Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

OttO

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2019, 16:39:39

C'est sûr, c'est pas indispensable, mais on sait que ça ne le fera pas vraiment avec certaines optiques à montures étroites.

Je crois que même moi je l'ai compris, mais ou peut aussi faire des panoramas par assemblage en rognant un peu plus...

"Faut pas comparer des situations où même les smartphones type Iphone xsMax font presque aussi bien" vous n'avez pas dit "ridicule" effectivement.
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 16:51:51
Je crois que même moi je l'ai compris, mais ou peut aussi faire des panoramas par assemblage en rognant un peu plus...

"Faut pas comparer des situations où même les smartphones type Iphone xsMax font presque aussi bien" vous n'avez pas dit "ridicule" effectivement.


Ben à 1500€ mon Iphone Xsmax .. j'espère bien qu'il sait pondre des photos correctes aussi !!! c'est plus cher que le RP ...  :D

Par contre, j'ai aucun doute que c'est bouse dès que je sors de la zone de confort du modèle.. et que je préfère utiliser le petit Panasonic GM5 ...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293130.0.html
..

Ensuite, pour un panorama avec une cinquantaine de photos .. je balance la sauce complète sur la station de travail et je reviens 3 heures plus tard voir la fin de mon script Photoshop pour regarder ce que ça donne. Je ne passe pas les raw un à un pour les cropper  ..
Surtout, pour faire bêtement un truc comme ça en passant comme les 5 000 autres touristes qui ont fait la même chose que moi samedi en ballade à Marseille :D :D :D
https://newworld666.prodibi.com/a/2d148mv0qqoyo9z/i/4yy1eygro4w6ok6?st=1sCJ51eLRJFdkCkhGmLzZ1RifW%2BowbGVesP00zFSUiI%3D
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2019, 16:39:39

J'ai peur qu'il faille attendre un moment  :'( :'( .. il faudrait une autre techno pour la visée .. pas un truc trouble dès qu'on bouge le boitier pour chercher un sujet.
A ce stade, je doute qu'au JO de Tokyo on voit autre chose que les D5 (D6 à venir) 1DxII (1dxIII à venir) .. et quelques Z7/R pour l'ambiance ou les prises de vue sur trépieds en bord de pistes d'athlé.


Pour moi, le problème c'est pas le sac à vomi, c'est ce dont personne ne parle sur les hybrides, le fameux délai entre l'action réelle et ce que l'on voit dans le viseur, décalage d'environ 7centièmes, mais pas constant, dépendant du rafraichissement du viseur, additionné au délai de l'obturateur. Ca me parle bien plus que les cheveux coupés en quatre dans les angles...
Le bon outil, au bon moment...

dioptre

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 15:35:00
Dispo en nu et kit RF 24-105LIS désormais chez DP.

Celui qui ne souhaite acheter que le RF24-105LIS, je me demande s'il n'y a pas à glaner quelques dizaines d'euros avec l'offre actuelle de cashback :

kit RP + RF24-105 : 2499€

RP nu : 1499€
RF24-105 : 1129€ et cashback de 200€ actuellement pour achat du RP, soit 929€.

Je ne suis pas sûr que le kit permette d'obtenir la remise de 200€, alors que l'achat séparé sera à 2428€ au lieu de 2499€ pour le kit...

A essayer sur le bon en ligne à remplir avec les n° de série du RP de kit et idem avec l'objo de kit... Si ça marche ça fait le kit à 2299€, c'est pas si mal.

Cela fait un moment ... ;-)
J'ai reçu le mien la semaine dernière

Fab35

Citation de: dioptre le Mars 06, 2019, 17:09:03
Cela fait un moment ... ;-)
J'ai reçu le mien la semaine dernière
c'était juste en complément au post plus haut disant que seul le boitier nu était en vente. ;)

dioptre

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 17:06:39
Pour moi, le problème c'est pas le sac à vomi, c'est ce dont personne ne parle sur les hybrides, le fameux délai entre l'action réelle et ce que l'on voit dans le viseur, décalage d'environ 7centièmes, mais pas constant, dépendant du rafraichissement du viseur, additionné au délai de l'obturateur. Ca me parle bien plus que les cheveux coupés en quatre dans les angles...

