Boitier qui se décroche tout seul de l'objectif

Démarré par arwed, Février 24, 2019, 20:10:28

« précédent - suivant »

arwed

Salut, est-ce que qq'un à déjà eu le problème suivant: l'appareil qui se décroche de l'objectif, et comment a été solutionné le problème?
Au total ça fait 5 fois que le cas se présente chez moi avec D850 et 400mm.
Une fois la semaine dernière et 4 fois d'affilée aujourd'hui.
Mon télé est sur monopode le boitier dessus. L'ensemble sur l'épaule, boitier vert le haut. Pas de soucis dieu merci vu la hauteur.
Je rentre à la voiture, je vire le monopode, je porte l'objectif par sa sangle sur mon épaule (comme un sac à main, boitier devant moi cette fois, derrière la semaine dernière), clac le d850 se fait la malle. Rattrapé par sa propre courroie qui entourait l'objectif.)
Je refixe le boitier, je remets sur mon épaule, blam rebelotte, 4 fois de suite !!!

luistappa

Problème de verrouillage de la baïonnette, en fin de montage tu devrais entendre un clic et une fois monté l'objectif ne devrait plus bouger, si ce n'est pas le cas cela sens le SAV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Ce ne serait pas une question de sangle ou autre élément qui durant le portage entrerait en contact avec le bouton de découplage?

Sevgin, last viking of Sweden

Ça peut être la baïonnette qui a un jeu, déformation.....suite à  un porte à faux.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Tu dois avoir un point dur dans l'ergot de verrouillage.
Vérifies le en actionnant le verrou objectif enlevé.
Tu appuies le bouton de déverroullage complètement puis tu le relàches lentement, l'ergot de verrou doit suivre sans retard, jusqu'à la sortie complète, sans s'arrèter en cours de route.

Autre possibilité, une déformation de la butée de baionnette qui ferait que l'ergot de verrouillage n'est plus en face du trou côté objectif, là celà peut provenir du boitier ou de l'objectif, ou des deux.

Il vaut mieux donner les deux pièces en SAV en cas de soucis qui persiste.

Merci pour cette question qui m'a obligé à regarder mon matériel de très près, je viens de voir que sur mon 24-70, une micro vis radiale de la baionette était en train de se barrer  :)

Jean-Claude

correctif

En fait non, aucune vis de mon zoom n'est déserrée, il s'agit tout simplement de la vis butée en rotation de la baionnette.

Si cette vis de l'objectif manque ou est fortement déformée l'ergot de verrouillage du boitier ne peut plus se positionner en face du trou de verrouillage de l'objectif.

Les deux contrôles à faire sont donc:

1 vérifier que l'ergot de verrouillage du boitier coulisse librement et n'est pas dur ou bloqué

2 vérifier la présence et l'intégrité de la vis butée sur l'objectif

puis envoyer la partie défaillante en sav

Sevgin, last viking of Sweden

si la vis de butée (obj)  n'est plus, généralement la préselction ( boitier ) en prend un coup!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Merci. J'ai regardé l'ensemble (sauf la vis de butée); le verrou coté boîtier ne présente pas de point dur. Quand j'appuie à peine dessus, objectif monté, ca se décroche par contre quasi instantanément.
J'ai même droit à un double clic. Le 1er quand je le monte sur le 400. Le second si je tourne encore le boîtier dans le sens de la fermeture.
Aucunes sangles ne touchent le bouton de verrouillage: celle du boîtier  chevauche l'objectif, celle de l'optique est fixée gauche/droite sur le fût, sans toucher le boîtier.
A noter que j'ai le soucis depuis le retour des 2 éléments: l'objo a été démonté et recalé car le point était trouble à partir de 15m de distance (truc étrange, en voulant dévissé le collier de pied, la vis m'est restée entre les mains, elle ne reste pas dans son logement), le boîtier a été ouvert pour remplacer je ne sais quoi; le micro pour l'enregistrement des vidéos était hs).

titisteph

Si cela t'arrive après le passage au SAV, c'est qu'ils ont mal remis quelque chose. Tu devrais pouvoir demander la répration gratuitement.
Plusieurs allers et retours, pour un seul souci de SAV, c'est hélas assez habituel chez Nikon.

