questions avant achat éventuel nouveau Mac

Démarré par iago, Janvier 23, 2019, 20:19:34

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: iago le Mars 15, 2019, 19:46:07
[…] On peut aussi noter que quand un défaut est connu sur une série de bagnoles, les constructeurs (enfin, de plus en plus) rappellent les modèles en concession.

Exact.
Et c'est ce qu'Apple a fait entre Janvier 2015 et Décembre 2016 pour les séries concernées de MBP 15" 2011.

Hélas, votre modèle (13") n'est pas concerné. C'est sans doute ce qui explique qu'il fonctionne toujours, car la panne était en revanche systématique sur les 15 pouces. Toutefois, si un jour vous décidez de vous offrir une nouvelle machine, sachez que les 15" actuels, avec écran rétina, sont une merveille pour travailler la photo (13" est un peu petit).
Il faut par contre penser à désactiver plusieurs choses sous Mojave quand on travaille sous LR :
- le mode sombre (LR n'aime pas trop)
- l'ajustement de luminosité auto (mais ça, cela va de soi)
- le Night Shift (trop jaune et dénature les couleurs)

Et, bien sûr, étalonner l'écran avec une bonne sonde car le profil ICC par défaut est conçu pour les films sur DVD ; ne convient pas du tout à la retouche photo (noirs bouchés).
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Par curiosité, c'est quoi le "Night Shift" ?

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Mars 15, 2019, 21:52:56
Par curiosité, c'est quoi le "Night Shift" ?

Comme sur les smartphones, la suppression de la lumière bleue afin de ne minimiser les effets de l'éclairage de l'écran le soir avant de se coucher.
Cela permettrait de faire de beaux rêves.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Mars 16, 2019, 06:38:55
Comme sur les smartphones, la suppression de la lumière bleue afin de ne minimiser les effets de l'éclairage de l'écran le soir avant de se coucher.
Cela permettrait de faire de beaux rêves.

Merci !!

iago

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2019, 21:16:40

Hélas, votre modèle (13") n'est pas concerné. C'est sans doute ce qui explique qu'il fonctionne toujours, car la panne était en revanche systématique sur les 15 pouces. Toutefois, si un jour vous décidez de vous offrir une nouvelle machine, sachez que les 15" actuels, avec écran rétina, sont une merveille pour travailler la photo (13" est un peu petit).
Il faut par contre penser à désactiver plusieurs choses sous Mojave quand on travaille sous LR :
- le mode sombre (LR n'aime pas trop)
- l'ajustement de luminosité auto (mais ça, cela va de soi)
- le Night Shift (trop jaune et dénature les couleurs)

Et, bien sûr, étalonner l'écran avec une bonne sonde car le profil ICC par défaut est conçu pour les films sur DVD ; ne convient pas du tout à la retouche photo (noirs bouchés).

Non, pas hélas, puisqu'il fonctionne toujours !
Comme je travaille toujours au bureau (le mac seul, c'est quatre semaines par an), je préfère un 13" plus un écran Eizo 24", et évidemment, j'ai une sonde.

La nouvelle machine, elle était prévue pour Noël 2018... Elle attendra Noël 2019 ! Si je suis bien sage.

JamesBond

Citation de: iago le Mars 16, 2019, 12:52:25
[...] Comme je travaille toujours au bureau [...], je préfère un 13" plus un écran Eizo 24", et évidemment, j'ai une sonde. [...]

Je comprends, je comprends.
Mais même projeté sur un écran Eizo avec plus de pouces que de majeurs, l'absence d'une bonne carte graphique sur les 13" ne pourra, évidemment, pas donner le même résultat qu'un 15. D'autant que désormais, LR travaille avec de telles cartes graphiques évoluées.
Capter la lumière infinie

iago

Certes... Les 15" ont un tarif nettement prohibitif pour l'amateur que je suis redevenu. Ma dernière année d'exercice, j'avais pris le statut d'auto-entrepreneur, croyant faire des économies. Tu parles! j'aurais mieux fait de rester artisan et de renouveler mon parc informatique aux dépens du percepteur ... Maintenant, j'ai une terrasse de 80 m2 à refaire, plus un bassin avec des poissons, plus une véranda, plus ..... je ne sais pas encore, mais mon épouse trouvera !

JamesBond

Citation de: iago le Mars 16, 2019, 19:51:24
[...] Maintenant, j'ai une terrasse de 80 m2 à refaire, plus un bassin avec des poissons, plus une véranda [...]

