Panasonic Lumix S 28-200 f/4-7.1 Macro OIS

Démarré par Potomitan, Février 22, 2024, 10:57:28

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: rico7578 le Avril 17, 2024, 18:18:31Pour la photo souvenir, un smartphone est de nos jours l'outil idéal à mon avis... notamment pour sa rapidité/facilitée à partager la photo.

Le meilleur des smartphones n'arrive pas à la cheville d'un S5+28-200 dans la plupart des scénarios.

holly76

Citation de: rico7578 le Avril 17, 2024, 18:18:31Pour la photo souvenir, un smartphone est de nos jours l'outil idéal à mon avis... notamment pour sa rapidité/facilitée à partager la photo.
Oui et non:
Oui pour la rapidité de mise en oeuvre et quasi toujours sur soi.
Non pour la qualité, supporte mal l'agrandissement (lissages visibles) et bien souvent trop d'accentuation.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Avril 18, 2024, 05:40:19Oui et non:
Oui pour la rapidité de mise en oeuvre et quasi toujours sur soi.
Non pour la qualité, supporte mal l'agrandissement (lissages visibles) et bien souvent trop d'accentuation.


Tu fais souvent des agrandissements des photos souvenirs ? ;)
Citation de: Potomitan le Avril 17, 2024, 18:59:50Le meilleur des smartphones n'arrive pas à la cheville d'un S5+28-200 dans la plupart des scénarios.

Comme dit juste avant, on parle de photo souvenir. Dans un livre photo en 10x15, dans bien des cas, la différence ne sera pas évidente, voire invisible.
Il est évident que si tu fais un livre A3 avec une photo par page pour se souvenir d'un voyage ou d'une occasion spéciale, la différence se verra. Mais tu le fais ?  ;)


Le bon outil selon la finalité de l'image, c'est la règle que je m'applique.
Pour l'anniversaire de la tante Sonia, c'est jpg uniquement sur mon OM10 II(ce sera l'OM5 maintenant) avec les 17 et 45mm, traitement genre sténopé, je balance les photos sur le smartphone et j'envoie dans le groupe. Tout le monde est content et je n'ai pas à passer 3 heures à traiter des images qui ne me passionnent pas plus que ça. En plus, les photos sont disponibles dès la fin de la soirée, pas 6 mois après. Je ferais largement mieux avec le S5 II et les Sigma 35/1.4 et 85/1.4. Mais tout le monde est content avec la qualité proposée.

Pour revenir au sujet, maintenant que Pana a eu la bonne idée de sortir un objectif de voyage compact, un boitier plus léger que le S5 II serait le bienvenu, un SX5 (fusion du GX9 et du S5 II, avec le gabarit et le poids d'un A7C). Un ensemble à 950gr serait plus raisonnable que 1,150 kilo. A porter autour du cou ou à la bretelle du sac à dos, ça se sent.

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 18, 2024, 08:31:05Comme dit juste avant, on parle de photo souvenir. Dans un livre photo en 10x15, dans bien des cas, la différence ne sera pas évidente, voire invisible.

Disons que si on considère un ILC en complément de son smartphone, c'est sans doute qu'on a à l'esprit de faire un peu plus que ce que fait un smartphone.

Notamment en longue focale, où même en petit format la qualité est toute autre. Autant entre 24 et 85mm je suis d'accord que le smartphone pourra suffire à la vaste majorité (surtout avec les excellents smartphones récents qui ont bcp amélioré leur objectif "télé"), autant au-delà un zoom optique en donnera bcp plus que les interpolations logicielles.

Et l'AF d'un bon ML reste largement supérieur à celui d'un smartphone quand ça bouge bcp avec (encore une fois... 😬) des longues focales.

Palomito

Citation de: Potomitan le Avril 18, 2024, 09:46:28Disons que si on considère un ILC en complément de son smartphone, c'est sans doute qu'on a à l'esprit de faire un peu plus que ce que fait un smartphone.

Notamment en longue focale, où même en petit format la qualité est toute autre. Autant entre 24 et 85mm je suis d'accord que le smartphone pourra suffire à la vaste majorité (surtout avec les excellents smartphones récents qui ont bcp amélioré leur objectif "télé"), autant au-delà un zoom optique en donnera bcp plus que les interpolations logicielles.

