une petite boule avec une prise pc (flash) qu'est ce que c'est ?

Démarré par Berzou, Octobre 18, 2023, 18:25:13

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai trouvé cet objet dans le matériel photo de feu mon papa, qu'est ce que c'est, à quoi ca sert ?

j'ai trouvé une prise pc alors je l'ai branché sur la photo, mais qu'est ce que je dois brancher à l'autre bout ?

il y a un pas de vis dessous qui semble utile pour un trépied

stratojs

C'est très probablement une cellule permettant  de déclencher un flash à distance. On branche un flash dessus et celui-ci est déclenché par l'éclair du flash monté sur l'appareil.

etsocal

Citation de: stratojs le Octobre 18, 2023, 18:35:22
C'est très probablement une cellule permettant  de déclencher un flash à distance. On branche un flash dessus et celui-ci est déclenché par l'éclair du flash monté sur l'appareil.

Un avis que je partage. ;)
Michel

Berzou

#3
intéressant, merci, je vais essayer

mais il n'y a pas de pile, d'où vient l'alimentation électrique, si le connecteur va vers le flash pour le déclencher,

du point de vue connectique, ca colle, le connecteur qui déclenche le flash à partir d'une prise pc sortie, peut se connecter sur cette boule, mais il manque l'entrée

mes déclencheurs optiques sont dotés d'une pile.

ici je ne vois pas de possibilité de dévisser cette boule, je n'ose pas trop forcer

Col Hanzaplast

Dans le principe déclencher un flash, c'est fermer un contact. Donc quand ce contact est ouvert, il n'est pas interdit de trouver une petite tension à ses bornes, suffisante pour alimenter une cellule.

Berzou

Pour le moment cette boule raccordée au flash reste inerte et rien n'indique l'état de réceptivité.
Et l'éclair d'un flash ne déclenche rien.
Bien sûr ça peut être en panne.

Si quelqu'un connait les câbles pc, j'ai l'impression qu'ils sont orientés entrée d'un côté, sortie de l'autre

Est ce qu'un même connecteur peut alimenter la cellule à partir du flash et émettre un courant de déclenchement dans l'autre sens, vers le flash. ?

bgl1

Citation de: stratojs le Octobre 18, 2023, 18:35:22
C'est très probablement une cellule permettant  de déclencher un flash à distance. On branche un flash dessus et celui-ci est déclenché par l'éclair du flash monté sur l'appareil.

Certain aussi j'avais.....

Citation de: Berzou le Octobre 18, 2023, 21:32:17

ici je ne vois pas de possibilité de dévisser cette boule, je n'ose pas trop forcer

Ne démontes rien, tu risques plus de tout casser qu'autre chose. Il n'y a "rien dedans" ou presque je le sais depuis que le mien a chuté !

En fait les 2 parties sont collés.


splashtic

Bonjour,
je confirme, c'est bien une cellule de déclenchement de flash, j'utilise la mienne encore de temps en temps, toujours vaillante depuis les années 75-80...
L'avantage de ce modèle est de capter l'éclair du flash maître sur 360°.

Ça permet d'avoir un flash esclave basique comme source secondaire par exemple. Ou d'utiliser un flash ancien, qu'il faut éviter de monter directement sur un APN, pour cause de voltage trop important côté flash.

Le câble associé, s'il ressemble à ceux que j'ai, se branche sur le flash, souvent pas loin du sabot.  C'est une sorte de fiche jack à deux contacts.
NB : certaines marques ‑les plus coûteuses, avaient la sale manie de mettre des connexions propres à leur matériel, utilisables avec leurs câbles.

titisteph

Oui, c'est bien une cellule de déclenchement de flash. C'est un système qui n'a pas besoin de pile pour fonctionner.
J'en ai une sur le même principe, mais d'un autre aspect. Elle a très bien marché tant que je m'en servais régulièrement, mais je ne l'ai plus utilisée depuis 15 ans, et aujourd'hui elle ne fonctionne plus.

