Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: nicci57 le Mai 14, 2019, 12:32:23
avec les capteurs modernes (depuis 4 ans environ), il n'y a plus aucun intérêt d'exposer sur la droite.

Il faudrait lire le "Cours de photographie numérique" du regrétté René Bouillot. Sachant que la MOITIÉ de l'information se trouve à droite de l'histogramme, dans les plus hautes lumières, à cause de la réponse linéaire du capteur, tant qu'on ne monte pas trop en sensibilité (trépied bienvenu) mieux vaudrait se cantonner à exposer à droite... Ceux qui utilisent un capteur Foveon comprendront.

Verso92

Citation de: philokalos le Mai 18, 2019, 15:46:15
Sachant que la MOITIÉ de l'information se trouve à droite de l'histogramme [...]

Plus depuis quatre ans (environ)...  ;-)

nicci57

C'est juste depuis la généralisation des capteurs avec ISO invariant.
Lancé par Sony depuis A7 II et Nikon D810.
Puis introduit dans quasiment tout leur 24x36 et APS-C. Puis également chez Leica, Pentax, Fujiifilm, Panasonic et Olympus

Canon ne le propose pas vraiment, malheureusement.

En gros exposer à droite peut-être utile si on prend la photo entre ISO 50 à 400. Au delà ça ne sert à rien, car le capteur ne va pas enregistrer plus de lumière, sur un capteur moderne. Sauf pour les Canon.
Ce qui compte le plus c'est de choisir son couple ouverture voulu.

Pour prendre l'exemple du CL, il n'aime pas vraiment l'exposition à droite. Il vaut mieux sous exposer et remonter les niveaux dans Lightroom.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

cam1

J'utilise LR depuis un moment. A l'occasion de la réception du Q2, je viens d'essayer C1, il y a de nombreux utilisateurs sur ce fil (tenmangu81, ...). Plusieurs disent que ce software est meilleur que LR. J'ai ouvert la même photo avec les deux, et je suis bluffé. Par exemple la branche verte en diagonale avec des poils. C'est de la bouillie avec LR, chaque poil est distinct avec C1. Malheureusement la compression obligatoire pour télécharger sur le forum CI ne donne pas crédit aux deux softwares.
Je vais peut-être aller à la recherche d'um catalogueur...
40°45'2"N 73°53'18"W

Benaparis

Citation de: cam1 le Mai 20, 2019, 16:14:28
J'utilise LR depuis un moment. A l'occasion de la réception du Q2, je viens d'essayer C1, il y a de nombreux utilisateurs sur ce fil (tenmangu81, ...). Plusieurs disent que ce software est meilleur que LR. J'ai ouvert la même photo avec les deux, et je suis bluffé. Par exemple la branche verte en diagonale avec des poils. C'est de la bouillie avec LR, chaque poil est distinct avec C1. Malheureusement la compression obligatoire pour télécharger sur le forum CI ne donne pas crédit aux deux softwares.
Je vais peut-être aller à la recherche d'um catalogueur...

Je suis un grand supporter de C1 depuis de nombreuses années déjà...Mais à la décharge de Lr attention tout de même aux paramètres par défaut d'accentuations et de corrections de bruit, si vous les mettez à 0 il ne devrait y avoir aucune différence, donc au niveau du dematricage pure Lr n'est pas moins bon que C1 à ce niveau..bien entendu les algorithmes étant différents quand vous bougez curseurs les choses sont différentes...D'une manière générale, et je l'ai vérifié régulièrement au cours des années C1 permet des actions plus progressives et fines que Lr. Par ailleurs le traitement de la couleur est différent, la différence la plus ostensible se situe au niveau du traitement des tons chauds et TC chaudes quand Lr tire vers un rouge orangé C1 donne plutôt de l'ambrée (ce qu'à titre personnel je préfère). Son mode de conversion noir et blanc est aussi supérieur (moins d'artefacts au filtrage et module de simulation de grain très largement supérieur). Mais pas de précipitation dans les appréciations, un logiciel c'est bien entendu la qualité pure de son traitement, mais aussi son ergonomie, sa simplicité, sa productivité, etc...sur ces derniers points la balance penche du côté de Lr à mon humble avis. Donc à vous de voir quels sont vos priorités et de voir avec quel logiciel vous vous sentez le plus confortable sans compromettre le résultat attendu. À titre personnel j'utilise C1 pour le développement pur et dur et Lr pour catalogueriez masters, éditer les métadonnées, et imprimer car son module d'impression est absolument impeccable.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: cam1 le Mai 20, 2019, 16:14:28
Malheureusement la compression obligatoire pour télécharger sur le forum CI ne donne pas crédit aux deux softwares.

