Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III

Démarré par Mistral75, Février 24, 2019, 17:21:53

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Mistral75

La société Shenyang Zhongyi Optical & Electronic Co., Ltd , qui propose différents objectifs sous les marques Zhong Yi, SYZYGX, Camdiox, Mitakon, etc. va bientôt annoncer la version III du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95. Celle-ci sera exposée au salon CP+ 2019 par l'importateur Shoten :

http://stkb.co.jp/info/?p=10367

Contrairement aux deux versions précédentes qui n'étaient disponibles qu'en monture Sony E, celle-ci sera également disponible en montures Canon RF et Nikon Z.

Mistral75

Shoten Kobo, l'importateur de Zhong Yi Optics au Japon, vient d'annoncer officiellement le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 III :

http://stkb.co.jp/info/?p=10546

- performance optique revue par rapport à la version précédente afin d'améliorer la qualité des images [N. du T. : bla-bla marketing complètement creux]
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 50 cm [idem version précédente]
- disponible en montures Canon RF, Nikon Z et Sony E
- sortie programmée pour avril 2019
- prix public indicatif : 98.000 JPY HT (780 €HT).

Sa baïonnette de pare-soleil chromée lui donne un air de Carl Zeiss pour Contarex ou de Voigtländer SL. Compte tenu du prestige attaché à ces objectifs, j'imagine que ce n'est pas une coïncidence... :)

MMouse

C'est vrai qu'il est joli...
Il y a bien une différence optique entre le 35mm f/0,95 pour aps-c et le 35mm f/0,95II.

Mistral75

Une photo un peu plus grande du Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 III trouvée chez Digital Camera Watch :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1171859.html

Pour le reste, l'article reprend ce qu'on sait déjà.

brivadois

En espérant que la qualité soit au rendez-vous, parce que j'avais un Speedmaster 25mm f0.95 en MFT qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

livartow

Pour une photo de démo... ça commence bien. On pourrait presque récupérer l'empreinte digitale du technicien qui l'a manipulé tellement la trace de doigt sur le fût est grosse :D
Pas très sérieux tout ça.

MMouse

Le 35mm APS-C est très bon. Spécifique mais réussi.
A lire les tests, j'ai l'impression que c'est le plus réussi des trois.

Nikojorj

Citation de: brivadois le Mars 01, 2019, 15:00:24
En espérant que la qualité soit au rendez-vous, parce que j'avais un Speedmaster 25mm f0.95 en MFT qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Je suis très content du mien, une de ses principales qualités très en phase avec le format µ4/3 est sa compacité (plus petit et pas plus lourd que le Sony FE 50/2.8 macro par exemple), après je l'utilise essentiellement en astro ce qui est un cas d'usage particulier! Mais l'autre jour je l'ai prêté à un pote qui en a fait des portraits sympa (même si oui, le bokeh est assez perfectible).

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 12:10:55
Je suis très content du mien, une de ses principales qualités très en phase avec le format µ4/3 est sa compacité (plus petit et pas plus lourd que le Sony FE 50/2.8 macro par exemple), après je l'utilise essentiellement en astro ce qui est un cas d'usage particulier! Mais l'autre jour je l'ai prêté à un pote qui en a fait des portraits sympa (même si oui, le bokeh est assez perfectible).

ça donne quoi en astro avec de telles ouvertures? Les défauts type coma doivent être forts non?

JP

Nikojorj

Citation de: jp60 le Mars 03, 2019, 14:34:14
ça donne quoi en astro avec de telles ouvertures? Les défauts type coma doivent être forts non?
Oui, c'est le principal défaut.
Mais sur des sujets moins contrastés ce n'est pas si mauvais... (là il y a probablement eu un peu de buée vers la fin sur la lentille frontale pour la 2e, c'est un empilement hein).

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 14:59:34
Oui, c'est le principal défaut.
Mais sur des sujets moins contrastés ce n'est pas si mauvais... (là il y a probablement eu un peu de buée vers la fin sur la lentille frontale pour la 2e, c'est un empilement hein).

