Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

PBnet2

As-tu comparé tes résultats entre le RP et ton 6D ? Et le 50mm STM ? Pour Sebas_

Sebas_

J'ai suffisamment donné avec les 135 manuels (j'ai eu du Zeiss Jena, du Pentacon... généralement en 135/2.8, principalement utilisé sur 5D avec verre de visée changé), et je prefere largement le 135/2 qui est leger et AF -malgre ses loupés..

Je n'ai pas réussi a trouver le T-Stop du Samyang/Rokinon, mais son équivalant video est un 135 T2.2 (https://www.bhphotovideo.com/c/product/1110684-REG/samyang_syds135mc_135mm_t2_2as_umc_vdslr.html), on peut donc assumer que la version video a la meme transition.
Selon DxO, le t stop du 135L est de T2,3 donc pas une différence enorme (https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-135mm-F2L-USM-mounted-on-Canon-EOS-5DS-R__1009)

Je me permet de donner mon opinion sur le fil du RP et non sur celui du 135 parce que je n'avais pas de problèmes avec mon ancien R, a mon avis ca doit etre dut a la prise en main du boitier (boitier plus leger = moins stable), ou alors a l'AF qui suit moins (moins de jus dans la batterie = AF moins vif, cf débat entre les 5D et 1D)?

Bref, je n'ai pas encore identifié les causes alors que j'ai bien utilisé le 135 sur d'autres boitiers et je n'avais pas cette impression de manque de netteté.

Pour PBnet2:
Je n'ai evidement pas fait de comparaison side by side avec le 135L entre le 6D et le RP, mais oui, j'ai bien plus de loupés avec le RP qu'avec le 6D. Apres, je me repete, j'ai eu énormément de loupés avec le 6D au debut a cause d'une vitesse trop basse (ISO Auto min 1/125), mais j'ai pris le plis par la suite et j'ai réussi de tres bons clichés a 1/60 -il suffit juste de se concentrer un peu a la PdV.

Je n'ai jamais monté le 50STM sur mes anciens boitiers (60D - 5D - 6D puis R), j'ai utilisé le 50 II mais je n'avais jamais accroché avec a l'époque. Je suis passé au couple 35 + 85 assez rapidement une fois en FF, puis directement au 50L il y a 5-6 ans, donc la comparaison est rude (j'appréciais beaucoup le 50L, avec son caractère tres différents a f/1.2 - f/2.2 - f/4 et plus fermé).
Mais comme dit plus haut, le 50STM ne démérite pas et se marrie tres tres bien avec le RP, la prise en main est vraiment agréable (je ne pense pas que je dirais la meme chose avec le EF 50L sur RP par contre...)

DaveStarWalker

Très intéressant. Merci beaucoup  :)
"Age quod agis..." ^_^

PBnet2


PBnet2

Sebas_ t'est vraiment un vrai expert qui analyse tout !

DaveStarWalker

Citation de: PBnet2 le Octobre 22, 2021, 08:33:33
Sebas_ t'est vraiment un vrai expert qui analyse tout !

Non, il prend réellement des photos lol !!  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

PBnet2


DaveStarWalker

Citation de: PBnet2 le Octobre 22, 2021, 12:22:39
Oui excusez moi

C'est un "détail" que l'on a parfois tendance à oublier ici (je parle du forum en général)  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

PBnet2

Bravo Sebas_ tu es genial !

PBnet2

Bravo Sebas_ tu es genial !

DaveStarWalker

Bon.   ;D

Ben.

Pareil  ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2021, 02:10:12
J'ai suffisamment donné avec les 135 manuels (j'ai eu du Zeiss Jena, du Pentacon... généralement en 135/2.8, principalement utilisé sur 5D avec verre de visée changé), et je prefere largement le 135/2 qui est leger et AF -malgre ses loupés..

Je n'ai pas réussi a trouver le T-Stop du Samyang/Rokinon, mais son équivalant video est un 135 T2.2 (https://www.bhphotovideo.com/c/product/1110684-REG/samyang_syds135mc_135mm_t2_2as_umc_vdslr.html), on peut donc assumer que la version video a la meme transition.
Selon DxO, le t stop du 135L est de T2,3 donc pas une différence enorme (https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-135mm-F2L-USM-mounted-on-Canon-EOS-5DS-R__1009)

Je me permet de donner mon opinion sur le fil du RP et non sur celui du 135 parce que je n'avais pas de problèmes avec mon ancien R, a mon avis ca doit etre dut a la prise en main du boitier (boitier plus leger = moins stable), ou alors a l'AF qui suit moins (moins de jus dans la batterie = AF moins vif, cf débat entre les 5D et 1D)?

