4/3 : Chasseur d’images m’a tuer

Démarré par scotjh, Novembre 02, 2008, 12:12:08

« précédent - suivant »

toukan66

Citation de: toukan66 le Novembre 10, 2008, 13:31:54

25-105 f4 pour être précis. le piqué de cette optique me convient, mais il est loin d'être discret...

24-105 f4 pour être encore plus précis  :D

cptcv

#201
Citation de: Gustave le Novembre 10, 2008, 12:17:01
Petite question:
Pensez vous qu'il aurait plus été pris pour un objectif "pro" si il avait été présenté comme un f3,5 constant ?
On a bien chez Canon du f4 constant (24/104 f4), et il me semble que chez Pentax aussi on fait du f4 constant...

Il me semble avoir lu dans CI lors de la sortie du E-1 qu'Oly aurait mieux fait de faire un 14-54 f/4 constant plutôt que 2.8-3.5, quand on sait ensuite tout que CI a écrit sur les problèmes de PDC du 4/3 ...

Sinon concernant l'ouverture glissante et le qualif de pro, ne pas oublier que certains série L (donc gamme pro pour ceux qui ignorerait) de Canon sont à ouverture glissante (100-400 L f/4.5-5.6, 28-300 L f/3.5-5.6).

PS: on ne va peut-être pas faire 3 pages sur une faute de frappe, non? ;)

JMS



Gustave

Citation de: JMS le Novembre 10, 2008, 13:42:50
il aurait suffi d'écrire f/3 constant, cela aurait fait original et personne n'aurait pinaillé à mon avis !

Effectivement on peu considérer cet objectif comme étant du "f3 quasi constant".
Et d'ailleurs Olympus proposait également suite à la sortie du E1, le 11/22 2,8-3,5 et le 50/200 2,8-3,5
Soit équivalent de 22 à 400, on a presque "f3 constant".

Je ne connaît pas assez la gamme d'objectif des autres marques, mais sauf erreur, il ne sont pas nombreux (et peut être encore moins au moment de la sortie du E1) à proposer une telle luminosité sur une telle amplitude de focale, avec des optiques tropicalisées.

Je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est plus la luminosité d'un objectif qui caractérise sont orientation "pro", que le fait que celle-ci soit constante (même si cela compte).
On aurait que faire d'une optique f5,6 constant...

JMS

Nikon vend bien 6.000 euros un zoom 200-400 f/4 constant, et personne ne dit qu'il n'est pas pro ! Cependant, le 90-250 f/2.8 Olympus est lui vraiment pro dans tous les sens du terme !

;D ;D ;D

elpabar

Je vais normalement avoir le plaisir de l'essayer juste après noël celui-là  :P Ainsi que le 300/2.8.

Agloup

Citation de: elpabar le Novembre 10, 2008, 15:11:51
Je vais normalement avoir le plaisir de l'essayer juste après noël celui-là  :P Ainsi que le 300/2.8.
Si ce n'est pas trop indiscret elpabar. Comment vas-tu les essayer ? Tu vas les louer ?

elpabar

Je pourrais en dire plus un peu plus tard ;).

Agloup

Citation de: elpabar le Novembre 10, 2008, 18:02:30
Je pourrais en dire plus un peu plus tard ;).
Aaah, je vois... quand les enfants seront couchés...  ;)

kochka

Citation de: Agloup le Novembre 10, 2008, 20:54:08
Aaah, je vois... quand les enfants seront couchés...  ;)
Met un coussin lorsqu'ils tomberont du camion.
C'est fragile ces trucs là. ;)
Technophile Père Siffleur

jihem49

Mon modeste grain de sel à ce fil, une toph de chat sous une lumière dure et crop 100%. Pour dire avec d'autres qu'un objectif peut être bon (excellent) avec une ouverture glissante. Ici 14-54 mm 2.8/3.5.

JMS

Nul n'a jamais dit que ces zomms à ouverture glissante ne sont pas excellents, mais que pour le marché pro = ouverture constante.

Lionel

ca me rappelle qu'il a existé un très bon zoom Angénieux 28-70 f/2,6-2,8, pas vraiment bas de gamme... et à ouverture glissante.
Le seul inconvénient pour moi c'est de devoir corriger l'expo en zoomant si je bosse en manuel.

