D750 qui "remonte" systématiquement les ambiances sombres.

Démarré par seserge, Février 18, 2019, 08:58:08

« précédent - suivant »

seserge

Bonjour à tous,
Lors de mon dernier WE à Bruges, sur lequel  je comptais pour m'habituer à mon nouvel engin,  j'ai noté un comportement étrange :
si je veux conserver l'ambiance sombre de l'intérieur d'une église par exemple, mon D750 remonte les images jusqu'à obtention d'un éclairage qui ne correspond plus du tout à ce que je recherche. Pas d'autre choix que de sous-exposer largement en PT pour retrouver l'ambiance initiale (je suis en RAW). En revanche il  expose normalement en extérieur.
Ceci sur les modes A & iso auto... Pas essayé les autres modes.
D'ailleurs, le comportement des iso auto me déroute un peu, car on reste parfois "coincé" sur 6400 (valeur maxi que j'ai choisie) alors que les conditions de prise de vue changent. Il me faut alors débrayer les iso auto pour redescendre à une valeur plus raisonnable.
Y-a-t'il un lien avec le problème décrit?
J'ai du mal à comprendre la logique de mon appareil de ce fait.
Avez-vous une idée? Merci d'avance.

Verso92

En fait, en ambiance sombre, il est tout à fait normal que l'appareil remonte la luminosité (sauf s'il "reconnait" la scène)...


Citation de: seserge le Février 18, 2019, 08:58:08
D'ailleurs, le comportement des iso auto me déroute un peu, car on reste parfois "coincé" sur 6400 (valeur maxi que j'ai choisie) alors que les conditions de prise de vue changent. Il me faut alors débrayer les iso auto pour redescendre à une valeur plus raisonnable.

L'ISO auto va choisir la sensibilité la plus basse possible te permettant d'atteindre le TdP permettant la PdV à main levée (ou le TdP choisi par l'utilisateur, le cas échéant).


Le mieux serait de poster une ou plusieurs images avec les EXIF...

Tonton-Bruno

Bonjour.
Il est parfois nécessaire de devoir programmer une correction négative assez forte pour conserver l'ambiance sombre d'une église, mais ce n'est pas systématique et cela dépend énormément de la scène photographiée.
Pour les ISO Auto, il faut savoir programmer opportunément la vitesse minimale.
Si tu as un objectif stabilisé, je te suggère de faire comme moi et de choisir "Auto -1" comme je le montre dans cette vidéo Youtube.

https://youtu.be/a53NrY0CmE8

Le plus simple est que tu nous postes une capture d'écran de ViewNX-i, comme celle que je joins ici, avec indication du collimateur actif.

Sur la vue jointe, je suis en mode visée écran, j'ai fait le point sur la partie la plus éclairée de l'église (Basilique Sainte-Clotilde à Paris) et j'ai programmé une correction d'exposition de + 1IL, mais il peut m'arriver de programmer des corrections d'exposition de -1 IL, ou pas de correction du tout, c'est très variable, même à l'intérieur du même édifice.

barberaz

Citation de: seserge le Février 18, 2019, 08:58:08
Bonjour à tous,
Lors de mon dernier WE à Bruges, sur lequel  je comptais pour m'habituer à mon nouvel engin,  j'ai noté un comportement étrange :
si je veux conserver l'ambiance sombre de l'intérieur d'une église par exemple, mon D750 remonte les images jusqu'à obtention d'un éclairage qui ne correspond plus du tout à ce que je recherche. Pas d'autre choix que de sous-exposer largement en PT pour retrouver l'ambiance initiale (je suis en RAW). En revanche il  expose normalement en extérieur.
Ceci sur les modes A & iso auto... Pas essayé les autres modes.
D'ailleurs, le comportement des iso auto me déroute un peu, car on reste parfois "coincé" sur 6400 (valeur maxi que j'ai choisie) alors que les conditions de prise de vue changent. Il me faut alors débrayer les iso auto pour redescendre à une valeur plus raisonnable.
Y-a-t'il un lien avec le problème décrit?
J'ai du mal à comprendre la logique de mon appareil de ce fait.
Avez-vous une idée? Merci d'avance.

Nikon est assez doué pour cela, modifier les réglages d'iso auto n'y changera rien, tu ne modifies que la tranche de sensibilité ainsi que son seuil de tolérance vitesse en rapport à la focale.
Mieux vaut en intérieur jouer avec la correction d'expo ou la mesure spot. Je ne connais pas le D750 mais sur certains boîtiers tu peux adjoindre ces 2 fonctions à un bouton et une molette, rapide à l'usage et pratique,

Sevgin, last viking of Sweden

Outre les différents  réglages,  si ton app est en meure matricielle,  tu lui indiques que tu souhaites qq chose d uniforme ou un équilibre avec les différentes  sources.
En restant sur ce mode, il faut jouer de la mémo ou du correcteur d expo.