Bref, je n'ai pas encore identifié les causes alors que j'ai bien utilisé le 135 sur d'autres boitiers et je n'avais pas cette impression de manque de netteté.

Pour PBnet2:
Je n'ai evidement pas fait de comparaison side by side avec le 135L entre le 6D et le RP, mais oui, j'ai bien plus de loupés avec le RP qu'avec le 6D. Apres, je me repete, j'ai eu énormément de loupés avec le 6D au debut a cause d'une vitesse trop basse (ISO Auto min 1/125), mais j'ai pris le plis par la suite et j'ai réussi de tres bons clichés a 1/60 -il suffit juste de se concentrer un peu a la PdV.

Je n'ai jamais monté le 50STM sur mes anciens boitiers (60D - 5D - 6D puis R), j'ai utilisé le 50 II mais je n'avais jamais accroché avec a l'époque. Je suis passé au couple 35 + 85 assez rapidement une fois en FF, puis directement au 50L il y a 5-6 ans, donc la comparaison est rude (j'appréciais beaucoup le 50L, avec son caractère tres différents a f/1.2 - f/2.2 - f/4 et plus fermé).
Mais comme dit plus haut, le 50STM ne démérite pas et se marrie tres tres bien avec le RP, la prise en main est vraiment agréable (je ne pense pas que je dirais la meme chose avec le EF 50L sur RP par contre...)

A la lecture globale de tes posts Seb, je pense quand même que globalement tu n'est pas très "satisfecho" de ton RP ...
Honnêtement, me trompe-je ??

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 12:34:23
C'est un "détail" que l'on a parfois tendance à oublier ici (je parle du forum en général)  ;D ;)
ben oui Dave, le principe c'est:

DaveStarWalker

Citation de: No favourite brand le Octobre 22, 2021, 21:49:53
ben oui Dave, le principe c'est:

Voila.

Commencer a penser ce que l'on fait, et faire ce que l'on a commence a penser, c'est l'assurance du succes  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 22:14:49
Voila.

Commencer a penser ce que l'on fait, et faire ce que l'on a commence a penser, c'est l'assurance du succes  ;)
Des fois il vaut mieux faire et ne pas trop penser... ;)

DaveStarWalker

#1290
Citation de: Luthval le Octobre 22, 2021, 22:17:49
Des fois il vaut mieux faire et ne pas trop penser... ;)

Je suis d'accord aussi.

Tout reside dans le "trop". Il faut "bien"... penser, faire, et vice versa. D'ou ma signature latine  :)

Et oui (jeu de mot, comme auraut dit Maitre Capello), il... faut... "mieux faire", toujours !  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Octobre 22, 2021, 08:33:33
Sebas_ t'est vraiment un vrai expert qui analyse tout !
Jajaja, merci. Je suis (tres? trop?) curieux, c'est tout ;)

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 09:00:01
Non, il prend réellement des photos lol !!  ;D ;)
Ben c'est surtout que j'ai passé 6 mois sans boitier (et presque 3 sans téléphone alors que c'est une part non négligeable de mon boulot) donc j'ai "accumulé" pas mal de frustrations que je sors petit a petit. J'ai encore beaucoup de clichés en tete, il me manque "juste" le temps de les réaliser, mais ca devrait aller mieux d'ici 1 mois ou 2 normalement.

Citation de: PBnet2 le Octobre 22, 2021, 17:31:15
Bravo Sebas_ tu es genial !
Jajaja, merci  :D

Citation de: No favourite brand le Octobre 22, 2021, 21:49:03
A la lecture globale de tes posts Seb, je pense quand même que globalement tu n'est pas très "satisfecho" de ton RP ...
Honnêtement, me trompe-je ??

