D850, transmettre les photos en wifi sur un ordi?

Démarré par titisteph, Février 22, 2019, 11:27:52

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Le D850 est équipé wifi et bluetooth, mais autant j'ai bien trouvé comment faire pour commander l'appareil via un smartphone (même si c'est assez mal fichu!), autant je n'ai pas trouvé comment faire pour que l'appareil envoie les images sur un ordi directement sans fil.

Car j'aurais besoin de faire une séance de shoots en studio, et qu'après chaque déclenchement, deux copies soient créées : un raw et un jpeg. Et que le jpeg seul soit automatiquement envoyé via wifi sur un ordinateur situé à quelques mètres (le raw restant sur la carte pour un emploi futur). S'agissant de photos prises lors d'un évènement, les organisateurs ne peuvent pas attendre que j'aie fini la séance pour vider la carte. Ca doit être utilisé tout de suite après le déclenchement.

Mais j'ai l'impression que Nikon n'a pas prévu ce cas de figure? Si c'est le cas, existe-t-il un accessoire ou autre appareil permettant cela?

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

#2
Pas tout à fait, ce truc à 1200€ est surdimensionnée dans tout les sens du terme pour quelqu'un qui souhaite seulement vider ses cartes sur son ordi ou communiquer avec.

titisteph

CitationPas tout à fait, ce truc à 1200€ est surdimensionnée dans tout les sens du terme pour quelqu'un qui souhaite seulement vider ses cartes sur son ordi

Sous-entends-tu que le D850, sans accessoires, serait capable de faire ça?

CitationAlors c'était une impression:

Nikon WT-7!

Eh bien non, ce n'est pas une impression, puisque 'il faudrait donc acheter cet accessoire alors que l'appareil est déjà équipé d'un module wifi! C'est pas un peu ballot?

Bon, j'espère que ce n'est pas vrai et que le D850 est bien capable de faire ce dont j'ai besoin...

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:31:06
Sous-entends-tu que le D850, sans accessoires, serait capable de faire ça?

Eh bien non, ce n'est pas une impression, puisque 'il faudrait donc acheter cet accessoire alors que l'appareil est déjà équipé d'un module wifi! C'est pas un peu ballot?

Bon, j'espère que ce n'est pas vrai et que le D850 est bien capable de faire ce dont j'ai besoin...

Je ne vois aucun sous-entendu... j'aurais apprécié n'avoir besoin d'aucun accessoire puisque wifi, tout au plus une application comme pour les mobiles.

egtegt²

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:31:06
Sous-entends-tu que le D850, sans accessoires, serait capable de faire ça?

Eh bien non, ce n'est pas une impression, puisque 'il faudrait donc acheter cet accessoire alors que l'appareil est déjà équipé d'un module wifi! C'est pas un peu ballot?

Bon, j'espère que ce n'est pas vrai et que le D850 est bien capable de faire ce dont j'ai besoin...
Il semblerait que ça ne soit pas possible :
https://phototrend.fr/2017/08/nikon-d850-plein-format-tres-haute-resolution-457-mpx/
Je cite :
CitationNiveau connectivité, le D850 est équipé du Bluetooth et du Wifi, mais uniquement via le protocole SnapBridge développé par Nikon qui, pour rappel, permet de commander et transférer les photos vers un terminal mobile, même lorsque le boîtier est éteint. Il n'y a donc toujours pas de possibilité de transfert direct en Wifi vers un ordinateur par exemple, sauf à utiliser le module WT-7.
Peut-être que camera control le permet

titisteph

Donc, le D850 ne permet pas de transférer ses photos sur un ordi en wifi.
Quel dommage, vraiment, c'est mesquin.

Et ce module WT-7, c'est bien, c'est fiable?

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:49:05
Donc, le D850 ne permet pas de transférer ses photos sur un ordi en wifi.
Quel dommage, vraiment, c'est mesquin.

Et ce module WT-7, c'est bien, c'est fiable?

En fait c'est comme si le Bluetooth et le wifi était « bridé » par SnapBridge, d'où peut-être un jour une app pour ordi.

titisteph

Citationj'aurais apprécié n'avoir besoin d'aucun accessoire puisque wifi, tout au plus une application comme pour les mobiles.
Moi aussi j'aurais apprécié, surtout au prix du boitier qui a déjà le wifi et qui est censé être pro (non, le D5 n'est pas le seul boitier pour les pros)

CitationEn fait c'est comme si le Bluetooth et le wifi était « bridé » par SnapBridge, d'où peut-être un jour une app pour ordi.

Je n'ai pas vraiment le temps que Nikon se réveille. Je vais être contraint de m'orienter vers le WT-7, si tant est qu'il soit capable de faire ce dont j'ai besoin.

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:57:10
Moi aussi j'aurais apprécié, surtout au prix du boitier qui a déjà le wifi et qui est censé être pro (non, le D5 n'est pas le seul boitier pour les pros)

Je n'ai pas vraiment le temps que Nikon se réveille. Je vais être contraint de m'orienter vers le WT-7, si tant est qu'il soit capable de faire ce dont j'ai besoin.

