Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Juan Carlos le Avril 27, 2022, 16:34:25
De mon coté j'ai un 6D II que j'ai complété avec un R dont je suis pleinement satisfait après l'avoir configuré aux petits oignons. Je passe de 26Mp à 30Mp avec un capteur de meilleure qualité.
C'est ce que je commence à me dire. J'ai aussi un 6DII. En complément, je compte me séparer de mes petits aps-c et tout passer en 24x36, le R complèterait plutôt bien mon 6DII, surtout en paysage, avec son meilleur capteur (meilleur que celui des 6DII et RP).
Je commence à y penser. J'aurais préféré attendre un remplaçant du R (à cause de son ergonomie qui nécessite des améliorations), mais son prix ayant baissé, je peux faire des compromis.

Juan Carlos

Il semblerait qu'il n'y ait point de remplaçant du R en vue avant un certain temps voir même un temps certain  ;D

Dans l'idéal, le R5 me plaisait bien mais à 4500 boules l'engin c'est un peu raide... Le R6 c'est aussi 2500 boules pour 20Mp alors un R pour 1700€ avec le capteur du 5D IV pour mon usage ça le fait bien... Très sérieusement, l'engin est au point avec les derniers firmwares, il faut passer un peu de temps pour le configurer à sa main et ensuite on se trouve avec un boitier très agréable à utiliser (même avec la "Touch bar", si, si)  :D

Matbess

Citation de: Juan Carlos le Avril 27, 2022, 18:59:38
Il semblerait qu'il n'y ait point de remplaçant du R en vue avant un certain temps voir même un temps certain  ;D

Dans l'idéal, le R5 me plaisait bien mais à 4500 boules l'engin c'est un peu raide... Le R6 c'est aussi 2500 boules pour 20Mp alors un R pour 1700€ avec le capteur du 5D IV pour mon usage ça le fait bien... Très sérieusement, l'engin est au point avec les derniers firmwares, il faut passer un peu de temps pour le configurer à sa main et ensuite on se trouve avec un boitier très agréable à utiliser (même avec la "Touch bar", si, si)  :D
Oui  ::) j'ai le 6D2, le R6 et le RP comme boitier de secours, ayant utilisé le R , je trouve que le gain entre le R et le R6 est énorme et vaut la peine même sur le capteur en plus d'une ergonomie nettement plus aboutie. L'ibis est un vrai plus pour réutilisé tes optiques ef dépourvues de stabilisation. Il faut dire qu'en plus je l'ai eu avec une double remise : black friday + cash back, moins cher qu'un R  ;D

Juan Carlos

Le R6 c'est un joli coup de Canon, très polyvalent, il lui manque juste les quelques poignées de pixels en plus que lui réclament les photographes illustrateurs  :-\

timouton

Citation de: Juan Carlos le Avril 27, 2022, 22:53:27
Le R6 c'est un joli coup de Canon, très polyvalent, il lui manque juste les quelques poignées de pixels en plus que lui réclament les photographes illustrateurs  :-\

Pour avoir le R6, cela permet une montée en iso extrêmement propre. Il faut l'acheter en connaissance de cette qualité et en considérant que l'on ne pourra recadrer comme s'il possédait 30 ou 45 megapixels, même s'il reste encore beaucoup de marge pour du A2.

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Avril 27, 2022, 22:53:27

30 Mpixels serait parfait

Juan Carlos

Soit celui du R... Pas fous chez Canon, on garde le R au catalogue et on crée une gamme polyvalence vs définition. Et si on regarde quelques années en arrière, les 20Mp du R6 c'était même pas en rêve, et dans l'absolu c'est largement suffisant pour nombre de travaux d'illustration. Il n'en demeure pas moins que nous sommes en 2022 et que Canon aurait pu faire un petit effort pour faire du R6 le remplaçant du R, surtout au tarif auquel il est proposé  :(

