Coller des infos d'une image à l'autre ?

Démarré par Bélisaire, Mars 01, 2019, 12:22:52

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous,
J'aimerais savoir s'il est possible (je n'ai pas trouvé) d'intégrer dans un fichier (image) toutes les informations d'un autre fichier (image), exifs et notamment la date de création.
J'explique.

Quand je veux traiter un raw dans un logiciel tiers, j'exporte le fichier en tif ou jpg (à ce niveau, l'image a gardé ses infos). Une fois l'image traitée, et revenue dans LR, le fichier a perdu sa date de création, ses exifs, et porte uniquement la date de modification (le logiciel tiers efface tout).

Plutôt que d'avoir à retaper chaque fois (au moins) la date, j'aimerais avoir un raccourci du genre « Copier les métadonnées » [d'une image] / « Coller les métadonnées » [sur sa réplique].

Par « métadonnées », je veux dire les données de l'appareil, la date originelle de prise de vue ; je ne parle pas de ce que j'aurais pu ajouter (mot-clé, par exemple) qui n'existe peut-être d'ailleurs pas encore (et ça, je sais faire).
Merci.

jesus

Dans le module bibliothèque, en bas à droite, bouton synchroniser métadonnées,
en espérant que cela réponde a ton problème.

Bélisaire

Merci. Mais ça ne fonctionne pas (ou je m'y prends mal). J'ai essayé « Copier les métadonnées » (d'une photo) puis « Coller les métadonnées » (sur l'autre photo), ça ne règle pas le problème.

ChatOuille

Pour effectuer cette opération tu dois sélectionner d'abord la photo qui contient les métadonnées. Puis les photos dans lesquelles tu veux copier ces métadonnées en maintenant la touche Ctrl appuyée. La photo qui contient les métadonnées prend un cadre blanc et les autres gris clair. Alors tu cliques sur le bouton « Synchroniser Métadonnées ».

Dub

Citation de: Bélisaire le Mars 01, 2019, 12:22:52
Quand je veux traiter un raw dans un logiciel tiers, j'exporte le fichier en tif ou jpg (à ce niveau, l'image a gardé ses infos). Une fois l'image traitée, et revenue dans LR, le fichier a perdu sa date de création, ses exifs, et porte uniquement la date de modification (le logiciel tiers efface tout).

Bonjour,

Moi, ce qui me turlupine c'est ça ???
Quel logiciel efface cette date de création ??? Tu ne peux pas paramétrer ce choix ???

Pour modifier cette date dans LR (LR6), c'est dans le menu "Métadonnées" > "Modifier l'heure de capture"

Bélisaire

Bonjour tous, et merci pour vos interventions.

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2019, 00:52:32
Pour effectuer cette opération tu dois sélectionner d'abord la photo qui contient les métadonnées. Puis les photos dans lesquelles tu veux copier ces métadonnées en maintenant la touche Ctrl appuyée. La photo qui contient les métadonnées prend un cadre blanc et les autres gris clair. Alors tu cliques sur le bouton « Synchroniser Métadonnées ».

Ça ne fonctionne pas. Je précise à nouveau qu'il ne s'agit pas des métadonnées du type « mot-clé », « légende »...; avec celles-ci, ça fonctionne et je sais faire. Je parle des exifs, c'est-à-dire des informations fournies à la prise de vue : boîtier, objectif, focale, et date de création...

Citation de: Dub le Mars 02, 2019, 08:38:49
Bonjour,
Moi, ce qui me turlupine c'est ça ???
Quel logiciel efface cette date de création ??? Tu ne peux pas paramétrer ce choix ???
Pour modifier cette date dans LR (LR6), c'est dans le menu "Métadonnées" > "Modifier l'heure de capture"

Le logiciel est Topaz Sharpen AI, que je suis en train d'essayer. Pas de paramétrages. (Cela dit, il donne de très bons résultats, ils sont « nettement » meilleurs que ceux obtenus avec la fonction de Photoshop « Réduire le tremblement ». Pour ceux que ça intéresse :
https://topazlabs.com/sharpen-ai/

Je sais comment modifier la date dans LR; mais, justement, ça me saoule (à la longue). J'aurais aimé quelque chose de plus immédiat. Sans compter que le reste des infos est perdu.

Citation de: cifMichel95 le Mars 02, 2019, 09:00:04
On peut le faire à priori avec exiftools en ligne de commande ... faire des tests sur des copies de photos avant  >:D
https://photo.stackexchange.com/questions/72711/how-can-i-copy-custom-exif-fields-from-one-image-to-another-with-exiftool
Un peu de doc http://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/exiftool.htm

Je connais exiftool, merci néanmoins pour l'info. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas envie de me casser la tête avec les lignes de commande, les chemins...

