Questions sur la torche Godox AD600 BM ?

Démarré par Nikohas5767, Février 08, 2019, 13:53:15

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HAKEM

Ptit constat pratique, la batterie se décharge si l'on ne la retire pas, rien de surprenant, juste à savoir pour ne pas se retrouver batterie à vide lors de la séance.

Seul regret de l'ADB 600, celui de ne pas en avoir pris un deuxième  ;D ;D ;D 

akkarin

Citation de: HAKEM le Mars 11, 2019, 12:26:12
Ptit constat pratique, la batterie se décharge si l'on ne la retire pas, rien de surprenant, juste à savoir pour ne pas se retrouver batterie à vide lors de la séance.

Seul regret de l'ADB 600, celui de ne pas en avoir pris un deuxième  ;D ;D ;D 
Ah perso je n'ai jamais fait attention à cela, je ne l'utilise pas souvent et je n'ai jamais été en rade de batterie en le sortant.
Il n'est jamais trop tard pour en prendre un deuxième  ;D

HAKEM

#52
Faudra que je surveille la charge et m'assurer de ne pas avoir un soucis de décharge anormal du flash, merci du retour  ;)
Pour le deuxième flash, l'envie est forte mais je débute sans savoir réellement quelles sont mes besoins, ne serait ce qu'aux travers des softbox, tant de formes et dimensions différentes.
Quand je vois les photos studio ci et là, je m'interroge sur le nombre de diffuseurs/réflecteurs en possession du photographe, à moins que ce soit de la location car cela devient vite envahissant.

Bref, pour en revenir au sujet, si deuxième flash Godox il y'aura, faut il rester sur la même gamme ?
Je suppose que la cohérence serait de prendre un AD600BM en complément au "AD600PRO".

Serait ce absurde de prendre un premier prix comme le SK400II , je suppose que la tenue de la température de couleur serait le facteur limitant ?

Merci  ;)


Nikohas5767

Personnellement, pas de décharge de la batterie .... Le SK 400, je le possède et l'utilise assez souvent en complément de l'AD600, pas de soucis de température, ils jouent bien ensemble ... le SK400II par contre désormais est équipé du récepteur radio , ce qui est un plus ...
Il y a aussi l'Ad400 pro, hélas un peu cher, presque identique au prix de l'AD600 ... Maintenant, un flash peut être suffisant, selon ce que l'on souhaite faire, il suffit de bons modeleurs, j'utilise le plus souvent un grand parapluie parabolique avec juste un réflecteur de l'autre coté ... cependant, si le fond doit être illuminé, il faut un second flash, et là, un SK 400II suffit amplement ...

jesus

J'ai eu quelques décharges de la batterie, mais c'est aléatoire, il vaut mieux vérifier avant une sortie et retirer la batterie en cas de long stockage.

Nicolas Meunier

Citation de: HAKEM le Mars 12, 2019, 08:43:01

Pour le deuxième flash, l'envie est forte mais je débute sans savoir réellement quelles sont mes besoins, ne serait ce qu'aux travers des softbox, tant de formes et dimensions différentes.
Quand je vois les photos studio ci et là, je m'interroge sur le nombre de diffuseurs/réflecteurs en possession du photographe, à moins que ce soit de la location car cela devient vite envahissant.


Hello

Personnellement je conseillerais de rester d'abord avec un flash et peu de modeleur, découvrir ce qu'on peut faire avec, surtout en variant les positions... et seulemement quand tu sent un manque, un truc PRECIS, là tu peux commencer à le combler. Sinon tu vas soit entasser du matos qui ne te correspond pas, soit tu vas faire des choses un peu trop complexes sans les maitriser.

Perso j'ai passé un an avec UN flash autonome et deux puis trois modeleurs, j'ai fait environ 90 séances photos dans ce laps de temps et ca m'a permis de partir sur de bonnes bases.

akkarin

Citation de: HAKEM le Mars 12, 2019, 08:43:01

...
Bref, pour en revenir au sujet, si deuxième flash Godox il y'aura, faut il rester sur la même gamme ?
Je suppose que la cohérence serait de prendre un AD600BM en complément au "AD600PRO".

