Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: champignac le Mars 24, 2019, 15:58:26
Hello,

Dans ce test tu as pris un fichier raw (qui est le fond de commerce de DXO) ne contenant pas de profil colorimétrique.
Dans ce cas là, DXO semble effectivement ce contenter de l'Adode RVB.
Contrairement ä ton test en tif avec profil incorporé du post 136 et là DXO semble utiliser Le Prostar RGB.

C'est ballot. ;-)

Enfin si j'ai bien compris.   ;)   
   
Je pense que tu as bien compris, comme moi, que DPL utilise le profil du fichier qu'il ouvre, or un RAW n'ayant pas de profil... c'est AdobeRGB par défaut, dommage >:(
Le problème reste pour les RAW sur les  nuances de couleurs hors gamut AdobeRGB, mais heureusement ce ne sont, sans doute, que des cas assez rares, comme semble le dire Wolf DxO...
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2019, 20:15:48
Ce qui m'étonne vraiment beaucoup, c'est que mon histogramme est un pic (normal) situé pile-poil au milieu de l'échelle des tons, c'est à dire à 128, mais que les valeurs lues au-dessus sont 137x3 !! Et si je veux redescendre aux bonnes valeurs 128x3 (en baissant l'exposition par exemple), mon pic s'écarte du milieu pour aller vers la gauche  ??? C'est donc plutôt une question d'affichage des valeurs RVB au-dessus que de mauvaise mesure.

J'ai eu une réponse de la part de l'équipe DxO à cette question, et je la copie ci-dessous pour information :

Désolé pour la réponse tardive.
Nous venons de corriger le problème remonté, et un correctif sera mis à disposition dans la version à venir de DxO PhotoLab 2.3 prévue début mai.
Je maintiens ce ticket en attente jusqu'à ce que vous me confirmiez cette correction lors de la prochaine mise à jour.

Cordialement.
Fabrice - DxO Customer Support

polohc

En réponse #163, je disais attendre la saison des coquelicots pour trouver une couleur hors gamut AdobeRGB (espace de travail déclaré de PhotoLab), on y est :)

J'ai donc pris un coquelicot en RAW, traité dans PS (curseurs à 0) et dans PL sans correction, puis exporté en TIFF 16 bits ProStarRGB

Dans PS, j'ai cherché une valeur hors gamut AdobeRGB et j'ai trouvé dans PS L: 72, a: 47, b: 101 (j'ai noté les coordonnées de cette valeur)

Le RAW traité dans PhotoLab et exporté dans PS donne à ces coordonnées L: 76, a: 48, b: 86

PhotoLab travaille donc bien en AdobeRGB et y fait "rentrer" les couleurs hors gamut ;D, mais on peut se consoler, ces couleurs sont aussi pour la plupart hors gamut dans le profil d'impression :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

MBe

Citation de: polohc le Mai 12, 2019, 00:15:23
PhotoLab travaille donc bien en AdobeRGB et y fait "rentrer" les couleurs hors gamut ;D, mais on peut se consoler, ces couleurs sont aussi pour la plupart hors gamut dans le profil d'impression :)

Oui PhotoLab2 utilise (probablement, car cela n'a jamais été clairement documenté) comme espace de travail AdobeRGB, c'est annoncé ici:

https://feedback.dxo.com/t/dxo-on-calibrated-screen-eizo/6114/21

La discussion est à l'image de l'utilisation de l'espace de travail Adobe RGB*, avec une  "étroitesse de l'argumentation ",  pour un professionnel de l'image (c'est triste), malgré des interventions pertinentes. 

*Quelques couleurs hors Adobe RGB peuvent être imprimées.

C'est vraiment dommage, car par ailleurs PhotoLab2 présente de grande qualité, et c'est d'autant plus incompréhensible qu'il est possible de faire des export de tiff dans des grands espaces comme ProPhoto ou autres... et j'ai rien trouvé dans la doc qui pourrait avertir l'utilisateur de cette particularité, heureusement, photoLab2 ne propose pas encore du softproofing avec cette ridicule gestion des couleurs.

Je précise, j'ai PhotoLab2 et je l'utilise en connaissance de cause et que dans certaines situations du fait de cette grosse lacune qui est pour moi totalement inacceptable!


