test BdB Pipette et charte gris

Démarré par Berzou, Février 28, 2019, 17:34:59

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai enfin mis en service ma charte de gris

la photo développée avec DXO sans correctif puis avec un coup de pipette sur la charte


Berzou

#1
aujourd'hui il fait gris et je suis surpris de l'écart
avant correction  temp 4940  teinte 8
photo corrigée    temp 7033  teinte -5
en outre sur la photo corrigée on dirait presque qu'il fait soleil

mais c'est plus joli c'est sur...

est ce que c'est la bonne méthode ?


Berzou

sur mon écran (étalonné) le second gris ressemble plus à la charte, que le premier, mais pas tout à fait,

Berzou

dans capture nx nikon j'ai des valeurs un peu différentes

valeurs à la prise de vue  temp 4765 teinte  -1,27
mais après correction il affiche 0 /0
voici la photo corrigée par capture nx

Jean-Claude

Tout ceci parait bien normal, un image par défaut trop froide car ciel couvert que le bdb auto n'a pas réussi à le voir, le gris neutre mesuré qui la réchauffe sensiblement.

Les différences de TC entre logiciels ne sont pas énormes (bien moins que ce que les chiffres peuvent laisser croire)

Ne pas s'offusquer des valeurs de teintes très différentes, chaque fabricant a une échelle différente,
quand je faits une mesure au thermocolorimètre indépendant je suis obligé de lui indiquer le type d'échelle des teintes pour avoir un résultat correct.

Franciscus Corvinus

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 17:34:59
j'ai enfin mis en service ma charte de gris

la photo développée avec DXO sans correctif puis avec un coup de pipette sur la charte
La deuxieme est beaucoup plus neutre, biein qu'un chouillat bleue encore.

Méfie-toi de ne pas placer ta charte parmis les feuillages jaune-verts, autrement tu auras une dérive indigo.

zuiko

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 17:34:59
j'ai enfin mis en service ma charte de gris

la photo développée avec DXO sans correctif puis avec un coup de pipette sur la charte

Oui, la pipette sur la charte fonctionne bien.
Heureusement, on n'a pas à mettre la charte sur toutes les photos, il suffit de la positionner sur une puis de copier le réglage, après un coup de pipette, sur les autres.

Ensuite pour des photos sans charte, le jeu peut être de chercher le gris, le blanc ou le noir (mais c'est plus délicat à cause de la difficulté à y apprécier une dominante) que l'on veut rendre neutre et donner un coup de pipette dessus, tout en regardant ce que çà donne pour la totalité de la photo.

En désespoir de cause, si la photo parait un peu froide (c'est la majorité des cas pour moi) mais sans référence de gris utilisable, on peut toujours jouer à l'œil sur le curseur de température de couleur, la difficulté étant la reproductibilité et l'homogénéité d'une série.

La difficulté s'accroit avec le mélange d'éclairages avec des températures de couleur différentes, mais c'est un autre sujet.

Berzou

Merci à vous,  franciscus corvinus, jean claude, Zuiko

je viens de faire un grand pas en avant, semble t il

j'espère que l'écart de  mesure de la température de couleur n'est pas une anomalie de mon boitier et que dans d'autres situations il sera moins pris en défaut...

zuiko

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 20:50:06
j'espère que l'écart de  mesure de la température de couleur n'est pas une anomalie de mon boitier et que dans d'autres situations il sera moins pris en défaut...

Que les photos à l'ombre paraissent froides c'est assez courant et pourtant proche de la réalité.
Si cela ne convient pas à notre gout ou à ce qu'on veut rendre avec la photo est aussi très courant.
Avec mon D90, je réchauffais très souvent les photos prises à l'ombre, j'ai trop peu de recul avec mon tout nouveau D7200 pour savoir si ce sera la même chose mais je doute que ce soit très différent.
Pour une photo mi-ombre, mi-soleil çà se corse et il y un choix à faire ou bien un compromis acceptable...
A l'œil on vois bien que les ombres d'un paysage ensoleillé sont bleutées (particulièrement en montagne). En diapo certains corrigeaient çà avec un filtre anti-UV que je me suis toujours refusé à  employer tant le rendu me semblait peu naturel.