Serait ce absurde de prendre un premier prix comme le SK400II , je suppose que la tenue de la température de couleur serait le facteur limitant ?

Merci  ;)

Oui, c'est une bonne question...
je me dit que l'avantage d'en avoir deux de puissances identiques, c'est la faciliter de réduire la puissance d'un par rapport à l'autre...(suis je clair??) pas besoin de faire des calcul mathématiques pour baisser d'1 IL par rapport à l'autre...(enfin il mes semble)
Par contre l'AD600 n'est pas non plus le flash le plus polyvalent, donc un petit AD360 peut aussi servir pour des photos reportages et comme flash de débouchage en combo avec le AD600, ou même pour éclairer le fond.
Bon, c'est un simple avis d'amateur  ;D

D'accord avec  les conseils de Nicolas Meunier.  :)

HAKEM

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 12, 2019, 10:22:38
Hello

Personnellement je conseillerais de rester d'abord avec un flash et peu de modeleur, découvrir ce qu'on peut faire avec, surtout en variant les positions... et seulemement quand tu sent un manque, un truc PRECIS, là tu peux commencer à le combler. Sinon tu vas soit entasser du matos qui ne te correspond pas, soit tu vas faire des choses un peu trop complexes sans les maitriser.

Perso j'ai passé un an avec UN flash autonome et deux puis trois modeleurs, j'ai fait environ 90 séances photos dans ce laps de temps et ca m'a permis de partir sur de bonnes bases.

J'adhère complétement à cette approche sauf que j'ai une mauvaise habitude, celle de vouloir un max d'outils à ma portée pour me forger mon expérience via différents testes, en comprendre les actions, certes, un cours serait bien moins onéreux et profitable mais comme dit plus haut, c'est une mauvaise habitude  ;D

Cependant, je prends acte du conseil  ;D je laisse en suspend l'ajout d'un flash, j'ai un cobra qui devrait suffire à mon amusement.
J'espère que ce topic sur le Godox va s'enrichir de nombreuses interventions que j'ai hâte de suivre, merci à tous ;)

jesus

On peut aussi partir des photos qui nous plaisent, et envisager le matériel pour le faire.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Mars 12, 2019, 12:17:43
On peut aussi partir des photos qui nous plaisent, et envisager le matériel pour le faire.

j'ai fait ca... j'ai 7 flashs... et pis à part pour se dire que j'ai fait "comme untel"... ca m'est passé. Donc je suis revnue à un, puis deux un an plus tard, puis 4... et maintenant 5 mais qui se complétent (puissance, poids) et les modeleurs pareils, ayant du Profoto je commence souvent par louer une fois ou deux un modeleur s'il est onéreux puis je craque ou non... mais chaque fois que j'ai acheté un modeleur sur un coup de tête, il finit au fond d'un placard.

HAKEM

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 13, 2019, 14:36:07
j'ai fait ca... j'ai 7 flashs... et pis à part pour se dire que j'ai fait "comme untel"... ca m'est passé. Donc je suis revnue à un, puis deux un an plus tard, puis 4... et maintenant 5 mais qui se complétent (puissance, poids) et les modeleurs pareils, ayant du Profoto je commence souvent par louer une fois ou deux un modeleur s'il est onéreux puis je craque ou non... mais chaque fois que j'ai acheté un modeleur sur un coup de tête, il finit au fond d'un placard.
Je veux bien vider votre placard  ;D

Quand on débute, l'on est bien obligé de singer les autres en attendant d'être en capacité de cerner la direction à prendre, je suppose que l'on en passe tous par là.
Les forums sont bien pour cela, le mélange pro/amateur averti/débutant sont une mine d'information majeure, difficile de retrouver un tel panel dans notre quotidien  ;)
C'est ma façon de vous remercier, vous tous, qui prenaient le temps de réécrire encore et encore vos recommandations ... ;)


jesus

On peut essayer d'imiter des images qui ont été faites sans flash, on a pas tous les même sources d'inspiration, ni les mêmes conditions pour photographier.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Mars 13, 2019, 22:08:27
On peut essayer d'imiter des images qui ont été faites sans flash, on a pas tous les même sources d'inspiration, ni les mêmes conditions pour photographier.

