Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Luthval le Janvier 05, 2022, 14:42:35
Un essai ce matin, lumière matinale dans le sous-bois voisin.


Lumière matinale dans sous-bois MD 0501212 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Très beau Luthval ! seul petit problème pour moi le tronc de gauche beaucoup trop gros et proéminent ?

oeufmollet

Citation de: PBnet2 le Janvier 06, 2022, 12:26:40
Très beau Luthval ! seul petit problème pour moi le tronc de gauche beaucoup trop gros et proéminent ?
Ou peut-être trop sombre par rapport aux autres ?
Mais sinon bien sympa :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Oui, c'est un gros chêne (et là où il y a du chêne, y'a pas d'plaisir)... les autres sont des noyers américains (la salle à manger des écureuils, au printemps) et au fond le long de la rivière des peupliers. Pour le cadrage, je n'avais pas trop le choix, sur la droite il y avait un gros tas de plastiques (emballages de bottes de foin, laissées sur place par les éleveurs locaux quand ils venaient nourrir les bêtes au pré voisin, le tas augmente depuis trois ans maintenant... Snifff... Mais il paraît qu'il ne faut pas faire d'agri-bashing sinon gare à la cellule Demeter).
C'était juste un clic instinctif, pour voir comment l'objectif rendrait la lumière particulière du soleil matinal, à travers la végétation. Soleil en face et au dessus de mon cadrage.

oeufmollet

Ca a l'air quand même bien propre, quand on zoome directement dans la photo côté flickr :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: Luthval le Janvier 06, 2022, 16:41:55
Oui, c'est un gros chêne (et là où il y a du chêne, y'a pas d'plaisir)... les autres sont des noyers américains (la salle à manger des écureuils, au printemps) et au fond le long de la rivière des peupliers. Pour le cadrage, je n'avais pas trop le choix, sur la droite il y avait un gros tas de plastiques (emballages de bottes de foin, laissées sur place par les éleveurs locaux quand ils venaient nourrir les bêtes au pré voisin, le tas augmente depuis trois ans maintenant... Snifff... Mais il paraît qu'il ne faut pas faire d'agri-bashing sinon gare à la cellule Demeter).
C'était juste un clic instinctif, pour voir comment l'objectif rendrait la lumière particulière du soleil matinal, à travers la végétation. Soleil en face et au dessus de mon cadrage.

Pas de problème Luthval, ne te justifie pas ta photo est belle quand même avec une belle lumière matinale !

Luthval

Non, non,  pas de justification ;),  je raconte juste les circonstances de la photo (et je râle après ces plastiques qui traînent depuis trois ans, quelle honte !) :D

PBnet2

Citation de: Luthval le Janvier 08, 2022, 10:25:47
Non, non,  pas de justification ;),  je raconte juste les circonstances de la photo (et je râle après ces plastiques qui traînent depuis trois ans, quelle honte !) :D

Entendu ! ;)

BEDON

Bonjour à tous,

Petite parenthèse, j'ai par hasard constaté que le RF 24 240 avait droit à une mise à jour depuis 21/7/20 1.0.6....

C'est dingue comme il faut être attentif à ces mises à jour.

fanta71

Citation de: BEDON le Janvier 08, 2022, 12:27:56
Bonjour à tous,

Petite parenthèse, j'ai par hasard constaté que le RF 24 240 avait droit à une mise à jour depuis 21/7/20 1.0.6....

C'est dingue comme il faut être attentif à ces mises à jour.

J'en parle en page 16  :)

rsp

Pour ceux qui habitent Paris et veulent le pare soleil pas cher : soldé à 10 euros dans un grand magasin de la rue de Rennes.

Luthval

Un essai hier, sur le vieux poulailler, pour les textures : bois, ciment, rouille, grillage. (j'attends de récupérer la voiture pour aller faire des photos en ville... là je suis coincé, confiné même... enfin pas dans le poulailler quand même)


Porte vieux poulailler MD textures 240122 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

J'ai enfin pu récupérer ma voiture... Petite sortie vers une église du coin qui me sert de test...
R et RF 24-240mm
Voir l'album sur Flickr
https://flic.kr/s/aHBqjzBWAH
(images postées à 4500x3000 pour la plupart).

Luthval

#712
Portrait de chat...


