mer ou montagne en Février ?...

Démarré par voyageur33, Février 19, 2019, 12:53:32

« précédent - suivant »

voyageur33

O C E A N bien sûr ! ;)
tout simplement 8)

Cdlt

etsocal

Photo classique mais loin d'être désagréable.

Par contre je vais encore soulever un sujet à polémiques et controverses, ta photo penche fortement vers la droite, d'au moins 2°.  Je sais que certains ne sont pas dérangés par un détail aussi insignifiant, mais personnellement ça me file le mal de mer, surtout comme ici lorsqu'il s'agit d'une marine.
Michel

Seb Cst

Eh bien moi c'est la première fois que j'apprécie une marine où l'horizon penche autant.
Je ne saurais trop dire pourquoi, mais cela force l'impression d'une déferlante inéluctable. En plus l'horizon est en V, à cause de la dune à droite.
Bref, il y a un truc qui fait que ça marche concernant le cadrage. De plus les nuances sont restées naturelles, ce qui met en valeur encore plus cette composition.

etsocal

Citation de: Seb Cst le Février 19, 2019, 15:29:28
Eh bien moi c'est la première fois que j'apprécie une marine où l'horizon penche autant.
Je ne saurais trop dire pourquoi, mais cela force l'impression d'une déferlante inéluctable. En plus l'horizon est en V, à cause de la dune à droite.
Bref, il y a un truc qui fait que ça marche concernant le cadrage. De plus les nuances sont restées naturelles, ce qui met en valeur encore plus cette composition.

L'honnêteté m'oblige à avouer que c'est une impression que j'ai aussi un peu ressentie.

Il ne reste plus qu'à Voyageur 33 de nous dire si cet "effet" est ou pas volontaire.
Michel

Lucky49

Citation de: Seb Cst le Février 19, 2019, 15:29:28
Eh bien moi c'est la première fois que j'apprécie une marine où l'horizon penche autant.
Je ne saurais trop dire pourquoi, mais cela force l'impression d'une déferlante inéluctable. En plus l'horizon est en V, à cause de la dune à droite.
C'est aussi mon sentiment, renforcé par un rapide essai de mise à niveau qui donne l'impression d'une nette inclinaison à gauche...
Belle image !
Luc

etsocal

Citation de: Lucky49 le Février 19, 2019, 15:48:34
C'est aussi mon sentiment, renforcé par un rapide essai de mise à niveau qui donne l'impression d'une nette inclinaison à gauche...
Belle image !

Je viens moi-même de faire un essai de mise à niveau et j'ai eu le même ressenti que toi. En fait cette penchitude renforce l'effet de perspective sur une photo qui sans cela paraitrait "plate".
Michel

nanot

L'horizon qui penche accentue la fuyante mais c'est quand même bien mieux sans penchitude pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Ouais, très curieux ce résultat.
En plus il y a de fortes chances que ce ne soit pas volontaire, juste un mouvement du corps au déclenchement afin de compenser la forte brise du large.
A garder telle quelle.

etsocal

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 19, 2019, 16:15:14
Photo qui me plais en l'état, alors pourquoi chercher a savoir si la penchitude est volontaire ou pas en quoi cela ne changera la photo rien AMHA

Tu ne sais pas encore que la curiosité est le moteur de toute recherche, qui mène entre autre à l'étude et à la compréhension du monde dans lequel nous vivons???

Le fait de savoir si c'est volontaire ou non permet tout simplement de comprendre mieux la genèse de cette penchitude.
Michel

labat

Elle me plait de son immensité, de son sujet, l'Océan suffit mais il n'est pas si beau que celui des Landes de Gascogne!  Pour l'horizon je m'efforce de respecter la droiture mais sans trouver essentiel...pour moi elle marche.

nanot

Je pense que la penchitude est volontaire, et on peut trés bien redresser et garder les deux.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Février 19, 2019, 16:35:36
Je pense que la penchitude est volontaire, et on peut trés bien redresser et garder les deux.... ;)

Une supputation digne d'intérêt mais seul l'auteur, s'il le désire, peut être à même d'apporter une réponse définitive. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 19, 2019, 16:40:27
Oui et en quoi cela changera ?

Perso si la photo penche involontairement mais qu'elle plait comme telle, je dis oui c'est volontaire et vice versa

Ok, tu as raison....comme d'hab et si elle te plait ainsi tant mieux, il serait malgré tout plus productif pour l'auteur de l'image et pour la communauté que tu en exprimes les raisons issues de ton analyse. Nous ne sommes vraiment pas sur la même planète.

Pour moi ce  débat qui devaient sans intérêt  s'arrêtera là.
Michel

voyageur33

merci pour vos retours, plus ou moins unanimes quant à la"penchitude"...
C'est plus ou moins volontaire de ma part: j'avais mes lunettes de vue-soleil lors de la prise et n'ai pas distingué clairement le "vert"de la ligne d'horizon imaginé sur l'appareil; à la lecture, j'ai vérifié cet horizon et me suis pensé qu'il n'était pas souhaitable de rechercher l'exacte ligne droite compte tenu du contexte: j'ai imaginé plutôt un oiseau ou un planeur ballotté par le vent, survolant cette nature et fixant au lointain un point de rencontre dunes / vagues ...la penchitude ne m'a pas préoccupé, au final.

Pour info sur le lieu: plage du Gressier, LE PORGE Océan, Gironde
eau très fraîche, musique genre "perpétuum mobile" des vagues, air pur et odeurs marines 8)

Cdlt