je parler de mes gouts justement et comme j'aimais bien des photos qui se trouvaient être faites avec plein de matos, j'ai pris trop vite plein de matos. Pour être précis j'ai eu ma période Dave Hill ;)

S'inspirer des gens c'est cool, ce que j'ai enseigné à une époque c'était justement... plutôt que de dedamder le setup et de tenter d'avoir le même matos pour faire la même chose, de comprendre l'idée, le cahier des charges, l'envie... de retracer le raisonnement qui a poussé le photographe qu'on aime bien à avoir cette solution technique... de là on peut faire un raisonnement identique mais qui nous est propre, et avoir comme conclusion peut être un matériel plus simple pour arriver à un resultat qui nous plait parcequ'on aura pas les mêmes contraintes par exemple.

paramedic

#63
Je vais vous donner mon avis d'utilisateur un peu atypique par rapport à vos utilisations. Je possède 2 ad600BM, je ne me suis pas tracassé avec le TTL je trouve l'usage peu adapté pour moi(photo équestre). Bon y'a pas photo le budget pour les deux 900 balles c'est amorti assez vite. Autonomie vraiment pas dégoûtante du tout bien au contraire. La possibilité d'acheter un kit pour un usage secteur et autres joyeusetés c'est sympa. Bon le contrôleur X1 à mes yeux c'est vraiment pas terrible. A refaire je reprendrais bien le XPro bien plus ergonomique.

Sinon certes ce n'est pas de l'elinchrom, du broncolor et j'en passe. Mais bon sang ce n'est aps non plus une grosse daube. C'est quand même de qualité correcte. Il a du jus, facilement configurable. Certes le HSS n'est pas la panacée en comparaison des grosses marques mais il fait le job et plutôt pas mal. C'est l'équivalent d'un jinbei et autres marque de milieu de gamme. On est très loin du flash premier prix qui risque de prendre feu au bout de 3 déclenchement.

Alors oui c'est du monobloc lourd, peut être pas si pratique mais c'est comme tout il faut juste apprendre à s'adapter avec son matos. Pour les nomades qui se promènent c'est pas toujours simple. Exemple : moi avec les chevaux;  je monte le pied, le flash, mon octo et je le cale sur mon épaule et c'est parti dans les prés et autres endroits avec ça sur le dos. On a connu mieux comme confort mais si j'en passe par là c'est volontaire sinon je laisse le matos à la baraque. Mais en attendant ça fait bien 2/3 ans que je l'utilise en extérieur dans des conditions bien mauvaises et j'en suis vraiment super content. Bon attention quand ça souffle à lester le pied ou trouver un Petit Assistant Corvéable à Merci sinon chinois ou profoto il se cassera la gueule de la même façon :D

Il subi la poussière, le sable, l'eau, il s'est cassé la gueule plusieurs fois suite à un cheval qui passe trop près ou qui le fout par terre parce que ça ne lui plaisait pas et il est impeccable. Donc chinois mais pas si fragile. En tous les cas pas plus qu'un flash à 2000 balles. L'avantage c'est que dans mon domaine, risqué pour le matos, si il pète je pleurerais moins fort que si j'éclate un B1. Le modeleur amorti aussi beaucoup la chute.

Après en vrac : L'autonomie est vraiment plaisante quand même. Bon après c'est certain que je shoote rarement à full puissance sauf besoin impérieux. Le recyclage est rapide et permet d'enchainer avec de très court écarts. Les dominantes de couleurs c'est pas un critère pour moi car je shoote rarement de l'humain seul donc pas vraiment de problème de carnation de peau etc. La poignée de serrage est pas top, un peu fragile à mon goût bien que jusque là je n'ai jamais eu de soucis. La mise en place : super rapide une fois qu'on connait son matos c'est comme tout. Le 600 pro : je le trouve bien cher vu la baisse d'autonomie, le ttl imposé (modèle unique).

