Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Mlm35

Oui, joli bokeh effectivement. Interessant.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 28, 2019, 13:31:12
Oui, joli bokeh effectivement. Interessant.

Ton "regretté" RX1RII avec tout en mieux !!! ;)

Mistral75

Édition limitée "Pixel" du Leica Q2, lancée en Chine. 100 pièces, 45.000 RMB (un peu plus de 5.700 €HT), disponible le 10 novembre.

RTS3

... ou l'art de ne surtout pas passer inaperçu. Le lancement en Chine en dit long sur les ambitions du bidule.
L'essentiel c'est de... euh...

Crinquet80

Citation de: RTS3 le Octobre 23, 2019, 21:40:43
... ou l'art de ne surtout pas passer inaperçu. Le lancement en Chine en dit long sur les ambitions du bidule.

Ben quoi , un truc pour avoir un succès fou à la Goutte d'Or !  ;D

Dewi

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, désolé d'avance si mon post n'est pas dans la bonne session ou s'il à déjà été évoqué.
J'aurais aimé connaître quelques retour de photographes qui sont passés du Q au Q2 pour savoir si l'évolution est vraiment palpable niveau qualité photos, utilisation...
Savoir ce que vous préférez avec le Q2 et qui ne vous ferait pas revenir au Q.
Peut-être même savoir ce qui vous manque du Q s'il y a...
En fait j'ai une opportunité sur un QP(3200€) à 0 déclenchement de retour de garantie Leica et un Q2(4200€)
J'ai un peu de mal à franchir le pas.
Certains détails me font pencher vers le Q2, entre autre la tropicalisation, j'habite en Bretagne et l'humidité est très présente et d'un autre côté je me dis qu'un Q est peut-être suffisant.🤔
Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide.

Crinquet80

Citation de: Dewi le Novembre 02, 2019, 23:29:37

Certains détails me font pencher vers le Q2, entre autre la tropicalisation, j'habite en Bretagne et l'humidité est très présente et d'un autre côté je me dis qu'un Q est peut-être suffisant.🤔


Idem , et je vois des centaines de photographes qui pratiquent leur passion dans cette belle région avec des boîtiers très loin d'être tropicalisés , sans souci !
D'ailleurs je ne connais pas de boitier dans lequel le constructeur engage sa responsabilité avec une norme IP68 !
Tu peux donc baser ton choix sur un autre critère ! ;)

malice

Je ne suis pas certain que ce soit en Bretagne que les problèmes d'humidité soient les plus importants. Qu'il y ait une humidité relative importante, soit, mais j'imagine que pour un boitier c'est la teneur en vapeur d'eau dans l'air qui est importante ... laquelle dépend de la température.

Roland29

J'habite aussi en Bretagne ! :D

Si le principal argument c'est la résistance à l'humidité... autant prendre un baroudeur ! :P

Je n'ai, pour l'instant, ni Q ni Q2... Même si la semaine dernière j'ai eu l'occasion de prendre ce dernier en main... à Wetzlar... 8)
Je songe fortement à m'équiper du Q2 en complément de mon Nikon D850.

Le fait que le Q ait 24 Mpix et le Q2 47 Mpix est peut-être plus significatif pour un appareil à focale fixe...

No favourite brand

Citation de: nicci57 le Août 05, 2019, 07:08:57
Effectivement, inutile d'acheter le Q2, si c'est juste pour faire du Jpeg.

Heu, je dirais plutôt le contraire. Pourquoi acheter un Q2 si c'est pour faire du RAW.
N'importe quel apn haut de gamme today te sors des JPEG aux p'tits oignons...A condition bien sûr de bien savoir les configurer sur l'Apn, et de savoir s'en servir...(Canon, Fuji, sony, ricoh...)  Et avant que un "humain" fasse plus rapide et mieux que le logiciel des APN pour la conversion en JPEG, il risque d'y passer pas mal de temps ...Sauf bien sûr (mauvaises) conditions spéciales de prise de vue...
On peut donc supposer que le Q2 fasse mieux que tous les autres ... :P

jmporcher

Citation de: Alban-6 le Novembre 03, 2019, 22:13:58
Pourquoi acheter un Q2 si c'est pour faire du RAW.
N'importe quel apn haut de gamme today te sors des JPEG aux p'tits oignons...
Parce que ça n'a rien à voir. Et quelle que soit ta science de la configuration. Même contre un moyen format....

Franck_B

Citation de: Alban-6 le Novembre 03, 2019, 22:13:58
Heu, je dirais plutôt le contraire. Pourquoi acheter un Q2 si c'est pour faire du RAW.
N'importe quel apn haut de gamme today te sors des JPEG aux p'tits oignons...A condition bien sûr de bien savoir les configurer sur l'Apn, et de savoir s'en servir...(Canon, Fuji, sony, ricoh...)  Et avant que un "humain" fasse plus rapide et mieux que le logiciel des APN pour la conversion en JPEG, il risque d'y passer pas mal de temps ...Sauf bien sûr (mauvaises) conditions spéciales de prise de vue...
On peut donc supposer que le Q2 fasse mieux que tous les autres ... :P

Éternel débat RAW vs JPEG, qui ne sert à rien (le débat)
Si les deux existent, c'est qu'il y a une raison.
Pourquoi le Q2 devrait faire mieux ? mieux que quoi ? quelle est la référence du super bon JPEG ?
Et pourquoi un boitier serait-il plus rapide ? pour sortir quoi ? un JPEG qu'une seule personne estime bien... et pourquoi tous les jpeg devraient sortir avec le même rendu ?
Je suis sûr d'une chose, c'est qu'aucun boitier sait comment je veux interpréter une scène pour transmettre un message, une émotion.
Laissez libre ceux qui choisissent la non uniformisation, et donc le RAW (enfin DNG chez Leica)
Franck

pacmoab

Citation de: Alban-6 le Novembre 03, 2019, 22:13:58
Heu, je dirais plutôt le contraire. Pourquoi acheter un Q2 si c'est pour faire du RAW.