Je ne sais où tu as vu ces 7 /100
Voici les chiffres de IR
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-rp/canon-eos-rpA6.HTM

newworld666

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 17:06:39
Ca me parle bien plus que les cheveux coupés en quatre dans les angles...

ça démontre simplement que pour les optiques "d'avenir" ou un peu complexes qui permettent ou permettront de sortir de la production type smartphone ... la barre sera plus haute pour ceux qui arrivent déjà difficilement à reproduire des optiques de début de ce siècle  :-\ ...
Avant de passer près de 10K€ dans des matos qui se veulent "haut de gamme" c'est pas pour se fermer sur le parc optique à venir.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 17:06:39
Pour moi, le problème c'est pas le sac à vomi, c'est ce dont personne ne parle sur les hybrides, le fameux délai entre l'action réelle et ce que l'on voit dans le viseur, décalage d'environ 7centièmes, mais pas constant, dépendant du rafraichissement du viseur, additionné au délai de l'obturateur. Ca me parle bien plus que les cheveux coupés en quatre dans les angles...
Les EVF ont nettement progressé sur ce point, la latence est imperceptible, sur mon E-M1 II elle est de 6 millisecondes au maximum (c'est pas indiqué par Canon pour le R),  pour ma part je suis pas sensible au flou dont parle newworld666, de toute façon si je bouge mon boitier c'est un peu normal que ce soit flou tant que j'ai pas refait la mise au point (sauf en paysage), et sur un sujet en mouvement tu bouges pas assez vite pour que la visée se floute en générale, c'est d'ailleurs sans doute pas lié directement à l'EVF mais plutôt à la vitesse de lecture du capteur (Rollin Shutter).

newworld666

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 17:06:39
Pour moi, le problème c'est pas le sac à vomi, c'est ce dont personne ne parle sur les hybrides, le fameux délai entre l'action réelle et ce que l'on voit dans le viseur, décalage d'environ 7centièmes, mais pas constant, dépendant du rafraichissement du viseur, additionné au délai de l'obturateur. Ca me parle bien plus que les cheveux coupés en quatre dans les angles...

.. désolé .. mais c'est bien 90% du temps sans déclenchement que le problème se pose => en 2 aller retour tonique on est fatalement déranger par cette vision floue ... c'est définitivement cuit avec les ML .. y compris avec un FPS hi speed de 120i/s comme sur le R avec les optiques RF uniquement

Pour la rafale, c'est un autre autre problème qui n'est pas vomitif celui là=> c'est le lag qui nous gave, dur de suivre un sujet au mouvement erratique (surtout à la sauce collimateur fixe pour assurer le cadrage selon son choix.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 17:41:38
c'est d'ailleurs sans doute pas lié directement à l'EVF mais plutôt à la vitesse de lecture du capteur (Rollin Shutter).

Non le rolling shutter c'est distordu.. mais la vidéo avec un fps limité (même 120 ou 240i/s) c'est comme ça .. c'est flou dès qu'on fait une pause. Je pense que la vision humaine n'est pas continue mais procède par saccade en visualisant automatiquement qu'une partie de ce que l'on recherche (pas tout le cadre) => quoiqu'on regarde et ouque l'on regarde dans le champ en OVF c'est 100% net .. et absolument jamais et nulle part en EVF .. comme une pause vidéo .. rien de mieux. 
Canon A1 + FD 85L1.2

guillaumeaf

Premières impressions sur le RP que j'ai depuis hier, avec le 24-105 et le 35. Il est tellement compact qu'il ne fait pas si léger que j'aurais imaginé (bon surtout avec le 24-105  ::) ).
La qualité de fabrication est remarquable, meilleure que d'habitude pour du Canon, au niveau de Nikon. Le viseur n'est pas critiquable (de mon point de vue d'amateur), les images sont très belles, même en basse lumières à 6400 iso..vivement qu'il fasse beau pour une premiere sortie!  ;D