Bref le 600BM fait largement bien son travail. Après tout est une question d'usage, de besoin etc. Dire que ce n'est aps un flash pro c'est une erreur à mes yeux. Il est rebadgé aux us sous la marque cheettah il me semble et sous une autre marque encore. Outre atlantique comme ailleurs beaucoup de pro les utilisent et sont ravis. Après  c'est toujours pareil : c'est une question de besoin. Certes je doute de le garder 20 ans mais d'ici 20 ans la technologie aura évolué et pas sûr que j'ai nécessité de conserver mon matos actuel. Bref tous les arguments à mon avis sont opposables.  Je n'en ai pas une utilisation très intensive voire quotidienne. Si c'était le cas, j'en reviens à l'adaptation du besoin, je serais parti sur des solutions plus haut de gamme.

En résumé : pour un amateur, un pro avec un usage courant mais pas de trop c'est un bon outil. pour le pro avec un usage bien intensif je ne vendrais pas la peau de l'ours perso. Pourquoi débourser plus si on a pas l'usage suffisant pour amortir son matos ? C'est comme acheter un v6 diesel haut de gamme et ne rouler que 5000km/an avec... Après c'est certain quand on a les moyens et que l'on veut se faire plaisir pourquoi pas. Après il y a les puristes... Et ne me dites qpas que le V6 haut de gamme ne tombera pas en rade aussi souvent : foutaise ! Par contre on peut opposer un sav intéressant pour le haut de gamme ça oui c'est le point fort !

Mon regret : l'ad600 pro qui à priori subi une baisse d'autonomie non négligeable, sans oublier le prix dû à l'intégration du TTL et autre. L'AD600 reste pour moi un outil vraiment intéressant au vu de son budget.

2 exemples réalisés avec un ad600 et octo de 120. J'en ai d'autres sur mon site web. Bon certes ce n'est aps des oeuvres incroyables mais pour les réaliser mon pti chinois il a fait le boulot :D



HAKEM

paramedic, merci d'avoir pris le temps de ce retour d'expérience  ;)

stratojs

Paramedic a pleinement raison, le plus important est de savoir déterminer ses besoins en matériel.

Jean-Claude

#66
La pratique du studio est une question de long apprentissage de terrain, même le plus doué des photographe n'a jamais appris la maitrise du studio en 2 semaines  :)

Le gros avantage est que cet apprentissage peut pratiquement se faire sans grosse dépense de matériel.

Avec une vieille torche pas chêre trouvée aux puces comme une  Multiblitz Minilite 200 avec son bol et son pied, deux vieux parapluies, un drap fin tranlucide, rouleau de papier alu, feuilles de canson noir, du gaffer, des pinces à dessin etc on peut se lancer.
Avec tout ceci on peut déjà apprendre pendant 1 an ou deux

Après une fois que l'on s'est aguerri au contrôle de la lumière on peut commencer par acheter une torche moderne dans un système (marque) qui a un bon choix de modifieurs et se choisir celui que l'on préfère et ainsi contourner les bricolages longs nécessaires pendant l'apprentissage.

Et ainsi de suite on progresse pas à pas.

Le contre exemple poussé à l'absurde, serait de flasher sur un certain style d'un grand photographe voir que le gars fait ses images avec 3 flashes fresnel et de courir commander 3 torches et 3 fresnels pour 10'000,- € puis ne plus  trop savoir comment arriver au même résultat.

Mon premier studio a été une valise Multiblitz achetée d'occasion avec 3 torches de 200J, 3 bols, 1 coupe flux, 1 snoot, 2 parapluies et pas mal de papier calque en rouleau, canson noir, gaffer et j'ai progressé avec pendant 20 ans !!!
Ce n'est qu'après la panne d'une des torches que j'ai commencé à regarder pour me reéquiper ailleurs avec du matériel pro plus sophistiqué.