Il n'y a pas de souci particulier avec le forum... à condition de ne pas poster des images trop grandes pour les 360ko admissibles, comme ici.

cam1

Citation de: Benaparis le Mai 21, 2019, 05:07:38
Je suis un grand supporter de C1 depuis de nombreuses années déjà...Mais à la décharge de Lr attention tout de même aux paramètres par défaut d'accentuations et de corrections de bruit, si vous les mettez à 0 il ne devrait y avoir aucune différence, donc au niveau du dematricage pure Lr n'est pas moins bon que C1 à ce niveau..bien entendu les algorithmes étant différents quand vous bougez curseurs les choses sont différentes...D'une manière générale, et je l'ai vérifié régulièrement au cours des années C1 permet des actions plus progressives et fines que Lr. Par ailleurs le traitement de la couleur est différent, la différence la plus ostensible se situe au niveau du traitement des tons chauds et TC chaudes quand Lr tire vers un rouge orangé C1 donne plutôt de l'ambrée (ce qu'à titre personnel je préfère). Son mode de conversion noir et blanc est aussi supérieur (moins d'artefacts au filtrage et module de simulation de grain très largement supérieur). Mais pas de précipitation dans les appréciations, un logiciel c'est bien entendu la qualité pure de son traitement, mais aussi son ergonomie, sa simplicité, sa productivité, etc...sur ces derniers points la balance penche du côté de Lr à mon humble avis. Donc à vous de voir quels sont vos priorités et de voir avec quel logiciel vous vous sentez le plus confortable sans compromettre le résultat attendu. À titre personnel j'utilise C1 pour le développement pur et dur et Lr pour catalogueriez masters, éditer les métadonnées, et imprimer car son module d'impression est absolument impeccable.
J'utilisais C1 de manière occasionnelle à l'époque où j'avais le M9. Il était capable de supprimer le moiré quand LR n'y arrivais pas. Après avoir revendu le M9, il y a un moment déjà,  j'avais laisser tomber. Avec le M-240 je n'ai pas eu de problème, aujourd'hui c'est pour voir si LR est C1 font une différence sur le Q2.
40°45'2"N 73°53'18"W

canardphot

Citation de: Benaparis le Mai 21, 2019, 05:07:38
Je suis un grand supporter de C1 depuis de nombreuses années déjà...Mais à la décharge de Lr attention tout de même aux paramètres par défaut d'accentuations et de corrections de bruit, si vous les mettez à 0 il ne devrait y avoir aucune différence, donc au niveau du dematricage pure Lr n'est pas moins bon que C1 à ce niveau..bien entendu les algorithmes étant différents quand vous bougez curseurs les choses sont différentes...D'une manière générale, et je l'ai vérifié régulièrement au cours des années C1 permet des actions plus progressives et fines que Lr. Par ailleurs le traitement de la couleur est différent, la différence la plus ostensible se situe au niveau du traitement des tons chauds et TC chaudes quand Lr tire vers un rouge orangé C1 donne plutôt de l'ambrée (ce qu'à titre personnel je préfère). Son mode de conversion noir et blanc est aussi supérieur (moins d'artefacts au filtrage et module de simulation de grain très largement supérieur). Mais pas de précipitation dans les appréciations, un logiciel c'est bien entendu la qualité pure de son traitement, mais aussi son ergonomie, sa simplicité, sa productivité, etc...sur ces derniers points la balance penche du côté de Lr à mon humble avis. Donc à vous de voir quels sont vos priorités et de voir avec quel logiciel vous vous sentez le plus confortable sans compromettre le résultat attendu. À titre personnel j'utilise C1 pour le développement pur et dur et Lr pour catalogueriez masters, éditer les métadonnées, et imprimer car son module d'impression est absolument impeccable.
Bonjour et merci pour cette façon de présenter les choses. Sans passion. De façon raisonnable.
J'ai écrit en gras et j'ai de plus sur-ligné les points qui, en fin de compte, sont peut-être les plus importants... dans la pratique !
Perso : j'en reste (?) au couple LR pour le dématriçage et ensuite CS pour la "finition"  (les deux sont, bien sûr, complémentaires).
TétraPixelotomisteLongitudinal