Minerva 2 MD 010322 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Laurent31

Citation de: Luthval le Février 11, 2022, 15:26:27
R et RF 24-240mm
Voir l'album sur Flickr
https://flic.kr/s/aHBqjzBWAH
(images postées à 4500x3000 pour la plupart).
Merci Luthval.
C'est très convaincant ces images en balade au 24-240 !
À l'origine, ce n'est pas trop mon truc ces zooms extrêmes, mais je dois reconnaître que ça doit quand même être bien sympa de se balader avec un seul objectif qui a l'air de bien tenir la route.

APB

L'ensemble boitier/objectif donne en effet des résultats et un confort difficiles à imaginer avec les boitiers précédents, qui ne déméritaient pourtant pas.

APB

Citation de: APB le Mars 03, 2022, 11:39:28
L'ensemble boitier/objectif donne en effet des résultats et un confort difficiles à imaginer avec les boitiers précédents, qui ne déméritaient pourtant pas.

Je confirme  - mais çà a déjà été précisé - que le post traitement est indispensable (boitier, DPP ou autre), et que comme pour ses petits cousins de marques concurrentes il est préférable de l'utiliser à f/8 quasiment en permanence.

Luthval

Quelques tests en proxi R et RF 24-240
Bestioles

Luthval

Et flore :


PBnet2

Bonsoir, est-ce quelqu'un a réalisé des tirages type A1/A0 avec ce 24-240mm en paysage svp ? si possible avec un RP ?

Juan Carlos

En passant, Canon est quelque peu optimiste sur le 24mm du 24-240: nous sommes plus proches de 26mm, dit comme ça 2mm ça parait pas grand chose mais dans la pratique la différence se remarque facilement avec un "vrai" 24mm  :-[

rsp

Citation de: Juan Carlos le Avril 30, 2022, 12:06:05
En passant, Canon est quelque peu optimiste sur le 24mm du 24-240: nous sommes plus proches de 26mm, dit comme ça 2mm ça parait pas grand chose mais dans la pratique la différence se remarque facilement avec un "vrai" 24mm  :-[
Mon expérience dit que tu te trompes : avant correction c'est plus large qu'un 24 mm, après correction c'est du même ordre.
Aucun zoom ne couvre exactement toute la plage indiquée, sauf dans de rares cas.
J'ai comparé avec le 11-24 L, le 24 LII, le 16-35 calé à 24 : le 24-240 est assez proche de 24.

Voir la réponse 262.

Juan Carlos

#721
Très surprenant ! C'est aussi le cas de ton 24 fixe ? J'ai aussi deux zooms qui passent par 24, un 24-70 f/4 L et 2 compacts 1" qui démarrent à 24, tous ont un angle de champ plus grand  ??? En passant par DPP le 24 est bel et bien réduit, et par DxO c'est encore pire, alors que d'habitude DxO sait gratter quelques petits mm de focale  ???

rsp

Je vais refaire un petit test à 5 ou 6 m (j'ai un mur de brique de l'autre côté de la cour... pratique pour vérifier la couverture angulaire.
Par exemple le 24 LII est donné (de mémoire) pour 24,6 mm dans le brevet Canon. Le 85 LIS fait 82 ou 83 mm d'après DXOMARK.

rsp

Charge les fichiers sur : https://we.tl/t-l0KjrcfM2i

Tu auras 5 images traitées avec DPL4 (le 5 donnerait les mêmes résultats) :
A- 24-240 sans correction : attention les yeux !
B- 24-240 avec les corrections optiques (distorsion, vignettage, amélioration du piqué etc.) et remise au format automatique.
C- 24-240 avec seulement la correction de distorsion.
D- 24-240 avec correction distorsion et vignetage, mais j'ai choisi de garder le champ le plus large possible de qui fait plus que 3/2.
E- 24LII corrigé automatiquement par DPL à f:4 lui aussi. On ne voit plus le vignetage même si on n'active pas la correction.

Bref : sans surprise le 24LII est plus large mais ce n'est pas monstrueux et en recadrant en manuel DPL te permet d'avoir autant en largeur. Je n'ai pas essayé non plus de tout tenter côté correction de vignetage + distorsion pour exploiter toute l'image "C".

De mon point de vue, pour un zoom 10 fois ce n'est pas si loin que ça de 24 mm exploitable en bas de zoom.

Luthval

Proxi avec le R et le RF 24-240