Tokina 24-200 AF ATX

Démarré par p.jammes, Novembre 01, 2008, 11:45:08

« précédent - suivant »

p.jammes

J'en ai trouvé un cette nuit aux US pour pas cher via les offres directes(195$). Bêtement je ne retrouve plus le CI n°234 ou il avait été testé. De mémoire, +/- bon à f8, et pb de distorsion. Le seul intérêt était son range en commençant à 24mm et sa qualité de fabrication.

Certains d'entre vous l'ont ils utilisés?

A+

Philippe HERVE

Le HIC, c'est sa distance de mise au point mini de 80cm... pas terrible à 24mm. Sinon, ça reste un 3 étoiles de performances pures sur la fiche CI.

joperrot


p.jammes

Merci à vous.

J'ai rangé mon bureau pour la retrouver cette fiche,pas encore fini.....

J'espère venir avec le 14.

p.jammes

Merci pour le coup de pouce Joperrot.

Je viens de remettre la main dessus. La pile de Ci était dans le couloir ;D ;D

Pas si mal en définitive. A essayer pour voir.

p.jammes

0.9% en barillet à 24mm

0.8% en coussinet à 200mm

Bon, faut pas faire des photos d'archi ;D

p.jammes

Etonnant que personne n'ait acheté cette objectif dans le passé. Je ferais un essai avec si je le reçoit avent le 13/11 au salon de l'image.

La distorsion est bien plus faible que bien d'autres transtandards. Le diaph de travail sera bien sur f8-f11 pour obtenir le meilleur piqué, comme pratiquement avec toutes les optiques qui ne sont pas "de rêve".

A+

p.jammes

J'espère effectivement que le remplaçant du 24-120vr sera un 24-200vr. Succès assuré pour Nikon, surtout si la diffusion du D700 représente un marché amateur important (+ de 10% du parc par exemple).

Il n'est qu'à voir l'inflation sur ebay des anciens 28-200AFD ou G.

Le remplaçant du 80-400vr est aussi très attendu...

A+


ORION

Citation de: p.jammes le Novembre 02, 2008, 11:17:13

Je viens de remettre la main dessus. La pile de Ci était dans le couloir ;D ;D

Donc CI dans le couloir :o bravo Patrick  ;D

p.jammes

J'ai la collection complète depuis 1986, et à la fin cela prend pas mal de place. Il faut donc ruser pour stocker sans se faire engueuler.... ;D

archi_91

Tu sais ce qu'il te dit, l'Archi.....
Bonsoir et au 14.11.2008. ;D
Mithridatisé pour les claviers

p.jammes

Le 24-200 est en instance de départ depuis Alamo (Texas). Pas sur qu'il soit là pour le 14.

joperrot

un photimien en a un ici....je crois qu'il roulait en minolta.....

p.jammes

Merci pour l'info, mais ce 24-200 Tokina n'a pas vraiment passionné les photimiens.

Sinon, il a quitté Chicago et il se trouve à Roissy ce jour....

Prkgigi

Heuu !!!! il couvre le FF ce cailloux ????? Toutes les données en distorsion sont pour le 24-36 ???

p.jammes

Au départ, (il date de 2001), il fut conçu pour l'argentique. Les valeurs de distorsion proviennent de la fiche de test de CI de l'époque et était considéré comme un des meilleurs transtandards de l'époque, malgré un MAP mini de 80cm.

Tamron avait sorti également un 24-135mm qui n'avait pas connu une grande diffusion.

p.jammes


joperrot

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2008, 14:25:57
Merci pour l'info, mais ce 24-200 Tokina n'a pas vraiment passionné les photimiens.

Sinon, il a quitté Chicago et il se trouve à Roissy ce jour....

je crois qu'il s'agissait de JCGelbard, et qu'il était fan de son 24-200

p.jammes

Reçu ce matin et visible le 14.

MIB comme on dit là bas, bonne surprise donc pour le prix...

A+

MIB= Mint in Box (neuf en boite)

Geel

Bonjour,

Je l'ai depuis deux ans avec mon 5D...Pour le voyage c'est imbattable. Qualité au rendez-vous, même pour A3+ sans problème.
Un peu lourd (mais costaud), un peu lent mais pour le prix c'est encore imbattable dans sa catégorie.
Cordialement.

p.jammes

Effectivement, c'est du lourd...Il fait piquer du nez le D3 ;D

A 180 € rendu, c'est sans doute une bonne affaire. Des essais dans la vrai vie bientôt...

Vu prise avec le d70+18-55 pour info.

A+


joperrot

petit test rapido avec un Tokina 24-200 (rebadgé promaster....) vs un 28-200 AFD Nikon

le 28-200 AFD


joperrot

et le Tokina 24-200 (PROMASTER)

le tout au 28mm

joperrot

les angles sur le 24-200 sont très flous comparé au 28-200....
du moins sur cet exemplaire.

c'est juste une illustration "à l'arrache" des différentes photos que j'ai fait avec ces deux optiques.

dans l'ensemble le Tokina semble mieux à 200mm mais manque d'homogénéïté en GA à pleine ouverture.
bien sur on peut visser de plusieurs cran, mais je trouvais déjà intéressant de sentir au débotté ce que ça donne dans la vraie vie à PO.

joperrot

les détails du Tokina et du  Nikon  bord gauche