36 poses avec une chambre sur les chemins de Compostelle

Démarré par airV, Mars 15, 2019, 19:15:02

« précédent - suivant »

makhno

Citation de: airV le Mars 20, 2019, 19:09:36
Merci pour le lien. Je vais regarder cela.
Pour voyager léger (une fois retiré ce qui a trait à la photo) je vais aussi me baser sur mes expériences de trails qui m'ont appris à alléger beaucoup plus que mes expériences de rando.
Pour les chaussures idem, car c'est un des poids les plus embêtant à traîner, je vais partir sur des chaussures de trails bien amorties et non des chaussures de marche.

Oui ça grimpe, mais de toute façon si je ne termine pas par cette étape c'est le tronçon par lequel je commencerai lorsque je ferai le tronçon espagnol.
C'est la logistique de retour ou de départ qui guidera mon choix, il me semble que c'est plus simple de repartir ou d'arriver à St-Jean qu'à Roncevaux. L'important étant que j'arrive à faire chaque tronçon : français et espagnol en 36 étapes. :)
c'est largement faisable.à raison de 25km/jours.
Paix dans le Monde

dioptre

Personnellement je connais quelqu'un qui a fait plusieurs fois le chemin de St Jacques en plusieurs parties.
Puis un jour elle s'est décidée de tout faire en une fois Le Puy - St Jacques.
Soit 1515 Km en deux mois
A 79 ans !

airV

En une fois est ce que je préfèrerais, malheureusement je ne peux pas dégager plus de 10 semaines d'affilé pour cela. Je peux difficilement aller au delà de 2 fois 5 semaines.

makhno

pour effectuer la partie française,il te faut environ entre 29 et 31 jours,ce qui fut le cas pour moi.
Paix dans le Monde

airV

#54
Citation de: makhno le Mars 21, 2019, 10:06:48
pour effectuer la partie française,il te faut environ entre 29 et 31 jours,ce qui fut le cas pour moi.
Ce sont les fourchettes que j'ai pu voir. Si je fais la variante Rocamadour ça ajoute un peu, idem +1 journée pour aller jusqu'à Roncevaux.
Je voudrais m'en tenir au chiffre de 36 jours pour faire 36 poses. :)

Je vais équilibrer les étapes en fonction de cela et aussi des hébergements car je ne sais pas encore si je réserve ou si je vois au jour le jour.

Si d'aller jusque Roncevaux déséquilibre aussi la partie espagnole par rapport à la française, je m'arrêterai à Saint-Jean. J'ai besoin d'avoir les guides qui donnent toutes les informations pour déterminer cela. J'ai commandé les Miam Miam Dodo qui sont mis à jour tous ans. Ce sont ceux qui m'ont paru le plus à même d'élaborer la logistique du voyage.

makhno

Citation de: airV le Mars 21, 2019, 11:25:47
Ce sont les fourchettes que j'ai pu voir. Si je fais la variante Rocamadour ça ajoute un peu, idem +1 journée pour aller jusqu'à Roncevaux.
Je voudrais m'en tenir au chiffre de 36 jours pour faire 36 poses. :)

Je vais équilibrer les étapes en fonction de cela et aussi des hébergements car je ne sais pas encore si je réserve ou si je vois au jour le jour.

Si d'aller jusque Roncevaux déséquilibre aussi la partie espagnole par rapport à la française, je m'arrêterai à Saint-Jean. J'ai besoin d'avoir les guides qui donnent toutes les informations pour déterminer cela. J'ai commandé les Miam Miam Dodo qui sont mis à jour tous ans. Ce sont ceux qui m'ont paru le plus à même d'élaborer la logistique du voyage.
en juillet/aout,il vaut mieux réserver,mais c'est restrictif.
Paix dans le Monde

airV

Citation de: makhno le Mars 21, 2019, 11:56:13
en juillet/aout,il vaut mieux réserver,mais c'est restrictif.
Hello
J'ai récemment reçu les guides, qui semblent super bien foutus pour organiser le voyage, je commence à m'y atteler.
Mais selon eux et contrairement à une idée reçue les mois de juin - juillet - août et octobre sont ceux où il y a le plus de disponibilités dans les hébergements.
Ceux de avril - mai - septembre les plus remplis.
En revanche il est conseillé de partir milieu de semaine plutôt que le we.

