HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

fsge

Je vais garder mon sigma pour encore quelques temps.

Si jamais qqun est intéressé il y en avait un sur pentaxone il y a quelques semaines.

petur

Les bonnes optiques Sigma en monture Pentax se font rares. J'en ai quelques-unes et je les garde aussi. 15 fish-eye, 50 et 70 Macro... Pas encore le 35mm j'ai trouvé un Zeiss F2.

Quant à ce 85 j'attends de pouvoir le prendre en main et de lire les tests CI et LMDLP.

A+

Pierre

Grosbill01

Citation de: petur le Août 07, 2020, 09:29:37
Quant à ce 85 j'attends de pouvoir le prendre en main et de lire les tests CI et LMDLP.

Pour avoir l'excellent Sigma EX 85 mm f/1.4 et le DFA★ 85 mm f/1.4, il y a un point flagrant lorsqu'on les compare en situation : l' AF
L' AF du DFA★ est à la fois plus rapide et plus précis.
Quant à l'image, au delà du piqué de bord à bord, etc, j'attends de mettre en situation les 2 objectifs face aux mêmes scènes pour comparer leur rendu.
Je n'ai pas acheté le DFA★ pour remplacer le EX ... que j'aime beaucoup. Il me reste à identifier les situations où je préférerai utiliser l'un plutôt que l'autre.

Pour l'instant, la théorie voudrait que je remplace le couple K-1 + FA 135 mm f/2.8 par le couple K-new + DFA★ 85 mm f/1.4 et utiliser en parallèle le couple K-1 + EX 85 mm f/1.4
En effet, le pouvoir séparateur plus élevé du DFA★ le destine plus vers une utilisation sur un APS-C (résolution plus haute) que le EX d'une génération beaucoup plus ancienne.

Vwizz

Hello!
Après quelques jours d'utilisation de ce nouveau 85mm F1.4 je dois dire que je suis aux anges.
C'est l'objectif 24x36 à portraits dont je rêvais depuis longtemps.
Le bokeh est d'une onctuosité parfaite, et le piqué à pleine ouverture m'a bleufé!
Moi qui adore le flou, je suis comblé :)

Je le trouve encore meilleur que mon 50mm1.4 HD, et le bokeh me plaît encore plus que celui de mon vieux 58mm Nokton qui était un régal (mais souffrait de n'avoir qu'une map manuelle).

Avec ce 85 je retrouve les sensations de mes portraits en 6x7 (Pentax 67ii) ou 6x6, au viseur près ;)

Côté défaut, en dehors du prix élevé, il y a le poids: il est vraiment plus lourd que ce que j'imaginais, et le pare soleil est tellement gros que je dois le démonter pour rentrer mon K1II dans mon sac :)

Mais bon,vu que je le réserve au portrait, ça n'est pas un souci.
Après, je me suis amusé à faire quelques photos dehors dans la rue, et il y a un super potentiel, mais je pense que là clairement il est trop voyant (beaucoup plus que mes moyens format en fait :) ).

Dans tous les cas, bravo et merci à Pentax/Ricoh, ça valait vraiment le coup d'attendre :)

clover

Citation de: clover le Août 03, 2020, 22:22:00
Pas contre le principe du prêt mais pas beaucoup disponible.

C est bon, le 85mm est entre les mains de JMS.

petur

Génial, y'a plus qu'à attendre les résultats des tests.

JMS

Publication MDLP en octobre, des nouveautés d'autres marques se sont pointées avant...reste qu'une communauté de passionnés mérite des infos en avant première et que mon impression est qu'il est à la fois excellent...et décevant.

Excellent parce qu'à part les bords et angles à 1,4 et 2, et les angles à f/2,8  le piqué est toujours excellent voire superlatif sur le reste du champ et de toute façon en portrait les zones périphériques seront dans le bokeh, tout est homogène en qualité superlative de f/5,6 à f/11. Comparé à l'ancien et magnifique FA de Clover,  le piqué est très supérieur au centre à pleine ouverture, puis équivalent de f/2,8 à f/16 mais les zones de tiers ne sont qu'excellentes de f/4 à f/11 et les bords de f/5,6 à f/11, donc nettement moins homogène pour du paysage. Et l'autofocus silencieux et rapide n'a rien à voir avec les cliquetis mécaniques de l'ancêtre...

