insecte noir des bois

Démarré par jftarn, Février 10, 2019, 16:13:42

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je pensais l'identifier facilement mais.....

je fais appel à votre aide , photo prise au mois de mai dans le Tarn

merci

Jean-François

Ajyx

André

jftarn

Atriplex

Citation de: Ajyx le Février 10, 2019, 16:20:58
...Coléoptère Cerambycidae : Lamia textor  :)

Oui. Une espèce qu'il ne faut pas confondre avec Morimus asper...  :)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Février 10, 2019, 18:44:17
Oui. Une espèce qu'il ne faut pas confondre avec Morimus asper...  :)
C'est amusant parce que j'ai d'abord pensé à cette espèce (que j'ai photographiée dans le Lot en mai 2013). Effectivement elles se ressemblent mais je crois qu'André a vu juste.

Atriplex

Citation de: coval95 le Février 10, 2019, 18:49:44
C'est amusant parce que j'ai d'abord pensé à cette espèce (que j'ai photographiée dans le Lot en mai 2013). Effectivement elles se ressemblent mais je crois qu'André a vu juste.

Et je n'ai d'ailleurs nullement contesté son identification...  ;)
Gérard

RF13

... Morimus asper a les antennes nettement plus longues, elles dépassent nettement les élytres chez le mâle et arrivent à l'apex des élytres chez la femelle, ce qui n'est pas le cas de Lamia textor.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Février 10, 2019, 20:17:46
... Morimus asper a les antennes nettement plus longues, elles dépassent nettement les élytres chez le mâle et arrivent à l'apex des élytres chez la femelle, ce qui n'est pas le cas de Lamia textor.

...Effectivement  :)

...De plus, le second article des antennes est nettement plus long que le premier (mâle ou femelle), ce qui n'est pas le cas chez Lamia textor.
André

coval95

Citation de: RF13 le Février 10, 2019, 20:17:46
Oui, et comme on le voit sur cette photo, il a un joli collier doré.  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Février 10, 2019, 22:38:40
Oui, et comme on le voit sur cette photo, il a un joli collier doré.  ;)
A noter que Lamia textor en a un aussi (même si ça ne se voit pas sur la photo proposée par jftarn)...
Gérard