Ah oui c'est quand même très fort, de même que les franges colorées autour des étoiles brillantes. Difficile d'être lumineux et sans défaut gênant dans cette discipline ! ;)
C'est pris sur le causse Méjean ? Je suis fan de cette région...

Nikojorj

Un peu derrière Nîmes le Vieux oui, bien vu!

Après le 2e exemple est quand même fortement traité, sur une vue brute les ACLo sont quand même un peu moins visibles.

Nikojorj

Et en assemblage pano, ça permet de ne garder que le centre et ça rend quand même service... de toutes façons il faut beaucoup de recouvrement pour l'assemblage donc ça ne génère pas de contraintes en plus.

Bon allez fin du HS et je repasse le micro au 50/0.95 III ;)

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 17:53:49
Et en assemblage pano, ça permet de ne garder que le centre et ça rend quand même service... de toutes façons il faut beaucoup de recouvrement pour l'assemblage donc ça ne génère pas de contraintes en plus.

Bon allez fin du HS et je repasse le micro au 50/0.95 III ;)

Oui je fais ça moi aussi  :) même avec des optiques avec moins de défauts. Tu peux voir cette vidéo, ça te rappellera des souvenirs :
;)

Jp

PS fait chier d'habiter si loin des Causses!

Nikojorj

Joooliiii en effet!
PS tu as un appareil défiltré pour avoir d'aussi belles nébuleuses rouges?

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 19:06:09
Joooliiii en effet!
PS tu as un appareil défiltré pour avoir d'aussi belles nébuleuses rouges?

Il y a un mix 6D non défiltré et A7s défiltré. Je ne suis pas intégriste marque!  ;D ;D ;D
Vu que je vis en ville, j'ai voulu en profiter un max et fais des prises de vue en parallèle!
Donc oui pour les nébuleuses, c'est pris avec l'A7S défiltré, en recadrage APS, avec objectif sigma art à pleine ouverture. Mais tout ça est bien lourd quand il faut porter tout le matériel pour bivouaquer en pleine nature. C'est pour ça que je zieute les rendus sur 4/3 et objectif F0,95...Généralement le 6D était couplé au Samyang 14 mm F2,4 (vraiment très bon, même dans les coins).

JP

Mistral75

#16
Quadruplette de Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 exposée au salon CP+. Le premier à gauche est un C en monture Canon EF (objectif nouveau, conçu pour une monture à tirage long), les trois autres sont des déclinaisons de la version III : en montures Canon RF (monture large), Nikon F (monture large, jupe arrière plus longue à cause du tirage plus court) et Sony E (monture plus étroite).

On voit l'intérêt du tirage court...

Source de cette photo et des deux suivantes : http://qicai.fengniao.com/slide/535/5355323_1.html

Mistral75

#17
Gros plan sur le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 III en monture Nikon Z.

Mistral75

L'information a probablement été recueillie au salon China P&E 2019 (China International Photograph & Electrical Imaging Machinery and Technology Fair) qui a ouvert ses portes vendredi à Beijing et se tient jusqu'à lundi.

Le Zhongyi Speedmaster 50 mm f/0,95 III devrait sortir d'ici la fin du mois.

Source (secondaire) : Andreas Photography world sur Instagram : First images of the new Zhongyi Speedmaster 50mm f/0.95 III Lens for #SonyA7III⁣ The lens will start shipping out in April.

Mistral75

Annoncé :

(NEW) Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 III | Mitakon - ZY Optics

La formule optique a été révisée ; l'objectif est plus trapu que son prédécesseur. En italique entre parenthèses les caractéristiques de la version précédente.

- 10 lentilles, dont 5 en verre UD à dispersion ultra-faible et 1 en verre à haut indice de réfraction, en 7 groupes (10 lentilles, dont 4 en verre ED à dispersion extra-faible et 1 en verre à haut indice de réfraction, en 7 groupes)
- diaphragme à 11 lamelles (9 lamelles)
- distance minimale de mise au point : 50 cm (idem)
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 67 mm (idem)
- dimensions : 73,3 mm de diamètre maximal x 83,5 mm de longueur (68,5 mm de diamètre maximal x 87 mm de longueur)
- poids : 720 g (idem)
- disponible en montures Canon RF, Nikon Z et Sony E (Sony E)
- prix : 799 USD (idem).