Fab35

Citation de: Juan Carlos le Avril 28, 2022, 09:24:35
Soit celui du R... Pas fous chez Canon, on garde le R au catalogue et on crée une gamme polyvalence vs définition. Et si on regarde quelques années en arrière, les 20Mp du R6 c'était même pas en rêve, et dans l'absolu c'est largement suffisant pour nombre de travaux d'illustration. Il n'en demeure pas moins que nous sommes en 2022 et que Canon aurait pu faire un petit effort pour faire du R6 le remplaçant du R, surtout au tarif auquel il est proposé  :(
Il faut croire que le capteur du 5D4 n'est pas assez véloce pour tenir la cadence imposée sur les R5 et R6, et donc ils ont repris ce qui était en stock et rapide : le capteur du 1DX3, qui d'ailleurs était voué d'emblée à avoir sinon une carrière très/trop courte vu la fin des DSLR en pratique. Le recycler sur le R6 semble d'une assez bonne logique financière, et finalement marketing, poussant certains à aller sur le R5 à cause de cela ! Néanmoins, toujours pour le marketing, valoriser le capteur du 1DX3 sur le R6, c'est pas mal non plus, y'a pire !

Sebas_

Question qui n'a rien a voir, avez vous aussi des HDR de taille delirantes en passant par la fusion LightRoom?

Un RAW .CR3 du RP pese entre 20 et 30 Mo a la louche, mais quand je fusionne 2 photos avec un écart de 3 IL (bracketting), je me retrouve avec des fichiers de 100Mo+!

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 03, 2022, 04:18:35
Question qui n'a rien a voir, avez vous aussi des HDR de taille delirantes en passant par la fusion LightRoom?

Un RAW .CR3 du RP pese entre 20 et 30 Mo a la louche, mais quand je fusionne 2 photos avec un écart de 3 IL (bracketting), je me retrouve avec des fichiers de 100Mo+!
J'ai jamais essayé, mais en quel format de fichier le résultat est-il enregistré ?
Si c'est un fichier genre TIFF 16 bits, ça monte très vite en poids en effet ! (même déjà en 8bits par couche, un fichier type bitmap bien plus lourd qu'un JPG ou un raw compressé par ex).

Sebas_

Non, non, c'est un .DNG (Format promu par Adobe).
Je sais que la compression en .CR3 est efficace, donc je veux bien comprendre une prise de poids en passant par .DNG, mais de la a faire du x4, ca me parait enorme..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2022, 03:41:49
Je sais que la compression en .CR3 est efficace, donc je veux bien comprendre une prise de poids en passant par .DNG, mais de la a faire du x4, ca me parait enorme..
Je ne sais pas comment est constitué un DNG du point de vue contenu et compression, mais un bitmap de RP (26Mpix) en 8bits/couche, c'est env 78Mo.
Est-ce que le DNG stocke un gros JPG bien lourd compressé a minima et pleine def (en plus des données RAW bien sûr) ?
Je présume qu'un DNG est une sorte de TIFF néanmoins, sans doute en 16bits pour préserver la maximum de données du RAW et conserver toute sa souplesse, donc c'est gros !

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2022, 03:41:49

Selon les options, un DNG peut inclure le RAW original qu'on peut extraire en cas de problème...
Si en plus le résultat est stocké en format dé-mosaïqué on est en x3 par rapport à un RAW non compressé...
Regarder, encore et toujours !

PBnet2

Bonjour est-ce que le RP sest compatible avec les flashs pour les EOS EF svp ?

Fennec du Nord

Bonjour j'ai le RP que j'utilise avec le flash Canon speedlight 90ex.

C'est un petit flash d'appoint pour déboucher un contre jour sa fonctionne parfaitement.

Pour les flash Canon tu n'auras pas de souci, pour les flash de marque tierce je ne sais pas.

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Juillet 12, 2022, 14:36:30
Bonjour est-ce que le RP sest compatible avec les flashs pour les EOS EF svp ?
A priori oui. Testé avec un 270 EX II et un 430 EX II, pas de soucis, je ne vois pas pk ca ne fonctionnerait pas avec les autres flash de marque Canon. Pour les autres marques, je sais que le R fonctionnait sans soucis avec un YN 560 et les remotes j'avais aussi testé un Sigma et plusieurs matos de studio sans aucun soucis.