Décevant parce qu'un Sigma Art arrive à être superlatif sur tout le champ avec un capteur Canon de 50 Mpxl pour un tarif nettement moins élevé, que le Nikkor 85 1.4 est aussi moins cher...mais aussi parce que le 50 1.4 Pentax de même catégorie est plus homogène aux plus grandes ouvertures... je ne suis pas certain que la politique de Pentax de vendre des reflex pas cher par rapport aux concurrents alors qu'ils sont superbement construits et des objectifs plus cher soit payante à moyen terme.

Reste à faire le test en portrait et bokeh la semaine prochaine...je vous transmettrai un nouveau teasing  ;)


lebrodeur

Un gros MERCI, JMS, pour ces infos en avant première  :) , en attendant la suite.

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

petur

Super merci pour les infos. Perso le prochain Pentax sera le 15-30. J'ai hâte de pouvoir lire le test.

almat

Bonjour,

Pour info une galerie photo sur dp.
Perso je dirais que ça décoiffe ...

clover

Citation de: JMS le Août 18, 2020, 13:00:06
Publication MDLP en octobre, des nouveautés d'autres marques se sont pointées avant...reste qu'une communauté de passionnés mérite des infos en avant première et que mon impression est qu'il est à la fois excellent...et décevant.

Excellent parce qu'à part les bords et angles à 1,4 et 2, et les angles à f/2,8  le piqué est toujours excellent voire superlatif sur le reste du champ et de toute façon en portrait les zones périphériques seront dans le bokeh, tout est homogène en qualité superlative de f/5,6 à f/11. Comparé à l'ancien et magnifique FA de Clover,  le piqué est très supérieur au centre à pleine ouverture, puis équivalent de f/2,8 à f/16 mais les zones de tiers ne sont qu'excellentes de f/4 à f/11 et les bords de f/5,6 à f/11, donc nettement moins homogène pour du paysage. Et l'autofocus silencieux et rapide n'a rien à voir avec les cliquetis mécaniques de l'ancêtre...

Décevant parce qu'un Sigma Art arrive à être superlatif sur tout le champ avec un capteur Canon de 50 Mpxl pour un tarif nettement moins élevé, que le Nikkor 85 1.4 est aussi moins cher...mais aussi parce que le 50 1.4 Pentax de même catégorie est plus homogène aux plus grandes ouvertures... je ne suis pas certain que la politique de Pentax de vendre des reflex pas cher par rapport aux concurrents alors qu'ils sont superbement construits et des objectifs plus cher soit payante à moyen terme.

Reste à faire le test en portrait et bokeh la semaine prochaine...je vous transmettrai un nouveau teasing  ;)

Moi ou www.forumpentax.fr seront cités dans l article ?

^-^

Au final, cela renforce mon idée que mon bon vieux 85mm FA* est à garder.

petur

Bien entendu qu'il est à garder. J'en cherche un depuis des années.

clover

Il ne me reste plus qu'à attendre le K1V2 silver

Vwizz

Personnellement, après une semaine de portraits en plus avec cet objectif, je continue à être aux anges.

Mon impression reste qu'il est meilleur que le 50 1.4 HD en terme de bokeh et piqué à pleine ouverture, ce qui est l'essentiel (pour moi :) ) sur mes portraits.

Je n'ai juste jamais eu de bokeh aussi onctueux sur un appareil numérique :)

Reste le poids quand il va falloir trimballer le 24-70, le 50 et le 85 pour certaines séances....
Mais bon, rien de bien méchant comparé à une séance 6x7, 4x5 ou 8x10 ;)

SPOTMATIK

Citation de: Vwizz le Août 21, 2020, 11:05:28
Personnellement, après une semaine de portraits en plus avec cet objectif, je continue à être

Reste le poids quand il va falloir trimballer le 24-70, le 50 et le 85 pour certaines séances....

j'imagine que le 50 ne va sortir que pour des cas vraiment spécifiques ....... ;)

JMS

Citation de: Vwizz le Août 21, 2020, 11:05:28

Je n'ai juste jamais eu de bokeh aussi onctueux sur un appareil numérique :)


C'est peut-être parce que tu n'as pas testé tous les 85 ultra lumineux du marché...l'onctuosité est de plus en plus répandue dans cette catégorie, le pionnier en la matière étant sans doute le Zeiss Otus, mais on n'oubliera pas non plus le Canon 85 f/1,2 par exemple...reste que ce Pentax est excellent de ce point de vue, mais qu'il ne fait pas oublier le mythique FA en cette matière. Je jugerais le nouveau meilleur à pleine ouverture car si le bokeh est comparable...le point net est...plus net sur le HD 2020 que sur le FA 1992 qui présente un peu de nimbé. Mais d'aucuns trouveront un peu de nimbé plus romantique qu'une netteté bien charpentée au centre du champ...l'idéal pour un pentaxiste ne serait-il pas d'avoir les deux selon le sujet ?  ;)

En tout cas je vais bientôt rendre le FA de Clover à son heureux propriétaire, aux ouvertures "normales" de portrait de 3/4 soit autour de f/4 pour avoir les deux yeux nets, on ne verra quasiment aucune différence de piqué et bokeh entre les deux objectifs sur un tirage 50 x 75...