L'onglet "Sample Images" du lien ci-dessus donne accès à un grand nombre de photos téléchargeables en pleine définition.

Mistral75

Étrange : la formule optique est maintenant décrite dans les bullet points introductifs comme incluant "Four Extra-Low Dispersion Elements" et, dans le corps du texte, comme incluant "5pcs of UD (Ultra-low dispersion) elements", ce qui voudrait dire que la formule optique pourrait être identique à celle des versions précédentes.

Mistral75

Un essai par Richard Wong sur Nikon Z6 :

Zhongyi Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 III Review (tested on Nikon Z 6) – Review By Richard

Ce n'est pas très fouillé mais on y apprend deux-trois choses, notamment l'importance de l'aberration chromatique longitudinale (logique).

La comparaison de bokeh avec le Nikkor AIS 50 mm f/1,2 est intéressante, dommage que le Noct-Nikkor n'ait pas été utilisé.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2019, 16:27:51
Étrange : la formule optique est maintenant décrite dans les bullet points introductifs comme incluant "Four Extra-Low Dispersion Elements" et, dans le corps du texte, comme incluant "5pcs of UD (Ultra-low dispersion) elements", ce qui voudrait dire que la formule optique pourrait être identique à celle des versions précédentes.
Le texte de la page http://zyoptics.net/product/mitakon-speedmaster-50mm-f-0-95-iii/ (où il est maintenant en stock d'ailleurs) dit quand même, c'est moi qui souligne :
CitationA carefully-designed 10 elements in 7 groups optics system with 1pc of HRI (High Refractive Index) & 5pcs of UD (Ultra-low dispersion) elements successfully minimizes the chromatic aberrations and delivers exceptional image quality.
Donc il s'agit peut-être d'un résidu de copier-coller... Ou pas.

Mistral75

C'est bien ce que j'écrivais juste au-dessus : il y a une divergence entre les bullet points introductifs et le texte qui suit.

Les 5 lentilles en verre UD plutôt que les 4 en verre ED seraient bon signe : celui d'une formule optique revue par rapport aux version I et II.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2019, 12:42:22
C'est bien ce que j'écrivais juste au-dessus : il y a une divergence entre les bullet points introductifs et le texte qui suit.
OK, je ne lis pas assez l'accroche de tête de gondole, désolé!  :-[

Mistral75


Mistral75

Essai du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III sur Nikon Z7 par Thomas Rubach pour Camera Labs :

Zhongyi Mitakon Speedmaster 50mm f0.95 III review - | Cameralabs (4 pages)

L'objectif est comparé aux Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct, AF-S Nikkor 58 mm f/1,4G et Zeiss Otus Apo-Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2.

Un album de 64 photos en pleine définition : https://flic.kr/s/aHsmJfT73g

Points forts :

- un des trois seuls objectifs 24x36 avec une ouverture record de f/0,95
- prix relativement bas
- très bon bokeh à f/0,95 avec une zone de transition douce et un fond crémeux
- distorsion corrigée pour l'essentiel par le profil de l'objectif
- relativement peu de vignetage pour un objectif de si grande ouverture.

Points faibles :

- transmission lumineuse inférieure d'environ 0,4 EV à ce qui était escompté
- centre mou à pleine ouverture avec des halos pourpres
- bouillie dans les coins jusqu'à f/2,8 avec une coma et un astigmatisme forts
- les lamelles de diaphragme rectilignes produisent des zones défocalisées polygonales lorsqu'on diaphragme
- faible résistance au flare et à l'éblouissement
- pas de protection contre les intempéries
- mise au point manuelle uniquement, gênée par un rendu doux
- ouverture à réglage uniquement manuel, pas de transmission de données (EXIF)
- focus breathing visible.