J'imagine que le produit te satisfera, seulement il est surdimensionné pour un simple usage d'échanges de données domestiques. Son intérêt est sa longue portée et le fait de pouvoir connecter plusieurs appareils, mais je n'ais pas testé juste renseigné.

titisteph

Merci de ton aide! En effet, sans doute surdimensionné, mais ai-je le choix si j'en ai vraiment besoin?

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 14:25:19
Merci de ton aide! En effet, sans doute surdimensionné, mais ai-je le choix si j'en ai vraiment besoin?

A ma connaissance non.

Tonton-Bruno

Il y a aussi Camranger qui fonctionne assez bien et coute moins cher.

https://camranger.com/camranger-2/

Malheureusement, cela fait plus de 6 mois qu'ils promettent la sortie d'un Camranger 2, mais on ne voit toujours rien venir.

Pour ma part, j'utilise Camranger Mini, qui est très bien pour piloter un reflex depuis un smartphone en photo et en vidéo, mais il n'y a pas de lien avec le PC (bridage mesquin), donc ce n'est pas fait pour le transfert de fichiers.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2019, 14:43:37
Il y a aussi Camranger qui fonctionne assez bien et coute moins cher.

https://camranger.com/camranger-2/

Malheureusement, cela fait plus de 6 mois qu'ils promettent la sortie d'un Camranger 2, mais on ne voit toujours rien venir.

Pour ma part, j'utilise Camranger Mini, qui est très bien pour piloter un reflex depuis un smartphone en photo et en vidéo, mais il n'y a pas de lien avec le PC (bridage mesquin), donc ce n'est pas fait pour le transfert de fichiers.

Donc aucun intérêt ici, c'est comme smartbrige.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:57:10
Moi aussi j'aurais apprécié, surtout au prix du boitier qui a déjà le wifi et qui est censé être pro (non, le D5 n'est pas le seul boitier pour les pros)

Je n'ai pas vraiment le temps que Nikon se réveille. Je vais être contraint de m'orienter vers le WT-7, si tant est qu'il soit capable de faire ce dont j'ai besoin.
Tous les pros du studio que je connais (pas mal,de monde) font tous de la prise de vues connectée via cable USB.
La solution pro est l'USB, pas le WiFi
Un long cable Tethertools ne coute pas une fortune et c'est plus sur et rapide que le WiFi

Pour D850 et ordi USB-C plus de 4m de long

https://www.tethertools.com/camera/nikon-d850/?port=usbc

Jean-Claude

Après j'utilise le Bluetooth et Wifi du D850 en tant que écran déporté et télécommande pour des images de paysage ou archi sur pied, ou pour vite transférer a l'iPhone quelques images après un shooting, pour les envoyer à quelqu'un sur Dropbox ou un mail.

Dams les studios celà bosse avec des cables

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 14:25:19
Merci de ton aide! En effet, sans doute surdimensionné, mais ai-je le choix si j'en ai vraiment besoin?
Camranger est une alternative interressante: à creuser! ( pas le mini ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

A demander avis avant achat tout de même, le truc date de 7 ans et était développé pour tablette à la base.

Je ne comprends pas pourquoi SnapBridge n'est pas dispo sur ordi, devoir payer un système tiers alors que le boîtier le possède est absurde et pas très avisé vis à vis du client.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: barberaz le Février 22, 2019, 22:12:22
A demander avis avant achat tout de même, le truc date de 7 ans et était développé pour tablette à la base.

Je ne comprends pas pourquoi SnapBridge n'est pas dispo sur ordi, devoir payer un système tiers alors que le boîtier le possède est absurde et pas très avisé vis à vis du client.
Snap est dispo sur ordi avec la gamme Z.
Peut-être dans l'avenir une MAJ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

laserverbois

Bonjour,

il existe également la solution des cartes SD + WIFI  ;) avec les éventuelles contraintes/inconvénients des liaisons sans fils (portée, débit)

Voir ici pour un comparatif -> https://www.pickmyrouter.com/best-wi-fi-sd-memory-cards/

barberaz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 22, 2019, 22:22:16
Snap est dispo sur ordi avec la gamme Z.
Peut-être dans l'avenir une MAJ?

Espérons... en attendant un point de plus pour les Z.

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 22, 2019, 21:47:19
Camranger est une alternative interressante: à creuser! ( pas le mini ).
C'est ce que je voulais dire.
J'ai déjà expliqué que j'avais acheté le Camranger Mini pour pouvoir piloter la vidéo de mes reflex (D610, D500 et D850), et ça marche super bien.

Le Camranger tout court permet la connexion au PC et le transfert des photos.