Pour la véranda, demandez à Stephane Bern ; il vous fera un prix.  :P
Capter la lumière infinie

iago

Ah oui. J'ai déjà eu un mec qui voulait absolument me fourguer une véranda en alu - j'ai une maison neuve aux Sables d'Olonne où ça irait très bien, mais sur une vieille maison de Dordogne, ça fait anachronique. Et puis, les prix : 17 000 € pour quelques longueurs d'aluminium extrudé, montées en une journée par deux mecs, ça laisse rêveur. Je sais bien que "le prix s'oublie, la qualité reste" comme on dit chez Beretta !

JamesBond

Il y a une marque où ils proposent des vérandas qui font aussi tonnelles.
Transformable. Pratique.
C'est fabriqué en Egypte et cela s'appelle AkenaTon.  ;D
Capter la lumière infinie

iago

Je suppose que tout est livré en camion ?

JamesBond

Capter la lumière infinie

bgpaint

Comme très (trop) souvent les avis et autres propos sont parfois!! ...bref, ayant été référent handicap certains propos sont...incroyables.

Pour en revenir à l'Ipad "Pro" j'insiste car les configurations et périphériques embarqués ne sont pas les mêmes que ceux des ... femmes, lol sans doute! Le véritable avantage de l'Ipad est sa portabilité, ce qui doit être un argument lorsqu'il ce veut concurrent ou plutôt un choix alternatif à un MBP. Certes, la prise en mains n'est pas la même, l'écran 12.9 est largement aussi intéressant que les 15 de part son ergonomie, la comparaison s'arrête là, la proximité et la portabilité de l'ipad en font (je pense) un outil vraiment appréciable.

Pour la préhension, l'âge n'est pas un obstacle, je dirais même que l'OS embarqué pour l'ipad est bien plus abordable que les Sierra et autres Mojave etc...c'est un réel paradoxe, mais ayant les deux, c'est une certitude. Concernant les applications, c'est un autre sujet! la plateforme n'est jamais responsable des développements tiers pouvant exister! c'est une évidence! je crois que les développeurs travaillent avec une réelle orientation tablettes aujourd'hui, bien ou non, c'est quand même l'orientation que prends le numérique aujourd'hui, mais c'est un autre sujet.

Comme pour beaucoup de choses, il est difficile d'en parler, et encore plus d'en juger sans avoir au moins essayer...je ne reviendrais plus au MBP aujourd'hui en soulignant malgré tous que cet un outil complémentaire pour moi en plus de mon Imac...MAIS et c'est une réalité, je commence à travailler bcp plus avec mon Ipad qu'avec mon Imac...de là à dire que l'imac est pour les nanas!!!  ;D

iago

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2019, 17:57:47
Si fait ; un camion bern.

... pas mieux...

Désolé si, apparemment, j'ai choqué avec mes propos sur les parents qui brandissent des téléphones ou des tablettes pour filmer leurs gosses au lieu de profiter du spectacle, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils emmerdent tous ceux qui sont derrière... ou alors ils s'en foutent. Bref, aucune tablette ne m'a jamais tenté - à moins qu'elle ne fût en chocolat.

Toulouse (putain con, quel bordel!) et retour avec écran Eizo. Je ne sais pas si c'est parce que la surface est mate, mais il paraît un peu moins "net" que l'écran Mac - mais les détails fins des images sont aussi visibles. D'un autre côté, les reflets sont moins gênants. Bon, j'ai choisi la solution "économique" - un seul mac - faut que je m'y fasse et que je réorganise mon bureau - j'ai horreur des fils qui traînent partout.


JamesBond

Citation de: iago le Mars 19, 2019, 22:20:09
D'un j'ai horreur des fils qui traînent partout.

Bah... les filles, ce n'est pas mieux.  ;D
Capter la lumière infinie

iago

C'est idiot d'attendre d'être à la retraite pour s'apercevoir à quel point c'est confortable de travailler avec deux écrans ! Au premier regard, l'écran Eizo paraît un peu décevant par rapport à l'écran Mac - un peu moins "glamour" - mais moins fatigant. J'ai étalonné ce matin, et tiré 80 photos dans la journée - impec. J'aurais dû faire ça plus tôt.

JamesBond

Citation de: iago le Mars 20, 2019, 23:01:48
[…] Au premier regard, l'écran Eizo paraît un peu décevant par rapport à l'écran Mac - un peu moins "glamour" - mais moins fatigant. […]

Les retina d'Apple sont loin d'être la panacée.
Très fins détails, mais équilibre trop flatteur ; bien pour les DVD, mais... pour le reste il y a mieux.

Quant aux deux écrans, certains attendent la retraite pour s'apercevoir combien deux femmes, en revanche, cela peut être compliqué...
Vous avez choisi la voie de la sérénité.
Capter la lumière infinie

iago

oui... déjà, une c'est pas toujours simple... !