Citation de: Thomas Rubach, Camera LabsThe Mitakon Speedmaster 50mm f0.95 III is an exotic and unusual lens: one of only three f0.95 models (all manual focus) available for full-frame bodies at the time of writing, and by far the cheapest too. Available in Sony E, Canon RF and Nikon Z-Mounts, it may not attain the optical heights of the considerably more expensive alternatives from Nikon and Leica, but it remains quite a likeable lens none-the-less. It offers a record f0.95 focal ratio in a much smaller and lighter package than the Z-Noct and much cheaper too at around 1000 EUR / 800 USD. The background Bokeh wide open is second only to the Nikon Z Noct and the light fall-off in the corners is astonishingly low for such a large aperture. But it has loads of optical aberrations: coma, astigmatism, spherical aberrations, haloing, low resistance against flare and glare, an ugly foreground Bokeh, not to mention almost half a stop lower light transmission than the Noct in my tests. This all makes it harder to nail focus manually wide open than with other, sharper lenses plus you have to operate the aperture manually too with no EXIF data transfer. But still: if you like the "look" of the Mitakon Speedmaster you can have a lot of fun with it, and again there's no other full-frame lens with an f0.95 focal ratio anywhere near the price. Recommended.

chess

Après un petit millier de photos avec cet objectif sur un Sony A7 II, je pense avoir pas mal exploré ses qualités et aussi ses limites.

Entre F2 et F16

La bonne nouvelle c'est qu'entre F2 et F16 il se comporte exactement comme un objectif classique d'excellente qualité.
C'est donc rassurant de savoir que l'ouverture à F0.95 c'est du bonus qui n'empêche pas une utilisation polyvalente.
F16 est à éviter comme sur beaucoup d'optiques.
Il a pour lui un magnifique Bokeh très crémeux dès F2 (sans avoir besoin de descendre à F1.4 ou F0.95).
Sa seule vrai limite  c'est la résistance au flair --> il n'est pas question de mettre le soleil dans le cadre en espérant un "sunstar".
Tout le reste est bien maîtrisé et de toutes manières facilement corrigeable en post production.
Sa légère tendance à pousser les verts quand on l'ouvre, par exemple, n'est pas bien gênante.

Utilisation vers F1.4

A F1.4 le piqué estimé est de 10 MPix au centre et 2 MPix dans les coins, il y a encore de quoi faire de jolies photos.
Par contre on commence à avoir beaucoup d'AC sur les forts contrastes et du coma dans les coins.
La limite d'utilisation est d'éviter les contrastes extrêmes blanc-sur-noir ou Rouge-sur-bleu.
Par contre dans la nature rouge-sur-vert ou bleu-sur-vert reste gérable même sous la lumière pétante du soleil.

Utilisation vers F0.95

A F0.95 le piqué est estimé de 5 MPix au centre et 1 MPix dans les coins, ça reste exploitable sans crop.
Et on franchit encore un cap avec des AC sur les forts contrastes et du coma dans les coins.
Sa limite d'utilisation est d'éviter un éclairage directe du soleil.
Par contre c'est un régal en intérieur sans flash si le F1.4 ou F2 ne passe pas.
Et aussi tôt le matin, tard le soir, par mauvais temps et la nuit (si pas de spot lumineux dans un coin).

Conclusion : Un régal !

En priorité ouverture et grâce aux aides à la mise au point manuelle des Sony, je ne fais aucune différence avec un objectif AF.
Grace à sa polyvalence (que je n'espérais pas) il est devenu mon objectif principal, celui que je prends quand je n'ai qu'un seul objectif et celui qui est monté part défaut sur le boitier.

chess

#28
La F0.95 est bien sûr toujours utilisé pour son bokeh, pas pour sa netteté dans les coins.

La seule utilisation que j'ai retrouvé du F0.95 avec mise au point à l'infini,
est ce son et lumière projeté en pleine nuit sur Notre Dame de Moulin (03).

Dans tout autre cas (que cette image bougeante et à main levée),
il aurait été plus judicieux de choisir F2 avec une vitesse 1/8 au lieu de 1/30ème
afin d'avoir une meilleur netteté sur la flèche.

chess

Un des rares cas d'utilisation du F0.95 au soleil est ce roseau sur fond de nénuphars (non reconnaissables tellement le bokeh est extrême).

