Faire la mémo d'expo aide bouton

Démarré par sebrol4, Mars 15, 2019, 22:25:50

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sebrol4

Slt

Une bête question

Je n'ai jamais utiliser la mémo de l'expo même si je sais que cela aide moi j'ai jamais eu l'utilité mais je dirais même que je ne sais pas quand l'utiliser

Donc en gros on fait la map à mi course avec le déclencheur, on appuye sur étoile pour la mémo, on recadre et refais la map et on fait la photo

Moi qui est modifier le bouton de la map sur l'étoile, quel est la méthode à utiliser pour faire la mémo d'expo et est ce utile en photo de rue la mémo d'expo

J'utilise 1 Canon 2000d

merci

jmk

Pour moi, il est plus simple de dissocier la mesure d'exposition avec la prise de vue. Cela revient bien sûr à régler le couple ouverture vitesse manuellement.

Moi non plus, je n'utilise pas le bouton de correction d'exposition et ce n'est pas dramatique 😊

Seb Cst

L'auteur parle précisément de la mémorisation d'expo, pas du correcteur par 1/3 de valeurs, si toutefois j'ai bien compris la requête...

Attention à l'usage de la mémorisation d'expo, car il faut bien comprendre ce que fait la cellule de l'appareil pour cela, et savoir dans quel mode de mesure de lumière on se trouve. A mon sens mémoriser l'expo n'a d'intérêt qu'en mesure pondérée centrale ou en spot: c'est-à-dire sur une zone assez réduite de l'image, choisie soigneusement à la prise de vue.

Dans ce cas, on peut se mettre en mode A par exemple.

*Mémoriser l'exposition à l'aide de la touche idoine en visant la zone qui nous sert de référence (en mode A c'est donc la vitesse qui est choisie par l'appareil tandis que l'ouverture est choisie par le photographe)

*Recadrer et s'occuper de la mise au point.

*Déclencher dans le meilleur des cas... C'est-à-dire ce que décrit Sebrol.

Pour ce protocole mieux vaut assigner chaque fonction à un bouton physique différent. Chez Canon il y a déjà un choix par défaut, auquel il convient généralement de ne pas toucher, car l'ergonomie ne pose pas de problème.

Laure-Anh

#3
(Je te prie de bien vouloir excuser le manque de savoir-vivre de certain intervenant.)

Bonjour et bienvenue à toi sur Chassimages,

L'exposition est déterminée par le posemètre intégré dans ton boîtier sur la base de la lumière réfléchie par la scène cadrée en direction du capteur après traversée de l'objectif.
En raison de cela, cette exposition varie fatalement en fonction du cadrage et à chaque variation de cadrage, quand bien même l'intensité de la lumière naturelle disponible reste constante.


Le recours au bouton de mémorisation d'exposition n'a de sens que si tu sais quelle exposition est l'exposition qui va bien : est-ce celle liée à tel ou tel cadrage ? Est-ce bien l'exposition liée au cadrage en cours ?
Ou bien serait-ce  l'exposition liée à un cadrage précédent ? Mais ne serait-ce pas plutôt l'exposition liée au futur cadrage envisagé ?...

Si la lumière naturelle est constante, il n'y a pas lieu de mémoriser quoi que ce soit : il suffit d'utiliser l'expo liée à cette lumière et de l'utiliser en permanence jusqu'au moment où la lumière qui te sert à photographier change.
Ce n'est pas ton écran qu'il faut regarder, c'est ce qu'il y a devant toi : sans allumer ton boîtier, tu regardes devant toi et tu demandes à tes yeux de lire, cerner et définir quelle lumière naturelle est disponible.
Tu exposes en fonction de cette lumière et c'est tout bon. Tu ne tiens pas compte du contraste de la scène parce que le choix de la lumière implique que le contraste engendré par cette lumière te convient également.