arwed

 [at] titisteph, j'en pense pas moins hélas, j'ai un abonnement double au sav. "faire et défaire c'est toujours travailler"  >:D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Février 25, 2019, 11:00:07
Merci. J'ai regardé l'ensemble (sauf la vis de butée); le verrou coté boîtier ne présente pas de point dur. Quand j'appuie à peine dessus, objectif monté, ca se décroche par contre quasi instantanément.
J'ai même droit à un double clic. Le 1er quand je le monte sur le 400. Le second si je tourne encore le boîtier dans le sens de la fermeture.
Aucunes sangles ne touchent le bouton de verrouillage: celle du boîtier  chevauche l'objectif, celle de l'optique est fixée gauche/droite sur le fût, sans toucher le boîtier.
A noter que j'ai le soucis depuis le retour des 2 éléments: l'objo a été démonté et recalé car le point était trouble à partir de 15m de distance (truc étrange, en voulant dévissé le collier de pied, la vis m'est restée entre les mains, elle ne reste pas dans son logement), le boîtier a été ouvert pour remplacer je ne sais quoi; le micro pour l'enregistrement des vidéos était hs).
Généralement ce genre d'anomalie est du par un porte à faux, mais sait-on jamais.
If faudrait pour cela essayer une autre optique pour  voir ce qu'il en est.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

La petite vis de butée est bien là.
Sur mes autres optiques "normales" le trou sur la platine de l'optique est plate, alors que sur les télés elle est ronde. A voir s'il y a un rapport...

Jean-Claude

#12
Je viens de regarder la forme des trous de logement de l'ergot dans différents Nikkor de mon armoire.

Je suis étonné par leur diversité:
- la plupart ont cette forme oblongue radiale
- sur mes AIS elle débouche carrément sur l'extérieur avec une forme de rainure
- le plus bizarre est mon 300 2,8 VR qui est oblong mais avec un lamage circulaire plus grand par dessus sur une profondeur de quelques 1/10mm, comme pour faciliter l'engagement de l'ergot de boitier. Egalement présent sur mes TC-14EIII et TC-20EIII.

Aucun chez moi n'a de trou rond comme tu le mentionnes pour ton 400 !!! sur aucun de mes télés (300 VR 2,8, 70-200 FL, 200-500 VR, 200 Micro) il n'est rond.

Il semblerait donc que pour le matos lourd ce soit la rainure avec le lamage rond par dessus. voir l'image ci-dessous.

Jean-Claude

Si l'ergot du boitier est un peu arrondi par de l'usure et les deux arrêtes du trou de l'objectif également un peu émoussées, l'ergot de boitier se fera repousser en cas de rotation du boitier sur l'objectif. Le verrou ne remplit plis son office.

--> Envoyer les deux éléments en SAV pour un ergot et une baionette neufs

arwed

Oui c'est comme ta photo quand j'ai écris "rond" et les autres une sorte d'ovale plat. Je trouve qu'il y a moins de jeu avec mes optiques aux trous "ovales" que "ronds" d'ailleurs.
Pour le changement de baionette je les trouves radins, j'ai déjà eu le coup sur une optique bah la baionette c'est la baionette -> ils gardent les anciennes vis qui sont parfois un peu défoncées au niveau du cruciforme...

Jean-Claude

La moindre des choses serait de remplacer les vis en cas de démontage  >:(

Quelles, soient parfois abimées lors du démontage est compréhensible vu quelle sont vraiment imobilisées très fort, mais après on les change.

Tout se perd de nos jours, même la fameuse vis noire de baionette propre à Nikon dans le temps  :)

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 15:29:42
Tout se perd de nos jours, même la fameuse vis noire de baionette propre à Nikon dans le temps  :)

Vis noire fort pratique pour indexer l'objectif au remontage sur le boitier.

arwed

Bon, après passage au plaza et contacte de l atelier, pas d'hypothèses ou d explication après avoir regardé les platines.
Mystère...

Jean-Claude

Mécaniquement c'est simple à comprendre:

Petite usure latérale, de l'ergot du boitier et petite usure des deux arrètes du lamage du trou de baïonnette et le verrouillage devient réversible tout seul en appliquant une petite contrainte de rotation.

Il suffit de remplacer les deux pièces par des neuves et cela est réglé.

Après il est un peu normal que le technicien ai une langue de bois par rapport à quelque chose qu'il n'a pas vu et touché lui-même et que le personnel chargé de la réception n'ai pas le droit d'émettre un diagnostic  :)

arwed

D'un autre côté, faire changer une pièce sur le boitier ou l'objectif cela leur rapporte des sous. Et aucun des deux éléments n'a été gardé pour changer quoi que ce soit.
Testé sur un 400FL, il y a moins de jeu qu'avec mon 400. Mais l'ensemble a été trituré dans tous les sens, et évidemment le boitier est resté bien accroché à l'objectif. Le truc toujours pareil: ça déconne jamais en présence d'un technicien...
En gros je vais littéralement accroché la sangle du boitier au 400 la prochaine fois pour éviter une chute en cas de nouveau décrochage. Et si ca recommence je demanderai le remplacement des baionnettes.

Hulotphoto

Bienvenu dans le monde merveilleux des experts de Champignac ...  8)