Sinon utiliser les autres mesures d expo.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seserge

Merci de vos contributions! je vais examiner tout ça et j'essaierai de poster une photo comme Tonton Bruno le montre.

freemanjazz

J'ai un D750, et je confirme la "remonté" des ambiances ombres...
Dans ce cas, la correction d'expo est a appliquer....
Ce que je fait lorsque que je prend une photo et que je veux conserver l'équilibre lumineux réel... (Suis le plus souvent en ISO Auto)

77mm

Citation de: seserge le Février 18, 2019, 08:58:08
Bonjour à tous,
Lors de mon dernier WE à Bruges, sur lequel  je comptais pour m'habituer à mon nouvel engin,  j'ai noté un comportement étrange :
si je veux conserver l'ambiance sombre de l'intérieur d'une église par exemple, mon D750 remonte les images jusqu'à obtention d'un éclairage qui ne correspond plus du tout à ce que je recherche. Pas d'autre choix que de sous-exposer largement en PT pour retrouver l'ambiance initiale (je suis en RAW). En revanche il  expose normalement en extérieur.
Ceci sur les modes A & iso auto... Pas essayé les autres modes.

Bonjour !

La mesure matricielle n'est pas infaillible : il faut donc corriger l'expo (touche +/- de correction d'expo) suivant les résultats ou, en anticipant sa réaction, avant la pdv.

Citation de: seserge le Février 18, 2019, 08:58:08
D'ailleurs, le comportement des iso auto me déroute un peu, car on reste parfois "coincé" sur 6400 (valeur maxi que j'ai choisie) alors que les conditions de prise de vue changent. Il me faut alors débrayer les iso auto pour redescendre à une valeur plus raisonnable.
Y-a-t'il un lien avec le problème décrit?
J'ai du mal à comprendre la logique de mon appareil de ce fait.
Avez-vous une idée? Merci d'avance.

Si tu demeures à la valeur max que tu as programmée pour les iso auto, c'est probablement que la vitesse minimum que tu as "entrée" est trop élevée pour la situation ou que l'ouverture de travail est trop restrictive, genre f/11. Essaye de programmer la vitesse suivant le sujet et la focale. Si ton sujet est de l'architecture, à main levée tu devrais être tranquille pour 2x la focale...

Par exemple, en reportage et au 28mm, je programme souvent 1/100s min. et 6400 iso max.

rascal


seserge

J'ai en fait l'impression que trop d'automatismes et de réglages tuent le réglage!
La preuve, nombre d'entre vous utilisent le mode "M" (iso auto tout de même). Sinon il me faut utiliser le correcteur d'expo, ça c'est facile, ou aller dans les différents menus, choisir une vitesse mini selon l'objo, choisir une conservation des hautes lumières ou pas dans les différents Picture Controls, etc....
C'est décidé, je me mets au compact!  ;D ;D
Pour être sérieux, je vais effectivement tenir compte de vos conseils, cad correcteur d'expo et/ou mesure spot pour conserver les ambiances sombres.

barberaz

Citation de: seserge le Février 18, 2019, 11:13:41
J'ai en fait l'impression que trop d'automatismes et de réglages tuent le réglage!
La preuve, nombre d'entre vous utilisent le mode "M" (iso auto tout de même). Sinon il me faut utiliser le correcteur d'expo, ça c'est facile, ou aller dans les différents menus, choisir une vitesse mini selon l'objo, choisir une conservation des hautes lumières ou pas dans les différents Picture Controls, etc....
C'est décidé, je me mets au compact!  ;D ;D
Pour être sérieux, je vais effectivement tenir compte de vos conseils, cad correcteur d'expo et/ou mesure spot pour conserver les ambiances sombres.

Il faut privilégier le manuel lorsque la scène est prédictible sur une serie de photos où le boîtier risque de modifier l'expo à sa guise, souvent de nuit, aube et crépuscule, pose longue, etc.... Sinon le semi-auto avec corrections sous le pouce est ce qu'il y a de plus efficace.

Théo Courant

Comme toi je ne fait que du Raw. je ne m'occupe pas du tout du résultat à la prise de vue. L'enregistrement en Raw 14 bits permet une correction très large en post traitement. En plus, tu peux ne corriger que les hautes ou les basses lumières séparément.

barberaz

Citation de: Théo Courant le Février 18, 2019, 11:57:02
Comme toi je ne fait que du Raw. je ne m'occupe pas du tout du résultat à la prise de vue. L'enregistrement en Raw 14 bits permet une correction très large en post traitement. En plus, tu peux ne corriger que les hautes ou les basses lumières séparément.

Le RAW n'est pas un format absolu, il faut toujours contrôler son expo de façon à enregistrer toutes les informations nécessaires.