Petite question à la cantonade, avez-vous déjà acheté des films chez BH. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas risques qu'ils soient détériorés avec les contrôles aux aéroports, mais vos expériences me rassureraient.

On m'a communiqué un site allemand Fotoimpex qui a un large choix en PF 8x10 (ce qui est assez rare)

https://www.fotoimpex.de/shop/filme/planfilme/

Toutefois il ne propose pas de Tri-X (uniquement HP5) qui semble difficile à trouver dans ce format et le prix de la boîte de Portra fait frémir, environ 60% plus cher que BH en comptant port et taxes.

airV

Le sac à dos avec l'insert ICU à même de recevoir la chambre est commandé, je devrais le recevoir demain.

J'ai établi une première mouture des 36 journées et donc des 36 vues pour ce premier tronçon qui va du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.

J'emprunterai principalement la via Podiensis (ou GR 65) avec quelques variantes par
-   le chemin de l'abbaye de Bonneval
le GR6 et GR46 pour la voie de Rocamadour
le GR36-46 pour passer par Saint-Cirq-Lapopie rattraper le GR65 à Bach pour enchaîner avec le raccourci Lalbencque-Lhospitalet qui évite Cahors
Les guides Miam Miam Dodo sont vraiment bien faits pour planifier cela.

makhno

Citation de: airV le Avril 02, 2019, 13:13:04
Le sac à dos avec l'insert ICU à même de recevoir la chambre est commandé, je devrais le recevoir demain.

J'ai établi une première mouture des 36 journées et donc des 36 vues pour ce premier tronçon qui va du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.

J'emprunterai principalement la via Podiensis (ou GR 65) avec quelques variantes par
-   le chemin de l'abbaye de Bonneval
le GR6 et GR46 pour la voie de Rocamadour
le GR36-46 pour passer par Saint-Cirq-Lapopie rattraper le GR65 à Bach pour enchaîner avec le raccourci Lalbencque-Lhospitalet qui évite Cahors
Les guides Miam Miam Dodo sont vraiment bien faits pour planifier cela.

st cirq lapopie est à voir,c'est magnifique,surtout le long du fleuve.mais des étapes de 15km,tu va arriver de trés bonne heure à tes étapes.
je n'aperçois pas Nasbinal,mais j'imagine que tu va y passer,la traversée de l'Aubrac mérite une photo'( à mon avis)c'est une étape sans ravitaillement en eau,si j'ai bon souvenir.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: airV le Avril 02, 2019, 13:13:04
Le sac à dos avec l'insert ICU à même de recevoir la chambre est commandé, je devrais le recevoir demain.

J'ai établi une première mouture des 36 journées et donc des 36 vues pour ce premier tronçon qui va du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.

J'emprunterai principalement la via Podiensis (ou GR 65) avec quelques variantes par
-   le chemin de l'abbaye de Bonneval
le GR6 et GR46 pour la voie de Rocamadour
le GR36-46 pour passer par Saint-Cirq-Lapopie rattraper le GR65 à Bach pour enchaîner avec le raccourci Lalbencque-Lhospitalet qui évite Cahors
Les guides Miam Miam Dodo sont vraiment bien faits pour planifier cela.