Le développement/traitement des images fait pour moi partie intégrale du plaisir de la photo. Si c'est pour se contenter du jpeg constructeur, pourquoi non plus ne pas shooter en mode tout auto, puisque les algorithmes sont sensés savoir interpréter les situations ? Autant se contenter d'un compact pour pratiquer ainsi !

No favourite brand

Je répondais juste à Nicci57 qui déclare haut et fort  :" pourquoi acheter un Q2 si c'est pour faire des JPEG" ...
C'était donc une réponse à une contre vérité, par une autre...
Je suis moi aussi adepte des RAW et des Jpeg...
Mais il y a  photographe et photographe.
Sur les terrains autour des jeux olympiques, tout le monde shoote en JPEG, parce que ça part direct en wifi aux rédactions des médias. Ce n'est qu'un exemple.
Mais il est vrai que l'on parle ici d'une activité photos "interdite" aux Leica, par manque de matériel adapté...  (oh purée qu'est-ce que je viens de dire...)
Je n'ai pas le Q2, sur lequel je lorgne, et seul le gabarit et poids me freine pour un "compact"...J'adore la qualité qu'il inspire, la prise en main, son viseur, son écran, ses 47 MP, ...et .....sa pastille rouge.
Je me pose juste la question de savoir si je serais un moins mauvais photographe avec un Q2, qu'avec tous mes autres appareils...
Quand je vois que les prix que j'ai remporté l'ont été avec des Capteur 1".... 8)
Je conçois tout à fait que la pratique Leica sois différente et que la recherche "esthétique et artistique" soit la priorité, comparativement à mes gros FF Canon et leurs optiques L ...
Mais j'insiste aussi sur le fait que les JPEG (en tous cas chez Canon, et d'autres) ont encore une grande latitude de PT...
Mais j'aime tout ce qui est beau, et j'aime donc profondément LEICA...

Franck_B

Arrêtes de pleurer et vas l'acheter.
Franck

No favourite brand

Citation de: Franck_B le Novembre 04, 2019, 23:05:45
Arrêtes de pleurer et vas l'acheter.
Ça fait quand même deux fois de suite que tes commentaires m'inspirent un vieux proverbe: " Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" ... ;) :) :-*

Bélisaire

Citation de: Alban-6 le Novembre 05, 2019, 09:43:05
Ça fait quand même deux fois de suite que tes commentaires m'inspirent un vieux proverbe: " Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" ... ;) :) :-*

Il faut être vaguement niais pour montrer la lune du doigt. La lune est unique et chacun sait où elle se trouve. Inutile de pointer le doigt vers... Alors, si un « sage » tend l'index, je me dis que, puisqu'il est sage, il ne va pas me montrer la lune, il veut me montrer autre chose, son doigt, peut-être ? Ou alors on s'est trompé : ce sage est en fait un idiot.

Franck_B

Citation de: Alban-6 le Novembre 05, 2019, 09:43:05
Ça fait quand même deux fois de suite que tes commentaires m'inspirent un vieux proverbe: " Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" ... ;) :) :-*
pas de soucis. Ne t'inquiète pas, pour ma part rien ne dirigé (contre toi)
Franck

Bélisaire

Cela me fait penser à dire que moi, également, je n'ai pas écrit contre Alban-6  ;), mais bien contre ce seul aphorisme :(.

No favourite brand

Merci à tous les deux de le préciser, ça ne me paraissait pas évident. Respect.
Coup de sifflet final.
Bonne tofs à tous ...
Alban.

Col Hanzaplast

Sur ce graphique https://www.dxomark.com/Cameras/ on découvre que le Leica Q2 de 2019 a la même dynamique que le Fuji S3Pro de 2004.
Étonnant, non ?

diddy

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 06, 2019, 15:57:59
Sur ce graphique https://www.dxomark.com/Cameras/ on découvre que le Leica Q2 de 2019 a la même dynamique que le Fuji S3Pro de 2004.
Étonnant, non ?

Bizarre je ne voie pas la meme chose que toi.

Col Hanzaplast

Citation de: diddy le Novembre 06, 2019, 17:42:22Bizarre je ne voie pas la meme chose que toi.

Après sélection des cases Leica & Fuji, on peut lire dans la colonne landscape 13,5 EV pour les deux boitiers.
(Landscape score = Maximum Dynamic Range chez DxO)

benito

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 11, 2019, 16:06:04
Après sélection des cases Leica & Fuji, on peut lire dans la colonne landscape 13,5 EV pour les deux boitiers.
(Landscape score = Maximum Dynamic Range chez DxO)
et ?    le Fuji en question avait une excellente réputation en ce domaine ( au dessus des autres) ...

rico7578

Ahah la fameuse fiabilité Leica a du plomb dans l'aile apparemment :)
Heureusement qu'elle avait son Lumix ;)

Une grand reporter a eu un bug de stabilisateur avec son Leica Q2 en plein reportage en Libye :


jpg png