Et l'AF d'un bon ML reste largement supérieur à celui d'un smartphone quand ça bouge bcp avec (encore une fois... 😬) des longues focales.

Nous sommes bien d'accord. Ma remarque était seulement concernant la photo souvenir évoquée par rico7578.

Ceci dit, vu les résultats obtenus avec le S24 ultra, les 100mm sont passés et les résultats sont encore bons (pas pour un gros tirage, mais en petit format, c'est totalement acceptable)

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 18, 2024, 08:31:05Tu fais souvent des agrandissements des photos souvenirs ? ;)
Comme dit juste avant, on parle de photo souvenir. Dans un livre photo en 10x15, dans bien des cas, la différence ne sera pas évidente, voire invisible.
Tout dépend de ce qu'on appelle "photo souvenir".
Ca peut dans certains cas être justement les photos les plus importantes et celles que tu as envie d'agrandir ou de regarder.

holly76

Citation de: Palomito le Avril 18, 2024, 08:31:05Tu fais souvent des agrandissements des photos souvenirs ? ;)
Comme dit juste avant, on parle de photo souvenir. Dans un livre photo en 10x15, dans bien des cas, la différence ne sera pas évidente, voire invisible.
Il est évident que si tu fais un livre A3 avec une photo par page pour se souvenir d'un voyage ou d'une occasion spéciale, la différence se verra. Mais tu le fais ?  ;)
Pa besoin d'attendre le tirage, ça se voit rien qu'en regardant sur écran 4K de 60".
G90 & GX9

brunop33

Hors sujet mais j'écris quand même...
Actuellement à Bordeaux, comme chaque année au mois d'avril, il y a des expositions photos de photographes voyageurs.
Celles de ce photographe, prises dans les rames, sont faites avec un iphone, signalé par le photographe. Exposées au format carré en 15x15 ou 20x20...
http://www.itiphoto.com/2024/GIRARD_S01.HTM

Alain OLIVIER

Citation de: brunop33 le Avril 18, 2024, 13:43:41Hors sujet mais j'écris quand même...
Actuellement à Bordeaux, comme chaque année au mois d'avril, il y a des expositions photos de photographes voyageurs.
Celles de ce photographe, prises dans les rames, sont faites avec un iphone, signalé par le photographe. Exposées au format carré en 15x15 ou 20x20...
http://www.itiphoto.com/2024/GIRARD_S01.HTM

Je l'aurais posté dans ce topic :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341684.0.html

;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: holly76 le Avril 18, 2024, 13:28:55Pa besoin d'attendre le tirage, ça se voit rien qu'en regardant sur écran 4K de 60".


Tu regardes souvent des photos souvenirs sur un tel écran ? (Vraie question, car cela ne m'est jamais arrivé)

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 18, 2024, 17:53:33Tu regardes souvent des photos souvenirs sur un tel écran ? (Vraie question, car cela ne m'est jamais arrivé)
Moi oui... sur la télé tout simplement.
Une photo bidon pour le partage immédiat, qui s'oublie ensuite, n'est pas pour moi une photo souvenir... une photo souvenir est faite pour laisser une trace justement.

holly76

Citation de: Palomito le Avril 18, 2024, 17:53:33Tu regardes souvent des photos souvenirs sur un tel écran ? (Vraie question, car cela ne m'est jamais arrivé)
Oui, c'est sur mon téléviseur.
C'est le moyen le plus rapide, car l'écran du téléphone c'est trop petit.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2024, 23:14:39Moi oui... sur la télé tout simplement.
Une photo bidon pour le partage immédiat, qui s'oublie ensuite, n'est pas pour moi une photo souvenir... une photo souvenir est faite pour laisser une trace justement.

C'était un problème de définition. Ce que tu appelles une photo bidon, je l'appelle une photo souvenirs. Une photo sans intérêt que la plupart vont regarder sur téléphone.

Sinon, je n'ai jamais montré de photos sur TV et personne ne m'en a montrées. Peut-être une question de génération. Il est vrai que ma TV n'est pas dans la pièce où je reçois des copains.

