Taches similaires sur images de 2 Sony A7S ?

Démarré par zbib99, Février 28, 2019, 09:07:58

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour à tou(te)s !

J'ai acheté il y a peu sur un célèbre site d'achats en ligne un Alpha 7S (occasion présentée "Comme neuf") + Sony FE 28mm F2 (neuf)

Dès réception je teste l'ensemble et constate la présence de 2 taches sombres, visibles surtout à faible ouverture, sur le côté haut gauche. Le boîtier étant d'occasion mais présentant de nettes traces d'utilisation (bref, pas du tout "Comme neuf"), j'incrimine le capteur et pour ne pas risquer d'autres mauvaises surprises, je le retourne et en commande un neuf

Dès réception, re-test: à nouveau 2 taches sombres, un peu plus petites et placées, l'une en haut à gauche, l'autre en bas de l'image

Je me dis que ça ne venait pas peut-être pas du boîtier mais de l'objectif (curieux, il est neuf), je retourne l'objectif et en reçois un autre, neuf lui aussi

Re-test: Mêmes taches, même endroit... Ca vient donc du boîtier (capteur) et non de l'objectif

Mais étrange que 2 boîtiers produisent des taches dans une zone identique (haut gauche)... Est-ce un problème connu sur ce type d'appareil, type mauvaises séries, ou bien existe-t-il une autre explication ? J'espère que Sony n'envoie pas sur les sites d'achats en ligne ses modèles qui n'ont pas complètement validé les tests qualité :-)

Merci de vos lumières !

Z.

MMouse

Quand tu dis tâches identiques, c'est au poil près ou juste en haut à gauche ?
Le capteur de ton appareil (neuf ou pas) est propre ? Parce que ça ressemble à une pétouille sur le capteur, tout simplement.

Pour vérifier, fais une photo à f/4 ou f/8 et une autre à f/16 ou f/22... La chose sera plus petite et plus nette quand tu fermes, mais exactement au même endroit.

Avec un peu de chance, ça se nettoie. Si c'est dessous, c'est plus embêtant.
Statistiquement c'est improbable mais ça peut arriver. C'est comme tomber successivement sur deux objectifs décentrés du même côté.