et si la vraie concurrence venait de Panasonic

Démarré par super dupont, Janvier 31, 2019, 13:28:26

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: jazz77 le Février 02, 2019, 22:43:24
Bonsoir,

Un unboxing du Panasonic SR1 pour alimenter la causerie du fil.

https://youtu.be/r7CcqZyavUY

J'en ai retiré l'impression que leur 50mm est un drôle de bestiau.
veni, vidi, vomi

Joe 1234

Citation de: Sans miroir le Février 02, 2019, 23:35:46
oui, si on prend en compte les objectifs
-Sony A7 III 650g + Samyang AF 50mm f/1.4 585g= 1 235g
-Sony A7 III 650g + Planar 50mm f/1.4 778g= 1 428g
-Canon EOS R 660g + RF 50mm f/1.2 950g= 1 610g
et Panasonic S1 1 021g + S Pro 50mm f/1.4 955g= 1 976g !
il n'y a pas photo  ;D
qui plus est, comme vous le soulignez, que le Samyang AF 50mm f/1.4 allège d'autant la facture  :)

Pour être juste il faudrait rajouter le poids de la battery grip aux appareils Sony et Canon...

Joe 1234

ERREUR de ma part ( encore une fois!!! :'() Mon message plus haut ne va pas avec ce boîtier (Panasonic). Je le confondais avec le nouvel Olympus OM-D E-M1X ( donc avec battery grip incorporé).

super dupont

Va y avoir du sport, Canon annoncera le 14 février un ML FF à 1600 us dollars, ce qui amène SONY à repositionner le A7 III 200 dollars de moins. Le reste de la gamme risque d'être lui aussi repositionné. Espérons qu'en Europe le A7 III va subir la même diète (on pourrait espérer un tarif à 1990 euros). Dans ces conditions il y a fort à parier que les tarifs des Pana ne seront pas les tarifs réels quand les premiers produits seront livrés. A suivre

Arnaud17

C'était en 2003 je crois que Canon avait lancé son pavé dans la mare des reflex numériques avec son 300D avec un prix au ras des pâquerettes..
Tous les autres fabricants avaient toussé.
Ils ont la récidive dans le sang . . .
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Février 03, 2019, 10:37:59
C'était en 2003 je crois que Canon avait lancé son pavé dans la mare des reflex numériques avec son 300D avec un prix au ras des pâquerettes..
Tous les autres fabricants avaient toussé.
Ils ont la récidive dans le sang . . .

Sauf qu'aujourd'hui, on trouve des FF mirrorless à 1000€, ce qui n'était pas le cas à l'époque, loin de là.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

le plus long est d'avoir le premier appareil dans le "Meccano"
Canon et Nikon vont pouvoir commencer à jouer au jeu des "petites évolutions" et entrer dans la guerre commerciale à fond, ce que Canon sait très bien faire (cf. sa position sur le marché du réflex),
reste que Sony a beaucoup plus de pièces dans sa boite de Meccano,
mais j'aimerais bien qu'il revoie certaines formes des pièces, par exemple lors d'une grosse refonte, au hasard pile quand Panasonic va débouler en FF ?
car cela ne serait pas très compliqué; le plus dur étant d'imaginer les façons d'assembler, Sony a déjà fait tout cela de nombreuses fois avec ses différents A7/9 et appareils aps-c, il n'aurait alors qu'à continuer les façons d'assembler en les appliquant à de nouvelles formes; connaissant les délais de création des moules et le fait que Panasonic se soit annoncé très tôt, c'est plus que faisable dans les délais, mais j'ai peur que la culture sonyesque du style "on a forcément raison, les autres et les utilisateurs ne comprennent rien" (on va pas parler politique mais cela me rappelle un certain gouvernement européen), fasse que tout cela reste un rêve de chassimien  ;D
i am a simple man (g. nash)

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2019, 11:28:14
Sauf qu'aujourd'hui, on trouve des FF mirrorless à 1000€, ce qui n'était pas le cas à l'époque, loin de là.

C'est merveilleux.
Les FF mirrorless existent depuis quand ?
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Février 03, 2019, 11:46:24
C'est merveilleux.
Les FF mirrorless existent depuis quand ?

En 2003, il n'y avait pas de mirrorless mais il y avait des réflex numériques qui valaient plus de 2000€ et le Canon 300D a été un pavé dans la marre pour son prix et par l'utlisation d'un capteur CMOS (qui n'átait pas un CCD (la technique de l'époque). Tu parles d'un ML FF Canon à 1600€ qu'il faut comparer à ce qui existe AUJOURD'HUI sur le marché et je répète on trouve des ML FF à 1000€ et même des kits.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2019, 12:13:00
En 2003, il n'y avait pas de mirrorless mais il y avait des réflex numériques qui valaient plus de 2000€ et le Canon 300D a été un pavé dans la marre pour son prix et par l'utlisation d'un capteur CMOS (qui n'átait pas un CCD (la technique de l'époque). Tu parles d'un ML FF Canon à 1600€ qu'il faut comparer à ce qui existe AUJOURD'HUI sur le marché et je répète on trouve des ML FF à 1000€ et même des kits.

