et si la vraie concurrence venait de Panasonic

Démarré par super dupont, Janvier 31, 2019, 13:28:26

« précédent - suivant »

super dupont

Citation de: fredkelder le Février 12, 2019, 12:35:46
ce sont les marchés de niche et les produits sophistiqués et le haut de gamme qui tiennent les marques à flot. Sauf qu'évidemment, ce ne peut être qu'une solution transitoire vers un autre chose. Et là, on est totalement dans l'inconnu.

t'as franchement raison, j'en veux pour preuve que Canon se pose des questions sur ses investissements futurs et qu'olympus qui a essuyé une perte en 2018 assez croquignolette doit se poser des réelles questions quant aux marchés de niche ... Quant à Pentax, Ricoh ... Je ne suis pas sur qu'ils affichent un optimisme à toute épreuve!
Mais bon chacun son analyse  ;D

Polak

#151
Citation de: super dupont le Février 12, 2019, 20:58:29
t'as franchement raison, j'en veux pour preuve que Canon se pose des questions sur ses investissements futurs et qu'olympus qui a essuyé une perte en 2018 assez croquignolette doit se poser des réelles questions quant aux marchés de niche ... Quant à Pentax, Ricoh ... Je ne suis pas sur qu'ils affichent un optimisme à toute épreuve!
Mais bon chacun son analyse  ;D
Que Canon se pose de questions , c'est normal . Un marché qui baisse et une part de marché qui baisse, ça fait réfléchir notamment en matière d'investissements. La question c'est : a-t-on atteint le fond ?

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Février 11, 2019, 13:31:10
Oui...

Et en plus achètent un kit en promo pour globalement faire du "tata ginette" et basta...

... pour finalement se rendre compte qu'ils prennent à peu près les mêmes photos (et même parfois mieux en "full auto") avec leur smartphone...

Bref...  :P

Des kits, il y en a pour quelques centaines d'euros.Des trucs à quelques centaines d'euros que les gens achètent et dont ils ne se servent qu'une fois ou 2, il y en a pas mal  :D 

Et parfois, il y a plus cher
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjP7IyZnbfgAhUFyoUKHS-WD4kQwqsBMAB6BAgFEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DCHJD4VYE-Zs&usg=AOvVaw3gzj6v7NxPX6O91L6p9YfC
;D

JCCU

Citation de: efmlz le Février 12, 2019, 12:09:00
.....
alors plutôt que de paramétrer par défaut les appareils pour faire des photos très "neutres" (fadasses diront d'autres), pourquoi ne pas paramétrer par défaut pour faire des photos qui pètent un peu, façon de montrer qu'on peut avoir avec un apn une photo largement aussi bien,
.....

Cà me rappelle les tirages photo "lambda" en argentique: "neutres" si tirées en supermarché en Europe et "nuit américaine" dans les supermarchés en Amérique du Nord. Les européens étaient supposés préférer les rendus "neutre"

esperado

Citation de: Polak le Février 12, 2019, 22:14:10
Que Canon se pose de questions , c'est normal . La question c'est : a-t-on atteint le fond ?
Le marché de masse de la photo étant couvert par les smartphones, il reste donc celui des amateurs exigeants et des pros.
D'où un évident avenir au full frame, il me semble.
Maintenant, vu le prix des appareils, la grosse majorité des utilisateurs n'ont pas les moyens de renouveler leur parc à la vitesse dont rêvent les constructeurs. Non seulement le marché va encore ralentir, mais les constructeurs qui comprendront que promettre une évolution du dit matériel dans le temps pour en augmenter la durée de vie deviendra de plus en plus un argument pour ceux qui voudront investir dans un appareil un peu "durable".
On ne traite pas un appareil photo comme un ravoir jetable. C'est pas dans la même game de prix.