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 19, 2024, 09:08:44C'était un problème de définition. Ce que tu appelles une photo bidon, je l'appelle une photo souvenirs. Une photo sans intérêt que la plupart vont regarder sur téléphone.
Oui c'est une question de définition. Pour moi dans photo souvenir il y a "souvenir", pas "oubli" :)
Et c'est un genre que je trouve tout à fait intéressant (en gros, photos personnelles, de proches, et de moments importants dont on veut se souvenir).
Et pour lequel on peut vouloir faire des photos un peu plus chiadées que des photos de téléphone (même si dans certains cas on peut en faire des très correctes avec son téléphone - pour peu qu'on fasse un effort à la prise de vue comme avec n'importe quel appareil photo)

En gros je ne suis pas d'accord avec l'aspect péjoratif du truc... la majorité des photos dites plus "sérieuses" tomberont probablement dans l'oubli plus vite.

PBnet2

Est-ce que le 28-200mm a-t-il été testé dans CI et quel numéro svp ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Avril 19, 2024, 12:57:47Est-ce que le 28-200mm a-t-il été testé dans CI et quel numéro svp ?

Je me réponds : celui du mois de Mai.

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2024, 09:49:41Oui c'est une question de définition. Pour moi dans photo souvenir il y a "souvenir", pas "oubli" :)
Et c'est un genre que je trouve tout à fait intéressant (en gros, photos personnelles, de proches, et de moments importants dont on veut se souvenir).
Et pour lequel on peut vouloir faire des photos un peu plus chiadées que des photos de téléphone (même si dans certains cas on peut en faire des très correctes avec son téléphone - pour peu qu'on fasse un effort à la prise de vue comme avec n'importe quel appareil photo)

En gros je ne suis pas d'accord avec l'aspect péjoratif du truc... la majorité des photos dites plus "sérieuses" tomberont probablement dans l'oubli plus vite.


J'ai 3 niveaux d'image :
1. la photo poubelle. On fait les cons, pris au smartphone, vite partagée. Et vite effacée

2. la photo souvenir. Un anniversaire, le mariage d'un copain où je suis invité, une fête quelconque. je prends les photos pour les autres. 0 intérêt pour moi, je ne vais jamais les revoir (elles sont stockées sur mon ordinateur où elles prennent inutilement de la place dans mes disques). elles restent sur mon smartphone le temps de les partager. En jpg uniquement

3. la photo "sérieuse". Soit c'est une commande (événement particulier où me demande à faire des photos qui seront publiées ici ou là. Soit ce sont des vacances, des randos, ou des sorties autour de chez moi. Là, elles finiront dans un livre ou en tirage. Et c'est en raw uniquement. Et dans ce cas, oui un bon zoom comme ce 28-200 peut être intéressant.

Zaphod

Moi c'est raw uniquement même avec le téléphone.
Et j'essaie de ne pas partager les photos "poubelle" :) plutôt de les mettre à la poubelle.

Ce que j'appelle "photo souvenir" ce sont les photos personnelles, type album photo de famille.
Et photo qui ne se partage pas avec des gens "extérieurs" (type forum, flickr etc...) - dès qu'il y a des proches de toute façon je ne vais pas mettre la photo n'importe où - et dont l'intérêt / la réussite est aussi lié aux souvenirs qui y sont associés.

Je ne vois pas pourquoi une photo qui ne se garde pas pourrait rentrer dans une catégorie "photo souvenir", c'est de l'ordre de l'éphémère pas du souvenir.
Perso j'aime beaucoup regarder les photos souvenir justement, c'est même une des raisons pour lesquelles je fais de la photo.
Une bonne photo fait de meilleurs souvenirs.

Après je ne suis pas sur qu'un 28-200 f/4-7.1 soit le top pour ça, je préfère tant que possible utiliser des fixes (contrairement à des photos de paysage par exemple), mais bon déjà un zoom qui commence à 28 (surtout en ratio 3:2) c'est pas trop polyvalent de mon point de vue, je trouve que 28 mm c'est la focale la plus inintéressante qui soit :)

Un 24-200 ferait une énorme différence avec 28-200.

PBnet2

J'ai été lire le test CI sur S5 et c'est bon sans plus (niveau environ "tirage A3"...), ce n'est donc pas exceptionnel contrairement au Nikon 24-200 par exemple et pour 1000 euros !