Rotule Flexshooter Pro (type UNIQBALL)

Démarré par Diwall, Mars 10, 2019, 00:14:34

« précédent - suivant »

Diwall

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il une expérience de cette rotule ?

https://ballhead.com/more-detail

Merci !
Canon R5 et R3.

Alco

Très intéressé aussi par les réponses. Cette marque présenterait (au conditionnel) un gros avantages par rapport à l'Uniqball : pas de décalage du cadrage au serrage (post look shift ou creep, selon https://ballhead.com/more-detail), principal défaut de l'Uniqball selon le test de 2015 de preview pour le petit modèle 35 (https://www.dpreview.com/reviews/mid-sized-ball-heads-tested/6).
Pour le reste, ça se vaudrait, surtout depuis que Uniqball propose le modèle 35 avec le clamp en croix (ce n'était le cas avant que sur le gros modèle), comme la Flexshooter, ce qui évite de jouer de la clé alen pour passer au collier d'objectif à la plaque en L.
Dans l'attente des retours aussi, donc.

Diwall

Bonsoir,
Merci pour cette contribution. Si j'achète je prendrai la 45 car c'est essentiellement pour supporter un 500mm Canon. Ce qui me gêne sur l'uniqball c'est l'emplacement du bouton rouge qui placé sous le pied du 500 mm ne doit pas être facile à manipuler avec des gants...Le "ressort" de la flexshooter peut aussi être un avantage. 
Malheureusement pour l'instant il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateur. A ce prix je ne voudrais pas me tromper.
Attendons encore un peu !
Canon R5 et R3.

Dub

Citation de: Diwall le Mars 11, 2019, 16:17:12
... Ce qui me gêne sur l'uniqball c'est l'emplacement du bouton rouge qui placé sous le pied du 500 mm ne doit pas être facile à manipuler avec des gants...

Au contraire, je le trouve bien placé, facilement contrôlable avec la main gauche...
Pour ce qui est des gants, j'en dirais plus dans 3 semaines, je vais au froid...  ;D

Voir ce fil...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293936.0.html

;)

arwed

D'après le site ou le facebook d'uniqball, les autres rotules "identiques" sont des copies de la leur...

Dub

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 12:38:44
D'après le site ou le facebook d'uniqball, les autres rotules "identiques" sont des copies de la leur...

Oui, bizarre qu'ils n'aient pas de procès au cul...  ???

arwed

C'est que ça doit coûter une blinde.
En ce qui concerne la rotule et la marque en générale, en dehors de Bastien Juif en 2015, y a un peu quasi rien comme retour francophones (qlq avis étrangers sur le site internet mais peu mis à jour).
Au niveau des accessoires il n'y a plus la base panoramique en option. En gros pano = la 35 et pour la 45 faut acheter un accessoire d'un autre fabricant. Ce qui est balot car sur la 45 une fois que la bulle est calée on ne peut pas pivoter sur l'axe de la rotule sans tout desserrer.

Dub

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 13:38:43
Ce qui est balot car sur la 45 une fois que la bulle est calée on ne peut pas pivoter sur l'axe de la rotule sans tout desserrer.

Qu'appelles tu "sur l'axe"  ???

On peut la pivoter horizontalement (gauche <> droite) et haut <> bas...

arwed

Ah bon? J'ai cru comprendre selon les explications que lorsque tu bloques la boule rouge (la grosse du dessous), la petite ne fait qu'un mouvement avant/arrière comme les pendulaire. Ce n'est pas çà?

Dub

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 16:21:32
Ah bon? J'ai cru comprendre selon les explications que lorsque tu bloques la boule rouge (la grosse du dessous), la petite ne fait qu'un mouvement avant/arrière comme les pendulaire. Ce n'est pas çà?