Verso92

Citation de: polohc le Mai 12, 2019, 00:15:23
En réponse #163, je disais attendre la saison des coquelicots pour trouver une couleur hors gamut AdobeRGB (espace de travail déclaré de PhotoLab), on y est :)

J'ai donc pris un coquelicot en RAW, traité dans PS (curseurs à 0) et dans PL sans correction, puis exporté en TIFF 16 bits ProStarRGB

Dans PS, j'ai cherché une valeur hors gamut AdobeRGB et j'ai trouvé dans PS L: 72, a: 47, b: 101 (j'ai noté les coordonnées de cette valeur)

Le RAW traité dans PhotoLab et exporté dans PS donne à ces coordonnées L: 76, a: 48, b: 86

PhotoLab travaille donc bien en AdobeRGB et y fait "rentrer" les couleurs hors gamut ;D, mais on peut se consoler, ces couleurs sont aussi pour la plupart hors gamut dans le profil d'impression :)

C'est quoi ce "a+" rouge dans tes graphiques ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 10:49:47
C'est quoi ce "a+" rouge dans tes graphiques ?
C'est vers les valeurs positives du "a" de l'espace colorimétrique Lab ;)
Il est plus tard que tu penses

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 10:49:47
C'est quoi ce "a+" rouge dans tes graphiques ?

Je suppose que que le "+" ou le "-" correspondent au signe des valeurs des composantes chromatique des axes a* et b* qui ont pour limites [-128, +127] et pour L* (clarté) [0, 100] (?)

tenmangu81

Citation de: polohc le Mai 12, 2019, 00:15:23
PhotoLab travaille donc bien en AdobeRGB et y fait "rentrer" les couleurs hors gamut ;D, mais on peut se consoler, ces couleurs sont aussi pour la plupart hors gamut dans le profil d'impression :)

Ben voilà !! Mais ce n'est pas grave si on n'est pas trop à cheval sur le rendu des couleurs, le principal étant la photo par elle-même et ce qu'on a voulu exprimer. Il y a de très belles photos en N&B et en couleurs qui remontent au milieu du 19ème siècle !! Voir par exemple la collection Albert Kahn : les couleurs sont superbes....

MBe

Citation de: tenmangu81 le Mai 12, 2019, 12:53:31
Ben voilà !! Mais ce n'est pas grave si on n'est pas trop à cheval sur le rendu des couleurs, le principal étant la photo par elle-même et ce qu'on a voulu exprimer. Il y a de très belles photos en N&B et en couleurs qui remontent au milieu du 19ème siècle !! Voir par exemple la collection Albert Kahn : les couleurs sont superbes....
Au 19 éme siècle les couleurs pouvaient dépasser l'espace Adobe RGB  ;D mais depuis 1931 (de mémoire) et jusqu'a maintenant les connaissances sur la gestion des couleurs sont bien documentées, enseignées, l'équipe de PhotoLab n'a pas d'excuse pour rester sur ce sujet dans la médiocrité.

Verso92

Ça me rappelle mes déboires, à l'époque :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280247.msg6657558.html#msg6657558


Citation de: MBe le Mai 12, 2019, 12:38:20
Je suppose que que le "+" ou le "-" correspondent au signe des valeurs des composantes chromatique des axes a* et b* qui ont pour limites [-128, +127] et pour L* (clarté) [0, 100] (?)

Ben oui, mais c'est quoi, cet axe "vert/rouge" ?

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 16:52:46
Ça me rappelle mes déboires, à l'époque :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280247.msg6657558.html#msg6657558

Je ma souviens bien...j'avais pas mal galérer à l'époque pour faire des profils icc avec Lumariver...
Depuis j'ai testé les profils dcp avec Photolab, mais j'ai pas réussi à faire un profil "correcte", toujours des pb avec la gestion des basses lumière de PhotoLab (compression des données raw très particulière).

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 16:52:46
Ben oui, mais c'est quoi, cet axe "vert/rouge" ?

C'est une représentation à plat, en 2D, vue du dessus de l'espace CIELAB, comme je sais que nous avons un livre en commun (de Jean Delmas), il faut regarder en p47 et tu comprendras.

Par curiosité, j'ai trouvé la doc (et télécharger) PerfX Gamut Viewer 3D, mais il y a peu d'explication et le soft ne fonctionne pas avec ma configuration de PC  (j'ai l'impression que  PerfX Gamut Viewer 3D est ancien, plus maintenu?)
Pour en revenir à PhotoLab2, je me demande toujours si la conversion des couleurs de l'espace de l'APN vers l'espace de travail (le calcul des données couleurs) Adobe RGB est faite en relatif ou en perceptuel, j'ai pas les outils pour le vérifier, mais je crains le pire, de plus le contenu de la discussion sur le forum Dxo ne me rassure vraiment pas, c'est dommage car Photolab aurait de bons atouts.

Verso92

#187
Citation de: MBe le Mai 12, 2019, 18:36:52
C'est une représentation à plat, en 2D, vue du dessus de l'espace CIELAB, comme je sais que nous avons un livre en commun (de Jean Delmas), il faut regarder en p47 et tu comprendras.