Par exemple, la lumière qui me sert à photographier est la lumière intense du soleil par beau temps sans nuage : j'expose en conséquence pour cette lumière.
Je ne tiens pas compte/aucun compte des écarts de contrastes ; j'accepte les écarts de contrastes engendrés par cette lumière : mieux encore, je recherche les ombres bien découpées et denses liées à cette lumière.
Peu importe ce qui est dans le champ cadré, tant que cette lumière qui me sert à photographier ne varie pas, j'utilise la même exposition pour toutes mes prises de vues.
Avant même d'allumer mon boîtier, je sais que ce sera f16 & 1/125è s pour 100 ISO en mode jpeg ; ou bien ce qui revient au même, f5,6 & 1/1000è s pour 100 ISO.
(et f5,6 & 1/400è s pour 100 ISO en mode RAW afin d'optimiser à la prise de vue l'acquisition du fichier numérique : pour faire plaisir à jmk   ;) ).
Les exifs ont été conservés à ton intention : les paramètres d'exposition ainsi que les jours et les heures.

Laure-Anh

#4
Berzou a bénéficié de la même lumière quand il a  photographié je ne sais pas quel jour la fleur ci-après dans son jardin :
tu peux constater qu'il a exposé pour la (même) lumière qui lui a servi à photographier sans tenir compte du contraste de la scène cadrée.
Dans la mesure où la lumière dure existante lui convient pour shooter, il accepte implicitement les ombres portées denses et les écarts de contrastes produits par ce type de lumière.
Jette un coup d'oeil aux paramètres d'exposition, c'est très instructif.

Bien à toi,

Laure-Anh

Par extraordinaire, regarde quelle exposition a utilisée Olivier Chauvignat pour photographier son modèle sous le soleil méditerranéen : avec mesure au flashmètre/posemètre Sekonic au 1/10IL près...
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/mesurer-l-exposition-au-posemetre-en-lumiere-naturelle

(NB : f5,6 & 1/1000è s pour 100 ISO = f6,3 & 1/800è s pour 100 ISO = f6,3 & 1/640è s pour 80 ISO)  ;)

Seb Cst

#6
Citation de: Laure-Anh le Mars 16, 2019, 12:09:30
(Je te prie de bien vouloir excuser le manque de savoir-vivre de certain intervenant.)

Bonjour et bienvenue à toi sur Chassimages,

L'exposition est déterminée par le posemètre intégré dans ton boîtier sur la base de la lumière réfléchie par la scène cadrée en direction du capteur après traversée de l'objectif.
En raison de cela, cette exposition varie fatalement en fonction du cadrage et à chaque variation de cadrage, quand bien même l'intensité de la lumière naturelle disponible reste constante.


Le recours au bouton de mémorisation d'exposition n'a de sens que si tu sais quelle exposition est l'exposition qui va bien : est-ce celle liée à tel ou tel cadrage ? Est-ce bien l'exposition liée au cadrage en cours ?
Ou bien serait-ce  l'exposition liée à un cadrage précédent ? Mais ne serait-ce pas plutôt l'exposition liée au futur cadrage envisagé ?...


Tu aurais pu rajouter que le principe de l'exposition consiste à toujours ramener l'image  (la zone mesurée) au gris moyen une fois la mesure effectuée.
Toutes choses parfaitement connues et expliquées dans un bon bouquin de technique photo basique.

Laure-Anh

Citation de: sebrol4 le Mars 15, 2019, 22:25:50
...Donc en gros on fait la map à mi course avec le déclencheur, on appuye sur étoile pour la mémo, on recadre et refais la map et on fait la photo.
(J'utilise 1 Canon 2000D)

En fait, chacun photographie en employant la méthode qui est pour lui la plus confortable.
L'idéal est de maîtriser autant de techniques que possible, et cela inclut les techniques des copains sur Chassimages. Partant de là, on a le loisir de choisir en toutes connaissances de cause.

