Coder une bague pour un Summaron 28

Démarré par Jox, Janvier 02, 2024, 11:07:59

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

Je possède un authentique Summaron 28F5,6 (qui doit dater de 1956). Les rendus sont très sympa, avec une résolution au centre excellente...
J'aimerai bien le coder, histoire notamment de récupérer l'info de focale pour le calcul d'expo en iso auto (1/2F préféré pour le M11 en situation "rue"), sans avoir à la saisir dans le menu et sans avoir à recourir à un program-user dédié.

J'ai noté le code Blanc Blanc Noir Blanc Noir Noir sur un autre aimable fil du forum.

Je reviens sur le sujet dans cette rubrique ;)

1°) Quel procédé simple serait conseillé pour réaliser le marquage ?
(je suis habitué aux micro-bricolages en tous genres ;)

2°) Ma bague (Voigtländer) d'adaptation pour ce 28 est en contact avec le boîtier par une portée en laiton.
Ceci occasionne des traces assez moches sur la monture du boîtier, trace qu'on retrouve sur le bouchon arrière de l'optique.
Il m'est arrivé de transférer involontairement ce bouchon sur une autre optique qui s'est retrouvée polluée de la même manière.
Bon, ça s'enlève facilement, mais déposer du laiton un peu partout, c'est pas top.
Existerait-il des bagues d'adaptation du même type qui ne causeraient pas ce genre de désagrément ?

***** Je souhaite à tous de bien belles images en 2024 *****

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Jox

Superbes indications, merci. Je vais devoir choisir une des solutions proposées ;)