Une fois sur deux, je vois que c'est un axe "vert/rouge", et l'autre fois un axe "vert/magenta" (plus logique ?).


Alors, c'est simple. Voici un carré Lab = 50/127/0, créé avec Photoshop CS2. C'est rouge ou mage, d'après toi ?

polohc

Espace colorimétrique L a b :
L = de 0 (noir) à 100 (blanc)
a = du vert au rouge
b = du bleu au jaune
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 18:46:53
Une fois sur deux, je vois que c'est un axe "vert/rouge", et l'autre fois un axe "vert/magenta" (plus logique ?).
Alors, c'est simple. Voici un carré Lab = 50/127/0, créé avec Photoshop CS2. C'est rouge ou mage, d'après toi ?
Le fichier de ton "rouge" a été enregistré dans quel espace couleur ?

Le voilà dans PerfX Gamut :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: MBe le Mai 12, 2019, 18:36:52
...

C'est une représentation à plat, en 2D, vue du dessus de l'espace CIELAB, comme je sais que nous avons un livre en commun (de Jean Delmas), il faut regarder en p47 et tu comprendras.

Par curiosité, j'ai trouvé la doc (et télécharger) PerfX Gamut Viewer 3D, mais il y a peu d'explication et le soft ne fonctionne pas avec ma configuration de PC  (j'ai l'impression que  PerfX Gamut Viewer 3D est ancien, plus maintenu?)
Pour en revenir à PhotoLab2, je me demande toujours si la conversion des couleurs de l'espace de l'APN vers l'espace de travail (le calcul des données couleurs) Adobe RGB est faite en relatif ou en perceptuel, j'ai pas les outils pour le vérifier, mais je crains le pire, de plus le contenu de la discussion sur le forum Dxo ne me rassure vraiment pas, c'est dommage car Photolab aurait de bons atouts.
+1

J'ai la dernière version 1.8.1, téléchargée mi-mars 2019, elle fonctionne TB en 2D comme en 3D :)
Il est plus tard que tu penses

MBe

A la frontière du rouge et du Magenta avec le b*=0, mais on le perçoit visuellement  rosé rouge (le a* est dans le rouge). (CIELAB est un espace perceptuel)

J'ai refait la manip dans Cs2 avec les valeurs Lab (50.127,0), ton carré "rouge" est dans l'espace Adobe RGB, dans l'espace Prophot, il est beaucoup plus saturé; dans l'espace, dans l'espace Srgb il l'est beaucoup moins. La différence est visuellement très facile à faire sur un écran Wide gamut (calibré), sur  l'écran de mon portable, la différence existe mais est bien moins remarquable.


Verso92

#192
Citation de: polohc le Mai 12, 2019, 19:35:30
Espace colorimétrique L a b :
L = de 0 (noir) à 100 (blanc)
a = du vert au rouge
b = du bleu au jaune

Donc, mon carré du post #187 est rouge, c'est bien ça ?


(et Don Margulis raconte n'importe quoi, soit dit en passant ?)

MBe

Citation de: polohc le Mai 12, 2019, 19:50:45
+1

J'ai la dernière version 1.8.1, téléchargée mi-mars 2019, elle fonctionne TB en 2D comme en 3D :)
Ce matin j'ai téléchargé la 1.9, mais lorsque je veux chargé un espace il me dit :

MBe

Citation de: MBe le Mai 12, 2019, 19:59:02
Ce matin j'ai téléchargé la 1.9, mais lorsque je veux chargé un espace il me dit :

J'ai trouvé, il est nécessaire de mettre l'appli dans un répertoire...ce matin je l'avais lancé à partir du zip....

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 19:53:33
Donc, mon carré du post #187 est rouge, c'est bien ça ?
(et Don Margulis raconte n'importe quoi, soit dit en passant ?)

Oui ce "point" est bien sur l'axe a- a+ car  a* = 127 et b*= 0

MBe

avec PerfX viewer (qui marche, merci Paul)

MBe

Avec les 2 espaces : Adobe RGB au 1er plan et en arrière plan Prophoto, le point 50,127,0 est en limite de Prophoto


MBe

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 19:53:33
(et Don Margulis raconte n'importe quoi, soit dit en passant ?)

La vision cognitive ne serait pas identique entre individus  :D

Verso92

Citation de: MBe le Mai 12, 2019, 20:10:48
avec PerfX viewer (qui marche, merci Paul)

Pourquoi faire compliqué... montre nous simplement un carré 50/127/0, plutôt que d'essayer de noyer le poisson.