masterpsx

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2019, 17:50:27

Non le rolling shutter c'est distordu.. mais la vidéo avec un fps limité (même 120 ou 240i/s) c'est comme ça .. c'est flou dès qu'on fait une pause. Je pense que la vision humaine n'est pas continue mais procède par saccade en visualisant automatiquement qu'une partie de ce que l'on recherche (pas tout le cadre) => quoiqu'on regarde et ouque l'on regarde dans le champ en OVF c'est 100% net .. et absolument jamais et nulle part en EVF .. comme une pause vidéo .. rien de mieux.
Le Rollin Shutter c'est le type d'obturation pour le capteur CMOS, la déformation c'est l'effet Jello, il faut savoir que le capteur met un certain temps pour parcourir toute sa surface d'ou les problèmes de déformation ou de syncro, la vitesse de lecture n'est pas la même pour tous les capteurs d'ailleurs, ceux de Canon sont relativement lent pour le moment.

Après je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre de quoi tu parles,  quand je vise c'est net là ou j'ai fait le point, si je bouge ben forcement ce sera flou tant que je referais pas le point ailleurs, comme c'est le cas sur un reflex (hors paysage), et si je suis un oiseau dans le ciel par exemple, ben il est net aussi, après c'est sur que si je bouge très rapidement le viseur sur un paysage ce sera effectivement un peu flou mais je vois pas trop ce qui te dérange à ce point, ça fait des années que j'utilise un EVF ça m'a jamais gêné franchement.

OttO

#612
Citation de: dioptre le Mars 06, 2019, 17:18:57
Je ne sais où tu as vu ces 7 /100
Voici les chiffres de IR
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-rp/canon-eos-rpA6.HTM
A ma connaissance les constructeurs communiquent peu sur le "delay EVF"
Je m'y suis intéressé, parce que les danseuses classiques que je photographie dans un spectacle, quand elle font un "grand jeté", s'il y en a un, tu as intérêt à l'avoir dans la milliseconde parfaite, elle sait parfaitement comme elle l'exécute, et tu n'a aucune excuse si l'image n'est pas parfaite et elle ne va pas passer 20 fois devant toi comme dans une course de quad.
Avec le Canon avec l'expérience j'avais réglé l'anticipation nécessaire, puis tout a coup avec l'hybride ça merdait grave.
J'ai fait un test tout fait branlant, faire défiler un chrono sur écran d'ordi, l'appareil de photo  écran allumé qui le cadre et faire une vidéo avec un smartphone ou l'on voit les 2 écrans.
Je sais le smartphone fait pas assez d'images/sec etc. mais j'ai pu constater que par moment il n'y avait pas d'écart et l'écart max était de 7 centièmes de seconde.
Chacun ses problèmes.
(j'ai eu un Panasonic G85 ou G81 suivant ou, il y avait le même problème)
Le bon outil, au bon moment...

Arnaud17

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 18:39:10
A ma connaissance les constructeurs communiquent peu sur le "delay EVF"
Je m'y suis intéressé, parce que les danseuses classiques que je photographie dans un spectacle, quand elle font un "grand jeté", s'il y en a un, tu as intérêt à l'avoir dans la milliseconde parfaite, elle sait parfaitement comme elle l'exécute, et tu n'a aucune excuse si l'image n'est pas parfaite et elle ne va pas passer 20 fois devant toi comme dans une course de quad.
Avec le Canon avec l'expérience j'avais réglé l'anticipation nécessaire, puis tout a coup avec l'hybride ça merdait grave.
J'ai fait un test tout fait branlant, faire défiler un chrono sur écran d'ordi, l'appareil de photo  écran allumé qui le cadre et faire une vidéo avec un smartphone ou l'on voit les 2 écrans.
Je sais le smartphone fait pas assez d'images/sec etc. mais j'ai pu constater que par moment il n'y avait pas d'écart et l'écart max était de 7 centièmes de seconde.
Chacun ses problèmes.
(j'ai eu un Panasonic G85 ou G81 suivant ou, il y avait le même problème)