J'hésite néanmoins à en recommander l'achat, car on nous promet très bientôt la sortie d'un Camranger v2 encore plus performant, donc à moins de devoir répondre à une commande rémunérée, ou bien à uin projet photographique important, je conseille plutôt d'attendre la sortie de Camranger v2.

jojo63

Citation de: laserverbois le Février 22, 2019, 22:49:30
Bonjour,

il existe également la solution des cartes SD + WIFI  ;) avec les éventuelles contraintes/inconvénients des liaisons sans fils (portée, débit)

Voir ici pour un comparatif -> https://www.pickmyrouter.com/best-wi-fi-sd-memory-cards/

Quand ces cartes sont sorties elles ne pouvaient transmettre que du JPEG il me semble.
Ça n'est plus précisé.

titisteph

CitationTous les pros du studio que je connais (pas mal,de monde) font tous de la prise de vues connectée via cable USB.
La solution pro est l'USB, pas le WiFi
Un long cable Tethertools ne coute pas une fortune et c'est plus sur et rapide que le WiFi

Merci de ton conseil, je n'ai bien sûr pas attendu ton intervention pour travailler avec un câble! A vrai dire, je fais ça depuis 19 ans, c'est évidemment la meilleure solution.

Mais en l'occurence, ma demande porte sur un cas particulier, où l'usage du câble est interdit pour des raisons de sécurité (le risque est trop grand que quelqu'un se prenne les pieds dedans).

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Février 25, 2019, 10:01:26
Mais en l'occurence, ma demande porte sur un cas particulier, où l'usage du câble est interdit pour des raisons de sécurité (le risque est trop grand que quelqu'un se prenne les pieds dedans).
C'est pour cela que je suggérais d'acheter le camranger, car même si ce modèle est en fin de vie, pour 220€ TTC il va te permettre de répondre à la commande qu'on t'a faite.

Jey350

Une solution gratuite serait d'avoir une app smartphone (style rsync ou deamon ftp) qui ferait le relai entre les fichiers reçus de snapbridge et le pc.
Si jamais certains veulent creuser  ;)

barberaz

Citation de: Jey350 le Février 26, 2019, 10:37:38
Une solution gratuite serait d'avoir une app smartphone (style rsync ou deamon ftp) qui ferait le relai entre les fichiers reçus de snapbridge et le pc.
Si jamais certains veulent creuser  ;)

J'y pensais aussi mais je ne connais pas d'app qui ferait cela automatiquement en allant chercher le fichier à la source, sans pertes de données et sans trop de délai.

Une mise à jour du firmware pour débrider le D850 serait la meilleure solution.

Jean-Claude

le WiFi ne peut donner qu'une tramsmission d'images poussive si c'est pour de l'archivage plein pot de fichiers du fait de la bande passante WiFi, quel que soit le système ou le soft magique qui le fasse.
Pour juste passer des vues d'editing c'est suffisant.

Pour cette raison les pros du studio commercial shootent raccordé en USB et transmettent sur PC ou Mac et en Parallèle transmettent des vues d'éditing en WiFi sur une tablette dans les mains du client. Cela évite que le client embête le photogrpahe par dessus son épaule.
Chez Phase One c'est l'App Capture Pilot qui fait celà en liaison avec Capture One en tethering et un hub WiFi

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 15:23:44
le WiFi ne peut donner qu'une tramsmission d'images poussive si c'est pour de l'archivage plein pot de fichiers du fait de la bande passante WiFi, quel que soit le système ou le soft magique qui le fasse.
Pour juste passer des vues d'editing c'est suffisant.

Pour cette raison les pros du studio commercial shootent raccordé en USB et transmettent sur PC ou Mac et en Parallèle transmettent des vues d'éditing en WiFi sur une tablette dans les mains du client. Cela évite que le client embête le photogrpahe par dessus son épaule.
Chez Phase One c'est l'App Capture Pilot qui fait celà en liaison avec Capture One en tethering et un hub WiFi


Pas de doute là dessus JC, juste que le sans fil conserve une certaine utilité et que brider l'appareil est incompréhensible pour l'usager.

bitere

J'utilise aussi Camranger avec iphone ou ipad pour de la prise de vues à distance (exemple piloter une tête motorisée et un réflex fixés en haut d'un mât). Mais sur un PC, jamais fait.
Lors d'un shooting dans un restaurant (plats) le chef recevait les photos directement sur un ipad en cuisine alors que le studio improvisé était un étage plus bas.

Jean-Claude

Si tu archives sur i-cloud tes images déchargées en Wifi sur ron iPhone ou iPad, elles sont directement disponibles sur ton PC.
ans mon explorateur de fichiers Windows i-cloud apparait comme un lecteur conventionnel.
Je procède souvent ainsi quand je veux pouvoir disposer de mes fichiers images d'i-Pad sur mes ordis.

zuiko

J'ai fait différents essais avec le wifi de mon D7200 :

- tentative d'émulation d'Android sur PC via MEMU puis installation au sein de l'émulateur de WMU Nikon : impossible de se connecter au D7200 en Wifi car l'émulateur passe par un réseau Wifi virtuel imposé relayé par le PC. Même si le PC est connecté au wifi du D7200, le relai casse la vision que pourrait avoir WMU du boitier.