Comme je te sens prêt à accoucher, que fabricant propose un kit FF mirrorless à 1000 Euro ?

veni, vidi, vomi

stringway

Citation de: Arnaud17 le Février 03, 2019, 12:18:43
Comme je te sens prêt à accoucher, que fabricant propose un kit FF mirrorless à 1000 Euro ?
Comme l'impression qu'il y a quelques « aigris ménauposés » sur ce fil qui ne risquent plus d'accoucher !  ;)
Allez, cherche, cherche, oui c'est bien, tu va trouver tout seul où trouver un kit FF à 1000€...


super dupont

Bien sur qu'il existe des FF ML à 1000 euros, le a 7 en kit et le a7II nu qui s'en rapproche, mais ce sont des appareils qui ont déjà un certain age. Il faudra voir ce que sera ce Canon millésime 2019. Le fait que Sony ait réagi aussi vite montre bien qu'il ne veut pas laisser Canon prendre trop de ^lace sur le marché du ML FF.

Arnaud17

Citation de: madko le Février 03, 2019, 12:57:40
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-7-a7-p17405/soldes-2018-kit-sony-alpha-7-28-70-mm-a-799-euros-n70227.html

Évidemment, des ancêtres Sony en solde, il y en aura toujours et surement de plus en plus.

J'ignorais que ce sont les soldes qui fixent le niveau des prix du neuf chez les fabricants traditionnels.
veni, vidi, vomi

Joe 1234

Citation de: Sans miroir le Février 02, 2019, 23:35:46
oui, si on prend en compte les objectifs
-Sony A7 III 650g + Samyang AF 50mm f/1.4 585g= 1 235g
-Sony A7 III 650g + Planar 50mm f/1.4 778g= 1 428g
-Canon EOS R 660g + RF 50mm f/1.2 950g= 1 610g
et Panasonic S1 1 021g + S Pro 50mm f/1.4 955g= 1 976g !
il n'y a pas photo  ;D
qui plus est, comme vous le soulignez, que le Samyang AF 50mm f/1.4 allège d'autant la facture  :)

Beaucoup de personnes sont passés du FF Nikon ou Canon chez Fuji, pour une question de poids entre autre (sans perdre trop de qualité)...Juste un petit sondage comme ça que j'ai fait et sur 10 vendeurs de mon magasin photo qui ont délaissé leurs Nikon et Canon et que 7 d'entres eux sont allés chez Fuji....C'est un mini échantillonnage mais quand même...Donc ma question est-ce que le "volumineux et lourd" Panasonic S1 (R) va plaire aux gens ? Est-ce que beaucoup de personnes veulent du léger? La folie du "weight weenies" ( avoir des pièces très légères..ici on parle de grammes!!!)  comme dans le monde du vélo de route...

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Février 03, 2019, 13:45:33
Évidemment, des ancêtres Sony en solde, il y en aura toujours et surement de plus en plus.

J'ignorais que ce sont les soldes qui fixent le niveau des prix du neuf chez les fabricants traditionnels.

Voila une nouvelle qui va t'énerver:: Sony est toujours loin devant Canikon pour les mirrorless FF et Canon et Nikon sont à égalité en décembre avec 17% de part de marché chacun en décembre 2018.
[https://www.sonyalpharumors.com/small-surprise-in-japan-the-sony-ff-mirrorless-share-increased-in-december/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2019, 16:53:08
Voila une nouvelle qui va t'énerver:: Sony est toujours loin devant Canikon pour les mirrorless FF et Canon et Nikon sont à égalité en décembre avec 17% de part de marché chacun en décembre 2018.
[https://www.sonyalpharumors.com/small-surprise-in-japan-the-sony-ff-mirrorless-share-increased-in-december/][/url]

Voilà une excellente nouvelle. Sony n'aurait donc perdue QUE 40 % du marché des mirrorless avec l'arrivée timide de Nikon et Canon sur le même segment ?
On arrête pas le progrès.
veni, vidi, vomi

Polak

Citation de: Arnaud17 le Février 03, 2019, 17:04:35
Voilà une excellente nouvelle. Sony n'aurait donc perdue QUE 40 % du marché des mirrorless avec l'arrivée timide de Nikon et Canon sur le même segment ?
On arrête pas le progrès.

Passionnant dialogue.
C'est vrai que 34% à deux ce n'est pas bezef quand on annonce côté Nikon : le Mirrorless Réinventé ! et côté Canon : EOS R comme Revolution!

Apparemment la pub Canikon est aussi calamiteuse que la communication de Sony sur l'écoute client.