Cette photo a été possible à F0.95 car il y avait une homogénéité de couleurs dans la zone nette, donc pas de risque d'AC.
Sinon il aurait été préférable de fermer à F1.4 (si contraste moyen) ou F2 (si contraste fort) sachant qu'il y a déjà un très beau bokeh à F2.

chess

L'utilisation principale du F0.95 reste (pour moi) le portrait d'intérieur sans flash,
comme par exemple ce jeu d'échecs (mon avatar).

On voit quand même des AC autour des reflets blancs mais globalement il n'y a pas beaucoup de contrastes de couleurs donc pas trop d'AC (le point faible à F0.95) ça peut passer même sans post production.

Sur un visage sans tous ces reflets brillants, il n'y a aucun problème, c'est parfait.

A force de faire fabriquer par les chinois, ils ont appris à faire de belles optiques et les japonnais peuvent commencer à s'inquiéter.

chess

Ci-dessous à F1.1 environ.

Avec une telle luminosité on ne prends jamais de flash
on peut profiter des éclairages naturels : ici à travers les vitraux rosés et bleu-verts d'une église
et jouer à l'infini avec les profondeurs de champs : ici c'est entre F0.95 et F1.4 ( environ F1.1 ) qu'on trouvait le meilleur résultat.

Ludique.

FUNBOARDMAN

Merci pour le partage de tes constatations et préconisations dont certaines m'apparaissent applicables à d'autres optiques du même genre (par exemple le 7Artisans 35mm F0.95)

Opticien

merci pour ces très intéressants essais, chess, et qui donnent presque envie de s'en procurer un! Ce qui m'inquiète ~, c'est l'exactitude de la mise au point dans les grandes ouvertures, surtout avec ma vue actuelle et nos verres de visées qui n'ont plus de stigmomètres entourés de micro-prismes... car si c'est pour diaphragmer à 1,8 et récupérer un peu de prof de champ, autant prendre un bon 1,8/50 avec AF

chess

C'est vrai que je n'imagine pas utiliser correctement cet objectif à pleine ouverture sans aides à la mise au point.

A F1.4 on arrive encore à faire la m-a-p sans loupe juste avec l'intensification
(toutes les verticales nettes surlignées en rouge en temps réel sur un Sony A7 II).

Mais à F0.95 la m-a-p est très pointue et il faut faire en plus un coup de loupe x8 sur l'oeuil pour vérifier et souvent affiner un peu.

stupido

Le soucis , c'est que les termes ULD ou ELD n'étant pas normalisés , ça ne veut pas dire grand chose comparativement parlant à l'autres marques .
Les épaisseurs des verres , c'est le plus délicat à Obtenir , ces "secondes marques" malheureusement n'ont pas l'ensemble des gammes des verres , bon , le prix aussi de vente en tient compte , pour assurer un max en Qualité d'image

chess

Citation de: stupido le Novembre 13, 2020, 21:16:19
Le soucis , c'est que les termes ULD ou ELD n'étant pas normalisés , ça ne veut pas dire grand chose

Et pour cause : ULD et ELD sont des dénominations commerciales (de Canon et Nikon respectivement).
Ceci dit $ 800 ce n'est pas donné : il y a largement de quoi se payer la bonne matière première et elle ne fait pas tout, loin de là !
Le reste (conception de la formule optique, qualité des lentilles, précision des assemblages...) c'est le savoir-faire Allemand, Russe avant guerre, passé chez les Japonais après guerre et que les Coréenes et les Chinois sont en train d'acquérir...  soit un peu plus de concurrence pour notre plus grand plaisir !