7/100 est une éternité . . .
veni, vidi, vomi

OttO

Citation de: Arnaud17 le Mars 06, 2019, 19:38:12
7/100 est une éternité . . .
Oui, variable de presque 0 à 7/100, je suis tombé sur le cul, mais rien d'officiel vu le système de mesure que j'ai utilisé, mais je serais intéressé si vous trouvez des chiffres donnés par les constructeurs d'hybrides, parce que "delay", il y a!
Le bon outil, au bon moment...

masterpsx

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 19:51:49
Oui, variable de presque 0 à 7/100, je suis tombé sur le cul, mais rien d'officiel vu le système de mesure que j'ai utilisé, mais je serais intéressé si vous trouvez des chiffres donnés par les constructeurs d'hybrides, parce que "delay", il y a!
Je t'en ai donné un, sur l'E-M1 II c'est 6 millisecondes maximum, il me semble que Fuji (XT-2 et XT-3) et Sony (A9) avaient communiqué aussi la dessus (mais je me souviens plus les chiffres), les EVF récent, surtout sur les boitiers  typé sport n'ont pas de problème à ce niveau, la latence est imperceptible.

OttO

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 20:09:41
Je t'en ai donné un, sur l'E-M1 II c'est 6 millisecondes maximum, il me semble que Fuji (XT-2 et XT-3) et Sony (A9) avaient communiqué aussi la dessus (mais je me souviens plus les chiffres), les EVF récent, surtout sur les boitiers  typé sport n'ont pas de problème à ce niveau, la latence est imperceptible.
Je ne sais pas, je n'ai pas vu de chiffre officiel...
Je vois une autre personne se poser la même question que moi sur l'E-M1II et ça l'air pas très clair...
https://www.dpreview.com/forums/post/58655272

Bon ça devient un peu hors sujet, désolé.
Le bon outil, au bon moment...

PiMouss

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 20:33:24
Je ne sais pas, je n'ai pas vu de chiffre officiel...
Je vois une autre personne se poser la même question que moi sur l'E-M1II et ça l'air pas très clair...
https://www.dpreview.com/forums/post/58655272

Bon ça devient un peu hors sujet, désolé.

mais pas sans intérêt pour autant

Fab35

C'est sans doute aussi parce qu'il semble plus compliqué avec un evf d'anticiper et saisir l'instant T du déclenchement que les fabricants autres ont valorisé les déclenchements en sequences 4k ou 6k en continu pour espérer trouver LA photo dans les 30 dernières prises la seconde avant. ..
:D :D

masterpsx

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 20:33:24
Je ne sais pas, je n'ai pas vu de chiffre officiel...
C'est le chiffre officiel donné par Olympus lors de l'annonce de l'E-M1II, pour l'E-M1-X ils parlent de 5ms, comme pour le XT-3 de Fuji ou les G9 et S1 de Panasonic, par contre j'ai pas vu de chiffre officiel de Sony, Nikon ou Canon, mais bon comme ils utilisent sans doute tous les même dalles pour l'EVF y a pas de raison que ce soit très différent.

CitationAs found on the OM-D E-M1 Mark II, a 120 fps (progressive scan) high-speed frame rate with a 0.005 second latency are provided for stress-free moving subject photography.

OttO

Citation de: masterpsx le Mars 07, 2019, 08:27:04
C'est le chiffre officiel donné par Olympus lors de l'annonce de l'E-M1II, pour l'E-M1-X ils parlent de 5ms, comme pour le XT-3 de Fuji ou les G9 et S1 de Panasonic, par contre j'ai pas vu de chiffre officiel de Sony, Nikon ou Canon, mais bon comme ils utilisent sans doute tous les même dalles pour l'EVF y a pas de raison que ce soit très différent.
OK, merci, ça doit être mon essais de mesure qui doit être dans les choux... Mais pratiquement j'observe plus de latence qu'avec mon reflex.
Fin du HS
Le bon outil, au bon moment...

Palomito

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 19:51:49
Oui, variable de presque 0 à 7/100, je suis tombé sur le cul, mais rien d'officiel vu le système de mesure que j'ai utilisé, mais je serais intéressé si vous trouvez des chiffres donnés par les constructeurs d'hybrides, parce que "delay", il y a!