- Ensuite, j'ai essayé dslrdashboard (gratuit, interface en anglais)
http://dslrdashboard.info/downloads/
Il permet de piloter complètement le D7200 (j'imagine aussi le D850) et de récupérer les photos de l'appareil en Wifi donc.
Il suffit de connecter le PC au Wifi du D7200, puis de cliquer sur l'icône Nikon Wifi. Fonctionne également pour Canon et Sony et même en USB ;)

Tonton-Bruno

dslrdashboard que j'ai longtemps utilisé pour le D610 ne fonctionne malheureusement pas avec le D500 ni avec le D850, car Smartbridge bloque tout.

zuiko

#33
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 07:28:46
dslrdashboard que j'ai longtemps utilisé pour le D610 ne fonctionne malheureusement pas avec le D500 ni avec le D850, car Smartbridge bloque tout.

C'est ballot que les dernières générations soient bridées de ce côté et pas moyen de désactiver Smartbridge, j'imagine...
Pourtant, certains ont insisté et semblent y parvenir :
https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?t=2321
https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1947
http://testcams.com/airnef/#SnapBridge
Il semble qu'il y ait une astuce pour demander à Snapbridge d'activer le wifi d'une part, puis le basculer en Bluetooth et pendant qu'il cherche un périphérique Bluetooth en profiter pour se connecter au wifi du boitier dans son dos car il ne l'aurait pas arrêté. Quand il revient pour réutiliser le wifi c'est trop tard, la place est prise. L'astuce revient à désactiver Snapbridge sur le wifi finalement.
A creuser néanmoins donc... Comme je n'ai pas de D850,je ne vais pas pouvoir aller plus loin.

Autre piste : essayer d'autres émulateurs Android mais c'est assez long car ils ne sont ni légers, ni très rapides, MEMU étant réputé pour être le plus performant.

zuiko

Ensuite, je doute que cette manip. soit assez pratique pour l'usage que titisteph veut en faire.

Jean-Claude

Quand je relie mon D850 à l'iPad ou iPhone via Snapbridge, la liason se fait uniquement en Bluetooth et les deux appareils communiquent ainsi, que ce soit les commandes d'appareil, la transmission de l'heure exacte du phone au boitier ou de la transmission des données GPS il n'y a pas de WiFi. Dès que je demande un transfert de fichier les deux appareils établisent une liaison WiFi adhoc pour le transfer qui se referme quand celui-ci est terminé (à condition que les deux appareils aient auparavant appris à se reconnaitre). Le WiFi inégré au boitier ne permet pas de fonctionner autrement. Si on veut fonctionner autrement. Il faut un module WiFi externe.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 10:05:09
Le WiFi inégré au boitier ne permet pas de fonctionner autrement. Si on veut fonctionner autrement. Il faut un module WiFi externe.

Si tu avais lu les liens que j'ai fournis (car pour être si péremptoire j'imagine que tu n'as pas pris la peine de les consulter...), tu aurais pu voir qu'avec un peu d'astuce certains ont pourtant réussi à établir une liaison wifi entre dslrdashboard sur PC et D500 et D850 (un mobile ou une tablette sont également nécessaires pour leurrer Snapbridge). Prends la peine d'essayer leur méthode et on en reparle ?

Tonton-Bruno

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 10:23:49
Si tu avais lu les liens que j'ai fournis (car pour être si péremptoire j'imagine que tu n'as pas pris la peine de les consulter...), tu aurais pu voir qu'avec un peu d'astuce certains ont pourtant réussi à établir une liaison wifi entre dslrdashboard sur PC et D500 et D850 (un mobile ou une tablette sont également nécessaires pour leurrer Snapbridge). Prends la peine d'essayer leur méthode et on en reparle ?
Moi j'ai essayé l'an dernier en suivant ces vidéos et je peux t'assurer que sous Androïd c'est impossible.

Sous IOS, il semble qu'on y arrive une fois sur 4 ou 5.

Depuis j'ai récupéré un Iphone 5 mais comme je suis passé au Camranger Mini qui fonctionne bien et très confortablement, j'ai laissé tomber Qdslrdashboard qui ne m'a jamais emballé, car ça ne marchait que très rarement du premier coup.

Avec Camranger, tu branches, tu te connectes et tout roule !

yorys

#38
Je sais que c'est un poil HS, mais pour info, sur mon Z6 en firmware 1.01 avec qDlsrDashboard 3.5.7 cela a fonctionné direct sous Windows 10, tout a l'air ok sans accessoire particulier (transferts d'images, etc...) :

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 10:23:49
Si tu avais lu les liens que j'ai fournis (car pour être si péremptoire j'imagine que tu n'as pas pris la peine de les consulter...), tu aurais pu voir qu'avec un peu d'astuce certains ont pourtant réussi à établir une liaison wifi entre dslrdashboard sur PC et D500 et D850 (un mobile ou une tablette sont également nécessaires pour leurrer Snapbridge). Prends la peine d'essayer leur méthode et on en reparle ?
Je me moque totalement de ce que certains bricoleurs nerdies arrivent à faire ou pas !

comme l'immense majorité ici, je suis photographe et mon but est d'avoir des solutions clé en main pour arriver le plus directement et simplememt possible à ce qui est souhaité.

Tu peux te rouler par terre et hurler comme tu veux, cela ne changera rien  :D

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 11:59:54
Je sais que c'est un poil HS, mais pour info, sur mon Z6 en firmware 1.01 avec qDlsrDashboard 3.5.7 cela a fonctionné direct sous Windows 10, tout a l'air ok sans accessoire particulier (transferts d'images, etc...) :
Très bonne nouvelle !