Donc, il est bien possible que la tienne soit également en panne.

stratojs

J'en ai une, achetée au début des années 70. Elle est inutilisée depuis décennies. Je viens de l'essayer (avec un briquet !), elle déclenche parfaitement. La seule usure possible serait l'oxydation des contacts.

Berzou

Je vous remercie pour ces explications et confirmations
C'est très intéressant
Je vais encore essayer, nettoyer les contacts...
C'est quand même génial et je suis surpris que ça ait disparu...

Berzou

Merci beaucoup, ça marche
J'ai augmenté la puissance du flash pilote que j'avais trop réduite
Je vais vous poster le montage

Berzou

#13
Ce n'est pas la puissance du flash pilote qui est en cause,
Sur le flash piloté, un sunpak auto 455Thyristor, il y a un mode M, ou la lampe déclenche le flash et un mode A ou la lampe n'agit pas.
Pour le moment le réglage du flash dans ce mode est simple, on n'y touche pas c'est l'appareil que l'on règle ouverture en fonction de la distance du flash au sujet

Quand au mode auto, c'est au boîtier qu'il faut connecter le flash...la boule ne déclenche pas.

Berzou

Citation de: Berzou le Octobre 19, 2023, 21:55:15
....
Quand au mode auto, c'est au boîtier qu'il faut connecter le flash...la boule ne déclenche pas.
Évidemment mes boîtiers n'ont pas de prise PC😵‍💫
Mais j'ai des vieux flash Nikon qui ont un prise pc, et j'ai pu vérifier que ça marche, même s'il n'y a pas de piles dans ce flash, qui sert juste de raccord. Bon il existe des hotshue avec un prise pc..

Berzou

Bon, une fois qu'on a compris comment ca marche, ca marche très bien, en mode Auto ou Manuel

le mode Auto teste la distance de prise de vue entre 2 et 22 m, il refusait de flasher cas j'étais à moins de 2 m du mur.

dans tous les cas le pré éclair du flash intégré déclenche, il faut donc passer ne manuel sur le flash pilote

la première photo en TTL pour vous montrer l'installation

la seconde photo en manuel 1/128 eme montre bien le fonctionnement du flash dont l'intensité lumineuse est dosée par le mode auto du flash

Berzou

je ne sais pas utiliser cette boule sur un autre flash, mais je dispose de déclencheurs optiques phottix qui vont bien par ailleurs, donc je suis content

encore faut il maîtriser la lumière au flash, mais c'est une autre histoire.

Merci encore à tous les contributeurs.


Berzou


helyo

Pour photographier des petits objets avec plusieurs flashes, j'utilise des vieilles torches de chez Sunpak que je synchronise avec une ou deux cellules du genre de celle-ci.  Ca marche très bien et, comme dit plus haut, sans pile aucune.

Le flash "maître", lui, est déclenché par un trigger radio car il ne faut pas brancher ces vieux flashes en filaire sur les boitiers modernes, la tension est trop élevée et risque de griller la synchro du boitier (expérience vécue).

En passant , quel est le modèle de ton Sunpak ? Les miens sont des "Autozoom 3600" qui ont la même forme mais pas le même tableau de commande à l'arrière.

vernhet

j'ai eu cette cellule de déclenchement qui brillait par....sa faible sensibilité....une daube !

Berzou

Citation de: helyo le Octobre 25, 2023, 09:08:49
...
En passant , quel est le modèle de ton Sunpak ? Les miens sont des "Autozoom 3600" qui ont la même forme mais pas le même tableau de commande à l'arrière.
Sun Pak auto 455 thyristor


Berzou

Citation de: vernhet le Novembre 07, 2023, 20:04:09
j'ai eu cette cellule de déclenchement qui brillait par....sa faible sensibilité....une daube !

Il faut bien la placer, Cad dans le champ d'éclairage du flash pilote
et sous un éclair pas trop faible
Ça marche bien pour éclairer l'arrière plan, si le flash principal se charge du sujet.
On évite ainsi les vilaines ombres portées ou les ambiances sombres.