Non... Seul le mouvement de "bascule" de la rotule est bloqué.
Cela empêche d'avoir ton objectif qui se barre en couilles de travers, en penchant sur les cotés...  :D :D :D

Donc tu peux bien faire, gauche <> droite et haut <> bas... comme une pendulaire...  ;D

arwed

Aaaaaaaaaaaaaaah, donc plus besoin de la platine panoramique ajoutée. Tu confirmes que une fois bloquée la boule du bas, tu peux faire tourner sur lui même le boîtier de la boule du dessus.

Dub

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 16:44:17
Aaaaaaaaaaaaaaah, donc plus besoin de la platine panoramique ajoutée. Tu confirmes que une fois bloquée la boule du bas, tu peux faire tourner sur lui même le boîtier de la boule du dessus.

Je confirme...  ;)

T'es sur  Paris, il me semble...  ???
Je m'absente jusqu'à la fin du mois, si tu veux l'essayer à mon retour...  ;)

arwed

J'y suis 1 fois par semaine pour le boulot. Pourquoi pas, merci de la proposition.
J'ai acheté d'occase une pendulaire jobu pour la chasse photo, mais je songe a remplacer ma boule kirk pour le reste... Ce qui me turlupinais c'était cette histoire de mouvement panoramique.

Dub

Ok, sinon, c'est assez clair sur cette vidéo (vers 0.50)...

https://youtu.be/09ZS9xyzPus

;)

arwed

Justement dans cette vidéo il tourne son boitier dans tous les sens, comme moi quand je desserre ma boule. Moi je que j'aimerais c'est avec la boule rouge d'être d'équerre même si le pied est de travers. Et ensuite, pouvoir faire une rotation panoramique du boitier sans qu'il se barre vers le bas ou le haut. Ce qui n'est pas flagrant dans la vidéo.

Dub

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 18:39:05
Et ensuite, pouvoir faire une rotation panoramique du boitier sans qu'il se barre vers le bas ou le haut...

Ah... alors oui, les deux sont liés... la rotation et la bascule bas/haut vont de paire...
Malgré tout la rotation est plus fluide que la bascule bas/haut...

Bon, je pense qu'un test s'impose pour toi...  ;)

Diwall

Merci pour ces éclaircissements sur l'Uniball mais j'ai l'impression que personne n'utilise la Flexshooter..Pas facile de décider !

Une vidéo de Jama qui permet de bien comprendre comment cela fonctionne : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302/uniqball-ubh-45-xc-rotule-avec-pince-de-x-cross-4081#video
Canon R5 et R3.

arwed

Bon, on verra pour un test. L'accessoire (hors de prix, plateau pano) n'est plus disponible ou inclus uniquement sur la 35...

Diwall

Ok j'attends le test il faut juste que je soit livré mi-Mai...

A bientôt donc
Canon R5 et R3.

Diwall

Canon R5 et R3.

tperrier

Citation de: Dub le Mars 12, 2019, 13:02:37
Oui, bizarre qu'ils n'aient pas de procès au cul...  ???

bonjour,
c'est peut-être parce que le patron de Flexshooter est peut-être l'inventeur de l'Uniqball ou du moins un de ceux qui en détient les brevets ! Simples supppositions mais cette nouvelle boîte est basée à Budapest et son fondateur est hongrois.
Aussi le site Uniqball.eu est devenu inacessible (au moins aujourd'hui). J'ai acheté une rotule 35 il y a 3 semaines et j'ai été en contact par mail avec leur service commercial car je voulais remplacer le clamp en croix pour un standard (car ne permettant pas d'utiliser ma base Peak Design Capture et mon pied arca pour le 1006400 CAnon). Aucun soucis jusqu'à aujourd'hui où j'ai voulu leur envoyé un mail et ai reçu un mail de retour "Server not found".
Si quelqu'un a des billes pour savoir si Uniqball a fait faillite, je suis preneur !