Verso92

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 20:50:06
j'espère que l'écart de  mesure de la température de couleur n'est pas une anomalie de mon boitier et que dans d'autres situations il sera moins pris en défaut...

En fait, ton boitier est plus intelligent que tu ne le penses...  ;-)


Je t'invite à faire une expérience : tu photographies chez toi une scène en lumière artificielle en BdB auto en intégrant ta mire dans le cadre, par exemple, et tu compares ce que tu vois à l'écran avec la scène réelle, en faisant ou pas ta BdB sur le gris de la mire.

Et tu reviens nous dire koi, bien sûr !

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 28, 2019, 21:55:07

Et tu reviens nous dire koi, bien sûr !
OK pas de flash ?  Je suppose que non...

Verso92

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 22:04:41
OK pas de flash ?  Je suppose que non...

Pas de flash, œuf corse !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 28, 2019, 21:55:07
En fait, ton boitier est plus intelligent que tu ne le penses...  ;-)

Pire on peut lui dire si on veut le faire fonctionner en BDB Auto 1 (Normal) ou Auto 2 (Conserver les couleurs chaudes), je viens de découvrir çà sur mon tout nouveau D7200.

On peut même procéder à de subtils ajustements de ces automatismes mais je trouve çà assez hasardeux et ne m'y risquerai pas (cela existait déjà sur D90)...

Jean-Claude

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 20:50:06
Merci à vous,  franciscus corvinus, jean claude, Zuiko

je viens de faire un grand pas en avant, semble t il

j'espère que l'écart de  mesure de la température de couleur n'est pas une anomalie de mon boitier et que dans d'autres situations il sera moins pris en défaut...
Il suffit de faire l'expérience de prendre deux fois la même image par temps couvert, un fois en bdb auto et une autre fois en bdb manuelle nuageux, et tu auras de suite tout compris en regardant les résultats  :)

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2019, 09:08:47
Bien entendu, mais en macro cela va t'aider à comprendre où tu dois mettre ta carte de gris pour avoir une bonne référence pour ta balance des blancs, sans refléter dessus la dominante verte du feuillage comme dans ton exemple d'hier.


oui, mais je n'ai pas encore compris

si seba ou Lautre anh ou toi voulez reprendre le sujet sur ce fil

zuiko

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 09:38:17
oui, mais je n'ai pas encore compris

si seba ou Lautre anh ou toi voulez reprendre le sujet sur ce fil

Personnellement, je ne trouve pas la charte si mal posée pour cette photo là, en effet, les pétales, le pistil des fleurs sont également influencés par la dominantes verte ambiante. Elle fait partie de l'éclairant. Donc il n'y a pas vraiment de raison de la mettre ailleurs si on veut inclure la correction de la dominante verte dans le coup de pipette.

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 09:38:17
oui, mais je n'ai pas encore compris

si seba ou Lautre anh ou toi voulez reprendre le sujet sur ce fil
Pas de souci, je te posterai des exemples dans quelques jours mais pour le moment je ne peux pas y consacrer le temps nécessaire.

J'utilise systématiquement une carte neutre dans le champ mais uniquement pour la photographie de tableaux ou de fresques en intérieur.

Je fais pas mal de macro mais je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser cet accessoire dans ce cas.

Berzou

#17
Citation de: Verso92 le Février 28, 2019, 21:55:07
En fait, ton boitier est plus intelligent que tu ne le penses...  ;-)
Je t'invite à faire une expérience : tu photographies chez toi une scène en lumière artificielle en BdB auto en intégrant ta mire dans le cadre, par exemple, et tu compares ce que tu vois à l'écran avec la scène réelle, en faisant ou pas ta BdB sur le gris de la mire.