Attention, bien penser a désactiver la preview, sinon c'est tout noir dans le viseur ;D

PBnet2

Ok merci Fennec du Nord et Sebas_ (comment vas-tu ? es-tu toujours satisfait de ton "petit" RP dans la jungle colombienne ? ;) j'envisage de revendre mon 5Dsr + 16-35 4L IS + 24-70 4L IS + 70-200 4L IS pour un petit RP avec le RF 24-240mm et le futur RF 15-30mm ainsi je serais léger avec seulement 2 objectifs et peut être en plus le RF 35mm 1,8 et largement suffisant pour des tirages A2 voire A1 ! j'en ai marre de trimballer tout mon matos sinon y aurait l'alternative mais beaucoup plus cher ! : Alpha IV et Tamron 28-200mm et 17-28mm 2,8 Tamron à peu près le même encombrement et plus véloce niveau AF notamment avec eye tracking humains/animaux, au fait utilises-tu l'eye tracking de ton RP ? ça marche ? jusqu'où vas-tu en isos ?)

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Juillet 12, 2022, 15:12:53
Ok merci Fennec du Nord et Sebas_ (comment vas-tu ? es-tu toujours satisfait de ton "petit" RP dans la jungle colombienne ? ;) j'envisage de revendre mon 5Dsr + 16-35 4L IS + 24-70 4L IS + 70-200 4L IS pour un petit RP avec le RF 24-240mm et le futur RF 15-30mm ainsi je serais léger avec seulement 2 objectifs et peut être en plus le RF 35mm 1,8 et largement suffisant pour des tirages A2 voire A1 ! j'en ai marre de trimballer tout mon matos sinon y aurait l'alternative mais beaucoup plus cher ! : Alpha IV et Tamron 28-200mm et 17-28mm 2,8 Tamron à peu près le même encombrement et plus véloce niveau AF notamment avec eye tracking humains/animaux, au fait utilises-tu l'eye tracking de ton RP ? ça marche ? jusqu'où vas-tu en isos ?)

Hello,
Ben écoute, je suis rentré en Europe la semaine derniere, et je n'utilise plus beaucoup le boitier (j'ai fait pas mal de photos d'archi d'intérieur en pro par contre). Mais je vais m'y remettre, faut juste que je retrouve du boulot pour me racheter un 3eme EF 50L  ;D
Ne revends pas tout, garde au moins ton 16-35/4, voir ton 70-200/4, ca fonctionne super bien avec la bague. Sur mon R, je n'avais que des EF, et la bague restait sur le boitier en permanence. Les optiques RF sont quand meme bien chères, et le marche de l'occasion pas encore super développe (normal).
Si tu veux vraiment qqch de compact, regarde le RP + 24-105 STM (+ 1 fixe), c'est vraiment leger et passe partout. A f/8 ca passe nickel,et ca se fait oublier.
Les Sony sont top, mais ca fait vraiment "console". Deja passer a l'EVF et tous les automatismes font "perdre" un peu d'essence  de la photo, mais avec Sony on est vraiment dans un cockpit d'avion je trouve. Je n'accroche pas trop, c'est moins "organique". Des supers boitiers, de tres bons capteurs, des automatismes de ouf, mais il manque ce cote "plaisir" qu'on peut avoir avec un Fuji ou un beau reflex CaNikon. Et puis un switch coute bien cher.. Bref, si tu te tates, c'est plutôt mauvais signe  :-X

Pour ne pas poster a vide, qq photos du desert de la Tatacoa, au nord du Huila / sud de Bogota (Colombie), en juin 2022:

Au 24-105 STM, a f/8 evidement:

2206_Tatacoa -03 by Seb Mar, sur Flickr

2206_Tatacoa -22 by Seb Mar, sur Flickr

2206_Tatacoa -51 by Seb Mar, sur Flickr

Au 50 STM.
Pas un mauvais objo, mais il lui manque un petit qqch. Mais ensemble tres compact et tres agreeable a utiliser sur le RP:

