Canon EOS R8 : comment maîtriser la MAP en mode rafale

Démarré par Turbo, Juin 25, 2023, 15:57:24

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

J'ai testé hier mon nouveau boîtier lors d'une rencontre d'athlétisme. Pour le suivi (en mode M), j'ai constaté que le capteur délaissait souvent le sujet visé pour se fixer sur d'autres concurrents voir même des spectateurs. 
Essais en mode Rafale, visée sur l'oeil, détection Personnes...
Ma question : comment peut empêcher le capteur d'aller "voir ailleurs" ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Ron de Niss

Je n'ai pas le R8, mais le R6
Peut-être y a t il des "Méthode AF" disponible sur le R8 ? Quand il y a plusieurs individus pouvant être détecté, je n'utilise surtout pas la méthode tout auto (Cas1) car effectivement c'est l'appareil qui choisit ce qui lui semble le mieux... et souvent passe de l'un à l'autre.
Et si ces méthodes sont disponibles sur le R8, il y a possibilité ensuite de régler la sensibilité du suivi, pour que l'AF reste sur le sujet pu change plus ou moins rapidement de sujet...

Turbo

Bonsoir Ron de Niss,

Sous l'onglet AF 2, on trouve 4 cas . Je dois utiliser le n° 2 : Continuer à suivre le sujet en ignorant les éventuels obstacles  ?
Si c'est le bon choix, dois-je régler également la sensibilité du suivi sur -1 ou -2 ?

Ron de Niss

Citation de: Turbo le Juin 25, 2023, 21:20:04
Bonsoir Ron de Niss,

Sous l'onglet AF 2, on trouve 4 cas . Je dois utiliser le n° 2 : Continuer à suivre le sujet en ignorant les éventuels obstacles  ?
Si c'est le bon choix, dois-je régler également la sensibilité du suivi sur -1 ou -2 ?
Pour le patinage et la danse j'utilise soit le cas 2 sois le cas 4 qui semble un peu mieux convenir à ces sports, avec dans les 2 cas de toutes façons parfois un peu de déchet sans vraiment être sûr que ce soit la faute à l'autofocus ou à moi (et je pense que souvent c'est moi  ;D )
J'ai mis le suivi à -2, oui, et il m'a semblé que cela avait vraiment, dans mon cas, une influence.

Turbo

Merci pour ces infos. Je vais tester ces réglages dès que possible.
Je pense que j'ai encore pas mal de choses à découvrir avec ce boîtier !  ::)

arwed

J'ai les mêmes soucis avec un R3. L'af ne veut pas suivre le premier sujet sélectionné, il finit toujours par se barrer ailleurs...

masterpsx

Citation de: Turbo le Juin 25, 2023, 22:33:38
Merci pour ces infos. Je vais tester ces réglages dès que possible.
Je pense que j'ai encore pas mal de choses à découvrir avec ce boîtier !  ::)
Si ton sujet n'est pas trop difficile à suivre dans le 1er onglet du menu AF désactive "AF SERVO suivi zone entière" et n'utilise pas une zone AF complète

Katana

Citation de: arwed le Juin 25, 2023, 23:54:57
J'ai les mêmes soucis avec un R3. L'af ne veut pas suivre le premier sujet sélectionné, il finit toujours par se barrer ailleurs...

Je ne connais pas le R3, mais comme l'AF du R6 II est proche, je pense qu'allant dans l'onglet AF, tu vas trouver les cas qui te permettront de régler ce soucis ( collimateur initial, zone de suivi, vitesse de suivi, etc)

gebulon

Je ne connais pas les R
Mais dans le menu du dx3 il y a une option pour automatiquement de sujet ou non.

Ce ne sont pas les termes exacts mais je pense que vous décrirez avoir ça aussi dans l'onglet AF, rien à voir avec les cas 1 a 4.

Alkatorr

Citation de: arwed le Juin 25, 2023, 23:54:57
J'ai les mêmes soucis avec un R3. L'af ne veut pas suivre le premier sujet sélectionné, il finit toujours par se barrer ailleurs...

On vous a donné des rirections à suivre, l'avez-vous fait ?

Turbo

Bonjour, j'ai pu enfin testé la réaction de l'AF en utilisant le cas 2 (vol de mouettes). Une fois le sujet capturé, l'AF suit sans décrocher. Par contre le sujet n'est pas toujours très piqué. Pourtant la vitesse utilisée - le 1500eme - devrait suffire. L'optique est le 100 - 400 L usm II à 350 mm.

ccaphotographies

A mon avis la vitesse est un peu juste. Un sujet sui bouge avec un 350mm il faut aller au moins à 1/2000 voire plus pour être net.

Turbo

Effectivement ccaphotographies, les prises de vues effectuées au 1/2000ème sont plus nettes.

bino

Sur le R3 (je ne connais pas les autres boîtiers), il y a une fonction pour bloquer l af sur un sujet. Et ça marche incroyable bien!

Il faut faire la mise au point sur le sujet voulu.
Puis, appuyer sur la touche Mn-f2 (pas sur de l orthographe) pour bloquer le suivi sur ce sujet.
Ça marche vraiment bien!

Le réglage des Cas, c est pour « affiner » l autofocus en fonction de différents sujet, mais rien à voir (ou presque) avec le suivi af sur un sujet.
Il vaut la peine de bien lire le mode d emploi de l appareils photo, cela devient des usines à gaz. Mais une fois bien paramétrer , c est d un autre niveau. Il y a un fossé par rapport au anciennes génération de boîtier

ccaphotographies

Il y a un quasi équivalent sur R7 et R6II ; on peut verrouiller/déverrouiller le suivi AF sur un point précis. Et effectivement ça marche bien. En revanche, dans une action rapide (scène de chasse par exemple), pas le temps de verrouiller quoique ce soit, et là on s'en remet à l'AI :)

bino

Citation de: ccaphotographies le Août 10, 2023, 09:59:23
Il y a un quasi équivalent sur R7 et R6II ; on peut verrouiller/déverrouiller le suivi AF sur un point précis. Et effectivement ça marche bien. En revanche, dans une action rapide (scène de chasse par exemple), pas le temps de verrouiller quoique ce soit, et là on s'en remet à l'AI :)

Pour verrouiller l af, une simple touche suffit...
Perso, j ai programmé la touche AF on/off pour cela.

ccaphotographies

C'est aussi ce que j'ai fait. Fonction affectée à AF-on