danm_cool

je fais beaucoup de transactions, achat/vente de materiel photo, j'ai eu toutes les marques: Sony/Nikon/Canon/Olympus/Panasonic, plusieurs appareils de chaque marque, plus d'une centaine des objectifs... je vois bien un ralentissement du marche, les prix qui baissent et la durée des ventes qui s'allongent (meme si on essaie de vendre avec des prix au rabais)

en meme temps j'utilise un smartphone, et très honnêtement c'est largement suffisant tant qu'on n'imprime pas, et l'ergonomie (et la simplicité) des smartphones pour obtenir un résultat convenable est tout simplement a des années lumière devant celle d'un appareil photo

il est evident que les gros Canon/Nikon et les plus petits Sony/Panasonic/Olympus se sont fait surprendre par des smartphone a evolution exponentielle a la fois en qualité (photo) et aussi en nombre ou volume des ventes

en tant que amateur expert, après avoir eu des appareils comme un Nikon D200/D7000, Canon 5DII, Sony A7 1/2/3, avec des objectifs comme 300mm 2.8, 85mm 1.4, 50mm 1.2, etc je prefere finalement rester sur un petit appareil compact expert (Panasonic LX15) en tant que complement de mon smartphone, pour mon usage et je ne regrette rien, vivement le progress!

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Février 13, 2019, 14:56:05

en meme temps j'utilise un smartphone, et très honnêtement c'est largement suffisant tant qu'on n'imprime pas,

C'est vrai le Smartphone est là tant que l'on n'imprime pas de photos sur papier et que l'on met juste ses photos dans "Face de Bouc"...Du jetable quoi...

Mais pour tout le reste un VRAI appareil photo demeure primordial ( entre autre là où l'éclairage est difficile, photos de sports/animalière et bien d'autres...)

PERSONNELLEMENT je garderais mon A7R3 pour un bon bout de temps encore...et même pas 800 grammes avec un 35mm/2.8 ça demeure très compact et très léger pour un FF avec une qualité de photo (définition) PHÉNOMÉNALE!!!

danm_cool

Citation de: Joe 1234 le Février 13, 2019, 15:23:56
C'est vrai le Smartphone est là tant que l'on n'imprime pas de photos sur papier et que l'on met juste ses photos dans "Face de Bouc"...Du jetable quoi...

Mais pour tout le reste un VRAI appareil photo demeure primordial ( entre autre là où l'éclairage est difficile, photos de sports/animalière et bien d'autres...)

PERSONNELLEMENT je garderais mon A7R3 pour un bon bout de temps encore...et même pas 800 grammes avec un 35mm/2.8 ça demeure très compact et très léger pour un FF avec une qualité de photo (définition) PHÉNOMÉNALE!!!
aussi surprenant que ca puisse paraître, le smartphone se débrouille très bien en faible lumière... grace a l'objectif f/1.7, stabilisation, très bon traitement du bruit, etc. j'avais fait un comparatif et le résultat est étonnant!

Joe 1234

#158
Citation de: danm_cool le Février 13, 2019, 15:55:43
aussi surprenant que ca puisse paraître, le smartphone se débrouille très bien en faible lumière... grace a l'objectif f/1.7, stabilisation, très bon traitement du bruit, etc. j'avais fait un comparatif et le résultat est étonnant!

Encore une fois ça dépend de chaque personne...Très bon pour vous c'est peut-être ordinaire pour moi ou l'inverse!!! ;) Encore une fois tant que l'on ne fait pas d'impressions photos...tout est beau sur un écran (n'importe lequel!)!!!