nogaro est une ville traversée nuit et jour par les poids lourds,berk berk,mauvaise nuit j'ai passé.
Paix dans le Monde

airV

Citation de: makhno le Avril 02, 2019, 16:53:36
st cirq lapopie est à voir,c'est magnifique,surtout le long du fleuve.mais des étapes de 15km,tu va arriver de trés bonne heure à tes étapes.
je n'aperçois pas Nasbinal,mais j'imagine que tu va y passer,la traversée de l'Aubrac mérite une photo'( à mon avis)c'est une étape sans ravitaillement en eau,si j'ai bon souvenir.
Je suis allé et j'ai dormi à St Cirq Lapopie il y a bien longtemps. J'avais beaucoup aimé et je m'étais même dit que je viendrai dans cet endroit pour écrire mon mémoire de fin d'études. Finalement je suis allé au couvent de la Tourette, c'était bien aussi. :)

J'ai dû jongler avec divers paramètres pour arriver au nombre de 36 journées, avec aussi des passages obligés, comme la nuit à Aubrac, car pas de logements entre ce point et l'abbaye de Bonneval, avec une étape assez longue et peut-être la plus difficile (selon le guide) ce qui explique les 2 étapes de 15 km. Cela étant au début ce n'est pas plus mal à la fois en mise en jambes.
Je viens de regarder je passe bien à Nasbinal, c'est 8km avant Aubrac. C'est juste après que je vais quitter le GR65 pour le détour par l'abbaye de Bonneval.
Comme je ferai une photo par jour (c'est un maxi, mais aussi un minimum) il y en aura une durant la traversée de l'Aubrac. Pour ravitaillement et eau, je n'ai pas encore regardé.

Citation de: makhno le Avril 02, 2019, 16:56:08
nogaro est une ville traversée nuit et jour par les poids lourds,berk berk,mauvaise nuit j'ai passé.
bien noté, c'est vers la fin, je devrais avoir des alternatives pour passer la nuit.

airV

Citation de: makhno le Avril 02, 2019, 16:56:08
nogaro est une ville traversée nuit et jour par les poids lourds,berk berk,mauvaise nuit j'ai passé.
Environ 3km avant Nogaro, il y a un gîte qui se situe près du village de Ste-Christie-d'Armagnac un peu à l'écart du trajet et qui a la réputation d'être exceptionnel. Malheureusement pas d'hébergement listé à l'intérieur même du village.
Sinon d'autres hébergements 5-6 km après Nogaro
Le sac à dos F-stop modèle Shinn m'a été livré ainsi que la Master Ciné ICU.
Cette ICU est la seule qui permette d'accueillir la 8x10 et le Shinn le seul sac F-stop qui est compatible avec la la Master Cine

C'est un grand sac de 80 litres mais en dehors du matériel photo à la place pour mes affaires perso sera comptée. Je vois cela comme un avantage, ça évitera le superflu.

LyonDag

Si je ne m'abuse, entre Aubrac et Nasbinals, tu passeras par St Côme d'Olt, un des "plus beaux villages de France". Je te recommande cet endroit, photogénique !
A Nasbinals, pour te restaurer généreusement, je te recommande un arrêt "Chez Bastide" : saucisson de pays, aligot, viande aubrac, truffade etc. Des produits exceptionnels et un accueil aux petits oignons.

Grains de sel

Ah l'aligot de l'Aubrac, à déguster dans un buron :)
C'est du Zola mon commandant

stratojs

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2019, 12:15:13
Si je ne m'abuse, entre Aubrac et Nasbinals, tu passeras par St Côme d'Olt, un des "plus beaux villages de France"...