RTS3

Citation de: canardphot le Mai 21, 2019, 12:30:43
Bonjour et merci pour cette façon de présenter les choses. Sans passion. De façon raisonnable.
(...)

C'est un peu la marque de fabrique de Benaparis, ça, et ce qui rend ces posts nettement plus intéressants que la moyenne.
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: RTS3 le Mai 21, 2019, 23:23:12
C'est un peu la marque de fabrique de Benaparis, ça, et ce qui rend ces posts nettement plus intéressants que la moyenne.

Merci pour ce compliment qui me touche sincèrement.

Citation de: canardphot le Mai 21, 2019, 12:30:43
Bonjour et merci pour cette façon de présenter les choses. Sans passion. De façon raisonnable.
J'ai écrit en gras et j'ai de plus sur-ligné les points qui, en fin de compte, sont peut-être les plus importants... dans la pratique !
Perso : j'en reste (?) au couple LR pour le dématriçage et ensuite CS pour la "finition"  (les deux sont, bien sûr, complémentaires).

De rien.
Après ce qui est le plus important dans la pratique est relatif à chacun c'est tout le sens de mon propos. Maintenant en terme de flux de travail C1 est loin d'être à la ramasse vs Lr ; disons qu'historiquement C1 était surtout destiné à un public professionnel notamment des utilisateurs de MF de la marque et Lr à un public beaucoup plus universel ; bien que les deux outils aient fortement évolué au cours des années cela se ressent assez clairement dans la philosophie et l'ergonomie des deux outils a fortiori pour un profane; ce qui, j'insiste, n'implique aucun jugement de valeur de ma part puisqu'au final le talent de l'utilisateur fera toujours la différence.
Instagram : benjaminddb

canardphot

Retour aux bases de ce fil relatif à la sortie du nouveau boîtier Q2.
Il semble que sa disponibilité (au moins sur le marché français) se fasse "au compte-goutte".
Questions à ceux qui disposeraient d'informations :
- quelle est la cadence de production (journalière ou hebdomadaire ou mensuelle) ?
- cette production (et sa montée en volume) se passe-t-elle selon les prévisions, ou bien y aurait-il des problèmes (relatif à la qualité en fin de production, et/ou aux approvisionnements de composants par exemple....) ?
- quels seraient actuellement les délais d'attente sur le marché français ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

cam1

Citation de: canardphot le Mai 22, 2019, 14:11:04
- quels seraient actuellement les délais d'attente sur le marché français ?
Le Leica Store Beaumarchais n'en a aucune idée. Meme si tu arrives a en avoir un, il y a actuellement une pénurie mondiale de batteries (tout au moins rien en France, rien au Leica Store de Miami, le plus grand des US, rien chez B&H, sans aucune date de livraison).
40°45'2"N 73°53'18"W

philokalos

Citation de: philokalos le Mai 18, 2019, 15:46:15
à cause de la réponse linéaire du capteur, tant qu'on ne monte pas trop en sensibilité (trépied bienvenu) mieux vaudrait se cantonner à exposer à droite...

C'est-à-dire, à la sensibilité de base du capteur, désolé de vous contredire, la moitié de l'information se trouve à l'extrème droite de l'histogramme. Cela vaut aussi,  bon gré mal gré, pour les capteurs à ISO invariant, car les divines lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. Pour me faire comprendre: tant qu'il y a une ligne droite bien ensoleillée sur le circuit de Nürburgring, si on veut aller vite on doit "exposer" l'aiguille du tachymètre ou compte-tours sur la droite; bien sûr, quand les sombres virages arrivent cela ne sert à rien d'exposer à droite, sauf si on tient à visiter le carrosier-tôlier du coin. Malgré le contrôle de stabilité dont les voitures sont équipées depuis "quatre ans", comme les lois de la physique obligent à tout le monde à freiner au Carousel, mieux vaut exposer à gauche...