Hello Alban. Ben écoute, c'est toujours dur de "descendre" en gamme sur la base d'éléments non choisis (se dire qu'on a perdu en 10 minutes l'équivalant d'1 an+ de salaire local est tres frustrant, et j'ai du taper dans le PEL pour m'acheter le RP, c'est encore plus frustrant quand on bosse 70+h/semaine..), mais tres objectivement je trouve que le boitier en offre beaucoup pour le prix. Le niveau de prestation est vraiment elevé pour une entrée de gamme, et il ne lui manque pas grand chose. Mais en venant d'un boitier plus haut de gamme (avec des optiques magnifiques), oui, je remarque qq manques assez frustrants.
Je lui en demande trop parce que j'ai ete habitué a mieux, et c'est un travail que je dois faire sur de multiples aspects de ma vie, on va dire que le RP est un peu un paratonnerre si tu préfères ;)

Mais je repete: pour qq1 qui vient d'un 5D II, d'un 6D ou d'un reflex APS-C le RP est largement meilleur a tous points de vue. Il faut juste garder en tete que c'est un boitier qui vaut 1.000E neuf, c'est quand meme assez exceptionnel et franchement il en donne énormément pour le prix.
Ca me rappelle ceux qui critiquaient le 6D pour le 1/4000 ou le manque de joystick: c'est des remarques tout a fait valable quand on vient d'une gamme supérieure, mais ca veut dire qu'on n'est pas la cible..

DaveStarWalker

Franchement, intervention(s) hyper interessante(s), merci de nouveau !  ;)

Le type meme de messages qui me font rester sur ce forum (quand parfois j'ai envie de fuire ! :angel:).

Donc, si je reste "ici", c'est notamment de ta faute lol !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2021, 05:51:12
Franchement, intervention(s) hyper interessante(s), merci de nouveau !  ;)

Le type meme de messages qui me font rester sur ce forum (quand parfois j'ai envie de fuire ! :angel:).

Donc, si je reste "ici", c'est notamment de ta faute lol !  ;D
Salut Dave, j'ai vu sur une autre site que nous avons en commun ( :-X) que tu étais revenu à la V10.2... ;) 
As-tu réessayé la V10.4 du même site ??
Je suppose que tu vois ce que je veux dire... ;)

DaveStarWalker

#1294
Citation de: No favourite brand le Octobre 23, 2021, 15:03:10
Salut Dave, j'ai vu sur une autre site que nous avons en commun ( :-X) que tu étais revenu à la V10.2... ;) 
As-tu réessayé la V10.4 du même site ??
Je suppose que tu vois ce que je veux dire... ;)

Oups, j'ai honte mais non, là comme ça je ne sais pas  ??? ;D

M1s ?  :P

Octomore ?  :angel:

Tu me dis  :)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2021, 16:57:56
Oups, j'ai honte mais non, là comme ça je ne sais pas  ??? ;D

M1s ?  :P

Octomore ?  :angel:

Tu me dis  :)
" Ajouté par Moil83 il y a 1 mois
Bon je retourne a la 10.2..
"

:o ;) :D

DaveStarWalker

Alors là je ne vois pas du tout  ???

Tu me confonds peut-être avec quelqu'un d'autre ?  :-\
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2021, 22:06:05
Alors là je ne vois pas du tout  ???

Tu me confonds peut-être avec quelqu'un d'autre ?  :-\

Alors c'est quelqu'un qui a aussi pris comme avatar la photo de l'ami Franck Z. sur Ygg...
Et je pensais bien que c'était toi mon Dave, vu que je t'ai croisé aussi sur TN...Et ça j'en suis sûr.  ;)
:P :angel:


DaveStarWalker

Citation de: No favourite brand le Octobre 23, 2021, 23:28:38
Alors c'est quelqu'un qui a aussi pris comme avatar la photo de l'ami Franck Z. sur Ygg...
Et je pensais bien que c'était toi mon Dave, vu que je t'ai croisé aussi sur TN...Et ça j'en suis sûr.  ;)
:P :angel:

Sur TN oui (même pseudo en outre ;), et toujours FZ en avatar, mais un autre cliché  :)), mais Ygg... Là je ne sais même pas ce que c'est  ???
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

A "No favorite brand", Sinon envoie moi si nécessaire un mp sur TN. Tu me trouveras par exemple dans les topics consacrés aux Final A8000/D8000 pro   ;)

Désolé pour le HS... Place au RP  :) 8)
"Age quod agis..." ^_^