Je suis passé d'un APS-C de 16 MP à un FF de 42 MP...C'est comme passer d'une auto qui possède une vitesse maximum de 200km/h à une autre qui peut rouler à 300km/h...Utile? Peut-être pour certain mais pas pour d'autres! Disons que cette remarque à plus ou moins rapport avec les présents propos... :-\ ::)

super dupont

Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
Un vrai pavé dans la marre si le produit est bon, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas.

stringway

Citation de: super dupont le Février 13, 2019, 21:21:59
Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
Un vrai pavé dans la marre si le produit est bon, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas.
Pas si sûr car quand on achète un boîtier à objectif interchangeable; on entre dans un système et les coûts induits sont à prendre en compte...; sinon autant prendre un appareil à objectif soudé. (Sauf peut-être à aimer les bagues et quelques vieux objos à pas cher).
Il lui faudra forcément faire l'impasse ou la dégradation de certaines fonctions équipant le R pour ne pas le cannibaliser.
Quand on voit ici comme certains ont la dent dure à propos d'un A7 à 800€ et même l'A7 III désormais à 2100€, il va leur falloir mettre de l'eau dans leur vin me semble-t-il ?   ::)
J'ai malgré tout hâte de voir ce qu'il va offrir et si la concurrence doit trouver une riposte par un nouveau produit ou une baisse de prix des produits existants; ce sera tout bénef. pour le consommateur. 😋

Polak

#161
Citation de: super dupont le Février 13, 2019, 21:21:59
Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
Un vrai pavé dans la marre si le produit est bon, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas.
Les ML Canon seraient donc moins chers ( prix B&H) que les reflex correspondants , 5 Dmk IV et 6 DmkII , non?
Il ne faut pas perdre à l'esprit à qui Canon s'adresse.
Par nature Canon est aussi sensé vendre beaucoup plus que Sony . Sinon c'est la catastrophe annoncée.

FredEspagne

Citation de: super dupont le Février 13, 2019, 21:21:59
Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
Un vrai pavé dans la marre si le produit est bon, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas.

Les caractéristiques du dernier Canon peuvent se lire ici [https://www.sonyalpharumors.com/competition-this-these-are-the-full-leaked-pdf-specs-of-the-1299-canon-eos-rp/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

discussion et questions intéressantes à lire aussi,
- ainsi Sony devrait-il lancer un nouvel A5 ? (amha j'ai déjà dit ce que j'en pense et de l'A7 aussi = vive l'A5 simple - dynax 5 et 7 avaient très bien cohabité chez Minolta - et avec mode silencieux SVP - mais pour des raisons de cout l'obturateur va disparaitre sur l'A5 :D)
- Sony devrait alors arrêter l'aps-c, amha oui, plutôt que de faire semblant de s'y intéresser avec juste du meccano et pas de gamme optique convaincante
- etc
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: super dupont le Février 13, 2019, 21:21:59
Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
Un vrai pavé dans la marre si le produit est bon, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas.

Il va falloir qu'ils sortent des objectifs légers pour rendre intéressant ce boitier. Pour ceux équipés en EF et qui sont prêts à accepter une bague, ça va. Pour ceux qui veulent un ensemble pas trop lourd sans bague, il y a, à ce jour, un manque.


JCCU

Citation de: super dupont le Février 13, 2019, 21:21:59
Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
Un vrai pavé dans la marre si le produit est bon, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas.

Il va déstabiliser quoi?

Il faudrait arrêter de prendre les acheteurs pour des c....:
      ceux qui achètent des A7R3, Z7 ..., bref du haut de gamme à plus de 3000E savent ce qu'ils font et savent très bien que ce Canon c'est de l'entrée de gamme
      ceux qui regardent le prix avant tout verront vite qu'il est 2 fois plus cher que le A7 ou un APSC genre A6000 ou équivalent. Sans parler de ceux qui achètent sur Internet sur des sites hors TVA auquel cas, le A7II est déjà à moins de 1000E

Bref, comme dit Le Monde, c'est un FF entrée de gamme qui va surtout concurrencer les DSLR FF entrée de gamme qui étaient surtout des Canon ou Nikon. Donc c'est surtout Canon qui bascule complètement vers le mirorless     

JCCU

Citation de: efmlz le Février 14, 2019, 08:43:25
discussion et questions intéressantes à lire aussi,
- ainsi Sony devrait-il lancer un nouvel A5 ? (amha j'ai déjà dit ce que j'en pense et de l'A7 aussi = vive l'A5 simple - dynax 5 et 7 avaient très bien cohabité chez Minolta - et avec mode silencieux SVP - mais pour des raisons de cout l'obturateur va disparaitre sur l'A5 :D)
- Sony devrait alors arrêter l'aps-c, amha oui, plutôt que de faire semblant de s'y intéresser avec juste du meccano et pas de gamme optique convaincante
- etc

Perso, j'attends l'A9R2  :D Le A5......