Exemples d'expositions à droite lorsqu'on aurait dû exposer à gauche: https://www.youtube.com/watch?v=xaUAyawLTEA

canardphot

N'ayant pas (encore) le Q2 en main, je lis ce qui s'écrit à son sujet.
Concernant le viseur, deux avis très différents :
- MDLP (Sépulchre) : viseur OK (je passe les détails).
- Mizuwari (Labarbère) : viseur très décevant (je passe les détails).
Alors, qui, à l'usage de ce nouveau boîtier (même si pas encore beaucoup sont "dans la nature....") peut nous faire partager ses avis ?
Nota : pour le cas où les premiers exemplaires testés, peut-être "de pré-série" (?) ne donnaient pas satisfaction, peut-on espérer une amélioration par mise au point du logiciel pour ceux qui seront livrés aux clients... qui attendent leur boîtier livré "au compte-goutte"  ;D ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Juin 09, 2019, 10:22:04
- MDLP (Sépulchre) : viseur OK (je passe les détails).

JMS va être content de voir son nom écorché...  ;-)

canardphot

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2019, 10:39:07
JMS va être content de voir son nom écorché...  ;-)
Désolé, pardonnez : Jean-Marie Sepulchre.
;D ??? O0
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Bonjour
Côté viseur, tout dépends de ce qu'on en attend. Il est meilleur que celui du Q (moins de reflet moins de délai plus de luminosité notamment en plein soleil). Mais pas encore au niveau du SL, le semble-t-il (je n'ai pas de SL pour être formel). Cela dit je ne vous aucun viseur d'hybride sur le marché hors SL qui soit au niveau du Q2. Le Fuji GFX (50s) par exemple est très défini, mais moins lumineux. Après on peut toujours espérer mieux...

jmporcher

Coté dématriceur, c'est peut-être ma (pauvre) pratique de Lr, mais je fini par trouver le Jpeg boitier meilleur que le DNG....

jmporcher

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"jdvky4y2vwq6jog","account":"jmporcher"}}[/prodibi]

canardphot

La cote de l'occasion de Juillet 2019 (CI n°413) propose déjà le Leica Q2... avec une cote de 3520 Euros en excellent !
Pour un boîtier qui a bien du mal à être livré en neuf à 4700 Euros environ... et bien, à ce tarif en occas', si j'en trouve un, je prends d'office  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

JMS

Citation de: canardphot le Juin 21, 2019, 16:29:20
La cote de l'occasion de Juillet 2019 (CI n°413) propose déjà le Leica Q2... avec une cote de 3520 Euros en excellent !
Pour un boîtier qui a bien du mal à être livré en neuf à 4700 Euros environ... et bien, à ce tarif en occas', si j'en trouve un, je prends d'office  ;D

Moi, vu la cote, je prendrai plutôt un Fujifilm 100 Mpxl !!!

Verso92

Citation de: canardphot le Juin 21, 2019, 16:29:20
La cote de l'occasion de Juillet 2019 (CI n°413) propose déjà le Leica Q2... avec une cote de 3520 Euros en excellent !
Pour un boîtier qui a bien du mal à être livré en neuf à 4700 Euros environ... et bien, à ce tarif en occas', si j'en trouve un, je prends d'office  ;D

Étant donné qu'on a du mal à le trouver en neuf en ce moment, tu suggères que la cote d'occasion soit plus chère que le neuf, c'est ça ?

canardphot

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2019, 19:28:16
Étant donné qu'on a du mal à le trouver en neuf en ce moment, tu suggères que la cote d'occasion soit plus chère que le neuf, c'est ça ?
Au non, je ne suggère rien ! Je me contentais de plaisanter... histoire d'alimenter ce fil dormant  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

opal

Canardphot......Pour information, je vis en Thaïlande, et il y a également une pénurie, je suis allé quelques jours à Hong Kong la semaine dernière, et au Leica Store, il y a une liste d'attente de 100 personnes.........cette pénurie semble être mondiale...

jmporcher

Il y en a sur LBC, à partir de 3900. Mais bon, c'est LBC...
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Leica%20Q2