Je t'ai collecté vite fait quelques photos de rue...dans ma rue.
J'ai affiché l'exposition juste liée à la lumière naturelle ambiante existante qui m'a servi à photographier et me suis servi que de celle-là : en mode M.
C'était précisément f8 & 1/500 pour 100 ISO. Une seule expo pour toute la sortie équivaut à une séance de post-traitement rapide, aussi peu chronophage que possible.
En ce qui a concerné la mise au point, j'ai choisi d'opérer en mise au point manuelle préréglée sur l'hyperfocale à f8.
En optant pour l'affichage d'une seule et unique exposition (juste) en mode M et en fixant une unique mise au point manuelle préréglée d'avance et une bonne fois pour toutes,
j'ai fait le nécessaire pour avoir les mains et l'esprit libres, je n'ai plus du tout à me soucier de ces deux contraintes de sorte que mes pensées se sont entièrement centrées sur mon/mes sujets de rue.
Plus précisément, je me suis donné pour exercices multiples et simultanés : d'une part, la création de plusieurs plans s'étalant depuis l'objectif en direction du lointain ;
d'autre part, la création de cadres dans le cadre ; et la captation d'instants décisifs dans des conditions de lumière naturelle intense et d'ombres portées denses.
Les exifs ont été conservés à ton intention.

Laure-Anh

La tête du monsieur aurait dû, dans l'idéal, être alignée sur la verticale du mur clair en arrière-plan mébon...le G1-X est un APN compact, il fait ce qu'il peut du fait de son temps de latence au déclenchement.
En pratique, j'ai consacré du temps pour développé le fichier RAW de la photo précédente puis n'ai plus eu qu'à synchroniser les prises de vues suivantes en prenant pour référence le travail ainsi accompli.
Cela a donné les images de rue ci-après :

Laure-Anh

En ce qui concerne les photos ci-dessus, la verticale du mur sépare le champ cadré en deux parties égales de façon à créer des cadres dans le cadre...
On a aussi l'option de positionner cette verticale au tiers du champ cadré...

Laure-Anh

Que la verticale du mur soit positionnée au centre au bien excentrée au tiers du champ cadré,
ses deux positions particulières offrent au photographe l'assurance de pouvoir - c'est très appréciable - recadrer ultérieurement le fichier initial en carré.

Laure-Anh

Pour faire plaisir à jmk, j'ai également procéder à l'optimisation à la prise de vues de l'acquisition du fichier RAW par un ajout volontaire de +1IL1/3 à la précédente exposition juste.
Au lieu de f8 &1/500è s pour 100 ISO, j'ai affiché f8 & 1/250è s pour 125 ISO.  Cela ne provoque bien entendu aucun cramage des Hautes Lumières utiles...( Les exifs ont été conservés)

Le développement des différents RAW optimisés donne (en ce qui me concerne) les jpeg ci-après.
J'ai attendu l'ultime instant, c-à-d le moment où le sujet de gauche arrivait en limite du champ cadré,
ou bien encore le moment où un deux-roues à vive allure est venu s'interposer sous forme de sujet flou entre deux autres sujets parfaitement nets - pour déclencher.
J'ai eu tout le loisir de guetter ces deux instants "décisifs" du fait que je me suis au préalable débarrassée de toute contrainte technique en début de séance, rappelez-vous.

Laure-Anh

#12
J'ai bénéficié de l'opportunité de mettre en boîte la photo d'une petite fille à la peau claire venant s'inscrire et se détacher pile poil sur fond d'ombre dense,
et de l'opportunité de faire de même pour une passante à la peau sombre venant en sens opposé de la fillette et se détachant sur fond éclairé.
Cela aurait été chouette si Sainte Véronique, patronne des photographes, avait mis les deux personnes en présence au sein d'un même rectangle d'or devant mon objectif.
La chance aurait pu être au rendez-vous mais cela n'a pas été le cas pour la photographe de rue que j'étais.

J'ai assemblé mes deux images en post-prod, histoire de rappeler une lapalissade :
la petite fille et la passante dont les réflectances respectives sont fortement éloignées ont nécessité et ont bénéficié en pratique de la même exposition (juste).

Bonne soirée à toutes et à tous,