Tu fais comment ?
Tu as activé Snapbridge ?

yorys

#41
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 12:22:43
Très bonne nouvelle !

Tu fais comment ?
Tu as activé Snapbridge ?

Non, même pas, juste activé le serveur WiFi sur le Z6 !

D'ailleurs ça marche aussi avec le D850, mais en passant effectivement par SnapBridge sur mon Iphone X comme expliqué ici (c'est ultra simple) :

https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2384

Edit : en fait Snapbridge a l'air de servir uniquement à activer via BlueTooth le serveur WiFi du D850, chose qu'il ne semble pas possible de faire depuis le Menu (  ??? ??? ??? ), alors que c'est possible depuis celui du Z6.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 12:01:47
Je me moque totalement de ce que certains bricoleurs nerdies arrivent à faire ou pas !

comme l'immense majorité ici, je suis photographe et mon but est d'avoir des solutions clé en main pour arriver le plus directement et simplememt possible à ce qui est souhaité.

Tu peux te rouler par terre et hurler comme tu veux, cela ne changera rien  :D

Certes tu te moques de qui tu veux, tu dépenses ton argent et ton cerveau comme tu veux, mais ne t'étonne pas d'être repris quand tu affirmes des contre-vérités propres à induire d'autres en erreur, sans avoir même expérimenté quoique ce soit. Cela dit, je ne sais pas où tu as vu que quelqu'un hurlait et se roulait par terre, surtout pour si peux.

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 12:41:55
D'ailleurs ça marche aussi avec le D850, mais en passant effectivement par SnapBridge sur mon Iphone X comme expliqué ici (c'est ultra simple) :
https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2384
Edit : en fait Snapbridge a l'air de servir uniquement à activer via BlueTooth le serveur WiFi du D850, chose qu'il ne semble pas possible de faire depuis le Menu (  ??? ??? ??? ), alors que c'est possible depuis celui du Z6.

Tu vois, même des photographes trouvent çà simple, il y a donc des chances que ce soit à ta portée. D'ailleurs ce sont rarement de purs "bricoleurs nerdies" qui s'intéressent au pilotage distant d'un D500 ou un D850  ;D

yorys

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 13:37:14
Certes tu te moques de qui tu veux, tu dépenses ton argent et ton cerveau comme tu veux, mais ne t'étonne pas d'être repris quand tu affirmes des contre-vérités propres à induire d'autres en erreur, sans avoir même expérimenté quoique ce soit. Cela dit, je ne sais pas où tu as vu que quelqu'un hurlait et se roulait par terre, surtout pour si peux.

Tu vois, même des photographes trouvent çà simple, il y a donc des chances que ce soit à ta portée. D'ailleurs ce sont rarement de purs "bricoleurs nerdies" qui s'intéressent au pilotage distant d'un D500 ou un D850  ;D

Mon métier c'est l'informatique hein !  ;D

Mébon, une fois qu'on a pigé le principe de base : activer le serveur Wifi de l'APN, qu'on le fasse à travers le menu dudit APN quand c'est possible (Z6) ou à travers Snapbridge (D850, D500(?)), y'a pas besoin d'être ingénieur info (ni un nerd pur jus) pour que ça fonctionne.

D'ailleurs je n'ai pas essayé mais je ne vois pas de raison à priori pour laquelle ça ne fonctionnerait pas aussi depuis Snapbridge pour Androïd, dans la mesure où celui ci permet une connexion via Wifi avec le D850 et a donc obligatoirement la fonction d'activation du serveur WiFi de l'APN via BT.


barberaz

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 12:41:55
Non, même pas, juste activé le serveur WiFi sur le Z6 !

D'ailleurs ça marche aussi avec le D850, mais en passant effectivement par SnapBridge sur mon Iphone X comme expliqué ici (c'est ultra simple) :

https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2384

Edit : en fait Snapbridge a l'air de servir uniquement à activer via BlueTooth le serveur WiFi du D850, chose qu'il ne semble pas possible de faire depuis le Menu (  ??? ??? ??? ), alors que c'est possible depuis celui du Z6.


Les Z ne sont pas bridés, seules les D le sont, c'est assez incompréhensible. Espérons qu'un nouveau firmware répare cette injustice.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 13:46:15
Les Z ne sont pas bridés, seules les D le sont, c'est assez incompréhensible. Espérons qu'un nouveau firmware répare cette injustice.

C'est vrai que tu as tendance à voir un peu le mal partout... pourquoi une "injustice", peut être juste que quand le D850 est sorti il y avait de bonnes raisons (sécurité ?) pour empêcher l'utilisateur d'activer directement sur l'APN le serveur WiFi (il me semble l'avoir lu d'ailleurs) ?