2206_Tatacoa -89 by Seb Mar, sur Flickr

2206_Tatacoa -105 by Seb Mar, sur Flickr

Et une derniere au Tamron 17-35/2.8-4, une version EF adaptée (aucun soucis rencontre):

Nuages au dessus de la Tatacoa by Seb Mar, sur Flickr

Voila, désolé pour le "vidage de carte", mais j'aime pas trop poster sans photos sur un forum.. photo  :D

Luthval

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2022, 11:51:12

Voila, désolé pour le "vidage de carte", mais j'aime pas trop poster sans photos sur un forum.. photo  :D
Du "vidage de carte" comme ça, moi j'en redemande. ;)

PBnet2

Citation de: Luthval le Juillet 15, 2022, 13:53:52
Du "vidage de carte" comme ça, moi j'en redemande. ;)

Moi aussi Sebas_ !!! j'ai d'ailleurs retrouvé ton 1er flickr que j'ai mis en favori je n'ai pas encore tout parcouru...mais vraiment des pépites incroyables ! tu es un super portraitiste et paysagiste aussi en nous faisant immerger dans tes contrées lointaines ! j'ai compris ton engouement pour le 50 1,2 L qui donne un rendu vraiment très beau avec un mélange de piqué et de douceur...
Si tu es en France ou en Europe joues à l'euromillion...y'a 230 millions à gagner ce soir de quoi voir venir  :) si tu gagnes tu m'offres mon nouvel équipement avec un 50 L aussi et vis et versa ! Bon côté matos depuis que j'ai acquis mon petit 250D avec le 10-18, le 18-55 et 15-85 d'occase et le 55-250mm je suis enchanté de la compacité légèreté et discrétion ! et côté rapport qualité prix c'est vraiment super mais à la base je lorgnais pour le petit RP (je suis tombé sous le charme en le prenant en mains pas comme le R...d'ailleurs beaucoup se sont plaint de son ergonomie je crois mais bon on s'habitue à tout ! le RP avec le 24-240mm me conviendrait mieux car je fais pas mal de paysage en bord de mer en Bretagne et maintenant partout avec le 250D le problème c'est que je trimballe quand même pas mal d'objectifs même avec le petit 250D, quant au 5Dsr j'ai vraiment réalisé de très beaux clichés en Bretagne avec (d'après moi bien sûr) et ça me chagrine un peu de le vendre...mais quand je l'utilise c'est avec un gros sac à dos très lourd mais j'ai pas mal réalisé de travaux pour certaines villes et villages de Bretagne et très appréciés. Bref j'ai le C U L entre deux chaises : j'ai déjà mon 250D et me dis que c'est suffisant pour le moment mais le RP + 24-240mm me serait vraiment très utile aussi en mode léger...bon on peut pas tout avoir et déjà se contenter de ce que l'on a est déjà bien ! bon si tu passes sur Paris, fais signe pour boire un verre si tu as le temps ! pour l'euromillion on se tient au courant  :D bonne continuation !

PBnet2

Pas gagné à l'euromillion...je rejoue mardi prochain :D

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2022, 11:51:12
Sur certains fils éphémères, on a parfois cette impression.
Mais là Sebas_, ne te gêne pas, ça n'y ressemble pas du tout ! Joli !!! ;)

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Juillet 26, 2022, 10:15:54
Sur certains fils éphémères, on a parfois cette impression.
Mais là Sebas_, ne te gêne pas, ça n'y ressemble pas du tout ! Joli !!! ;)

Oui j'en vois qui "font joujou" avec ces fils...sans aucun complexe ce qui n'est pas du tout le cas de Sebas_ ;)

rsp

Citation de: PBnet2 le Juillet 26, 2022, 14:25:16
Oui j'en vois qui "font joujou" avec ces fils...sans aucun complexe ce qui n'est pas du tout le cas de Sebas_ ;)
C'était l'origine de ma remarque.

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Juillet 26, 2022, 14:25:16
+
Citation de: rsp le Juillet 26, 2022, 16:19:42
C'était l'origine de ma remarque.
On est d'accord ! :D (même si je n'ai pas vu ta remarque rsp ?)