Ecran iMac

Démarré par Mitou64, Février 22, 2019, 21:41:12

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2019, 11:26:20
C'est une question que je me pose, car il faudra d'ici quelques mois que je passe à High Sierra ou, pire (?) Mojave. Quelle incidence sur la lecture et l'enregistrement des images, la gestion de mes HDD externes ?

Vous voulez parler du format APFS que High Sierra impose aux SSD ?
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Février 28, 2019, 12:22:38
Vous voulez parler du format APFS que High Sierra impose aux SSD ?

Oui, c'est ça !!

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2019, 13:41:24
Oui, c'est ça !!

Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure pour cela, sinon les macs actuels seraient tout bonnement incompatibles avec tout ce qui les entoure ; situation impossible.
Le fichier transféré adoptera le format du disque récepteur.

En revanche, il faut bien veiller à régler comme il faut le cryptage des données proposés par les nouveaux macs sur les nouveaux systèmes (10.13 et 10.14), sinon, une chose toute bête mais bien utile en cas de pépin : démarrer sur un disque externe ou une clé USB, sera impossible. Déjà que, sur les nouvelles machines il n'est plus possible de démarrer en Single User par Cmd+S, les soi-disant barrières de sécurité mises en place par Apple et qui empêchent de faire ce que l'on veut de notre Mac, comme jadis, ça commence à faire chier !
Les SAV (y compris CSAA ou AppleStore) s'arrachent les cheveux en ce moment avec ça.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Février 28, 2019, 19:02:31
En revanche, il faut bien veiller à régler comme il faut le cryptage des données proposés par les nouveaux macs sur les nouveaux systèmes (10.13 et 10.14),....

Ah !! Merci !! Mais c'est à dire ? Ca se règle au moment de l'installation ?

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2019, 19:36:29
Ah !! Merci !! Mais c'est à dire ? Ca se règle au moment de l'installation ?

Oui.
Lisez ce lien. Il faut d'abord redémarrer en mode recovery (Cmd+R).

https://support.apple.com/fr-fr/HT208330

Il faut aussi, dans la session normale, demander le moins possible à FileVault (dans les Préférences Système), sinon ça fout le boxon.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

OK, merci, ça pourra servir !! Pour l'instant, je n'ai pas un "nouveau Mac", puisqu'il date de début 2014 (fin 2013). Donc, pas de puce T2, et pas de problème de cryptage de sécurité. Mais ça arrivera un jour, et peut-être plus tôt qu'on ne le souhaite !!

iago

Citation de: JamesBond le Février 28, 2019, 10:45:57
Il y a une chose très simple pour s'en informer : le site Apple (après, faut savoir chercher).
Apple classe ses machines « vintage » au bout de cinq ans ; et au bout de sept, elles sont déclarées irréparables.


Si ça peut consoler quelqu'un : Steinway explique à ses clients pros (loueurs entre autres) qu'un Steinway D de dix ans DOIT être remplacé.

Pour info, le modèle D, c'est le modèle concert le plus grand, à 170 000 €.

Alors, Apple... !

Et tout ce que je lis ici - à quoi je ne comprends pas tout - loin de là - me conforte dans mon intention de garder mon vieux MBP de 2011.

iago

Citation de: JamesBond le Février 28, 2019, 19:02:31
Déjà que, sur les nouvelles machines il n'est plus possible de démarrer en Single User par Cmd+S, les soi-disant barrières de sécurité mises en place par Apple et qui empêchent de faire ce que l'on veut de notre Mac, comme jadis, ça commence à faire chier !
Les SAV (y compris CSAA ou AppleStore) s'arrachent les cheveux en ce moment avec ça.

Eh ben ! 007 devient grossier ! Il va bientôt dégaîner son Walther PPK K !
Sans compter le fait que sur les nouveaux MBP, il paraît qu'on ne peut plus changer les barrettes mémoire qui sont (seraient?) maintenant, soudées.