Saint Côme est dans la vallée du Lot à côté d'Espalion, bien après Nasbinals, Aumont-Aubrac, Nasbinals, Saint Chély d'Aubrac, Saint ôme d'Olt.  ;)

makhno

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2019, 12:15:13
Si je ne m'abuse, entre Aubrac et Nasbinals, tu passeras par St Côme d'Olt, un des "plus beaux villages de France". Je te recommande cet endroit, photogénique !
A Nasbinals, pour te restaurer généreusement, je te recommande un arrêt "Chez Bastide" : saucisson de pays, aligot, viande aubrac, truffade etc. Des produits exceptionnels et un accueil aux petits oignons.
et estaing,deux beaux village
Paix dans le Monde

stratojs

Mais bien plus joli que Saint-Côme, Sainte-Eulalie d'Olt, se trouve juste à côté de Saint-Geniez d'Olt.

airV

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2019, 12:15:13
A Nasbinals, pour te restaurer généreusement, je te recommande un arrêt "Chez Bastide" : saucisson de pays, aligot, viande aubrac, truffade etc. Des produits exceptionnels et un accueil aux petits oignons.
J'ai prévu de dormir à Aubrac (6ème jour), et je serai passé juste avant à Nasbinals. Toutefois comme, selon mon guide, c'est distant de 1 km, si l'adresse est bonne le déplacement pour le dîner n'est pas exclu. ;)

airV

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2019, 12:15:13
Si je ne m'abuse, entre Aubrac et Nasbinals, tu passeras par St Côme d'Olt, un des "plus beaux villages de France". Je te recommande cet endroit, photogénique !

Citation de: stratojs le Avril 06, 2019, 12:53:56
Saint Côme est dans la vallée du Lot à côté d'Espalion, bien après Nasbinals, Aumont-Aubrac, Nasbinals, Saint Chély d'Aubrac, Saint ôme d'Olt.  ;)

Saint Côme est bien à côté d'Espalion, un peu avant en venant du Puy, toutefois comme à Aubrac je bifurque pour le chemin de l'Abbaye de Bonneval, je vais arriver à Espalion depuis celle-ci par le nord, sans passer à Saint Côme.

airV

Citation de: Grains de sel le Avril 06, 2019, 12:16:46
Ah l'aligot de l'Aubrac, à déguster dans un buron :)
Oui c'est bon, mais avec modération, si on veut que les jambes fonctionnent le lendemain ;)

airV

Citation de: makhno le Avril 06, 2019, 17:38:40
et estaing,deux beaux village
Je passerai à Estaing lors de ma 8ème étape avec nuit 7-8 km plus loin à Fonteilles.

airV

Citation de: stratojs le Avril 07, 2019, 12:22:08
Mais bien plus joli que Saint-Côme, Sainte-Eulalie d'Olt, se trouve juste à côté de Saint-Geniez d'Olt.
Je ne suis pas certain que Sainte-Eulalie d'Olt soit sur ma route mais je vais vérifier.

stratojs

Non Ste Eulalie ne sera pas sur votre route. Mais cela n'empêche pas d'y revenir une autre fois. Le parcours d'Estaing à Conques est magnifique, cela compensera!  ;)

airV

#73
BH est très réactif.
J'ai commandé des plans film jeudi dernier (2 boîtes de Tri-X et une de Portra 400) et ils étaient chez moi ce midi.

La formule avec paiement des taxes et duties à la commande en même temps que le port est assez intéressante, non seulement il n'y a de ce fait pas de mauvaise surprise à la livraison mais elles me semblent nettement moins élevées que lorsqu'elles sont réclamées à l'arrivée.
Sous réserve de vérification, elles ne semblent pas relever d'un simple pourcentage et aussi être indexées sur un principe de tranches.
Il n'y a plus qu'à apprendre à charger les châssis maintenant. Angoisse maximale....

Edouard de Blay

J'ai fait st jacques de c. 25km/j .Il faut partir,genre 4-5 h du matin ,si tu arrives l'apres midi ,les chambres sont souvent deja .prises. .Arrivé  a 100km de s.jd.c,ca devient le bordel,les espagnols arrivent . Les papas emmenent,en voiture , les valises et la famille fait le trajet a pieds,resultat,a 10h tout est complet. J'ai fait le trajet avec un coolpix et c'était paru dans C.I,il y a quelques années.
Cordialement, Mister Pola