il te resterais à faire se ferons du bout des doigts!! c'est un énorme avantage en terme de réactivité...(mon avis). Concernant ton sentiment générationnel!! ... mon père adore (74ans) il à aussi fait de la programmation etc... le mieux, je pense, est de te rendre dans un Apple store et de demandes à tester l'Ipad pro!!
Je te laisse une petite photo que tu puisse voir à quoi cela ressemble en terme de taille (subjective) à côté d'un smartphone et équipé avec un clavier...n'hésite pas! :)

bgpaint

j'oubliais, je te conseil cet article (pas orienté photo pure et dure) mais c'est un avis plutôt objectif...

https://www.igen.fr/ipad/2018/12/temoignage-pourquoi-jai-remplace-mon-portable-par-un-ipad-pro-106141

iago

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2019, 23:49:08
Certes.
Mais le mien ne m'a rien coûté car, quand on a la chance d'avoir un 2011 dont le GPU a lâché, Apple vous offre en échange un tout nouveau MBP.
Eh oui... il suffit de demander.

Autrement dit : je continue à utiliser mon MBP de 2011 jusqu'à ce qu'il lâche - et j'en ai un neuf à la place?...  Titanic !

... je voulais dire : cool !

iago

Citation de: bgpaint le Mars 15, 2019, 09:44:43

Je te laisse une petite photo que tu puisse voir à quoi cela ressemble en terme de taille (subjective) à côté d'un smartphone et équipé avec un clavier...n'hésite pas! :)

OK je vais voir ça... Je vais mardi à Toulouse chercher un écran chez Prophot et tester un mac book pro. Je vais en profiter pour me renseigner.

Cela dit, la mobilité n'est pas mon premier souci - ni même le deuxième. Je ne voyage pas régulièrement en train avec mon équipement sur le dos. Je mets juste le mac book dans la voiture quand je pars pour qqs jours.

De toute façon, j'ai commandé l'écran chez Prophot alors... Et après essai, j'ai déjà pris goût à l'utilisation de deux écrans - en photo, et en dessin technique (Ps ou dessin 3D) pour faire des meubles. Alors, je commence à réfléchir à mon nouveau bureau avec l'écran suspendu au mur, et le MBP posé sur une petite étagère à côté, qui me libère toute la place dessous sur le bureau pour poser des plans A2.

Note pour 007 : il faut vraiment que Apple se sente merdeux pour échanger un vieux MBP contre un neuf. J'ai eu un iMac qui a déconné pendant un an. Il a fallu TROIS changements de carte mère chez un réparateur agréé, plus un déplacement d'un mec d'Apple qui est venu chez moi - qui m'a fait remarquer que la carte mère coûtait cher, ce dont je n'avais rien à faire - et qui a constaté le défaut. PLUS une énorme colère, parce qu'Apple prétendait METTRE EN CONSTRUCTION EN ASIE un iMac exactement semblable au mien... délai de livraison six mois... pour que je ne bénéficie pas gratuitement d'un modèle plus récent... ! Détail supplémentaire : il fallait d'abord que je réexpédie à mes frais le Mac défectueux. Plus mesquin, c'est rare.

Comme SAV encore plus merdique, je ne connais que Citroën.

JamesBond

#48
Citation de: iago le Mars 15, 2019, 14:43:03
Autrement dit : je continue à utiliser mon MBP de 2011 jusqu'à ce qu'il lâche - et j'en ai un neuf à la place?... 

Exactement.
La conditio sine qua non, étant, bien entendu que le GPU Radeon 6750m reconnu comme défectueux tombe en rade.

Si cela arrive, souvenez-vous de ce fil et je vous indiquerai la marche à suivre. La procédure est assez longue (environ deux mois, avec des périodes entrecoupées de silences où vous vous demandez s'ils ne vous ont pas oublié), mais cela vaut le coup d'être patient.
Le GPU du mien a déclaré forfait en Décembre 2018. Fin Février 2019, j'ai reçu un MBP 15" 2018 tout neuf d'une valeur de 3200 € en remplacement (quand j'avais payé le MBP 1800 € en 2011...).
Tout a été gratuit pour moi (renvoi par TNT de l'ancien MBP défunt et envoi du nouveau).
Ce que vous dites concernant votre iMac illustre ce qui peut se passer si la panne se déclare au mauvais moment.
J'explique : certains propriétaires de MBP 2011 ont essuyé quelques rebuffades de la part d'Apple quand leur machine est tombée en panne avant Janvier 2015. Beaucoup sont repartis les mains vides ou ont dû lâcher 800€ pour le remplacement de la carte mère (qui hébergeait alors la même puce Radeon, toujours défectueuse). Mais, suite à une énorme pétition qui avait réuni plus de 5000 signatures aux USA, Apple avait mis en place une campagne de rappel de Janvier 2015 à Décembre 2016, remboursant à la demande ceux qui avaient fait réparer leur MBP avant Janvier 2015.
Depuis Décembre 2016, le défaut d'assemblage de cette puce Radeon est acté, et les échanges demeurent possibles sans limitations de temps. Il faut simplement être au courant (info que je transmets en écrivant ce message) et en faire la demande auprès d'Apple Distribution International à Cork en Irlande (il faut parler un peu l'anglais, œuf corse).

Je vous le disais plus haut : attitude chevaleresque chez Apple, reconnaissons-le.  ;)

Attention toutefois, cette opération se traite au cas par cas, et ne concerne exclusivement que les MBP 15" de 2011 (les 13", qui n'abritent qu'une puce graphique Intel intégrée, sont exclus de la procédure). Pour les iMacs et autres machines, je ne sais ce qu'il en est, et ne puis donc rien vous dire de fiable.
Capter la lumière infinie

iago

Ah... Le mien est un 13"...

Quand il tombera en panne - j'irai en acheter un autre !

Mon impression c'est qu'on en est un peu à l'époque des Ferrari GTO -  avant de démarrer, il fallait suivre une procédure d'un bon quart d'heure, vérifier des niveaux, ouvrir une petite trappe pour mettre de l'huile je ne sais plus où... . Et après, c'était le genre "le dimanche, tu roules (ou tu cours), et la semaine, tu répares". A l'époque, ça m'amusait. Maintenant, ça me gonfle un peu de me demander après chaque mise à jour ce qui ne va plus marcher. Je reconnais qu'il y a aussi des bonnes surprises.

En fait, ça m'énerve parce que je ne sais pas comment ça marche ! Le point commun, c'est qu'en auto aussi, il fallait parler anglais.

On peut aussi noter que quand un défaut est connu sur une série de bagnoles, les constructeurs (enfin, de plus en plus) rappellent les modèles en concession.