Vwizz

Tu as raison sur l'utilisation de la netteté : c'est éminemment personnel et dépendant de la composition de l'image.
A 1.4, la zone nette est extrêmement réduite.
Ce qui m'importe dans ces cas-là c'est la progressivité.
J'ai connu des appareils/objectifs à très forte ouverture ou le plan de netteté tranche de manière bien trop violente au milieu du flou, ce qui donne un côté très artificiel aux images.

C'est pourquoi j'ai toujours adoré les moyens et grand formats: leur progressivité est souvent très naturelle et donne vraiment une sensation de 3D, plus encore que la netteté elle-même.
La douceur de ce « dégradé » de netteté contribue vraiment à la qualité des portraits.

L'avantage en travaillant à fortes ouvertures c'est qu'une grande partie du visage est lissée (mais doucement, avec subtilité et progressivité ), alors que dès qu'on ferme on voit trop de détails.
Les détails, c'est bien pour un visage buriné à la Clint Eastwood mais pas pour la grande majorité des modèles.

Après, pour le coup des « deux yeux nets » c'est vraiment un choix artistique.
Personnellement je trouve que la clef d'un portrait, d'une expression, c'est les yeux et la bouche. Mais ça ne veut pas forcément dire que les deux yeux doivent être nets :)
Ça peut être la lumière et/ou des lignes directrices de l'image qui guident vers le point fort/ la zone forte de la photo.

Avec un reflex sans objectifs à bascule on n'a hélas pas la liberté d'une chambre articulée pour imposer le plan de netteté où on veut.

Mais là j'avoue qu'avec cette qualité de flou et cette netteté et progressivité, ce Pentax se rapproche des sensations de moyen format (au petit viseur près).
A ce stade de qualité le photographe n'a plus aucune, mais alors plus aucune excuse: on en revient aux fondamentaux de lumière et composition et on peut oublier le matériel :)
Dans mon cas personnel je n'attends plus rien d'autre sur mon reflex: juste qu'il tienne un certain nombre d'années :)
A+

roussinix

Citation de: JMS le Août 24, 2020, 14:07:16...En tout cas je vais bientôt rendre le FA de Clover à son heureux propriétaire, aux ouvertures "normales" de portrait de 3/4 soit autour de f/4 pour avoir les deux yeux nets, on ne verra quasiment aucune différence de piqué et bokeh entre les deux objectifs sur un tirage 50 x 75...
Bon, mais en tirage 50x75 ??? Moi, déjà, je ne fais plus aucun tirage depuis mon K10D. Toutes mes photos sont en RAW et converties en JPEG en cas de besoin ... et mon écran 27" actuel me dit que ce qui passe en 50x75 n'est pas obligatoirement pertinent en 2560x1440 pixels directement sur l'écran.

JMS

Citation de: roussinix le Août 24, 2020, 19:28:23
Bon, mais en tirage 50x75 ??? Moi, déjà, je ne fais plus aucun tirage depuis mon K10D. Toutes mes photos sont en RAW et converties en JPEG en cas de besoin ... et mon écran 27" actuel me dit que ce qui passe en 50x75 n'est pas obligatoirement pertinent en 2560x1440 pixels directement sur l'écran.

Ton écran c'est 3,6 millions de pixels...un 50 x 75 de K1 à une résolution imprimante de 254 points par pouce c'est ...36 millions de pixels, soit justement la définition du capteur du K1.

petur

JMS et par rapport au Zeiss 85 mm f1.4 ?

roussinix

#345
Citation de: JMS le Août 24, 2020, 19:55:38
Ton écran c'est 3,6 millions de pixels...un 50 x 75 de K1 à une résolution imprimante de 254 points par pouce c'est ...36 millions de pixels, soit justement la définition du capteur du K1.
C'est possible, mais je n'ai pas les moyens, en encore moins les besoins de faire des tirages de cette taille. Une imprimante A3 est incapable de faire ça ... et même pas A2 (42 x 118 cm) car il manquerait la partie inférieure. Alors que mon écran me permet de voir n'importe quelle photo, même issue d'un capteur 50 millions de pixels en entier. Et le tout, sans débourser un centime de plus.

