Lightroom sur PC en dual-boot

Démarré par emef, Février 15, 2019, 07:45:00

« précédent - suivant »

emef

Bonjour, et déjà désolé si je suis un peu long. Sur mon PC, j'ai installé un nouveau SSD de 512 gigas que j'ai partitionné en deux : sur la première partition, j'ai cloné mon système Windows 7 (dont je me sert depuis plusieures années). Les logiciels (dont Photoshop et Lightroom) sont installés depuis des mois sur un SSD de 700 gigas et fonctionnent très bien et mis-à-jour vers la dernière version.

Sur la deuxième partition, je viens d'installer Windows 10 (1809), avec sa mise à jour du début février. J'ai donc créé un raccourcis vers LR, mais quand celui-ci se lance il me signale qu'il ne trouve pas certains fichiers (qui ont sans doute été installés sur le disque système de Seven, ce qui est normal) et du coup, malgré indication de l'endroit où se trouve le catalogue dans les préférences, il ne m'affiche aucune de mes photos. Je pense donc réinstaller ma deuxième version de LR autorisée par l'abonnement sur l'installation de la version dont je me sers sous Windows 7.

Et, voici enfin la question : si je fais ceci, est-ce que cela risque d'abîmer ma version utilisée par  Windows 7 (en installant la même version, bien sûr) ? Je ne pense pas, mais je préfère prévenir que guérir. Alors, à votre avis ?
Merci d'avance.

fiatlux

Utiliser la même installation de Lightroom depuis deux OS différents ne me parait pas un bonne idée. Ce genre d'acrobatie ne marche qu'avec des applications portables qui ne nécessitent pas d'installation.
Par contre, accéder au même catalogue depuis deux installations de Lightroom devrait fonctionner tant que tu n'utilises qu'un programme à la fois (et la même version), mais tu n'auras pas de synchronisation automatique des plugins, préréglages... entre tes deux copies (à moins que cela ait été introduit par CC... à voir).
Le seul doute est lié à la localisation des fichiers sources. Si la localisation logique de ces fichiers sources (disque D:, E:...) change entre tes deux installations Windows, tu risques de devoir pointer vers le répertoire source à chaque bascule.

Verso92

Citation de: emef le Février 15, 2019, 07:45:00
Je pense donc réinstaller ma deuxième version de LR autorisée par l'abonnement sur l'installation de la version dont je me sers sous Windows 7.

Il n'est même pas sûr que Adobe voit cette manip comme une seconde installation, puisque c'est le même ordi (même adresse Mac).

Citation de: emef le Février 15, 2019, 07:45:00
Et, voici enfin la question : si je fais ceci, est-ce que cela risque d'abîmer ma version utilisée par  Windows 7 (en installant la même version, bien sûr) ? Je ne pense pas, mais je préfère prévenir que guérir. Alors, à votre avis ?

Si les deux installations sont sur les partitions dédiées définies lors du dual boot, elles ne se verront pas.

Après, que se passera-t-il pour les données qui seront sur un disque vu par les deux partitions... je ne saurais dire.

doppelganger

Citation de: fiatlux le Février 15, 2019, 08:05:02
Utiliser la même installation de Lightroom depuis deux OS différents ne me parait pas un bonne idée.

Je dirais même plus. Ne surtout pas interagir avec l'autre OS (peut importe lequel on a démarré). Je parle d'interaction entre deux partions système, comprenant l'OS et les applications. La partition de données (s'il y en a une dédiée pour) peut être utilisé pour les deux.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Février 15, 2019, 08:16:01
Il n'est même pas sûr que Adobe voit cette manip comme une seconde installation, puisque c'est le même ordi (même adresse Mac).

Je ne pense pas que ce soit une affaire d'adresse mac, mais plutôt d'OS et / ou probablement d'informations inscrites dans la base de registre.

Nikojorj

Citation de: fiatlux le Février 15, 2019, 08:05:02
Utiliser la même installation de Lightroom depuis deux OS différents ne me parait pas un bonne idée.
Peut-être qu'essayer une "réparation de l'installation" sur le côté W10 pourrait permettre de dupliquer les fichiers systèmes?