Puisque entre deux maux il faut choisir le moindre, je me passerai de Sharpen AI. Je leur ai d'ailleurs écrit à ce sujet : bons résultats mais « destructeur » (d'informations).

Nikojorj

Citation de: jesus le Mars 01, 2019, 19:31:12
Dans le module bibliothèque, en bas à droite, bouton synchroniser métadonnées,
en espérant que cela réponde a ton problème.
Comme dit ça ne copie/colle que les métadonnées rajoutées par le photographe, pas celles d'origine.
Pour ça il faut ExifTool... Ou ExifToolGUI si on est allergique à la ligne de commande.

Il y a peut-être un plugin LR qui l'utilise plus que LensTagger (qui ne me semble pas trop adapté à la question initiale), à creuser.

jesus

En faisant un copier collé dans photoshop ?

Bélisaire

Citation de: jesus le Mars 02, 2019, 17:34:32
En faisant un copier collé dans photoshop ?

Je ne sais pas comment tu fais pour copier les exifs dans Photoshop. Les informations sont affichées, ne sont pas sélectionnables.

Christophe Mely

A défaut de trouver un moyen de faire exactement ce que tu veux (je n'en n'ai pas en tête, mais je regarderais quand même du côté des plugins de Jeffrey Friedl ou de ceux de John Rellis), est-ce que tu ne pourrais pas "simplement" empiler ta photo travaillée avec la photo originale ?

Bélisaire

Salut, Christophe (ça fait un bail...).
Empiler n'est pas une solution dans la mesure où l'image est destinée à d'autres ; ce sont eux qui n'ont pas accès aux informations.
Je jetterai un œil aux plugins créés pour LR. Cela dit, en l'occurrence, il s'agit moins d'une lacune de Lightroom que d'un défaut de conception de Topaz Sharpen AI. Le principe me dérange un peu : on achète un logiciel (Topaz), on en achète un autre (plugin) pour colmater un manque du premier...
Merci pour ton intervention.

jesus

Citation de: Bélisaire le Mars 04, 2019, 11:02:14

Je ne sais pas comment tu fais pour copier les exifs dans Photoshop. Les informations sont affichées, ne sont pas sélectionnables.
Tu as raison, mais tu peux copier l'image (les pixels).

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Mars 04, 2019, 17:18:20
Salut, Christophe (ça fait un bail...).
Empiler n'est pas une solution dans la mesure où l'image est destinée à d'autres ; ce sont eux qui n'ont pas accès aux informations.
Je jetterai un œil aux plugins créés pour LR. Cela dit, en l'occurrence, il s'agit moins d'une lacune de Lightroom que d'un défaut de conception de Topaz Sharpen AI. Le principe me dérange un peu : on achète un logiciel (Topaz), on en achète un autre (plugin) pour colmater un manque du premier...
Merci pour ton intervention.

Bonjour Belisaire.
Je comprends tout à fait ton point de vue.
De ce que j'ai pu voir ici ou là, il faut effectivement en passer par un plugin. Exif-tool me semble également parfaitement approprié (voir ici par exemple).

Mais, oui je te l'accorde sans peine, c'est pesant.

Bélisaire

Citation de: jesus le Mars 04, 2019, 19:25:54
(...) tu peux copier l'image (les pixels).

Effectivement, c'est une bonne astuce, qui ne demande pas de cassage de tête. Merci.
Je ne sais pas si tu procéderais comme j'ai fait.
Nef (~psd - avec exifs)  et tif (sans exifs) ouverts dans Photoshop.
ctrl + a sur tif;
ctrl + v sur nef;
suppression du calque correspondant à nef;
enregistrement.

(Je dis « nef » parce que Nikon).

Dormeur74

Si tu veux recopier les métadonnées d'une photo A sur une photo B :

- tu mets l'espace de travail de la photo A à la dimension de la photo B et tu acceptes le crop s'il est proposé (pb de taille)
- tu sélectionnes la photo B, tu fais Ctrl+A et Ctrl + C pour copier les pixels en mémoire
- tu sélectionnes la photo A et tu colles dessus le contenu du presse-papiers par Ctrl+V
- tu refermes la photo B
- tu sauvegardes la photo A sous le nom de la photo B et le tour est joué.
Tu peux automatiser ce truc sans pb.

Bélisaire

Citation de: Dormeur74 le Mars 05, 2019, 13:01:43
Si tu veux recopier les métadonnées d'une photo A sur une photo B :

- tu mets l'espace de travail de la photo A à la dimension de la photo B et tu acceptes le crop s'il est proposé (pb de taille)
(...)
Tu peux automatiser ce truc sans pb.

Il n'y a pas de problème de taille car il s'agit rigoureusement de la même image (cf message initial).
D'accord pour l'automatisation.