FredEspagne

Une foispassée l'engouement des fans Canikon, on s'est peut être rendu compte que les boitiers mirrorless Canon et Nikon n'apportaient rien de nouveau ou étaient trop chers en offrant moins. Les messages marketing sur les nouvelles grande montures ont vite montré leurs limites et on constate surtout que les boitiers prennent de l'embompoint pour rien. C'est dur de prendre le train en marche....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: Polak le Février 03, 2019, 17:47:37
Passionnant dialogue.
C'est vrai que 34% à deux ce n'est pas bezef quand on annonce côté Nikon : le Mirrorless Réinventé ! et côté Canon : EOS R comme Revolution!

Apparemment la pub Canikon est aussi calamiteuse que la communication de Sony sur l'écoute client.

Il  faut interpréter ces 34% avec circonspection et se demander s'il faut parler de seulement ou déjà.
L'arrivée de Nikon et Canon sur ce segment du marché est trop récente pour en tirer des conclusions qui ne soient en peu hâtives.
Pour l'instant Sony reste debout, c'est déjà ça et l'arrivée de Panasonic sur les stats se verra certainement d'ici quelques mois.
veni, vidi, vomi

efmlz

faudrait voir à ne pas mélanger le marché du mirroless (donc aps-c, FF, 4/3, ...) et le marché du mirrorless FF  ;D
Sony n'a pas perdu 40% des mirrorless,
après en FF il va surement perdre beaucoup mathématiquement en pourcentage (puisqu'il était quasi le seul), ce qui ne veut pas dire moins vendre; se gausser de cette nouvelle révèle surtout une ignorance crasse des maths et des proportions,  :D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2019, 18:05:44
... on constate surtout que les boitiers prennent de l'embompoint pour rien.
Attendons de voir sortir les premiers objectifs ultra-lumineux des constructeurs à la large monture, avant de se faire une opinion definitive du bien fondé de la campagne de marketing qui leur a valu un tel embonpoint.

FredEspagne

On a déjà des objectifs 1.2 en monture FE. C'est peut être plus facile à concevoir avec une monture plus large mais ce n'est pas impossible comme le laisse sous-entendre les 2 ténors enroués. Et ça rend les objectifs passablements encombrants et lourds.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

un petit exemple tout à fait fictif pour illustrer mes propos précédents, mais aussi pour montrer que les pourcentages on a le droit de s'en moquer dans certains cas particuliers, et c'est ici le cas avec les nouveaux arrivants en hybrides FF:
- année X, Sony vend 990 apn FF et Trucmuche en vend 10; donc Sony a 99% des parts de marché
- année X+1: Sony vend 1100 apn FF, Trucmuche en vend toujours 10, mais Canon en vend 500 (acheteurs nouveaux principalement issus de leur clientèle réflex) et Nikon 390 (idem Canon: cela vient surtout du réflex),
donc le marché est de 2000 apn FF, et alors gross malheur, Sony n'a plus que 55% du marché hybride FF en cette année X+1 ??? ;D

oui mais Sony en a vendu environ 11% de plus, et en partie grace à la pub et à l'engouement des clients tentés par les arguments de Canikon sur ce type d'appareil, c'est dire la panique chez Sony  :D
(j'ai connu ça dans l'industrie: le fait de mieux vendre grace aux arguments d'un concurrent mieux connu)

donc les chiffres, mieux vaut rester zen et voir comment les manipuler  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Février 03, 2019, 20:28:28
un petit exemple tout à fait fictif pour illustrer mes propos précédents, mais aussi pour montrer que les pourcentages on a le droit de s'en moquer dans certains cas particuliers, et c'est ici le cas avec les nouveaux arrivants en hybrides FF:
- année X, Sony vend 990 apn FF et Trucmuche en vend 10; donc Sony a 99% des parts de marché
- année X+1: Sony vend 1100 apn FF, Trucmuche en vend toujours 10, mais Canon en vend 500 (acheteurs nouveaux principalement issus de leur clientèle réflex) et Nikon 390 (idem Canon: cela vient surtout du réflex),
donc le marché est de 2000 apn FF, et alors gross malheur, Sony n'a plus que 55% du marché hybride FF en cette année X+1 ??? ;D

oui mais Sony en a vendu environ 11% de plus, et en partie grace à la pub et à l'engouement des clients tentés par les arguments de Canikon sur ce type d'appareil, c'est dire la panique chez Sony  :D
(j'ai connu ça dans l'industrie: le fait de mieux vendre grace aux arguments d'un concurrent mieux connu)

donc les chiffres, mieux vaut rester zen et voir comment les manipuler  8)

Sur ton exemple, il faudrait aussi savoir ce que deviennent les ventes des FF à OVF. Si leurs ventes se maintiennent, tout le monde (Sony, Canikon) est gagnant. Si elles baissent de 100+ 500+390 (par exemple  ;D), çà veut dire que Sony progresse et que Canikon régresse (de 100) et est en train de cannibaliser son marché OVF actuel