Citation de: Verso92 le Février 15, 2019, 08:16:01
Après, que se passera-t-il pour les données qui seront sur un disque vu par les deux partitions... je ne saurais dire.
C'est ce qui m'inquiéterait le plus, d'avoir un catalogue modifié par deux instances qui risquent de ne pas être les mêmes voire incompatibles (la v8.2 semble avoir besoin de W10.1809).

emef

Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu.
Juste une précision car je ne semble pas avoir été très clair : je travaille avec un disque uniquement consacré au(X) système(s) Windows 7 et 10, chacun sur sa partition, et j'ai un autre SSD uniquement consacré aux programmes (donc Adobe, Kaspersky, Firefox et autres...). Mes photos se trouvent sur un troisième disque et mes sauvegardes sur un quatrième en interne et deux externes en USB. Mon but est donc de continuer comme cela (si possible, bien sûr) et de ne pas installer LR ou PS sur les partitions systèmes (d'où l'idée de la réinstallation de LR sur elle même, ce qui permettrait d'avoir les fichiers nécessaires sur le "C" en usage au même moment). Croyez vous que cela soit possible ? Merci de  votre patience.

[Édit] Je viens de lire le message de Nikojorj, et je vais essayer la réparation avant la réinstallation. Sinon, je pensais que si je modifie une photo sur l'un des deux systèmes, je pourrais toujours mettre à jour le dossier où se trouve la photo avec l'autre système. Le catalogue n'est pas assuré par LR, je travaille depuis des années avec IMATCH et je mets à jour les données dans LR.

doppelganger

Citation de: emef le Février 15, 2019, 10:06:56
Juste une précision car je ne semble pas avoir été très clair : je travaille avec un disque uniquement consacré au(X) système(s) Windows 7 et 10, chacun sur sa partition, et j'ai un autre SSD uniquement consacré aux programmes (donc Adobe, Kaspersky, Firefox et autres...).

Il n'y aucun intérêt à avoir les applications sur une partition séparée de l'OS. C'est même risqué de vouloir mutualiser cette partition entre les différents OS. Un logiciel, ce n'est pas qu'un répertoire d'installation, c'est également des données dans des dossiers comme AplicationData, et autres répertoires commun aux utilisateurs. Mais c'est surtout des informations inscrites dans la base de registre de windows. A chaque windows sa base de registre.

Le moindre mal est de constater que ça ne marche pas sur l'autre OS, comme c'est ton cas ici. Le pire serait de mettre le bazar et de devoir réinstaller windows.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Février 15, 2019, 10:16:22
Il n'y aucun intérêt à avoir les applications sur une partition séparée de l'OS. C'est même risqué de vouloir mutualiser cette partition entre les différents OS. Un logiciel, ce n'est pas qu'un répertoire d'installation, c'est également des données dans des dossiers comme AplicationData, et autres répertoires commun aux utilisateurs. Mais c'est surtout des informations inscrites dans la base de registre de windows. A chaque windows sa base de registre.

Le moindre mal est de constater que ça ne marche pas sur l'autre OS, comme c'est ton cas ici. Le pire serait de mettre le bazar et de devoir réinstaller windows.

Il est possible d'installer des petites applications en dehors de la partition système. J'en ai d'ailleurs quelques unes, mais des applications complexes comme LR demandent une installation complète sur chaque OS. Ces logiciels modifient la base du registre et créent des fichiers dans AppDat...

Il est possible de gérer le même catalogue depuis deux OS différents, mais perso je ne tiens pas que deux LR différents aillent cafouiller sur un catalogue unique. Cela peut créer des problèmes et des confusions à la longue. J'ai aussi un multi-boot, mais les travaux photographie sont toujours exécutés depuis le même OS (Win7).

Un conseil en tout cas : il vaut mieux que les partitions contenant de la documentation aient la même lettre depuis tous les OS. Cela facilite les choses.

emef

Dernières nouvelles du front !
Bonjour à tous,
donc mon W10 fonctionne avec la dernière version 1809 de début février et j'ai réinstallé Adobe Cloud et LR pour tester.
La nouvelle fonction d'accentuation accepte de se lancer sur mon RAF, me signalant une attente de 45 secondes... Mais l'image résultante est noire (il me semble avoir vu passer des messages sur ce fait ?). Je migrerais volontier mais j'ai un gros problème : ma sonde I1Display Pro n'est pas reconnue ni par "Dell Ultrasharp Calibration Solution" (drivers à jours pour mon Dell U2413) ni même par le "X-Rite Calibrator", ce qui fait qu'ils ne se lancent qu'en mode démo et donc impossible de calibrer l'écran sous Windows 10.
J'ai contourné le fait en recopiant les derniers fichiers (aRGB et sRGB) de ma calibration de W7 sous le system32/spool/color de W10, cela fonctionne et j'ai accès à "Cal1" et "Cal2" sur l'écran mais cela m'obligerait à conserver W7... Ce qui n'est pas le but 😉
Pas trouvé d'aide sur le site de Dell ou celui de X-Rite, si quelqu'un a une idée 🤔
Merci d'avance.