Théo Courant

Citation de: barberaz le Février 18, 2019, 12:09:19
Le RAW n'est pas un format absolu, il faut toujours contrôler son expo de façon à enregistrer toutes les informations nécessaires.
Tout à fait. Un minimum de réglage quand même. Mesure centrale pondérée sur les hautes lumières, déclencheur à mi-course, recadrage, déclenchement.

coval95

Citation de: Théo Courant le Février 18, 2019, 12:37:25
Tout à fait. Un minimum de réglage quand même. Mesure centrale pondérée sur les hautes lumières, déclencheur à mi-course, recadrage, déclenchement.
Il y a ça sur le D750 ?  ???

seserge

Je pense que Theo Courant (loggé sous identité réelle évidemment  ;D ) veut dire qu'il utilise la mesure pondérée centrale, qu'il cadre les hautes lumières, qu'il mémorise et qu'il déclenche après avoir recadré, ce que je fais très souvent aussi!

coval95

Citation de: seserge le Février 18, 2019, 12:59:49
Je pense que Theo Courant (loggé sous identité réelle évidemment  ;D ) veut dire qu'il utilise la mesure pondérée centrale, qu'il cadre les hautes lumières, qu'il mémorise et qu'il déclenche après avoir recadré, ce que je fais très souvent aussi!
Non, non, il s'agit bien de la mesure "Pondérée sur les hautes lumières". Je ne savais pas (ou si je l'ai su, je l'ai oublié) que le D750 en bénéficiait, je viens de vérifier dans le manuel de ce boîtier. Je pensais que c'était réservé aux D8xx et D500 (jusqu'à ce que le D7500 en profite à son tour).

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Février 18, 2019, 14:49:58
Non, non, il s'agit bien de la mesure "Pondérée sur les hautes lumières". Je ne savais pas (ou si je l'ai su, je l'ai oublié) que le D750 en bénéficiait, je viens de vérifier dans le manuel de ce boîtier. Je pensais que c'était réservé aux D8xx et D500 (jusqu'à ce que le D7500 en profite à son tour).
Tu penses qu'on a enfin trouvé quelqu'un qui sait utiliser cette mesure de lumière qui de l'avis général donne presque toujours des résultats aléatoires jamais conformes aux attentes du photographe ?  ;D ;D ;D

barberaz

Citation de: Théo Courant le Février 18, 2019, 12:37:25
Tout à fait. Un minimum de réglage quand même. Mesure centrale pondérée sur les hautes lumières, déclencheur à mi-course, recadrage, déclenchement.
Citation de: coval95 le Février 18, 2019, 12:57:45
Il y a ça sur le D750 ?  ???

Je pense qu'il y a erreur, il ne s'agit pas d'une mesure pondérée centrale mais d'une pondération de la mesure spot sur les hautes lumières.

coval95

Oui, le mot "centrale" de Theo était de trop, il n'est pas dans l'intitulé Nikon (que j'ai repris tel quel dans mon post).

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2019, 14:55:34
Tu penses qu'on a enfin trouvé quelqu'un qui sait utiliser cette mesure de lumière qui de l'avis général donne presque toujours des résultats aléatoires jamais conformes aux attentes du photographe ?  ;D ;D ;D
C'est vrai que le comportement est difficile à prévoir mais je ne crois pas qu'il soit aléatoire. Il doit dépendre de la surface occupée par les HL sur l'image.

Jean-Claude

Attention quand même avec la mesure spot, si tu vises un endroit sombre de l'église tu obtiendra l'effet inverse de celui que tu souhaites, il faudra viser une zone relativement claire sans pour autant viser un vitrail baigné de soleil qui va t'introduire une sous exposition massive.

En fin de compte tout est une question de jugeotte et d'expérience pour mesurer une exposition du premier coups.

Mieux vaut quand même refaire la prise sur place en modifiant la pose plutôt que de vouloir corriger après coups dans le derawtiseur.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2019, 14:55:34
Tu penses qu'on a enfin trouvé quelqu'un qui sait utiliser cette mesure de lumière qui de l'avis général donne presque toujours des résultats aléatoires jamais conformes aux attentes du photographe ?  ;D ;D ;D

Jamais pu discerner une différence d'avec la mesure spot????

coval95

Citation de: Greenforce le Février 18, 2019, 18:53:37
Jamais pu discerner une différence d'avec la mesure spot????
Moi si, sur le D7500 et parfois ça me rend service. Mais on peut s'en passer...

Greenforce

Citation de: coval95 le Février 18, 2019, 18:57:08
Moi si, sur le D7500 et parfois ça me rend service. Mais on peut s'en passer...

Quand différence il y a, elle est vraiment aléatoire, donc imprévisible (D500)