Et tu reviens nous dire koi, bien sûr !

voila voila

la chicha en Bdb auto

et la chicha en BDB Pipette

avec la même correction d'exposition sur les deux images et aucun autre réglage

j'ai du corriger l'exposition que j'avais laissée à -1 à la prise de vue :P

au final la différence est faible sur le sujet

la couleur de la nappe est plus fidèle après correction pipette

Berzou

j'ai aussi fait une photo témoin de la Chicha sans la charte

version sans correction (sauf la même correction d'exposition que précédemment -0.75)

et version corrigée selon la BDB Pipette de l'autre photo


Berzou

je vois dans l'exemple de tonton Bruno qu'on place la charte plein cadre, pour ma chicha  vu que j'utilise l'objectif macro, sur un petit sujet, j'aurai photographié la charte et seulement elle

est ce que ça reste valable si la charte se substitue complètement au sujet ?

est ce que d'ajuster la MAP sur la charte aurait faussé la mesure ?


Berzou

Citation de: seba le Mars 01, 2019, 16:36:32
OK.
En fait ce n'est pas à mi-distance, mais à mi-angle (la bissectice entre l'appareil photo, le sujet, et la source principale), au niveau du sujet.
C'était une remarque concernant le schéma de Laure-Anh.

bon je ne suis pas encore au point  :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 17:49:30
est ce que ça reste valable si la charte se substitue complètement au sujet ?
Oui, bien sûr, et tu peux le vérifier toi-même à travers quelques essais faciles.

L'important c'est de capter la lumière principale, et dans l'idéal, c'est d'être à mi-angle entre l'axe de la source principale et l'axe de l'appareil, mais ce n'est pas la peine non plus de se prendre trop la tête. De toute façon au dévelmoppement on va ajuster en fonction de son goût et de ce qui paraîtra vraisemblable aux spectateur, comme par exemple au cinéma la lumière froide quand on ouvre la porte du réfrigérateur.  :D

Col Hanzaplast

J'ai un frigo moderne équipé de LED's blanches. La lumière est... blanche.  :laugh:

Berzou

Bon reste les oiseaux, je sors avec un télé. ..impossible de mettre la charte devant
Est ce je peux photographier la charte aux environs avec un autre appareil

Il m'arrive d'emmener le D7000 avec un grand angle pour le paysage...
Et le d7200 avec le 150 600 pour les oiseaux
Est ce que photographier la charte avec le d7000 me donne une référence utile ?

Et si je la photographie avec mon smartphone ? La ça ne veut plus rien dire je suppose :D


zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 01, 2019, 19:33:43
J'ai un frigo moderne équipé de LED's blanches. La lumière est... blanche.  :laugh:

Oui mais il bout à combien de degrés Kelvin ce blanc ? That's the question...

zuiko

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Est ce que photographier la charte avec le d7000 me donne une référence utile ?
çà mérite d'être expérimenté... (je veux dire sur des sujets sans risque)
Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Et si je la photographie avec mon smartphone ? La ça ne veut plus rien dire je suppose :D
Faut pas exagérer quand même  ;) !

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Bon reste les oiseaux, je sors avec un télé. ..impossible de mettre la charte devant
Est ce je peux photographier la charte aux environs avec un autre appareil
La charte ne sert pas à grand chose en extérieur.
Pendant 15 ans, avec mes reflex numériques Nikon, j'ai toujours laissé la BdB sur "enseoleillé" en extérieur, même par temps gris ou sous la pluie.
J'ai toujours trouvé que cela traduisait assez fidèlement l'ambiance lumineuse que j'avais autour de moi, à qiuelques nuances près facilement rattrapables au développement.

J'ai toujours dans mon fourre-tout une carte de gris Kodak (coupée en 4 pour les économiser, et mon stock s'épuise) plus depuis 5 ans la mire ColorChecker Passport.
Cela m'a permis à maintes reprises de glisser ma carte dans le champ pour une photo témoin, et j'ai pu vérifier chaque fois que le recours à la carte de gris en extérieur était le plus souvent inutile, et parfois même néfaste quand il détruit la sensation ambiante.

Depuis le D850, il existe désormais un nouveau réglage sur les boîtiers Nikon, appelé "Auto - lumière du jour".
Il est très efficace et donne des rendus plaisants.

En intérieur, la BdB "Auto 0" est froide mais sans excès. Je trouve qu'elle convient à tous les sujets en-dehors de la reproduction de tableaux.

