Problème de collage de tirages expo.

Démarré par Corazon, Décembre 21, 2008, 08:43:12

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

Mes tirages (40x60) sont collés sur un carton sans acide (60x80) épais de 2,5mm avec de la colle 3M Photo Mount non repositionnable.  Lors de la dernière exposition 12 tirages sur les 40 ont bougés -> des bulles se sont formées.  Toutes celles qui sont concernées étaient exposées sur 2 murs, celles exposées sur les autres murs n'ont pas bougé !  La (très belle) salle n'était pas humide (plutôt sèche, car on crevait toujours de soif) et chauffée normalement.  Certain de ces tirages ont déjà été exposés depuis 2 ans dans divers lieux, dans de très mauvaises conditions, sans jamais bouger.  Avez-vous une idée de ce qui a pu provoquer ces bulles ?

Avez-vous une solution de collage maison plus "puissante", en excluant d'office les collages dans un labo pro, sur dibon ou autre car hors de prix ?

Amitiés
Martin

Zouave15

En général c'est la surchauffe locale due à un spot qui cause la bulle mais ça peut aussi être un dégazage interne de la colle.

Mon encadreur me conseillait la colle à tapisser.

Sinon avec la 3M, en encollant les deux côtés c'est plus pérenne (mais il ne faut pas se rater au collage car ça colle presque tout de suite : faire un essai sur une chute ou un papier).

Il faut aussi presser le tirage assez longtemps en l'écrasant sous un carton rigide sur lequel tu accumules tout ce que tu peux trouver de lourd (une presse professionnelle, ça se mesure en tonnes). Ne pas avoir peur de trop en mettre et laisser deux jours, si possible dans un lieu chaud.

Corazon

Bonsoir

Merci Zouave15 : les spots étaient aussi hors de cause dans ce cas précis : ils étaient distants et ne causaient aucun réchauffement à cette distance.

Pour la colle à tapisser : ça tient quand même nettement moins bien que la 3M, de plus c'est mouillé et difficilement étallable de façon homogène.  Je me vois mal tenter le coup.

Pour la colle 3m : Je n'encolle toujours qu'une seule surface, car le carton (60*80 ou 50*100) est plus grand que la photos (40*60 ou 40*90) et ne peut bien sur pas coller sur les bords sans photos (difficile de ne pas dépasser, il y en a toujours partout !) , car je décadre souvent lorsque l'on me demande d'aller les montrer dans les clubs !

La presse : bonne idée, faudra juste que je fasse gaffe à ne pas griffer les tirages.  Pour l'instant je les roule sur le carton avec un rouleau en matière caoutchouc (anciennement utilisé pour sécher les tirages barytés).

Amitiés
Martin