Et, oui, peut être qu'une maj de firmware simplifiera le processus en l'alignant sur celui des "Z"... en espérant que ce ne soit pas l'inverse qui se produise !
:-\

zuiko

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:44:04
Mon métier c'est l'informatique hein !  ;D

Pfff ce n'est pas du jeu alors, ce que tu racontes n'est de ce fait pas intéressant. ;)

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:44:04
Mébon, une fois qu'on a pigé le principe de base : activer le serveur Wifi de l'APN, qu'on le fasse à travers le menu dudit APN quand c'est possible (Z6) ou à travers Snapbridge (D850, D500(?)), y'a pas besoin d'être ingénieur info (ni un nerd pur jus) pour que ça fonctionne.

Oui, on est bien d'accord avec 2-3 neurones actifs on doit s'en sortir  :D

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:44:04
D'ailleurs je n'ai pas essayé mais je ne vois pas de raison à priori pour laquelle ça ne fonctionnerait pas aussi depuis Snapbridge pour Androïd, dans la mesure où celui ci permet une connexion via Wifi avec le D850 et a donc obligatoirement la fonction d'activation du serveur WiFi de l'APN via BT.

La méthode n'est en effet pas spécifique à IOS, dans le post que tu as publié, un intervenant explique comment s'y prendre avec Androïd et sa méthode marcherait aussi pour les Iphones. Le principe est toujours celui que j'avais évoqué dans ma citation : leurrer Snapbridge pour activer le Wifi et s'y connecter "dans son dos" via dslrdashboard.

yorys

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 14:02:25

La méthode n'est en effet pas spécifique à IOS, dans le post que tu as publié, un intervenant explique comment s'y prendre avec Androïd et sa méthode marcherait aussi pour les Iphones. Le principe est toujours celui que j'avais évoqué dans ma citation : leurrer Snapbridge pour activer le Wifi et s'y connecter "dans son dos" via dslrdashboard.

Je pense qu'en employant le terme "leurrer" tu peux embrouiller les gens, en fait tu ne "leurre" pas Snapbridge, tu l'utilises pour activer à distance le serveur Wifi du D850 point !
Bon... si certains pensent que je suis cruel avec les mouches là, ils ont probablement raison !
;D

PS : et puis il ne faut quand même pas oublier de connecter son ordinateur à l'APN via le SSID de celui-ci et en entrant sa clé WAP (visible dans l'onglet "Paramètre de la connexion Wifi" du D850 ou du Z6).

seba

Puisque Jean-Claude vous a dit que ça ne pouvait pas marcher...n'essayez pas, pauvres fous.

barberaz

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:52:45
C'est vrai que tu as tendance à voir un peu le mal partout... pourquoi une "injustice", peut être juste que quand le D850 est sorti il y avait de bonnes raisons (sécurité ?) pour empêcher l'utilisateur d'activer directement sur l'APN le serveur WiFi (il me semble l'avoir lu d'ailleurs) ?

Et, oui, peut être qu'une maj de firmware simplifiera le processus en l'alignant sur celui des "Z"... en espérant que ce ne soit pas l'inverse qui se produise !
:-\


Je ne connais pas la raison, mais si c'est sécuritaire c'est plutôt cocasse, cela emmerderait juste le monde à trouver des astuces que tout le semble connaître en allant faire un tour sur Google.

zuiko

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 14:10:13
Je pense qu'en employant le terme "leurrer" tu peux embrouiller les gens, en fait tu ne "leurre" pas Snapbridge, tu l'utilises pour activer à distance le serveur Wifi du D850 point !
Bon... si certains pensent que je suis cruel avec les mouches là, ils ont probablement raison !
;D

Je viens de voir une drosophile s'abonner de ce pas à #Metoo  :o
Mea culpa, j'aurais peut-être dû dire "détourner Snapbridge" (car finalement dans cette méthode on ne l'emploie pas pour ce qu'il est, même si ce n'est pas grand chose).

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 14:10:13
PS : et puis il ne faut quand même pas oublier de connecter son ordinateur à l'APN via le SSID de celui-ci et en entrant sa clé WAP (visible dans l'onglet "Paramètre de la connexion Wifi" du D850 ou du Z6).

Là ce ne sont plus les mouches que tu embêtes mais les portes... ouvertes. ;D
N'oublie pas qu'à partir de quelques posts on ne s'adresse plus qu'à ceux qui ont encore 2-3 neurones actifs, qui sont donc capables d'en déduire cette action à peu près évidente pour parvenir à ses fins.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 14:30:44
Je ne connais pas la raison, mais si c'est sécuritaire c'est plutôt cocasse, cela emmerderait juste le monde à trouver des astuces que tout le semble connaître en allant faire un tour sur Google.

Ou de "contrôler" l'activation du serveur Wifi en évitant que celui ci reste "ouvert" en permanence par inadvertance et que tout à chacun puisse se connecter dessus et s'amuser, car on sait très bien que beaucoup d'utilisateurs ne changent pas le mot de passe par défaut ou même parfois le virent. Dans les petites entreprises je voyais ça assez couramment avec les points d'accès Wifi (moins depuis quelques années)...

zuiko

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 14:37:00
Ou de "contrôler" l'activation du serveur Wifi en évitant que celui ci reste "ouvert" en permanence par inadvertance et que tout à chacun puisse se connecter dessus et s'amuser, car on sait très bien que beaucoup d'utilisateurs ne changent pas le mot de passe par défaut ou même parfois le virent. Dans les petites entreprises je voyais ça assez couramment avec les points d'accès Wifi (moins depuis quelques années)...