Berzou

Merci Zuiko, et Tonton Bruno

effectivement , maintenant que mon œil est sensibilisé au sujet j'ai passé en revue mes oiseaux sur flick R et je n'en ai pas trouvé beaucoup qui mériteraient une correction BdB

j'essaierai quand même pour affiner mon expérience et mon regard

par contre en Macro, en extérieur, je pense que je trouverai pas mal d'images à améliorer sur la BdB

et la sensation de douceur de l'image qui me manque souvent y trouverai déjà à s'améliorer,

évidemment il faudrait aussi prendre la photo avec une belle lumière...

VentdeSable

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Bon reste les oiseaux, je sors avec un télé. ..impossible de mettre la charte devant
Est ce je peux photographier la charte aux environs avec un autre appareil

Il m'arrive d'emmener le D7000 avec un grand angle pour le paysage...
Et le d7200 avec le 150 600 pour les oiseaux
Est ce que photographier la charte avec le d7000 me donne une référence utile ?

Et si je la photographie avec mon smartphone ? La ça ne veut plus rien dire je suppose :D

Sans doute peu de différences. Mais vous introduisez un biais.

Qu'est ce qui vous interdit de prendre la charte avec le zoom ?

Berzou

Citation de: VentdeSable le Mars 04, 2019, 18:17:35
Sans doute peu de différences. Mais vous introduisez un biais.

Qu'est ce qui vous interdit de prendre la charte avec le zoom ?
et bien à bout de bras je n'arrive pas à tenir la charte à 2,50m, et si je la pose dans l'herbe ce sera encore un biais

mais bien sur je peux la poser quelque part et la prendre, je fais bien des papillons comme ca...

elle ne sera pas à mis chemin du sujet, mais quand même une référence bien sur...

VentdeSable

Le problème d'environnement c'est le problème d'une dominante colorée à proximité. L'herbe par exemple.

Mais elle n'a pas besoin d'être nette. Ou sur une branche d'arbre isolée ou tenue par quelqu'un. Beaucoup de possibilités.

Berzou

sur celle là en macro + bonnette, j'ai complètement buggé

quand j'ai cliqué sur la pipette l'image est devenue toute rouge...

j'en ai conclu que dans un image macro ou il y a 5 cm entre la lentille et le sujet, intercaler une charte ne peut pas marcher car elle est trop prés de l'objectif qui masque une partie de la lumière, l'exposition est complètement faussée

mébon, en focus stacking manuel, pose lente, j'ai oublié la pipette et je suis resté en  BdB auto,  sur les 5 images de la pile, donc différente sur chaque image...



ci dessous la charte, mais sans cliquer dessus avec la pipette...c'est trop vilain

Berzou

Pour celui là je n'ai pas pensé à la charte gris...
du coup j'en suis réduit au réglage à vue

1) la photo avec le réglage BdB d'origine
2) un réglage à vue (bcp moins que nuaugex qui est trop fort)

je me demande si je dois garder le réglage d'origine ?
il me semble que les tons chauds sur l'arrière plan ne servent pas la mise en valeur de la fleur
et que la fleur elle même ne bénéficie pas vraiment de la remontée de la Température de couleur

ChatOuille

Etant donné que ne je fais pas de la photo scientifique, ma carte grise est bien gardée dans un tiroir. En général j'utilise la BdB auto sauf dans des cas de séries ou panoramas ou je préfère un paramétrage manuel afin d'obtenir de l'homogénéité. Lors du PT je règle les couleurs à mon goût personnel. J'ai fait une fois des reproductions de tableaux et là j'ai placé les tableaux près de l'ordi au moment du PT afin d'obtenir les mêmes couleurs.

Jean-Claude

Faut surtout jamais poser une charte de gris dans l'herbe --> dominante magenta de l'image garantie après passage de la pipette de bdb.

Jean-Claude

Autre méthode, mesurer la lumière incidente sur le sujet et reporter les deux valeurs de K et G/M dans le boitier

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Mars 01, 2019, 22:44:26
Oui mais il bout à combien de degrés Kelvin ce blanc ? That's the question...

A toute fin utile, les Kelvin ne sont pas de degrés