Col Hanzaplast


seba

Citation de: stupido le Novembre 13, 2020, 21:16:19
Les épaisseurs des verres , c'est le plus délicat à Obtenir , ces "secondes marques" malheureusement n'ont pas l'ensemble des gammes des verres , bon , le prix aussi de vente en tient compte , pour assurer un max en Qualité d'image

Pourtant l'ensemble des verres du catalogue est disponible, chez les verriers, pour n'importe quel client.

stupido

Oui , chez shott ou autre , je crois que les EXLD de edmund sont à moins de 0,12 d'indice de refraction , mais ensuite il y a la précision de montage, plus c'est fin ,plus ça doit être aligné soigné et centré,et tout se complique.
J'ai eu une bonne et une mauvaise expérience en réparant des optiques , dès que c'est très technique , c'est pas si évident

seba

Citation de: stupido le Novembre 14, 2020, 13:53:26
Oui , chez shott ou autre , je crois que les EXLD de edmund sont à moins de 0,12 d'indice de refraction ,...

Moins de 0,12 ? L'indice de réfraction est toujours supérieur à 1.

Opticien

Mais non, Seba: après le mur de Mach 1 en aérodynamique, c'est le mur de l'indice = 1 en optique!
le mur du son a été vaincu un jour
le mur du con est franchi tous les jours!

stupido

Pour l'indice j'en sais rien,quand j'avais passé ma commande , c'était 0,76 vers 2012.
Sur ce lien c'est 0,5 http://www.industrie-mag.com/article3795.html .
Je pense que c'est une histoire de référenciel

Nikojorj

Ce n'est pas que de l'optique mais de la relativité qu'il s'agit, non?
De ce dont je me souviens, un matériau avec un indice de réfraction inférieur à 1 verrait (ou pas, justement) la lumière s'y propager à une vitesse supérieure à c, non?

Edit : ah, ben non, autant pour moi :
https://en.wikipedia.org/wiki/Refractive_index#Refractive_index_below_unity
CitationThe refractive index measures the phase velocity of light, which does not carry information.[20]

seba

Citation de: stupido le Novembre 14, 2020, 15:20:04
Pour l'indice j'en sais rien,quand j'avais passé ma commande , c'était 0,76 vers 2012.
Sur ce lien c'est 0,5 http://www.industrie-mag.com/article3795.html .
Je pense que c'est une histoire de référenciel

C'est plutôt louche.
Il doit y avoir une erreur ou alors il s'agit d'autre chose.

seba

Citation de: seba le Novembre 14, 2020, 16:12:42
C'est plutôt louche.
Il doit y avoir une erreur ou alors il s'agit d'autre chose.

Voilà l'indice de réfraction, c'est 1,4560.

stupido

je suppose que du coup , c'est 1 + " la valeur vendue"  la règle chez ces gens pour la vraie valeur ?

seba

Non ce n'est pas l'usage. Je ne comprends pas ce nombre.
L'indice de réfraction des verres va de 1,45 à 2,0 environ.

chess

#48
TEST DE COMA

Le principal défaut de ce Mitakon est résumé en une photo :
un crop 100% d'une petite LED 2mm photographiée dans le noir tout en bas à droite du cadre.

Comme le coma augmente avec l'ouverture et avec l'éloignement du centre, ça peut expliquer beaucoup de choses :
1/ ça n'empêche pas cette optique d'être relativement piquée au centre
2/ mais ça explique une perte de piqué dans le coin qui croit proportionnellement à l'ouverture
3/ ce sera invisible quand on a le sujet dans le 1/3 central et que tout le reste est pure bokeh (99% des utilisations à plein ouverture)
4/ ce sera invisible aussi en paysage de jour F8 ou sombre à F2 s'il n'y a pas une lumière dans un coin
5/ par contre cet objectif n'est pas fait pour faire un ciel étoilé à F0.95, il ne remplace pas un "nocturne"

Quantitativement sur un capteur de 24 mp
- à F/0.95 ça bave de 6 pixels (à 50% de contraste)
   
Sans être une honte pour une telle ouverture (un Nikon 50mm F/1.2 Ai-S fait bien pire à F/1.2), c'est quand même pas bon.