Sur le D7200, il n'y a pas de clé WAP, juste une clé WPS (et tout le monde a la même par défaut), la sécurité est très succincte.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 13:46:15
Les Z ne sont pas bridés, seules les D le sont, c'est assez incompréhensible. Espérons qu'un nouveau firmware répare cette injustice.

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:52:45
...

Et, oui, peut être qu'une maj de firmware simplifiera le processus en l'alignant sur celui des "Z"... en espérant que ce ne soit pas l'inverse qui se produise !
:-\

Certains se rappellent peut être cet échange avec Barberaz sur l'accès direct en Wifi au D850 depuis un ordinateur sans utiliser l'astuce de passer par Snapbridge, et bien Nikon nous a entendu ;) et c'est désormais possible, grâce à la mise à jour 1.10 disponible depuis ce matin !

Mise à jour que je viens de faire et de tester, et oui : on retrouve exactement le même fonctionnement qu'avec les Z, et je peux désormais sans problème piloter directement mon D850 avec QdslrDashboard, sans passer par l'Iphone.
8)

Question : pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le D500 ?

yorys

Citation de: yorys le Mai 09, 2019, 14:26:49
Certains se rappellent peut être cet échange avec Barberaz sur l'accès direct en Wifi au D850 depuis un ordinateur sans utiliser l'astuce de passer par Snapbridge, et bien Nikon nous a entendu ;) et c'est désormais possible, grâce à la mise à jour 1.10 disponible depuis ce matin !

Mise à jour que je viens de faire et de tester, et oui : on retrouve exactement le même fonctionnement qu'avec les Z, et je peux désormais sans problème piloter directement mon D850 avec QdslrDashboard, sans passer par l'Iphone.
8)

Question : pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le D500 ?

Gasp !
Cela a effectivement été fait avec la maj 1.20... (j'étais passé à côté)

Super !

Lautla


zuiko

Citation de: yorys le Mai 09, 2019, 14:26:49
Certains se rappellent peut être cet échange avec Barberaz sur l'accès direct en Wifi au D850 depuis un ordinateur sans utiliser l'astuce de passer par Snapbridge, et bien Nikon nous a entendu ;) et c'est désormais possible, grâce à la mise à jour 1.10 disponible depuis ce matin !

Mise à jour que je viens de faire et de tester, et oui : on retrouve exactement le même fonctionnement qu'avec les Z, et je peux désormais sans problème piloter directement mon D850 avec QdslrDashboard, sans passer par l'Iphone.
8)

çà va plaire à Jean-Claude car la chose n'est plus réservée à
Citationcertains bricoleurs nerdies
;D

Tonton-Bruno

Quelqu'un pourrait-il décrire précisément, étape par étape, la procédure à suivre pour avoir la liaison WiFi seule avec un téléphone une fois qu'on a effectué la MaJ ?
Merci d'avance.

Tonton-Bruno

Bon, je me réponds à moi-même.  ;)

On va dans le menu Configuration - WiFi - Etablir la connexion WiFi.
L'écran affiche alors le dialogue suivant:

Connectez-vous au réseau WiFi...
SSID D850_XXXXXXX
Mot de passe NIKOND850

On ne touche plus au boîtier.

On prend son téléphone, on va dans le module Connexion et on choisit le WiFi du D850.

On lance QDSLRDashboard

On appuie sur l'Icône NIKON

La connexion est établie et tout fonctionne.

Tonton-Bruno

Bon, maintenant, c'est Snapbridge qui ne veut plus fonctionner, bien que je sois à jour.

Pas grave, puisque QDSLRDashboard, beaucoup plus performant, fonctionne !

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 09, 2019, 18:38:52
Bon, je me réponds à moi-même.  ;)

On va dans le menu Configuration - WiFi - Etablir la connexion WiFi.
L'écran affiche alors le dialogue suivant:

Connectez-vous au réseau WiFi...
SSID D850_XXXXXXX
Mot de passe NIKOND850

On ne touche plus au boîtier.

On prend son téléphone, on va dans le module Connexion et on choisit le WiFi du D850.

On lance QDSLRDashboard

On appuie sur l'Icône NIKON

La connexion est établie et tout fonctionne.

Ce n'est même plus nécessaire d'utiliser le téléphone :

- Tu vas dans la section WiFi de ton menu de configuration
- Tu notes le SSID du routeur WiFi du boitier (D850 + ton N° de série)
- Tu notes ou tu changes (préférable  ;D) le mot de passe proposé par le boitier

- Tu vas sur ton ordi et tu connecte sa carte WiFi sur le SSID du boitier que tu dois voir apparaitre dans la liste des réseaux disponibles
- Tu entres le mot de passe et après une temps assez long chez moi (une trentaine de seconde) ton ordi est connecté au boitier

Tu peux lancer QDlsrDashboard !

Le seul truc c'est que si tu utilises aussi ta carte WiFi pour te connecter à l'Internet, quand elle est connectée au boitier tu n'as évidemment plus l'accès à l'Internet.