Non, je comprends encore le format 10 x 15 pour mettre des photos dans un album ... et encore ? Vous vous voyez aller en famille avec un album de photos en 50 x 75 pour parler de vos souvenirs de vacances  ?  ;D ;D ;D

Moi, je préfère le concret. Dans la vrai vie, les gens s'échangent des photos sur SmartPhone et ça, la plupart des 85 mm sont capables de le faire, et pour décider qu'un objectif est meilleurs qu'un autre, il faut afficher des crops à 100% ... et je n'en vois pas trop l'intérêt.

Et d'ailleurs, c'est pour ça que je me contente de mes K10D et K20D qui continuent à me donner pleinement satisfaction ... et que je n'éprouve aucun besoin compulsif à passer sur un K1 ou un 645Z ... ni même le futur APS-C de Pentax.

zozio32

Citation de: roussinix le Août 25, 2020, 07:38:22
C'est possible, mais je n'ai pas les moyens, en encore moins les besoins de faire des tirages de cette taille. Une imprimante A3 est incapable de faire ça ... et même pas A2 (42 x 118 cm) car il manquerait la partie inférieure. Alors que mon écran me permet de voir n'importe quelle photo, même issue d'un capteur 50 millions de pixels en entier. Et le tout, sans débourser un centime de plus.

Non, je comprends encore le format 10 x 15 pour mettre des photos dans un album ... et encore ? Vous vous voyez aller en famille avec un album de photos en 50 x 75 pour parler de vos souvenirs de vacances  ?  ;D ;D ;D

Moi, je préfère le concret. Dans la vrai vie, les gens s'échangent des photos sur SmartPhone et ça, la plupart des 85 mm sont capables de le faire, et pour décider qu'un objectif est meilleurs qu'un autre, il faut afficher des crops à 100% ... et je n'en vois pas trop l'intérêt.

Et d'ailleurs, c'est pour ça que je me contente de mes K10D et K20D qui continuent à me donner pleinement satisfaction ... et que je n'éprouve aucun besoin compulsif à passer sur un K1 ou un 645Z ... ni même le futur APS-C de Pentax.

l'interet des MPx...    en gros, depuis le 6MPx, on peut imprimer sans probleme a distance de visu normale. Ca c'est fait, c'est comme ca. apres, ca permet de recadrer plus facilement, ca permet de retraiter plus facilement, c'est finalement pas plus mal dans la gestion du bruit qui est plus fin, etc... Donc il y a un certain interet effectivement. Contrepartie, gros fichier a stocké et traiter. Pour imprimer petit, effectivement pas grand interet effectivment

ensuite, passage au k1 ou 645z?  changement de format, pas la meme perspective, les photos au moyen format sont dans certaines situations reconnaissables, en argentique comme en numerique d'ailleurs. Est-ce du a la qualité des optiques, a la resolution des images, a l'attention portée par l'utilisateur, je ne sais pas vraiment

finalement, pourquoi pas un nouvel aps-c: il sera mieux en tout: AF, qualité d'écran, plage dynamique du capteur, bruit du capteur, connectivité (partage direct en wifi) etc.   Il n'y a pas que la résolution qui évolue dans les boitiers. 

Mais il est clair que si tes boitiers te vont bien, pas de raison de changer. En numérique, je suis aussi avec un comparativement vieux Oly em5, qui me va bien.

JMS

Citation de: petur le Août 24, 2020, 23:12:19
JMS et par rapport au Zeiss 85 mm f1.4 ?

Il existe trois Zeiss 85 1.4...Classic, Milvus, Otus...aux mesures le meilleur est l'Otus, suivi du Milvus puis du Classic. Le Pentax est au niveau de l'Otus pour les mesures et nettement meilleur à Po que le Milvus et le Classic, n'oublions pas que ces trois Zeiss sont à mise au point manuelle ! Reste un aspect un peu subjectif, le rendu assez "moyen format" de l'Otus, le Pentax me semble un peu plus contrasté mais sur des DNG on peut pas mal corriger !

Mistral75

HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW Silver Edition :

- disponible fin janvier 2021
- 600 pièces pour le monde entier
- 255.200 JPY.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1298190065013645313 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1298221474147233794

Mistral75

Le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW Silver Edition sera annoncé ce soir à 23 heures heure de Paris.

7 photos le représentant : https://drive.google.com/drive/folders/1TlgobwOrgyBwHbfBE0Br2HKfzS0NRtvl