Théoriquement si c'est linéaire
- à F/2 ça bavera de 3 pixels
- à F/4 ça bavera de 1.5 pixels
- à F/8 ça bavera de 0.75 pixels --> ça n'empêche donc pas d'avoir nos 24 MPix dans les coins à F8.

chess

Même s'il n'est pas parfait au niveau du coma, il enterre quand même facilement toutes les veilles formules optiques dépourvues de lentille asphérique comme les Canon nFD 50 mm F/1.4, Nikon AiS 50mm F/1.4 , Hexanon 50mm F/1.7.

Et ce malgré une ouverture bien plus grande.

Voir le test :

JCCU

Citation de: stupido le Novembre 14, 2020, 15:20:04
Pour l'indice j'en sais rien,quand j'avais passé ma commande , c'était 0,76 vers 2012.
Sur ce lien c'est 0,5 http://www.industrie-mag.com/article3795.html .
Je pense que c'est une histoire de référenciel

L'article que tu cites ne parle pas d'un indice inférieur à 1 Il parle de "...verres optiques à faible dispersion en indice de réfraction 0,5"

Ca veut dire que la dispersion de l'indice en fonction de la la longueur d'onde sur le spectre visible est très faible (voir la data sheet du verre en question)

seba

Citation de: JCCU le Décembre 07, 2020, 21:54:44
L'article que tu cites ne parle pas d'un indice inférieur à 1 Il parle de "...verres optiques à faible dispersion en indice de réfraction 0,5"

Ca veut dire que la dispersion de l'indice en fonction de la la longueur d'onde sur le spectre visible est très faible (voir la data sheet du verre en question)

C'est tout aussi obscur.
Nulle part on ne retrouve ce 0,5.

JCCU

Citation de: seba le Décembre 08, 2020, 06:48:03
C'est tout aussi obscur.
Nulle part on ne retrouve ce 0,5.

Aller sur Internet, chercher la fiche technique du N-FK58sur le net et il y a toutes les valeurs relatives aux indices. Evidemment l'indice n'est pas inférieur à 1  :D  et les valeurs de dispersion de cet indice sont données  (nF - nC = 0.005017, nF' - nC' =0.005053)

Mistral75

Le Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III est désormais disponible en monture Leica L en sus des montures Canon RF, Nikon Z et Sony E sorties il y a deux ans.

Zhong Yi brings its Mitakon Speedmaster 50mm F0.95 III lens to Leica L mount camera systems | Digital Photography Review

Mistral75

Le schéma optique du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III confirme que la formule optique comprend bien cinq lentilles en verre UD à dispersion ultra-faible (et une en verre à haut indice de réfraction).

Source : https://dc-watch-impress-co-jp.translate.goog/docs/news/1337926.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en

L'objectif est constitué d'une formule de type Planar suivie d'un réducteur de focale (groupe convergent).

chess

Je viens de monter cet objectif F/0.95 sur un Sony A7S II 12 - MPix (au lieu de mon A7 II - 24 MPix)
et ils sont vraiment faits pour aller ensembles :
- pas de perte de résolution vu que de toutes manières le Mitakon a du mal à passer plus de 12 MPix à F/0.95, ce qui est déjà très bien
- les pixels plus gros et rétroéclairés permettent de monter en ISO
- les pixels plus gros permettent aussi de descendre en vitesse (à moins que la stab soit meilleure ?)

A 12800 ISO, vitesse 1/6'' et F/0.95 c'est appareil est incroyable, il fait des photos dans la nuit noire comme en plein jour.
Le A7S avec un F/0.95 est un appareil qui voit dans le noir !!!

chess

#56
Du coup j'ai craqué pour un 7S, je suis conquis.
Et si Sony sortait un 24x36 avec des photosites encore plus gros (par exemple 6 Mpix) je serais le premier client.

C'est largement assez 3000 x 2000 pixels si on ne recadre pas.
Or recadrer (fortement) est la pire perte de luminosité et de qualité qu'on puisse avoir en photo.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2021, 23:04:11
Le A7S avec un F/0.95 est un appareil qui voit dans le noir !!!

Il faut un peu de lumière quand même.

chess

Le portait en intérieur sans flash est vraiment le domaine de prédilection de cet objectif.
Un petit portait de clébard au 50mm F/0.95 :