Encore un quiz...

Démarré par Ajyx, Février 20, 2019, 21:08:09

« précédent - suivant »

Ajyx

...Et encore une aile  :D

...Mais à qui appartient-elle  ???
André

RF13

... Je propose une aile d'Orthoptère.
Amicalement, Richard

vulpes

Une aile antérieure gauche d'Ascalaphe
Impossible photographe....

Ajyx

...Je vous laisse, je vais me coucher  :-*

...Demain je vous posterai le second indice  8)
André

coval95

D'accord avec Vulpes pour l'aile antérieure gauche d'ascalaphe. Le tout est de trouver l'espèce...  ???

Atriplex

Nervures marquées, un ptérostigma assez proche de l'apex de l'aile, un peu de jaune au bord AV de l'aile ==> Ascalaphe.
Peu de jaune ==> aile antérieure de Libelloides coccajus.

Gérard
Gérard

pierr07

Je vois aussi une aile antérieure gauche de L. coccajus..
Pierre

RF13

... Sans participer, je pense qu'Atriplex a donné la bonne réponse (comparaison avec des photos personnelles).
Amicalement, Richard

michel77

Et bien, j'arrive après la bataille. Vous êtes trop rapide pour moi. Bravo à vous.

Ajyx

...Purée, ça chauffe sous les casquettes  ;D

...Second indice :
André

RF13

... Il s'agit donc d'un mâle.
Amicalement, Richard

Gil 54

Et je pensais à un mâle de Libelloides ictéricus ; mais comme tout le monde pense à cocajus, je reste dubitatif.

Ajyx

...Allez, encore un indice et je vous donne les résultats en fin de journée :
André

RF13

... Vu la taille de la massue de l'antenne, il se pourrait qu'on ait affaire à Libelloides lacteus (syn. ottomanus).
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: RF13 le Février 21, 2019, 12:00:17
... Vu la taille de la massue de l'antenne, il se pourrait qu'on ait affaire à Libelloides lacteus (syn. ottomanus).

Mais qui a dit (à propos de L. lacteus ) ? : "...En tout cas, depuis le temps que je fais du terrain je n'ai jamais vu cette espèce.

...D'ailleurs, je ne vois toujours que L. coccajus. Une seule fois, je suis tombé sur L. longicornis sur la commune de Saint-Raphaël"


...
Impossible photographe....

Ajyx

...Dernier indice :
André

coval95

Je ne connais pas L. lacteus mais j'avais écarté L. coccajus parce que la nervation alaire me semblait un peu différente et je ne sais pas si la nervation doit être identique à l'intérieur d'une même espèce d'ascalaphe ou si de légères variations sont possibles.
Pour le moment, n'étant pas sur mon ordinateur, je ne peux pas vérifier la nervation de L. lacteus.

Ajyx

#17
...Une clef pour vous aider  ???
André

hubert35

triangle sombre bordé d'une zone claire. Cela ressemble fort à Libelloides hispanicus mais je ne suis aucunement connaisseur ....

RF13

... La tache noire basilaire de l'aile postérieure se termine en pointe et atteint pratiquement l'angle inférieur de l'aile, la bordure externe de cette aile est ambrée, donc pour moi il s'agit de Libelloides coccajus.
Amicalement, Richard

Nemrod63

Ascalaphe soufré mâle pour moi aussi !

Ajyx

...Bon, passons aux résultats  :D

...A la suite du premier indice, Vulpes, foudroyant comme à son habitude, détermine le groupe : ascalaphe... Super !

...Corinne (Colval95) confirme mais pose la question de l'espèce.

...Arrive Gérard (Atriplex) qui en deux coups de cuillère à pot nous donne l'espèce (Libelloides coccajus) : très fort !

...Pierre (Pierr07) et Richard (RF13) confirment cette identification : bien vu !

...Suite au second indice, Richard (RF13) précise le sexe : bien !... mais le troisième indice le fait douter  ???

...Vulpes me piste dans les anciens fils pour savoir ce que j'ai pu voir sur le terrain  ;D

...Suite au troisième indice, Corinne (Coval95) doute de l'espèce  :(

...Après le post de la la clef des ascalaphes d'Europe occidentale, Richard (RF13) argumente pour confirmer Libelloides coccajus : ça va mieux  :D

...Et enfin, Roger (Nemrod63) nous poste une magnifique planche annotée sur les critères du mâle et de la femelle de l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) : bravo !

...Je me dois de déclarer un gagnant = Gérard (Atriplex), le plus rapide à trouver l'espèce. Grosses félicitations !

...Mais vraiment, vous êtes tous très forts... Suis épaté  ::)

...La photo perso de mon modèle : Libelloides coccajus mâle (Asacalaphe soufré)...
André

Ajyx

...Bon, pendant que tout le monde dort, j'en profite pour élargir le champ de ce quiz, toujours sur les Ascalaphes  ;)

...Et celui-là, le quel est-ce  ???
André

marray

Ne serait-ce pas Libelloides ictericus ?

RF13

... Il s'agit de Libelloides longicornis Ascalaphe ambré. Mais je n'ai aucun mérite car je possède toute une documentation avec photos sur les Ascalaphes.
Amicalement, Richard