Maintenant cela fait déjà plus de dix ans que j'utilise pas mal de matériel de haut de gamme sachant exactement ce qu'il me faut ou et comment le mettre en oeuvre rapidement. Ce matériel a aussi ses limites que je connais, et si un jour je veux aller au-delà je sais ou trouver la Rolls de location pour m'éclater pendant une journée

Jean-Claude

La photo c'est comme les voitures, quand un conducteur lambda veut se la pêter sans rien y connaitre.....

https://youtu.be/MuURP0IpFDY

:D :D ;)

En photo c'est moins spectaculaire et ça coute moins cher.

stratojs

Exactement, et le haut de gamme n'est pas forcément plus fiable !!

https://www.youtube.com/watch?v=fqpa1HB-wOc


Jean-Claude

Citation de: stratojs le Avril 05, 2019, 11:41:25
Exactement, et le haut de gamme n'est pas forcément plus fiable !!

https://www.youtube.com/watch?v=fqpa1HB-wOc
Ça c'est une autre histoire, rien à voir avec de la fiabilité, mais plutôt de compétences très pointues pour toucher à ce genre de mécanique... le vieux matériel photo n'a heureusement pas ce genre de problème

paramedic

Citation de: HAKEM le Avril 04, 2019, 14:17:08
paramedic, merci d'avoir pris le temps de ce retour d'expérience  ;)

Avec plaisir ! Je sais que lorsque la marque a émergé avec le rs600, puis l'ad600 etc c'était vraiment complexe de trouver de "vrais" retours. Souvent mal vu, mal considéré car Godox a subi la méfiance des chinoiseries à deux balles, il n'empêche qu'à mon sens la marque a réussi à sortir du lot. Il n'y a qu'à lire les gros sites us type flashhavoc OU https://www.lightingrumours.com; citons aussi sekonic qui devrait intégrer godox à ses flasmètres bref. A mon sens c'est une marque à suivre.

Après c'est comme tout : il y a les pros qui débutent sans grosse trésorerie, les amateurs avec petit budget.  De l'autre on aura les gros photographes de studio qui auront un amortissement calculé et qui vont nécessiter un vrai bon gros matériel fiable 24/24h avec un sav ultra réactif cibleront un autre matériel ou encore des amateurs fortunés ou d'autres qui vont casser le cochon et voudront se faire plaisir.

Attention tout de même je précise que mes retours valent surtout pour de l'utilisation nomade +/- occasionnelle ! Je bosse exclusivement chez mes clients avec la contrainte de ne pas utiliser de fil qui trainent... Oui rentrer 600 kg dans un studio en centre ville c'est... pas discret :D

Et pour démontrer que je ne glorifie pas la marque et que je suis pas un fanboy :p : Pour terminer je me doute que le jour où je vais avoir une grosse emm...  avec garantie expirée soit je vais voir le dépanneur en électronique du coin et c'est bon soit c'est mort parce que justement le sav n'est pas (encore) existant sur la marque. Et ça c'est pas toptop.

Fradel

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 13:38:49

Et pour démontrer que je ne glorifie pas la marque et que je suis pas un fanboy :p : Pour terminer je me doute que le jour où je vais avoir une grosse emm...  avec garantie expirée soit je vais voir le dépanneur en électronique du coin et c'est bon soit c'est mort parce que justement le sav n'est pas (encore) existant sur la marque. Et ça c'est pas toptop.

en l'occurence, le SAV  Godox est fait en interne chez le distributeur MMF PRO.  :)

paramedic

Citation de: Fradel le Avril 05, 2019, 14:12:49
en l'occurence, le SAV  Godox est fait en interne chez le distributeur MMF PRO.  :)

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd merci :D En effet MMF est bien pourvu en accessoires et autres c'est à retenir ça !

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier qu'un SAV pro doit obligatoirement être local pour être efficace, à un tarif de main d'oeuvre hautement spécialisée local et que ceci se paye en partie aussi dans le prix du matériel neuf.

Nikohas5767

Bonjour
Peut être , que la relation France-Chine , avec la visite du président Chinois en France ira en s'améliorant ... mais, sans doute les prix aussi grimperont petit à petit ... Ceci, dit, pour moi le Godox ad600 est une excellent flash, avec une bonne autonomie , j'ai soif d'un second, mais, je prend mon pied déjà ainsi ... dés, le mois prochain mon godox opérera en extérieur assez fréquemment ... juste une affaire de météo et de patience
Bon dimanche à vous tous, même si vous êtes non réceptifs a cette marque .... :)