Roland29

Citation de: tperrier le Mars 25, 2019, 12:48:05
bonjour,
c'est peut-être parce que le patron de Flexshooter est peut-être l'inventeur de l'Uniqball ou du moins un de ceux qui en détient les brevets ! Simples supppositions mais cette nouvelle boîte est basée à Budapest et son fondateur est hongrois.
Aussi le site Uniqball.eu est devenu inacessible (au moins aujourd'hui). J'ai acheté une rotule 35 il y a 3 semaines et j'ai été en contact par mail avec leur service commercial car je voulais remplacer le clamp en croix pour un standard (car ne permettant pas d'utiliser ma base Peak Design Capture et mon pied arca pour le 1006400 CAnon). Aucun soucis jusqu'à aujourd'hui où j'ai voulu leur envoyé un mail et ai reçu un mail de retour "Server not found".
Si quelqu'un a des billes pour savoir si Uniqball a fait faillite, je suis preneur !

Je n'ai pas d'infos sur la situation d'Uniqball mais il se trouve que j'ai découvert cette marque grâce à Dub sur un autre fil.
Le temps de cogiter entre 35 et 45 et les deux types de clamp... et j'ai constaté la disparition du site internet de Uniqball ce weekend.
Sur leur propre site toutes les rotules étaient indisponibles ces derniers temps...

Roland29


Diwall

Bonjour,

Merci mais cela ne m'aide pas beaucoup à faire mon choix...

Bonne soirée
Canon R5 et R3.

cica

Citation de: tperrier le Mars 25, 2019, 12:48:05
bonjour,
c'est peut-être parce que le patron de Flexshooter est peut-être l'inventeur de l'Uniqball ou du moins un de ceux qui en détient les brevets ! Simples supppositions mais cette nouvelle boîte est basée à Budapest et son fondateur est hongrois.
Aussi le site Uniqball.eu est devenu inacessible (au moins aujourd'hui). J'ai acheté une rotule 35 il y a 3 semaines et j'ai été en contact par mail avec leur service commercial car je voulais remplacer le clamp en croix pour un standard (car ne permettant pas d'utiliser ma base Peak Design Capture et mon pied arca pour le 1006400 CAnon). Aucun soucis jusqu'à aujourd'hui où j'ai voulu leur envoyé un mail et ai reçu un mail de retour "Server not found".
Si quelqu'un a des billes pour savoir si Uniqball a fait faillite, je suis preneur !

cica

Citation de: tperrier le Mars 25, 2019, 12:48:05
bonjour,
c'est peut-être parce que le patron de Flexshooter est peut-être l'inventeur de l'Uniqball ou du moins un de ceux qui en détient les brevets ! Simples supppositions mais cette nouvelle boîte est basée à Budapest et son fondateur est hongrois.
Aussi le site Uniqball.eu est devenu inacessible (au moins aujourd'hui). J'ai acheté une rotule 35 il y a 3 semaines et j'ai été en contact par mail avec leur service commercial car je voulais remplacer le clamp en croix pour un standard (car ne permettant pas d'utiliser ma base Peak Design Capture et mon pied arca pour le 1006400 CAnon). Aucun soucis jusqu'à aujourd'hui où j'ai voulu leur envoyé un mail et ai reçu un mail de retour "Server not found".
Si quelqu'un a des billes pour savoir si Uniqball a fait faillite, je suis preneur !
bonjour,
il n'y a pas de probleme avec UNIQBALL, il vient de remporter le prix TIPA, dans la catégorie le meilleur trépied professionel
http://vivre-de-la-photo.fr/tipa-awards-2019-decouvrez-tous-les-produits-photo-recompenses/

arwed

J'ai hésité au printemps dernier à prendre le 45. D'autant que j'avais trouvé sur je ne sais plus quel site ce modèle à 350€. Maintenant il est revenu à son prix de départ qui est plus de 500€. Sans moi.

arwed

Il y a une 45hc d occase à 250€ chez objectif bastille. Intéressé je l'ai essayé. Finalement j'abandonne car il manque un mouvement panoramique à la base. A moins d'y ajouter une base panoramique en plus. Là, le pano est accessible en déverrouillant la partie basse noire. Mais du  coup la boule rouge se casse la figure. Donc, il faut placer sa rotule avant d y mettre son boîtier