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mai 09, 2019, 19:07:58
- Tu notes ou tu changes (préférable  ;D) le mot de passe proposé par le boitier
Je ne vois aucune raison de changer le mot de passe du WiFi du boîtier.

Comme le WiFi consomme beaucoup, je ne l'active que lorsque j'en ai vraiment besoin, et si quelqu'un est assez malade pour se connecter sur ce réseau en même temps que moi pour s'amuser à saturer son téléphone en téléchargeant mes fichiers RAW, se sera son problème et pas le mien.

Quant à piloter mon boîtier depuis mon PC, je n'en ai pas encore trouvé l'usage, donc je n'ai même pas installé QDSLDashboard sur mon PC.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2019, 08:04:23
Je ne vois aucune raison de changer le mot de passe du WiFi du boîtier.

Comme le WiFi consomme beaucoup, je ne l'active que lorsque j'en ai vraiment besoin, et si quelqu'un est assez malade pour se connecter sur ce réseau en même temps que moi pour s'amuser à saturer son téléphone en téléchargeant mes fichiers RAW, se sera son problème et pas le mien.

Quant à piloter mon boîtier depuis mon PC, je n'en ai pas encore trouvé l'usage, donc je n'ai même pas installé QDSLDashboard sur mon PC.

Bah, c'est un réflexe pour ce qui me concerne le changement de mot de passe, le téléchargement est effectivement peu probable, plus ennuyeux si un gamin s'amuse à effacer ta carte...
Pour ce qui concerne le pilotage depuis le PC, je reconnais que pour moi aussi l'usage en est pour l'instant limité, ce qui serait peut être intéressant ce serait de pouvoir utiliser mon ultra-portable comme une espèce de régie connectée à plusieurs boitiers en même temps, ce doit être faisable en lui rajoutant un ou deux dongle WiFi USB.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mai 10, 2019, 09:08:15
plus ennuyeux si un gamin s'amuse à effacer ta carte...
Je ne pense pas que cette option soit disponible.

Il est absolument inimaginable qu'un virtuose du piratage aille se planquer pendant des heures dans une église pour guetter le moment où un visiteur sur cent mille va poser son appareil au sol pour photographier la voute à l'aide de son téléphone.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2019, 09:27:58
Je ne pense pas que cette option soit disponible.

Il est absolument inimaginable qu'un virtuose du piratage aille se planquer pendant des heures dans une église pour guetter le moment où un visiteur sur cent mille va poser son appareil au sol pour photographier la voute à l'aide de son téléphone.

Sur DDB il est juste possible d'effacer une image individuelle, et apparemment quand on quitte le soft le Wifi se désactive tout seul sur le boitier, donc le risque est effectivement quasi nul. Pour ma part, changer le mot de passe par défaut est juste un réflexe de "bonne pratique" !
Je viens de voir qu'on peut acheter le soft pour 10€ sur l'AppleStore, et qu'il s'appelle "ControlMyCamera", je vais le prendre.


ORION

Citation de: yorys le Mai 10, 2019, 09:58:18
Sur DDB il est juste possible d'effacer une image individuelle, et apparemment quand on quitte le soft le Wifi se désactive tout seul sur le boitier, donc le risque est effectivement quasi nul. Pour ma part, changer le mot de passe par défaut est juste un réflexe de "bonne pratique" !
Je viens de voir qu'on peut acheter le soft pour 10€ sur l'AppleStore, et qu'il s'appelle "ControlMyCamera", je vais le prendre.

Tu as mal lu, c'est 11 €

Roenel

Citation de: yorys le Mai 10, 2019, 09:58:18
Sur DDB il est juste possible d'effacer une image individuelle, et apparemment quand on quitte le soft le Wifi se désactive tout seul sur le boitier, donc le risque est effectivement quasi nul. Pour ma part, changer le mot de passe par défaut est juste un réflexe de "bonne pratique" !
Je viens de voir qu'on peut acheter le soft pour 10€ sur l'AppleStore, et qu'il s'appelle "ControlMyCamera", je vais le prendre.
Bonjour yoris,
Pourrais-tu nous faire un retour sur ton utilisation de cette application ? Après les Maj des D850 et série Z, fonctionne t-elle encore ? Et aussi, jusqu'à quelle distance peut-on piloter le boitier à partir de l'iPhone pour une utilisation déportée ?
Merci d'avance

yorys

Citation de: Roenel le Mai 31, 2019, 10:42:17
Bonjour yoris,
Pourrais-tu nous faire un retour sur ton utilisation de cette application ? Après les Maj des D850 et série Z, fonctionne t-elle encore ? Et aussi, jusqu'à quelle distance peut-on piloter le boitier à partir de l'iPhone pour une utilisation déportée ?
Merci d'avance

Rien n'a changé avec la 2.0 pour les Z et il FAUT la dernière maj 1.10 sur le D850 pour pouvoir l'utiliser sans manip (relativement) scabreuse. Avec l'Iphone je sais pas, j'ai été très, très occupé ces dernières semaines, et je n'ai pas encore fait le test (ni acheté le soft).