JCCU

Citation de: fredkelder le Février 14, 2019, 10:04:29
Je ne sais pas ce qu'il en sera des acheteurs, mais en revanche, je ne suis pas certain que comparer le tarif de ce modèle 2019 avec des tarifs de boîtiers sortis il y a 5 ans soit d'une pertinence folle.
Dans le même genre, demandons leur avis aux acheteurs de ... 2024.

Moi, quand j'achète en 2019, je regarde les caractéristiques techniques et le prix 2019. Le fait que ce prix soit "bon" parce que le boitier est vendu depuis 5 ans, que le constructeur a amorti toutes ces études depuis longtemps, ...ce n'est pas mon problème.   

jazz77

Citation de: super dupont le Février 13, 2019, 21:21:59
Le nouveau Canon annoncé à 1299 USD ...
Le début des grandes manoeuvres qui vont déstabiliser tout le marché, APS C et Micro 4/3 compris.
à 2499€ le kit EOS RP + RF 24-105mm f4 L IS USM, cela ne va pas déstabiliser grand chose. ;D

rascal

Citation de: JCCU le Février 14, 2019, 09:56:49
Il va déstabiliser quoi?

Il faudrait arrêter de prendre les acheteurs pour des c....:

"mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont..."

efmlz

JCCU, pas de souci pour ton A9ii  ;) vu 2020 qui approche et ses jeux au Japon, + Panasonic en FF bientôt, amha aucun souci pour ton souhait  :D

perso, bah si, le nouveau Canon est deux fois plus cher que le A7, mais ce dernier n'a plus d'attrait hormis la dimension de son capteur, et le RP est simple avec un mode silencieux;

donc si: il faut un A5 chez Sony, avec des caractéristiques qui sans être de la mort qui tue, ne soit pas obsolètes ... et revoir d'urgence les formes, sinon toute la concurrence va se faire un plaisir de démolir Sony dans ses arguments d'ici peu (même CI le fait remarquer dans son dernier numéro: il manque quelques mm et des formes plus adéquates à l'ergonomie) ???
Sony dispose d'un jeu de Meccano bien plus complet que Canon; il peut donc répondre tout en margeant, pas la peine de proposer un 4/24-105 en prix d'attaque, même si c'est un objectif intéressant pour celui qui n'en veut qu'un
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: fredkelder le Février 14, 2019, 10:36:06
J'avais saisi.

Et j'ai un peu peur de ne pas être le seul . Parce que des gens qui achètent du matériel en se disant que la marque B , c'est normal que son matériel il soit plus cher que celui de la marque A parce que la marque A, son matériel il est sorti avant et qu'elle a déjà eu le temps de l'amortir, çà doit être rare.

Et quand je choisis, je ne prends même pas en compte le fait que telle marque, elle ait moins de production  donc que c'est logique qu'elle soit plus chère...

Ce type de raisons, c'est le problème du fabricant, pas du client.     

JCCU


esperado

Citation de: efmlz le Février 14, 2019, 11:44:16
le nouveau Canon est deux fois plus cher que le A7, mais ce dernier n'a plus d'attrait hormis la dimension de son capteur
Oui, il vaut mieux un appareil qui fait de bonnes photos, alors que, tout le monde le sait, le A7 n'en fait que de mauvaises
On se demande même comment tant de gens ont pu s'enthousiasmer pour lui à sa sortie.