JMS

Justement, cet Angénieux n'a pas porté bonheur à la marque...le dernier sorti avant fermeture du département grand public et revente de la formule optique à Tokina ! Ensuite ces derniers ont prudemment annoncé 2,8 constant sur le modèle suivant...la dictature du marché, encore !

Lionel

Citation de: JMS le Novembre 11, 2008, 10:52:17
Justement, cet Angénieux n'a pas porté bonheur à la marque...le dernier sorti avant fermeture du département grand public et revente de la formule optique à Tokina ! Ensuite ces derniers ont prudemment annoncé 2,8 constant sur le modèle suivant...la dictature du marché, encore !

Des Tokina avec une construction très "pro", une ouverture passée de glissante à constante (avec changement de formule optique je crois), mais qui ne brillaient pas à pleine ouverture d'après les tests il me semble, alors que dans certains esprits ouverture 2,8 = zoom pro & qualité au top...

brut de raw

Citation de: JMS le Novembre 11, 2008, 10:52:17
....................
Ensuite ces derniers ont prudemment annoncé 2,8 constant sur le modèle suivant...la dictature du marché, encore !
Le 11-16 a 2.8 de Tokina serais en réalité un 2.4-2.6 :
http://www.popphoto.com/cameralenses/5550/tokina-at-x-11-16mm-f28-pro-dx-af-lens-test.html&usg=ALkJrhhpZ4gzEcpUwM7JNDvA6k6e0d-jBA
Emmanuel ,serious IR shooter !

Verso92

Citation de: Lionel le Novembre 11, 2008, 10:46:53
ca me rappelle qu'il a existé un très bon zoom Angénieux 28-70 f/2,6-2,8, pas vraiment bas de gamme... et à ouverture glissante.

Tiens donc ? Dans mon souvenir, l'Angénieux ouvrait à f/2.6 constant...

dioptre

exact. 2,6 constant d'après la brochure de 1992
sans oublier le 180 / 2,3 et le 200 / 2,8

JMS

Eh bien c'est la preuve que le directeur marketing d'Angénieux était un bon...et que celui de Tokina a ensuite du être embauché par Olympus !

;D ;D ;D

Il faudrait rechercher la fiche CI pour savoir si Ronan l'avait mesuré 2.6 constant !

jihem49

JMS aurait-il mauvais esprit?  ;) ;D. On va finir par penser que pour vendre certains racontent n'importe quoi ::).
Parenthèse : pour avoir à une époque croisé des pros, je peux témoigner que tous n'étaient pas équipés de matériels de course (boitiers et objectifs). Mais les temps ont peut être changé là aussi ?

Lionel

Citation de: dioptre le Novembre 11, 2008, 16:03:40
exact. 2,6 constant d'après la brochure de 1992
sans oublier le 180 / 2,3 et le 200 / 2,8

Exact, je viens de vérifier sur la doc que j'ai aussi conservée, j'avais extrapolé à partir de l'appellation Tokina !

Lionel

Citation de: jihem49 le Novembre 11, 2008, 18:33:44
Parenthèse : pour avoir à une époque croisé des pros, je peux témoigner que tous n'étaient pas équipés de matériels de course (boitiers et objectifs). Mais les temps ont peut être changé là aussi ?

C'est toujours le cas, les revenus de la presse étant ce qu'ils sont, mais il faut bien reconnaître que la donne a changé maintenant que le film est intégré au boitier  ;)

JMS

Jihem49..."JMS a-t-il mauvais esprit" ?

La réponse est incontestablement oui, parce que JMS a aussi de la mémoire et des archives, et qu'il lit sur la fiche CI de l'Angénieux 28-70 f/2.6 publiée en 1990:

"A propos de l'ouverture, nous avons constaté qu'elle n'était pas photométriquement tout à fait constante (écart de 0,4 IL entre 28 et 70 mm)."

Donc dans cette affaire le bénéfice de la franchise fut pour Tokina !

jihem49

Citation de: JMS le Novembre 11, 2008, 23:33:37
Donc dans cette affaire le bénéfice de la franchise fut pour Tokina !

Et pour JMS dont j'apprécie le travail et la pertinence des interventions ! Cette honnêteté sera-elle appréciée de tous.. ? (C'était le sens de l'intervention citée).