Imaging resource ne mesure pas le temps de latence viseur/scène (sur les hybrides que j'ai, cela tourne autour des 0,03-5s), mais il mesure, notamment, le lag au déclenchemt, qui compense parfois très largement la latence de visée.  ;)
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r/canon-eos-rA6.HTM
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-rp/canon-eos-rpA6.HTM

Pour la danse, si suivre le sujet et déclencher en l'air est trop compliqué avec l'EVF, certaines marques proposent un système d'enregistrement des images avant le déclenchement (des photos et non des vidéos). C'est un vrai bouffe-batteries, mais c'est assez efficace (en tout cas sur mon boitier).

Fab35

Citation de: Palomito le Mars 07, 2019, 09:03:11
Imaging resource ne mesure pas le temps de latence viseur/scène (sur les hybrides que j'ai, cela tourne autour des 0,03-5s), mais il mesure, notamment, le lag au déclenchemt, qui compense parfois très largement la latence de visée.  ;)
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r/canon-eos-rA6.HTM
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-rp/canon-eos-rpA6.HTM

Pour la danse, si suivre le sujet et déclencher en l'air est trop compliqué avec l'EVF, certaines marques proposent un système d'enregistrement des images avant le déclenchement (des photos et non des vidéos). C'est un vrai bouffe-batteries, mais c'est assez efficace (en tout cas sur mon boitier).

Oui, c'est ce dont je parle juste quelques posts au-dessus ... et qui indique peut-être de façon indirecte qu'il est plus compliqué de faire LA photo de l'instant décisif avec un ML...

J'ai expérimenté perso ce type de souci lors de plusieurs heures de shooting avec l'OMD-EM1-II : je n'ai jamais autant raté de portraits à cause des yeux fermés (clignement naturel) que lors de cet essai ! Alors qu'avec mes DLSR, c'est juste une fois sur 1000 peut-être que ça m'arrive ! Y'a peut-être quand même un truc !

Le pre-record des images sur 1 sec à 30fps en prévision de chopper LA photo, c'est une bonne idée en soi (bien qu'énergivore et thermiquement discutable), mais il faut se taper le tri parmi les photos du carrousel pour retrouver celle qui nous plait. Quand on essaie la nouvelle spec, ça fait toujours son effet, mais en pratique c'est largement plus chiant...

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 09:16:47
Oui, c'est ce dont je parle juste quelques posts au-dessus ... et qui indique peut-être de façon indirecte qu'il est plus compliqué de faire LA photo de l'instant décisif avec un ML...

J'ai expérimenté perso ce type de souci lors de plusieurs heures de shooting avec l'OMD-EM1-II : je n'ai jamais autant raté de portraits à cause des yeux fermés (clignement naturel) que lors de cet essai ! Alors qu'avec mes DLSR, c'est juste une fois sur 1000 peut-être que ça m'arrive ! Y'a peut-être quand même un truc !

Le pre-record des images sur 1 sec à 30fps en prévision de chopper LA photo, c'est une bonne idée en soi (bien qu'énergivore et thermiquement discutable), mais il faut se taper le tri parmi les photos du carrousel pour retrouver celle qui nous plait. Quand on essaie la nouvelle spec, ça fait toujours son effet, mais en pratique c'est largement plus chiant...

On ne va pas discuter des expériences sur les yeux fermés, mais je n'ai pas plus d'yeux fermés aujourd'hui qu'avant en DSLR.
Quand au pré-enregistrement, 30 i/s, c'est sans suivi AF (sur l'EM1 II en tout cas). Ca, c'est gadget. Par contre, avec suivi AF, je limite à 8 i/s (j'ai un blanc ce que permet le boitier au max). Ca limite le tri et ça augmente le nombre d'images réussies au moment décisif. Ce n'est pas pour moi un pis-aller pour compenser un lag de visée, mais bien un réel plus pour capturer l'instant précis voulu.

On revient au RP ? (je continue à penser que je l'aurais pris s'il était sorti un an plus tôt... c'est la vie)